Le Nether

De Minecraft Wiki
La première capture d'écran publiée par Notch, aperçu de ce à quoi le Nether allait ressembler.
Image typique du Nether.
À gauche, un portail, à droite, sa version économique (avec 4 blocs d'obsidienne en moins).

Le Nether ou le Tréfonds, aussi appelé Nexus (et précédemment Hell) sur le blog de Notch[1], est une dimension apparue lors de la mise à jour d'Halloween. Le Nether est un monde souterrain, totalement différent du monde normal. Le terrain y est faiblement éclairé, et essentiellement constitué de grandes quantités de lave ruisselant depuis le plafond. Les lacs de lave sont surplombés par des falaises, faisant du Nether un monde dangereux à explorer. Le plafond et la base du Nether sont en bedrock. Si le joueur meurt dans le Nether, sa réapparition se fera au point d'apparition standard (de la surface). Toutefois, les objets de son inventaire resteront à l'endroit où il est mort, ce qui rend les chances de les récupérer plus faibles.

Portails et voyage rapide[modifier | modifier le wikicode]

Les portails sont constitués d'un cadre d'obsidienne de 4×5 blocs minimum (2×3 à l'intérieur) et 23×23 blocs maximum, et doivent être enflammés (par exemple à l'aide d'un briquet) pour s'activer. Les quatre coins du cadre peuvent être laissés de côté, ce qui permet d'utiliser moins de blocs d'obsidienne (pour un portail de 4×5 blocs, 10 au lieu de 14). Lorsque le joueur utilise le portail pour la première fois, un autre portail se crée dans la zone correspondante du Nether. Un écran de chargement apparaît lors du changement de monde.

Un portail peut être désactivé de plusieurs façons :

  • en détruisant l'un des blocs d'obsidienne qui constitue le cadre.
  • en y déversant un seau d'eau ou de lave.
  • en subissant l'attaque d'une boule de feu d'un ghast.

Le Nether est huit fois plus petit que le monde normal, on y voyage 8 fois plus rapidement (seulement 3 fois plus petit dans la version console). La distance parcourue dans le Nether est donc multipliée par 8 (par 3 dans la version console), faisant du Nether une zone de voyage rapide qui permet de parcourir une grande distance alors qu'un laps de temps réduit s'est écoulé dans le monde normal.

Il y a deux façons d'utiliser des portails pour un voyage rapide.

  • La première consiste à créer deux portails séparés dans le Nether. Pour voyager rapidement entre leurs emplacements dans le monde "du dessus", le joueur descend via le portail A, parcourt une courte distance dans le Nether, puis remonte via le portail B. Ainsi, la distance parcourue à la surface sera huit fois la distance parcourue dans le Nether. Les 2 portails du monde réel seront reliés au même dans le Nether il faut donc noter les coordonnées (x,z, pas y) du deuxième portail du monde réel (exemple : x = 80 et z = 800) puis créer un autre portail dans le Nether aux coordonnées notées divisées par 8 (exemple : x=80:8 donc x=10 et z =800:8 donc z = 100 l'autre portail sera aux coordonnées x =10 z=100).
  • La seconde méthode (généralement accidentelle) de voyage rapide est d'avoir à la surface deux portails reliés à un seul et même portail dans le Nether. Ce phénomène se produit si les portails du monde "du dessus" ont été construits trop près, ou si l'algorithme de placement du portail a du mal à trouver un espace libre.

La superficie du Nether correspondant à 18ème de celle du monde normal (un tiers dans la version Xbox), voyager par le biais de celui-ci serait le moyen le plus efficace d'atteindre les limites de la carte. Un système utilisant des portails et des rails de chariot de mine, pourrait ainsi constituer un moyen efficace d'atteindre rapidement des endroits éloignés.

En raison des dangers du Nether, il est conseillé d'entourer le chemin entre deux portails avec des blocs pour éviter les attaques de ghasts ou de blazes.

Le simple fait de marcher à travers un portail ne téléportera pas directement le joueur, sauf en mode créatif. Pour utiliser un portail dans les autres modes de jeu, le joueur doit rester immobile à l'intérieur du halo violet jusqu'à l'apparition de l'écran de chargement. Pendant que le joueur est dans un portail il ne peut pas effectuer d'actions comme ouvrir l'inventaire ou la barre de tchat. Il est possible d'interagir avec des coffres, l'animation se fera mais on ne pourra pas voir le contenu.

Les portails sont également capables de transporter les entités (créatures, objets au sol, wagonnets) mais pas les entités chevauchées.

Notes[modifier | modifier le wikicode]

  • Les boules de feu des ghasts peuvent aussi activer et désactiver les portails. En cas d'extinction accidentelle du portail par le tir d'un ghast, il faut essayer de faire en sorte qu'il lance une deuxième boule de feu sur le portail ou le rallumer à l'aide d'un briquet ou d'une boule de feu.
  • Lorsqu'on fait un clic-droit sur un lit dans le Nether celui-ci explose pour éviter tout décalage temporel avec le monde normal car le cycle jour/nuit n'existe pas dans le Nether et est arrêté à la surface.
  • Le Nether et le monde normal ne fonctionnent pas en même temps. Si on allume du TNT dans le monde normal, que l'on va dans le Nether et que l'on retourne dans le monde normal, le TNT n'aura pas explosé (sauf en multijoueur).
  • Il est possible de créer un portail vers le Nether sans avoir ni de pioche en diamant ni d'obsidienne. Pour cela il faut "mouler" un portail en faisant couler de l'eau sur une largeur de 4 blocs et en mettant les sources de lave aux endroits ou l'obsidienne doit se trouver. Il est conseillé d'éloigner le portail du lac de lave pour éviter de transformer accidentellement le lac en obsidienne.
  • Le plafond du Nether (La bedrock du plafond) est le même quelque soit le monde et/ou le seed.

Environnement[modifier | modifier le wikicode]

Certains blocs et créatures peuvent uniquement être trouvés dans les forteresses du Nether.

Blocs[modifier | modifier le wikicode]

On trouve différents types de blocs dans le Nether, qui peuvent être ramenés dans le monde "du dessus" et utilisés pour la construction :

Générés naturellement[modifier | modifier le wikicode]

Les blocs générés naturellement incluent les blocs qui sont créés lors de la génération du monde par le seed.

Icône Dec Hex Nom Bloc
Bedrock.png 7 7 minecraft:bedrock Bedrock
Lave.png 10 A minecraft:lava Lave
Gravier.png 13 D minecraft:gravel Gravier
Champignon brun.png 39 27 minecraft:brown_mushroom Champignon brun
Champignon rouge.png 40 28 minecraft:red_mushroom Champignon rouge
Feu.png 51 33 minecraft:fire Feu
Roche du Nether.png 87 57 minecraft:netherrack Roche du Nether
Pierre lumineuse (bloc).png 89 59 minecraft:glowstone Pierre lumineuse
Sable des âmes.png 88 58 minecraft:soul_sand Sable des âmes
Quartz du Nether (minerai).png 153 99 minecraft:quartz_ore Quartz du Nether (minerai)
Bloc de magma.gif 213 D5 minecraft:magma Bloc de magma

Générés par le joueur[modifier | modifier le wikicode]

Ces blocs sont créés quand le joueur arrive dans le Nether.

Icône Dec Hex Nom Bloc
Obsidienne.png 49 31 minecraft:obsidian Obsidienne
Portail.png 90 5A minecraft:portal Portail du Nether E

Structures[modifier | modifier le wikicode]

Ces blocs font partie des Forteresses du Nether, donc apparaissent uniquement quand l'option de génération des structures naturelles est activée.

Icône Dec Hex Nom Bloc
Brique du Nether.png 112 70 minecraft:netherbrick Brique du Nether
Barrière en brique du Nether.png 113 71 minecraft:fence Barrière en brique du Nether
Escaliers en briques du Nether.png 114 72 minecraft:stairs Escaliers en brique du Nether
Grille Dalle de brique du Nether.png 44 2C minecraft:stone_slab Dalle de brique du Nether
Générateur de monstres.gif 52 34 minecraft:mob_spawner Générateur de monstres E
Coffre.png 54 36 minecraft:chest Coffre S E
Verrue du Nether.png 115 73 minecraft:nether_wart Verrue du Nether

Créatures[modifier | modifier le wikicode]

Les créatures habituelles qui sévissent dans le monde normal n'apparaissent pas dans le Nether, à l'exception des squelettes dans les forteresses et plus rarement des poules chevauchées par des bébés cochons zombies. Les ghasts peuvent, en de très rares occasions, traverser les portails et apparaître à la surface.

On distingue ici deux ghasts qui sont dans la lave, mais survivent (seuls les dommages d'incendie subis directement leur infligent des dégâts).

Toutes les créatures spécifiques au Nether sont immunisées contre le feu.

  • Ghast
     : monstres volants ressemblant à des méduses et tirant des boules de feu. Ils peuvent être endommagés par des armes conventionnelles, mais le statut "enflammé" ne leur inflige aucun dégât. Un ghast peut ainsi se déplacer à travers des chutes ou lacs de lave sans subir aucun dommage. Les boules de feu tirées par les ghasts peuvent être renvoyées à l'aide du poing ou de tout autre outil, en frappant le projectile juste avant l'impact (le tir d'une flèche ou même la canne à pêche fonctionnent aussi). En mourant, un ghast abandonne de la poudre à canon et quelques fois une larme de ghast, utile pour l'alchimie. Cependant, contrairement à la poudre obtenue à la mort d'un creeper, celle du ghast est très difficile à récupérer, car les ghasts se déplacent souvent au-dessus de la lave. Les boules de feu des ghasts leur permettent de détruire la plupart des blocs, ce qui peut être mortel pour le joueur si celui-ci se trouve sur un sol d'un seul bloc d'épaisseur et au-dessus de la lave. Aussi, les ghasts esquivent parfois les attaques.

  • Cochon zombie
     : créatures pacifiques humanoïdes, pouvant néanmoins devenir hostiles en cas d'attaque. Les cochons zombies sont armés d'épées en or et infligent 9 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg) de dégâts en difficulté normale. Ils apparaissent par groupes de 4, et ont tendance à rester ensemble. Si un cochon zombie devient hostile, tous ses congénères se trouvant dans un certain rayon feront de même. Ils restent hostiles même après la mort du joueur.

  • Blaze
     : sorte de spectre de feu volant, il s'enflammera à la vue du joueur et lui lancera des boules de feux qui, au contact, l'enflammeront. Ils se promènent souvent en groupe car il existe, dans les ruines du Nether des générateurs de monstre les faisant apparaître, quelle que soit la luminosité.

  • Cube de magma
     : ressemblant beaucoup au slime, celui-ci est hostile envers le joueur mais donne de la crème de magma à sa mort (très utile pour les potions de résistance au feu).

  • Wither squelette
     : il s'agit de l'équivalent du squelette dans le Nether. Il possède une épée en pierre au lieu d'un arc et inflige au joueur l'effet Wither I. Contrairement à son cousin, il fait 3 blocs de hauteur. Il lâche très rarement une tête de Wither squelette à sa mort, ce qui permet au bout de trois têtes collectées d'invoquer le Wither, second boss du jeu.

Ambiance[modifier | modifier le wikicode]

L'ambiance la plus courante entendue dans le Nether est le son émis par les ghasts. Le fichier correspondant est « ghast.ogg », et fait penser à des enfants maléfiques pleurant et criant à l'aide. Quant à eux, les cochon zombies grognent et reniflent, faisant du Nether un endroit des plus inquiétants à visiter. Parfois, les ambiances correspondant aux cavernes sont aussi jouées.

Il existe également quatre musiques d'ambiance composées par C418 spécifiquement pour le Nether.

Cas de l'eau[modifier | modifier le wikicode]

De l'eau introduite dans le Nether via une commande. De l'obsidienne se formera au contact de la lave.

L'eau ne peut pas être introduite dans le Nether à l'aide d'un seau. Si un seau d'eau est utilisé dans le Nether, seule de la vapeur en sortira (accompagnée de l'effet sonore « fizz.ogg » - le même que celui utilisé lorsque la lave détruit un objet). Malgré tout, le joueur peut placer des blocs d'eau à l'aide des commandes /setblock ou /fill. Le bloc source d'eau se comportera alors normalement, et réagira avec la lave comme à l'accoutumée, créant donc de l'obsidienne. Le bloc de glace une fois cassé ne donne pas d'eau dans le Nether.

Puisque l'eau en elle-même ne peut pas être introduite dans le Nether en mode survie, une brûlure causée par le feu, la lave ou une attaque de ghast peut seulement être éteinte grâce un chaudron rempli d'eau (ce qui consomme un tiers de son eau) étant donné que celui-ci stocke l'eau même dans le Nether.

Culture[modifier | modifier le wikicode]

Comme l'eau ne peut être placée dans le Nether, une canne à sucre ne serait pas en mesure de survivre. Le blé, cependant, peut être cultivé sur des blocs de terre bien éclairés, mais poussera lentement (à moins que de la poudre d'os soit utilisée, accélérant alors la croissance comme dans le monde "du dessus"). En plantant une pousse d'arbre sur des blocs de terre, sans oublier une source de lumière, un arbre sera capable de pousser. Son feuillage aura alors une couleur brunâtre. Les cactus seront également capables de se développer normalement, à condition d'être plantés sur du sable. En outre, une fleur peut survivre dans le Nether, à condition d'avoir une source lumineuse à proximité.

Emplacement des données[modifier | modifier le wikicode]

Le nom du dossier contenant les données du Nether est DIM-1.

Alpha
1.2.0 Ajout du Nether, un monde obscur ressemblant à l'enfer et constitué principalement de lave.
Ajout du sable des âmes, de la netherrack, de la glowstone et des portails.
1.2.2 La lave s'écoule davantage dans le Nether.
Bêta
1.6 Possibilité de désactiver le Nether en multijoueur.
1.6.2 Placer un lit dans le Nether provoquera une explosion.

Version officielle

1.0.0 1.9pre1 Ajout des forteresses du Nether, des blazes et des cubes de magma.
1.2.1 12w06a Les golems de neige prennent des dégâts quand ils sont dans le Nether.
1.3.1 12w17a Les blocs de glace cassés dans le Nether ne se transforment plus en eau.
12w27a Les verrues du Nether ne sont plus restreintes à pousser dans le Nether, elles peuvent être cultivées à la surface et dans l'Ender.
1.4.2 12w32a Les cochons zombies peuvent porter des armures, et l'arme qu'ils portent leur permet de faire plus de dégâts.
12w34a Les entités peuvent traverser les portails du Nether.
12w36a Ajout du Wither squelette qui apparaît dans les forteresses du Nether.
1.4.6 12w49a Ajout des dalles de brique du Nether.
1.5.1 13w01a Ajout du quartz : un nouveau minerai que l'on trouve uniquement dans le Nether.
1.6.1 13w18a Des coffres peuvent être trouvés dans les forteresses du Nether.
1.9 15w31a Suppression du brouillard dans le nether.
15w31c Rajout du brouillard dans le nether.
15w49a Le wither et l'ender dragon de peuvent plus traverser les portails du nether.
1.10 16w20a Ajout du bloc de magma.
Les Enderman peuvent apparaître naturellement dans le Nether.
Les cubes de magma apparaissent presque 2 fois plus souvent.
Les cochons zombies et les ghasts apparaissent légèrement moins souvent.

  • Lorsque le joueur passe d'un monde à l'autre, la direction dans laquelle il regardait est maintenue.
  • Dans le Nether, une montre ou une boussole sont incapables d'indiquer l'heure ou la position d'apparition.
  • L'idée du Nether pourrait avoir été inspirée par un moyen de transport utilisé dans la série des années 1990 "La Roue du Temps" de Robert Jordan. Baptisé "Les Voies", ce système permettait de parcourir de très grandes distances en l'espace de quelques jours. Comme pour le Nether, l'utilisation des Voies présente de nombreux dangers.
  • Les "Territoires" du roman de Stephen King "Le Talisman" sont une autre source d'inspiration possible pour le Nether. Au fil de l'histoire, le personnage principal passe du monde réel à une zone magique appelée "Les Territoires". Comme le Nether, les Territoires permettent des voyages accélérés.
  • En bas et en haut du Nether se trouve une couche de bedrock. Des champignons poussent occasionnellement sur la couche du dessus.
  • Se trouver par dessus la couche de bedrock ne provoque pas la mort du joueur. Il est possible d'y accéder en mode survie en faisant un trou dans la bedrock avec une pousse de chêne noir. Il est possible d'y poser des blocs en tout genre car la hauteur maximale de construction est de 256 blocs, le "plafond" du Nether étant seulement à 128 blocs de hauteur.

Dénomination[modifier | modifier le wikicode]

Notch fait d'abord mention d'un "tout nouveau monde infernal" (a brand new Hell world). Il a toutefois clairement expliqué ne pas vouloir utiliser de noms religieux (comme mentionné dans cet article), préférant avoir recours à un terme spécifique à Minecraft, cependant, dans l'écran de debug (F3) la ou est indiqué le Biome, il sera écrit "Hell" (enfer). Lorsque la version preview du jeu a été envoyée le 29 octobre 2010 à quelques sites de jeux vidéos, la nouvelle dimension était appelée The Slip (les coulisses). Le nom a été changé en The Nether (le bas) lors de la mise à jour suivante. Il a depuis été appelé « The Nexus » par Notch sur son blog.