Partager

Partager

Le wiki français est désormais sur Twitter ! 

Lierre

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
[modifier]Lierre
Lierre.png
Lierre
Type

bloc non-solide

Gravité

non

Transparence

oui

Luminosité

non

Résistance

1

Outil

Grille Cisailles.png

Empilable

oui (64)

Première apparition

Bêta 1.8 (1.8pré1)

Valeur

dec: 106 hex: 6A bin: 1101010

Nom

vine

Le lierre (nom anglais : vines) est un bloc non-solide qui peut uniquement se poser sur un bloc solide (pierre, bois, etc.). Il se comporte un peu comme une échelle, c'est-à-dire que l'on peut grimper dessus, mais uniquement lorsqu'il est posé sur un bloc : le lierre en suspension ne peut pas être escaladé. Le joueur peut placer du lierre sur un établi ou un four lorsqu'il est accroupi. Contrairement à l'échelle, le lierre n'a pas de boîte de collision, donc le joueur ne peut pas marcher "sur" du lierre sans tomber. En revanche, il est possible de s'aggriper au lierre en maintenant la touche ⇧ Shift (par défaut la touche pour s'accroupir).

L'apparence du lierre change en fonction du biome dans lequel il se trouve; par défaut, la texture du lierre est grise, comme celle des feuilles ou des herbes. Le lierre pousse sur les arbres qui se trouvent dans les marais ou dans les jungles. Lorsque vous placez du lierre, il faut savoir que ce dernier se propagera sur les blocs environnants s'il peut. Le lierre peut être détruit à la main, mais ne peut être récupéré qu'à l'aide de cisailles. Il peut uniquement être replacé sur le côté d'un bloc solide, pas sur le dessus ni en dessous. Casser un bloc sur lequel repose du lierre va également détruire le lierre, mais il ne sera pas récupérable. Le lierre peut être détruit très rapidement grâce à de l'eau. Si le joueur est près d'un marais ou une jungle, le lierre peut être plus facile à obtenir que les échelles.

Utilisation[modifier]

Ingrédients Recette d'artisanat

Pierre +
Lierre




Grille fond flèche (petite).png Pierre moussue



Pierre Lierre
Ingrédients Recette d'artisanat

Pierre taillée +
Lierre




Grille fond flèche (petite).png Pierre taillée moussue



Pierre taillée Lierre

Culture[modifier]

Le lierre se développe dans un espace libre en-dessous de lui. Faire une barre à quelques mètres du sol, puis placer du lierre sur cette barre est le moyen le plus efficace de cultiver du lierre. Lors de la récolte du lierre en suspension, il est important de se rappeler qu'il faut récolter de bas en haut pour un rendement maximal. Si vous détruisez du lierre en suspension, toutes les parties inférieures seront détruites, et vous n'obtiendrez qu'un seul bloc de lierre, indépendamment du nombre de parties qui ont été détruites. Le lierre peut croître à n'importe quel niveau de luminosité, y compris dans l'obscurité totale.

Notes diverses[modifier]

  • Le lierre descend jusqu'à ce qu'il rencontre un obstacle. Donc si un arbre pousse juste à côté d'une crevasse, il pourra descendre jusqu'au fond, ce qui donnera un résultat pouvant être impressionnant.
  • Le lierre s'adaptant au biome présent, on peut donc l'utiliser pour l'intégrer au décor.
  • Si on pose du lierre sur de la pierre, cette dernière ressemblera à de la pierre moussue.
  • Le lierre "absorbe" tous les dégâts de chute.
  • Le lierre bloque le champ de vision des créatures, il est donc possible de s'accroupir et de se faufiler vers des monstres tout en se cachant derrière du lierre. De cette façon, vous pouvez regarder voire pointer un enderman sans pour autant qu'il vous attaque. De la même manière, vous pouvez tirer des flèches au travers mais les squelettes ne peuvent pas.

Historique[modifier]

Bêta
1.8 1.8pre1 Ajout du lierre.
Le jeu plante lorsque du lierre est placé dans le Nether.
1.8pre2 Correction du bug qui faisait planter le jeu lorsque du lierre était placé dans le Nether.
Le lierre peut maintenant descendre à l'infini mais ne se propagera pas dans les autres directions si 4 autres plants de lierre sont déjà présents à proximité.[1]
1.8 Le lierre prend maintenant autant de temps que les feuillages pour être détruit et ne laisse rien tomber s'il n'est pas détruit avec des cisailles.
Version officielle
1.2 12w03a Le lierre peut maintenant être escaladé s'il est posé contre un bloc solide.
12w04a Les joueurs sont désormais ralentis s'ils passent dans du lierre en raison de leur effet d'échelle.
1.5 13w02a Les joueurs qui mourront en tombant du lierre recevront le message "<joueur> est tombé(e) d'une liane."

Galerie[modifier]

Références[modifier]