Vous pouvez vous abonner à notre compte Twitter sur lequel sont postés les actualités autour de Minecraft et des liens rapides vers le Wiki 

Le vide

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Le vide depuis la Bêta 1.8 est entièrement noir.

Le vide est le terme donné à l'espace vide au-delà de la couche de bedrock dans le monde normal, Le Nether, et L'End (pour l'End, autour de l'île). Le vide apparaît sous les cartes, où les couches de bedrock en limitent l'accès. Le vide est techniquement sans fin, cependant si vous tombez de plus de 32 millions de blocs, Minecraft va planter. Tomber dans le vide et la commande /kill sont les seules façons de mourir en mode créatif.[1]

Généralités[modifier | modifier le wikicode]

Les blocs ne peuvent pas être placés sur la partie inférieure de la couche de bedrock qui donne sur le vide. Les pistons ne s'étendront pas s'ils sont placés vers le bas à y = 1 ou y = 0, de sorte que des blocs ne puissent pas être poussés dans le vide. L'eau et la lave ne se forment pas, et ne se propagent pas sous la couche la plus basse. Cela empêche les joueurs de descendre dans le vide en toute sécurité par la nage. Cela évite aussi les ralentissements puisque si le liquide devait couler à l'infini, le jeu aurait à faire face à la grosse quantité de blocs d'eau ou de lave et finirait par planter.

Dans Le Nether, la couleur du vide tire sur le rouge. Au-dessus du Nether, vous pouvez placer des blocs jusqu'à la couche y = 255, ce qui n'est pas possible dans le monde normal ou sous le Nether. Cela s'explique par le fait que le « plafond » du Nether se situe toujours à la couche 128, malgré les changements apportés par le format Anvil. Au-dessus du Nether, la lumière est boguée, les créatures n'apparaissent pas sur la bedrock, mais des champignons rouges et bruns peuvent s'y trouver.

Effets du vide[modifier | modifier le wikicode]

Tomber dans le vide en mode Survie provoque la perte d'environ 4 (Heart.svgHeart.svg) chaque demi-seconde une fois la couche y = -64,00 atteinte, entraînant la mort du joueur en 2,5 secondes. Une armure ne vous empêche pas de mourir dans le vide, et la mort survient toujours à y = -199,10.

Les entités (créatures et objets lâchés) tombent dans le vide et reçoivent les mêmes quantités de dégâts que le joueur, à l'exception du Wither qui semble prendre des dégâts considérables. Toutes les entités disparaissent à Y = -64. Toute entité au-dessus de la couche 319 ou en-dessous de la couche -64 sera noire. Les poules peuvent être générées dans le vide à l'aide d'œufs (mais vont mourir à y = -64 comme toutes les autres entités) et le TNT amorcé peut tomber dans le vide et exploser.

Version portable[modifier | modifier le wikicode]

Dans la version portable, la vie du joueur diminue de 4 (Heart.svgHeart.svg) toutes les demi-secondes à n'importe quelle altitude négative. À la couche y = -32 une barrière invisible empêche le joueur de tomber plus bas. En mode Créatif, le joueur ne meurt pas dans le vide mais finit par atterrir sur une surface invisible à environ 256 blocs en-dessous de la couche 0.

Version console[modifier | modifier le wikicode]

Vous ne pouvez aller dans le vide dans la version Xbox 360 et dans la Version PlayStation.

Historique[modifier | modifier le wikicode]


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Version officielle
1.8 14w34c Le vide ne dégage plus de brouillard.
1.9 15w37a Le vide est désormais un biome, utilisé pour générer une carte créée avec le pré-réglage « The Void » dans les mondes plats.

Notes diverses[modifier | modifier le wikicode]

  • Un joueur en créatif tombant dans le vide mourra à la même vitesse qu'un joueur en survie/hardcore.
  • Dans l'Ender, il n'y a pas de bedrock pour délimiter la fin de la carte et vous tomberez dans le vide en sautant de l'île de pierre blanche.
  • Il est possible de survivre dans le vide, en mangeant continuellement des pommes dorées enchantées (sur PC, la limite est cependant de 32 millions de blocs, au-delà de laquelle le jeu plante.)

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]