Lit

De Minecraft Wiki
Lit
Lit.png

Type

bloc solide

Gravité

non

Transparence

oui

Luminosité

non

Résistance

1

Dureté

0,2

Outil

aucun

Renouvelable

oui

Empilable

non

Inflammable

PC : non, mais prend feu par la lave
PE : non

Premières apparitions

Bêta 1.3 (22 février 2011)

Butin

lui-même

Valeurs
Bloc
déc: 26 hex: 1A bin: 11010
Objet
déc: 355 hex: 163 bin: 101100011
Nom

bed

Les lits (nom anglais : beds) sont des blocs permettant au joueur de dormir pour faire passer la nuit beaucoup plus rapidement et de réinitialiser son point d'apparition.

Bloc
Lit
Dureté 0,2
Temps de minage[note 1]
Poing 0,35

Artisanat[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Artisanat
Ingrédients Artisanat
Toute laine +
Toutes planches

N'importe quelle couleur de laine peut être utilisée, il est même possible d'utiliser des blocs de laine de couleurs différentes. Dans tous les cas le couvre-lit est rouge.

Caractéristiques[modifier | modifier le wikicode]

  • Les lits font 916ème de bloc de hauteur, c'est-à-dire un pixel de plus que la moitié d'un bloc. Depuis une version récente, le joueur peut monter sur le lit sans avoir à sauter ce qui n'était pas le cas avant. Il est aussi possible de sortir d'un lit vers un bloc plus élevé sans sauter.
  • Les lits ne peuvent pas être détruits par le feu.

Placement[modifier | modifier le wikicode]

Au contraire des blocs habituels, les lits prennent deux blocs d'espace. Il faut au moins ces deux blocs de place disponibles devant le joueur pour pouvoir placer un lit. Quand un lit est placé, il sera orienté de manière à avoir le pied de lit vers le joueur.

Il n'est pas possible de placer un lit sur un feuillage ou du verre. Il est en revanche possible de faire flotter un lit dans le vide en retirant les blocs sur lequel il repose : cela permet notamment de faire des lits superposés. Il est également possible de faire des lits doubles (voire plus) en disposant des lits côte-à-côte. Bien qu'il soit impossible de mettre un lit sous l'eau, celui-ci tiendra si l'endroit est inondé par la suite mais sera inutilisable.

L'animation d'endormissement

Utilisez un lit en cliquant dessus avec le bouton droit de votre souris. Tenter de l'utiliser en pleine journée affichera le message « vous pouvez seulement dormir la nuit » (« you can only sleep at night »). Quand il est utilisé, le joueur est allongé dans le lit et l'écran devient noir petit à petit. Après cette transition, le joueur se réveille à l'aube. Si une créature hostile est proche, le joueur sera incapable d'utiliser le lit, et recevra le message «Vous ne pouvez pas dormir maintenant, des monstres sont proches.» («You may not sleep now, there are monsters nearby.»).

Dormir permet de passer la nuit presque instantanément, mais n'accélère pas les autres événements comme la disparition des objets lâchés, la pousse du blé, des arbres, de la canne à sucre ou des cactus, et la cuisson d'objets.

Mourir fait réapparaître le joueur près du dernier lit dans lequel il a dormi. Si ce lit est détruit ou obstrué, le joueur réapparaît à son point d'apparition initial. Il est recommandé de dormir dans un lit lors d'un voyage lointain, pour qu'en cas de mort, le joueur ne réapparaisse pas trop loin de son équipement tombé au sol.

En mode multijoueur, pour passer la nuit, tous les joueurs du serveur doivent être au lit en même temps. Les joueurs qui tentent de dormir alors que d'autres sont éveillés pourront se coucher mais le cycle du temps se déroulera au même cours que d'habitude.

Bêta

1.3 Ajout du lit.
Si le joueur dort dans un lit exposé à la venue de créatures hostiles, il peut être réveillé en pleine nuit.
1.4 Dormir dans un lit redéfinit le point d'apparition.
1.6 Effectuer un clic droit sur un lit posé dans le Nether cause une explosion.
1.7 Changement de la texture de la partie inférieure du lit.

Version officielle

1.0.0 1.9pre6 Les créatures hostiles ne réveillent plus le joueur.
Le joueur ne peut pas dormir lorsqu'une créature hostile est trop proche.
1.2.4 Les chats en position debout vont désormais délibérément aller et s'asseoir sur les lits, empêchant les joueurs de les utiliser.
1.5 Les lits vérifient leur biome pour l'explosion plutôt que juste leur dimension.
1.7.2 13w37a L'ID de bloc 26 a été supprimé de la commande /give.
1.8 14w29a L'animation de craquage apparaît désormais sur le haut et le bas du lit.
1.9 15w43a Un lit se génère dans les igloos.
1.11 16w32a Les messages « Vous ne pouvez dormir que durant la nuit », « Vous ne pouvez pas dormir pour l'instant, il y a des monstres à proximité », et « Ce lit est occupé » vont désormais apparaître au-dessus de la barre d'inventaire, comme les messages « Appuyez sur [touche] pour descendre » ou « Lecture en cours » le faisaient déjà.
16w33a Si le joueur est assez près pour cliquer sur le lit, mais pas assez près pour y dormir, le message « Vous ne pouvez pas dormir maintenant, le lit est trop éloigné » apparaîtra désormais.

Version portable Alpha

0.4.0 Ajout du lit.
0.9.0 build 1 Les lits ne restaure désormais plus la vie en difficulté normale.
Ajout de l'éclairage de la luminosité aux lits.
0.11.0 build 8 Amélioration de l'éclairage sur les lits.
0.16.0 build 1 Possède désormais le son de la roche lorsque le lit est placé.
Version portable
1.0 Dormir arrête désormais la météo.
Le bouton Quitter le lit est plus petit et plus brillant.

  • En mode multijoueur, vous pouvez voir les autres joueurs couchés. L'avatar du joueur aura des problèmes d'affichage s'il tient quelque chose et ses pieds dépassent du lit.
  • Quand on marche sur un lit, le bruit de pas est le même que si on marchait sur de la roche.
  • En mode multijoueur, le joueur peut « quitter le lit » (« leave bed ») ou utiliser le chat pour continuer à communiquer.
  • Si vous essayez de placer un lit alors que vous êtes à la hauteur maximale de la carte, il sera détruit.
  • En mode paisible, un lit peut être utilisé à l'extérieur, puisqu'il n'y a aucun monstre sur la carte pour vous déranger dans votre sommeil.
  • Il y a un bug en mode multijoueur qui fait que, si vous changez de lit rapidement, vous pouvez vous coucher dans un lit et le quitter en apparaissant à côté d'un autre lit (Peut-être est-ce dû à la proximité des deux lits).
  • Utiliser un lit dans une salle avec un plafond bas peut provoquer la suffocation du joueur au réveil, sa tête étant coincée dans le plafond. Vous pouvez en réchapper en vous accroupissant.
  • S'il y a trop de torches dans une salle souterraine avec un lit, le message « vous pouvez seulement dormir la nuit » apparaîtra. Ce problème peut être résolu en retirant quelques torches, ce qui diminuera le niveau de luminosité de la pièce. Cependant, vous ne pouvez pas dormir dans une salle souterraine pendant la journée, quel que soit le niveau de luminosité de la pièce.
  • En mode multijoueur, si vous essayez de dormir dans un lit occupé, vous obtiendrez le message « ce lit est occupé », c'est le quatrième message concernant les lits que le joueur peut obtenir.
  • S'il est placé dans ou proche d'un donjon, les monstres vont apparaître même si la cage est désactivée grâce à des torches, mais le lit restera un endroit sûr.
  • Puisqu'il n'est pas nécessaire d'être debout sur un lit pour l'utiliser, vous pouvez vous en servir comme moyen de transport. Par exemple, vous pouvez entrer ou quitter une pièce par un trou de 1x1 simplement en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le lit de l'autre côté du mur pour y être transporté. Cela peut être pratique si la pièce est faite de Bedrock et que c'est le seul moyen d'entrer.
  • Votre santé ne peut être restaurée quand vous êtes couché.
  • Si un lit est placé sur la plus haute couche de la carte, il disparaît et ne peut être récupéré.
  • Utiliser un lit dans le Nether ainsi que dans l'Ender provoque une explosion de la puissance d'un bloc de TNT au niveau du lit.
  • Dormir sur un lit change le point d'apparition, mais la boussole continuera d'être orientée vers le point d'apparition originel du joueur.
  • S'il y a des monstres à proximité du lit (même s'ils ne représentent pas une menace), vous ne pourrez pas dormir et le message « Vous ne pouvez pas dormir pour l'instant, il y a des monstres à proximité » apparaîtra.
  • Un chat (ocelot apprivoisé) sera attiré par le lit et grimpera dessus, rendant celui-ci inutilisable.
  • Quand le joueur meurt alors que le lit est obstrué, il réapparaît au point d'apparition originel, affichant le message "Votre lit a été détruit ou obstrué", et ce jusqu'à ce qu'on se rendorme dans le lit.
  • En utilisant les 6 types de planches et les 16 combinaisons de laine, il y a 884 736 différentes façons de fabriquer un lit.

Bugs[modifier | modifier le wikicode]

  • En mode Survie, quand le joueur est allongé dans un lit, s'il bouge la souris, toutes les particules visibles semblent se déplacer, s'exposant à différentes directions. C'est parce que les particules sont des sprites, des images qui tentent d'être affichées face au regard du joueur.