Partager

Partager

Le wiki français est désormais sur Twitter ! 

Minecraft

De Minecraft Wiki
[modifier]Minecraft
Mclogo.svg
Auteur(s)

Mojang AB, 4J Studios

Plateforme(s)

Ordinateur: Windows OS X Linux
Portable: Android iOS
Console: Playstation 3 Playstation 4 Playstation Vita Xbox 360 Xbox One

Écrit en

Java (ordinateur)
C++ [1] (Android)
Objective-C (iOS)
C#/XNA/C++ (?) (Xbox 360)

Dernière version

1.8 (ordinateur)
0.10.3 (Version portable)
1.6.4 (Version Xbox 360)

Date de sortie

Classique : 17 mai 2009
Officielle : 18 novembre 2011
Android : 16 août 2011
iOS : 16 novembre 2011
Xbox : 9 mai 2012
PS3 : 17 Décembre 2013
PS Vita : 29 octobre 2014

Évaluation

PEGI : 7+

Taille

≈137,38 MB (dossier .minecraft)
4,53 MB (lanceur Minecraft)

Licence

Conditions d'utilisation (en anglais)

Source disponible

Non

Lien(s)

Site Forum

Minecraft est un jeu vidéo de type bac à sable multiplateforme fortement inspiré d'Infiniminer, conçu en Java par Notch et maintenant géré une petite équipe de développeurs. Depuis sa création, Minecraft a été développé presque exclusivement par Notch jusqu'à ce que Jeb prenne sa place, devenant le nouveau développeur en chef.

Initialement publié sous le nom de Minecraft Classique le 17 mai 2009, la version finale du jeu est sortie le 18 novembre 2011 au prix de 19,95 €. Depuis, Minecraft s'est étendu aux appareils mobiles et consoles de salon. Le jeu sur ordinateur s'est actuellement vendu à plus de 17 millions d'exemplaires.

Le jeu se concentre sur le joueur qui peut explorer et interagir avec le monde. En plus de blocs, les mondes Minecraft sont remplis de créatures mystérieuses cubiques. Les principales activités dans Minecraft sont la recherche et l'extraction de minerais, les combats contre les créatures hostiles et la conception de blocs et de nouveaux outils en réunissant les ressources trouvées. Le jeu permet également de réaliser des constructions gigantesques et autres œuvres de pixel art en solo ou avec d'autres joueurs. Grâce à la redstone et aux circuits électriques, il est possible de réaliser des systèmes automatisés et autres mécanismes très complexes. Pour les fans d'exploration, Minecraft comporte aussi un monde souterrain semblable à l'enfer, et même une dimension dans le ciel qui abrite un "boss de fin".

Historique des versions[modifier]

Le développement du jeu est toujours très actif depuis la sortie de la version "finale" 1.0 du jeu (version actuelle : 1.8.1 ).

Création[modifier]

Notch a eu l'idée de Minecraft après avoir joué à Infiniminer avec d'autres membres des forums de TIG Source, en 2009[2]. D'autres jeux l'ont influencé, comme Dwarf Fortress et son propre précédent projet, RubyDung[3].

Quand il a commencé a travailler sur Minecraft, Notch avait prévu que ce ne serait qu'un petit projet.

Quand Notch a diffusé la première vidéo de Minecraft sur Youtube, le 13 mai 2009, il n'avait pas encore décidé du nom, et l'avait simplement appelé "Cave game"[4][5]. Le nom "Minecraft : Order of the Stone" (en référence à Order of the Stick, un webcomic ainsi que "l'une des meilleurs choses sur Internet")[6] a été annoncé le lendemain[7], puis, peu après, il a été raccourci à "Minecraft", qui était beaucoup plus simple. Le jeu est finalement sorti sous forme de "première version alpha en solo privée" le 16 mai 2009[8], suivie le lendemain par la version 0.0.11a, disponible au public[9]. Le jeu a eu un article sur IndieGames.com le lendemain[10].

Étapes importantes et récompenses[modifier]

Minecraft est disponible à la vente depuis juin 2009 et a reçu de nombreuses récompenses, dont :

Références[modifier]

  1. (en) Minecraft (alpha) sur TIGSource.com, le 17 mai 2009.
  2. (en) The origins of Minecraft sur Word of Notch, le 30 octobre 2009.
  3. (en) Cave Game tech demo! sur Word of Notch, le 13 mai 2009.
  4. (en) Cave game tech test sur Youtube, le 13 mai 2009.
  5. (en) The Order of the Stick #1 sur Giant in the Playground, le 2003.
  6. (en) Minecraft: Order of the Stone sur Word of Notch, le 14 mai 2009.
  7. (en) Early private singleplayer alpha coming very soon sur Word of Notch, le 16 mai 2009.
  8. (en) Minecraft 0.0.11a for public consumption sur Word of Notch, le 17 mai 2009.
  9. (en) Browser Game Pick: Minecraft (Markus Persson) sur IndieGames.com, le 17 mai 2009.