Partager

Partager

Le wiki français est désormais sur Twitter ! 

Le vide

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Le vide depuis la Bêta 1.8 est entièrement noir et utilise les mêmes effets de particules ceux sous l'eau
Le vide dans Minecraft Pocket Edition 0.5.0 et 0.6.0 permet au joueur de voir les minerais, les zones creusées de la carte, les lacs et les océans.

Le vide est le terme donné à l'espace vide au-delà de la couche de bedrock dans le monde normal, Le Nether, et L'End (pour l'End, autour de l'île). Le vide apparaît sous les cartes, où les couches de bedrock en limitent l'accès. Le vide est techniquement sans fin, cependant si vous tombez de plus de 32 millions de blocs, Minecraft va planter. Tomber dans le vide et la commande /kill sont les seuls moyens possibles d'être tué en mode créatif.[1]

Les blocs ne peuvent pas être placés sur la partie inférieure de la couche de bedrock. Si des blocs sont placés dans un trou qui donne sur le vide, ils disparaîtront une fois qu'ils l'ont atteint. Les pistons ne s'étendront pas s'ils sont placés vers le bas à Y = 1 ou Y = 0, de sorte à ce que les blocs ne puissent pas être poussés dans le vide. Bien que l'eau et de lave semblent s'écouler dans le vide, elles ne se propagent et ne se forment pas sous la couche la plus basse. Cela empêche les joueurs de descendre dans le vide en toute sécurité en nageant. Cela évite aussi les ralentissements puisque si le liquide devait couler à l'infini, le jeu aurait à faire face à la grosse quantité de blocs d'eau ou de lave et finirait par planter.

Le vide est unique dans la façon dont il dégage du brouillard dans un effet visuel généralement connu sous le nom de Void Fog Effect (effet de brouillard du vide). Lorsqu'il est près du vide, le joueur verra son champ de vision réduit, en raison du « brouillard » dégagé par la dimension du vide. Peu importe la distance de rendu choisie par le joueur, cet effet sera tout de même rencontré, devenant de plus en plus important chaque fois que le joueur descend d'une couche. Cela n'affecte pas l'apparition des créatures, c'est simplement un effet visuel. Le brouillard noir apparaît aussi en haute altitude, mais pas autant.

Dans Le Nether, le vide prend une couleur rougeâtre. Au-dessus du Nether, vous pouvez placer des blocs jusqu'à la couche Y = 255, ce qui n'est pas possible dans le monde normal ou sous le Nether. Cela s'explique par le fait que le plafond du Nether se situe toujours à la couche 128, malgré les changements apportés par le format Anvil. Au-dessus du Nether, la lumière est boguée, les créatures n'apparaissent pas sur la bedrock, et des champignons rouges et bruns peuvent s'y trouver occasionnellement.

Il y a actuellement un bug en SMP qui supprime des tronçons côté client, et bien que les données soient toujours là, le client ne peut pas les voir et glitchera s'il marche dessus. Cela peut être corrigé en se reconnectant ou en plaçant une torche à côté du tronçon manquant. Si vous roulez en wagonnet dans ce tronçon manquant, puis que vous descendez du véhicule, vous allez tomber dans le vide et mourir, même si vous vous déconnectez et reconnectez.

Entrer dans le vide[modifier]

Tomber dans le vide en mode de survie provoque la perte d'environ Heart.svgHeart.svg chaque demi-seconde une fois la couche Y = -64,00 atteinte, entraînant la mort du joueur en 2,5 secondes ou moins. L'armure ne vous empêche pas de mourir dans le vide, et la mort survient toujours à Y = -199,10.

Les entités (créatures et objets lâchés) tombent dans le vide et reçoivent les mêmes dégâts que le joueur (Heart.svgHeart.svg par demi-seconde), à l'exception du Wither qui semble prendre des dégâts considérables. Toutes les entités disparaissent à Y = -64. Toute entité au-dessus de la couche 319 ou en-dessous de la couche -64 sera noire. Les poules peuvent être générées dans le vide à l'aide d'œufs (mais vont mourir à Y = -64 comme toutes les autres entités) et le TNT amorcé peut tomber dans le vide et exploser.

Entrer dans le vide n'est pas possible dans la version portable. Vous mourez dès lors que vous dépassez la couche de bedrock, même en mode créatif. Vous pouvez aller dans le vide dans la version Xbox 360 et dans la Version PlayStation. Dans la version portable, si l'on crée et active un réacteur du Nether au niveau de la couche de bedrock, un trou donnant sur le vide sera fait. La bedrock vue de dessous semble invisible, ce qui donne une machine X-ray efficace, et le vide est bleu. La bedrock peut également être minée en mode créatif, ce qui permet d'accéder au vide. Cependant, le vide n'est pas accessible dans la version gratuite. Toutes les entités dans le vide sont invisibles, sauf les particules de fumée de votre corps, qui sont noires.

Notes diverses[modifier]

  • Un joueur en créatif tombant dans le vide mourra à la même vitesse qu'un joueur en survie/hardcore.
  • Dans l'Ender, il n'y a pas de bedrock pour délimiter la fin de la carte et vous tomberez dans le vide en sautant de l'île de pierre blanche.
  • Il est possible de survivre dans le vide, en mangeant continuellement des pommes dorées enchantées (la limite serait cependant de 32 millions de blocs, au-delà de laquelle le jeu planterait.)

Galerie[modifier]

Références[modifier]