Minecraft Wiki
S'inscrire
Advertisement
Loup
LoupLoup (agressif)Loup (apprivoisé)
Bébé loupBébé loup énervéBébé loup (apprivoisé)

Points de vie

Sauvage : 8Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon)
Apprivoisé : 20Heart (icon) × 10

Dégâts

Sauvage - Facile : 3Heart (icon)Half Heart (icon)
Sauvage - Normale : 4Heart (icon)Heart (icon)
Sauvage - Difficile : 6Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon)
Apprivoisé : 4Heart (icon)Heart (icon)

Taille

Adulte :
Longueur : 0,85 bloc
Largeur : 0,6 bloc
Bébé :
Longueur : 0,425 bloc
Largeur : 0,3 bloc

Apparition

Sur un bloc d'herbe, dans les biomes de taïga et forêt et leurs variations.

Expérience

Adulte : 1 à 3 Experience Orb
Reproduction : 1 à 7 Experience Orb

Premières apparitions

Bêta 1.4 (31 mars 2011)

ID interne

PC : 95
BE : 14

ID d'entité

wolf

Avatar Notch

Jens a passé la majeure partie de la semaine à travailler sur une créature, le loup ! Vous pouvez l'apprivoiser et lui ordonner de vous suivre, et il fonctionnera comme un animal de compagnie. Ils sont assez rares, mais ils ne disparaîtront pas une fois que vous les aurez apprivoisés.

Notch[1]

Les loups (nom anglais : wolf) sont des créatures neutres et apprivoisables vivant en petite meute dans les biomes de forêt et de taïga.

Apparition[]

Les loups apparaissent naturellement en petite meute de 4 individus dans les forêts, les taïgas, les taïgas à grands arbres, les taïgas enneigées, ainsi que les variantes de type collines et montagnes des taïgas, taïgas à grands arbres et taïgas enneigées. 10 % des loups générés seront des bébés.

Butin[]

Les loups sauvages donnent 1 à 3 points d'expérience lorsqu'ils sont tués par un joueur ou un loup apprivoisé.

Comportement[]

À l'état sauvage[]

Les loups attaquent instinctivement les moutons, squelettes, Wither squelettes, vagabonds, renards et lapins qu'ils rencontrent. Ils sont toujours neutres avec le joueur[2], mais en fonction de l’interaction de ce dernier avec le loup, son comportement change : ainsi, si le joueur attaque l'un d'eux, ils deviennent agressifs.

Réaction aux agressions[]

Le loup sauvage, s'il est agressé, réagit comme toutes les créatures neutres, c'est-à-dire en se défendant du coupable qui l'a attaqué, notamment les joueurs.

Le loup apprivoisé n'a aucune réaction envers les Creeper, même si le maître en frappe un.

Un loup agressif a des yeux rouges, et le contraste de sa fourrure est augmenté (peut-être afin de montrer un hérissement des poils) et il se met à grogner. Attaquer un loup rend ses congénères proches agressifs, comme pour les Piglins zombifiés. Un loup agressif ne peut plus être domestiqué.

Le loup domestique, s'il est frappé par son maître, ne réagit pas. Les autres loups ne l'attaquent pas ensuite, et il ne riposte pas.

Les loups sauvages peuvent être attaqués par des loups domestiques, et riposteront.

Apprivoisement[]

Pour apprivoiser un loup, il faut le nourrir d'un nombre aléatoire d'os[3] (1 chance sur 3 de réussir) en faisant un clic droit sur le loup, jusqu'à ce que des cœurs apparaissent et qu'un petit collier rouge apparaisse autour de son cou, indiquant ainsi son adoption. Le visage de l'animal devient également plus souriant, et sa queue se dressera à la verticale afin de distinguer le caractère agressif des loups sauvages. Le nombre de loups apprivoisables est illimité. La couleur du collier du loup peut être modifiée en effectuant un clic-droit dessus avec une quelconque teinture.

Ils protègent le joueur qu'ils accompagnent, et attaquent tous monstres et joueurs menaçant son maître (une créature à la fois) sauf les Creepers. Lorsqu’une créature est attaquée par le joueur, le loup va l'assaillir et se faire attaquer.

Les loups apprivoisés peuvent se reproduire, comme les autres animaux, mais avec de la viande (cuite ou pas) ou de la chair putréfiée. Ils doivent cependant être au maximum de leur santé. Le louveteau sera automatiquement apprivoisé mais n'aura pas toute sa vie. Les parents pourront se reproduire de nouveau quand leur enfant aura grandi. Les louveteaux mettent 20 minutes pour atteindre la taille adulte après l'accouplement de deux loups. Leur croissance peut être lentement accélérée en utilisant n'importe quel type de viande. Chaque élément de nourriture enlève 10 % sur le temps restant à grandir.

Lorsque deux loups apprivoisés se reproduisent, le louveteau engendré appartient aussi au propriétaire des deux loups. Si deux loups apprivoisés par différents joueurs se reproduisent, le louveteau sera généralement détenu par le propriétaire du dernier loup à être passé en « mode amour », c'est-à-dire à s'être fait nourrir.

Bénéfices[]

Quand on leur dit de s'asseoir (clic-droit par défaut), les loups apprivoisés restent immobiles pendant que le joueur est libre de bouger aux alentours. Les loups assis ne disparaissent jamais,[4] peu importe la distance avec le joueur, et même si le joueur quitte la partie ou s'endort. Ils continueront de le suivre quand il reviendra et leur dira de se lever.

Les loups apprivoisés (quand ils sont debout) suivront toujours le joueur, se téléportant s'ils sont trop loin. Ils ne suivront pas le joueur si celui-ci grimpe sur le feuillage d'un arbre, il attendra en bas que le joueur redescende. Ils attaqueront toute créature non-environnementale qui blesse le joueur ‒ même assis les loups se lèveront et attaqueront pour défendre le joueur s'il est touché par un autre joueur ou une créature hostile. Quand le joueur attaque une créature ou un autre joueur avec une attaque de mêlée,[5] les loups apprivoisés engageront le combat, se focalisant sur une cible à la fois et passant à une autre seulement quand la première sera tuée. Lorsqu'un loup apprivoisé tue une créature, cette dernière abandonne des orbes d'expérience pour le joueur, comme une créature le ferait si elle avait été tuée par le joueur.

L'exception notable à cette règle est le Creeper. Les loups apprivoisés n'engageront jamais un combat contre un Creeper même si le joueur le frappe. En revanche, les ocelots font fuir les Creepers quand ils s'approchent.[6]

Alimentation et santé[]

La queue d'un loup monte ou baisse selon sa santé[7] qui peut être régulée grâce au don de nourriture (l'angle de la queue avec ses pattes arrières indique le degrés de santé : 100° quand la santé est à 100%, 50° quand elle n'est qu'à la moitié…). Lorsque le niveau de santé du loup est bas, en-dessous de 10Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon)Heart (icon), il peut avoir des gémissements.

Son alimentation est constituée de viande crue ou cuite, de morceaux de chair putréfiée – il ne s'empoisonne pas –, ou encore de poisson[Version Bedrock uniquement] cru (toutes sortes) ou cuit (morue, saumon) ou de ragoût de lapin[Version Bedrock uniquement].

Dans la version Java, chaque morceau de viande lui restaure un maximum de 2Mob Heart (icon). Cependant, dans la version Bedrock, chaque morceau de nourriture donné lui restaure autant de cœurs de vie qu'il ne restaurerait de jarrets de faim au joueur. Par conséquent, le ragoût de lapin est le meilleur aliment à lui donner, restaurant 10Mob Heart (icon)Mob Heart (icon)Mob Heart (icon)Mob Heart (icon)Mob Heart (icon), suivi du steak redonnant 8Mob Heart (icon)Mob Heart (icon)Mob Heart (icon)Mob Heart (icon) et du saumon cuit, 6Mob Heart (icon)Mob Heart (icon)Mob Heart (icon).[Version Bedrock uniquement]

Assis et blessé, l'animal se lève quand il atteint 100 % de vie. Lorsque le joueur tient en main de la nourriture, il arrive que les loups se mettent à pencher la tête sur le côté et la réclamer.

Mobilité[]

Une fois domestiqués, les loups ne disparaissent pas[8] et suivent constamment le joueur mais ils peuvent obéir à l'ordre de rester assis en faisant un clic-droit, et resteront à leur place jusqu'à ce que le joueur refasse la même opération. Ils restent également lorsque le joueur passe du mode « Paisible » à d'autres modes, et vice-versa. Le loup ne peut pas monter aux échelles, et se téléporte automatiquement quand il est à une trop longue distance du joueur (12 blocs ou plus). Ils peuvent se téléporter dans les endroits inaccessibles (comme sous la glace) mais risquent alors de mourir. Ils peuvent aller dans le Nether. Ces animaux savent aussi nager et se secouent même en sortant de l'eau, mais peuvent se noyer.

Sons[]

SonSous-titreSourceDescriptionEspace de nom d'IDClef de traductionVolumePitchDistance
d'atténuation
Halètement de loup??entity.wolf.ambientsubtitles.entity.wolf.ambient??16
Loup qui meurt??entity.wolf.deathsubtitles.entity.wolf.death??16
Grognement de loup??entity.wolf.growlsubtitles.entity.wolf.growl??16
None[sound 1]??entity.wolf.howlNone[sound 1]AucuneAucuneAucune
Loup blessé??entity.wolf.hurtsubtitles.entity.wolf.hurt??16
Halètement de loup??entity.wolf.pantsubtitles.entity.wolf.ambient??16
Loup qui s'ébroue??entity.wolf.shakesubtitles.entity.wolf.shake??16
Bruits de pas??entity.wolf.stepsubtitles.block.generic.footsteps??16
Halètement de loup??entity.wolf.whinesubtitles.entity.wolf.ambient??16
  1. a et b MC-Wolf howls

Valeurs NBT[]

Loupe Page en correspondance : Format de tronçon

Succès[]

Loupe Page en correspondance : Succès
Icône Nom du succès en français
(Nom en anglais)
Description Exigences réelles (si différentes) Disponible sur Points Xbox gagnés Type de trophée (PS)
Xbox PS Bedrock Nintendo

Chef de meute
(Leader Of The Pack)
Liez-vous d'amitié avec cinq loups.Vous pouvez réaliser ce succès dans différents mondes.Xbox OneOuiOuiWii U, Switch20GArgent
Xbox 360Alt30G

Progrès[]

Loupe Page en correspondance : Progrès
Icône Progrès Description en jeu Parent Exigences réelles (si différentes) Identifiant (ID)
Progrès-normal-inachevé
Il y a de l'amour dans l'air
(The Parrots and the Bats)
Faites se reproduire deux animaux ensemble. AgricultureFaites se reproduire une paire de deux animaux parmi ces 25 animaux : Les autres créatures ne sont pas comprises par ce progrès.husbandry/breed_an_animal
Progrès-normal-inachevé
Meilleurs amis pour la vie
(Best Friends Forever)
Apprivoisez un animal. AgricultureApprivoisez au moins un de ces 10 animaux : Les autres créatures ne sont pas comprises par ce progrès.husbandry/tame_an_animal
Progrès-défi-inachevé
Deux par deux
(Two by Two)
Faites se reproduire au moins une fois chaque animal. Il y a de l'amour dans l'airFaites se reproduire au moins une fois chacun de ces 24 animaux : Les autres créatures ne sont pas comprises par ce progrès.husbandry/bred_all_animals

Historique[]

Les loups sont des créatures apparues dans la Bêta 1.4, le 31 mars 2011. À l'origine, les premiers loups avaient une partie de leur pelage (la tête, les pattes ainsi qu'une partie du dos mais de façon plus clairsemée) de couleur marron/brun. Ils sont les premiers animaux domptables dans Minecraft. Avant la Bêta 1.5, les loups étaient incapables de franchir les portes.

Version Java Bêta
?Notch a confirmé l'ajout des loups suite à un petit déjeuner pris avec un fan.[9] Jeb a posté alors une vidéo des loups le 18 mars 2011.[10]
1.4Ajout du loup.
1.5Avant cette mise à jour, les loups pleuraient constamment en multijoueur à cause d'une erreur que Jeb fit en se trompant dans les sons du loup.[11]
Avant cette mise à jour, les loups ne pouvaient pas franchir les portes car ils les considéraient comme des blocs entiers et cherchaient donc à les contourner.
1.6Avant cette mise à jour, lorsqu'un joueur se blessait avec sa propre flèche, les loups qu'il avait apprivoisés l'attaquaient.
1.8Comme tous les animaux passifs, les loups ne disparaissent pas, et apparaissent rarement. Ils apparaissent souvent lors de la génération d'un nouveau monde.
Version Java
1.1Les loups disparaissent uniquement quand ils sont agressifs; Les loups passifs et apprivoisés, eux, ne disparaissent pas.
1.212w03aLes loups peuvent désormais se reproduire. Et avec n'importe quelle viande.
Durant cette mise à jour, nourrir un loup avec du blé le faisait s'asseoir pour toujours.
1.412w34aLes colliers des loups apprivoisés peuvent désormais être colorés.[12]
1.8En raison d'un bug, les colliers des loups apprivoisés étaient par défaut de couleur orange.

Notes diverses[]

  • En SMP, si un joueur domestique un loup et qu'un autre joueur l'attaque, le loup gardera le skin domestiqué mais attaquera le joueur qui l'a frappé sauf s'il fait partie de la même équipe que le maître.
  • En SMP, si deux personnes ont chacun domestiqué un loup et qu'un joueur attaque le loup de l'autre personne, les deux loups se combattront.
  • Un loup apprivoisé et un loup sauvage ne peuvent pas se reproduire ensemble.
  • Les chiots ne sont pas capables de nager, s'ils sont amenés dans l'eau, ils risquent de se noyer et de mourir.
  • Si vous êtes attaqué par un loup dans un mode autre que « Paisible » et que vous passez en mode « Paisible », le loup essaiera toujours de vous attaquer mais ne vous infligera pas de dégâts.
  • Il existe, dans les fichiers du jeu, deux sons non utilisés pour le loup.
  • Les loups apprivoisés peuvent se téléporter dans des blocs transparents.
  • En attaquant, les loups se mettent souvent entre le joueur et la créature ciblée, si bien que le joueur peut frapper ses propres loups, pouvant causer leur mort.
  • Si une créature cible le joueurs mais ne peut pas l'attaquer (car celui-ci est mort ou se protège avec son bouclier) celle-ci changera de cible pour les loups du joueur.
  • Un loup ne peut pas être apprivoisé lorsqu'il attaque une proie.

Galerie[]

Références[]

Advertisement