Vous pouvez vous abonner à notre compte Twitter sur lequel sont postés les actualités autour de Minecraft et des liens rapides vers le Wiki 

Lave

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Lave
Lave.png
Lave
Type

fluide

Gravité

partielle

Transparence

oui

Luminosité

oui (15)

Résistance

0 (coulée)
500 (source)

Dureté

100

Outil

Ce bloc ne peut être récupéré qu'avec un seau

Renouvelable

non

Empilable

non

Inflammable

non

Vitesse de
déplacement
du fluide

lent

Vitesse de
déplacement
dans le fluide

très lent

Premières apparitions

Classique 0.0.12a
(20 mai 2009)

Butin

aucun

Valeurs
Coulée de lave
déc: 10 hex: A bin: 1010
Source de lave
déc: 11 hex: B bin: 1011
Nom

; Coulée de lave

flowing_lava
Source de lave
lava

La lave (nom anglais : lava) est un fluide qui peut causer des dégâts aux joueurs et aux créatures. Elle peut être utilisée comme source de lumière et comme arme.

Obtention[modifier | modifier le wikicode]

La lave ne peut pas être obtenue sous forme d'objet, mais peut être récupérée avec un seau.

Génération naturelle[modifier | modifier le wikicode]

Les sources de lave sont ordinairement trouvées en profondeur sous forme de lacs, et occasionnellement en surface.

La lave remplace les blocs d'air générés avec des cavernes et des ravins entre la couche 1 et 10. Cela signifie que si le joueur crée un monde personnalisé sans grottes ni ravins, la lave n'apparaîtra pas. La lave ne remplacera pas les blocs d'air à l'intérieur des puits de mine abandonnés, donjons ou forts entre la couche 1 et 10.

La lave apparaît aussi sous forme de coulées de lave à partir d'un seul bloc source, se déversant d'une paroi dans un petit bassin de lave. Le bloc source peut se trouver dans une caverne, un ravin, un puits de mine abandonné ou une falaise de roche en surface.

Les lacs de lave peuvent être trouvés à n'importe quelle élévation, quel que soit le biome. De la lave se génère dans des mondes personnalisés quand les « océans de lave » sont activés.

2 blocs de lave peuvent être trouvés dans les forges des villages.

15 blocs de lave peuvent également être trouvés dans la salle du portail de l'End d'un fort : 3 blocs le long du mur de gauche, 3 le long du mur de droite, et 9 sous le portail.

Dans le Nether, la lave est aussi très commune, apparaissant plus fréquemment que l'eau dans le monde normal. Des mers de lave se forment à la couche 31, qui correspond au quart de la hauteur totale du Nether (puisque la couche 63 représente environ le quart de la hauteur du monde normal). Elles se prolongent vers le bas jusqu'à la couche 22. Des blocs de lave seuls apparaissent également à l'intérieur de la netherrack. Dans la version console, la lave est une ressource renouvelable, en raison du fait que le joueur peut choisir de réinitialiser le Nether dans les options du monde.

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

Dégâts[modifier | modifier le wikicode]

Les poteaux de barrière ne sont pas brûlés par la lave au-dessus d'eux.
La lave vue de l'intérieur.
  • La quantité de dégâts qu'inflige la lave est de 4 (Heart.svgHeart.svg) pour chaque demi-seconde que passe une entité dans la lave, en plus des dégâts qu'inflige le feu. En cas de contact avec la lave, 300 « ticks de feu » sont instantanément ajoutés au « compteur du feu » de l'entité ou du joueur. Pour chaque tick supplémentaire passé dans la lave, 2 « ticks de feu » sont ajoutés au compteur. Par exemple : 10 secondes dans la lave produit une quantité totale de 700 ticks de feu, soit 35 secondes durant lesquelles le joueur brûle (300 de départ + 400 ticks de feu pour être resté 200 ticks dans la lave) ou encore 500 ticks de feu, soit 25 secondes restantes à brûler lorsqu'il quitte la source de lave. Tout contact avec l'eau ou la pluie éteindra le feu, mais la lave continuera à infliger directement des dégâts à l'entité.

Les créatures du Nether (qui sont immunisées contre le feu) ne prendront pas dégâts, ni même les joueurs ou créatures affectées par une potion de résistance au feu.

  • Le TNT, les bibliothèques, le feuillage, les tapis, la laine, les barrières, les blocs de charbon, les lianes, les herbes hautes, le bois, les planches, les dalles, les escaliers en bois et les blocs de paille sont inflammables. Si des blocs inflammables se trouvent à proximité de la lave, ils peuvent prendre feu, bien que la mécanique ne soit pas la même que pour la propagation du feu. Les blocs non-inflammables ne sont pas affectés par cet effet, et ne propagent pas le feu actif.
  • Les « braises » ou « bulles de lave » qui jaillissent hors de la lave sont purement décoratives et ne mettent pas directement feu aux entités. Quand il pleut sur de la lave, la vitesse à laquelle les particules noires de braise apparaissent augmente de façon spectaculaire.
  • En supposant que sa barre de nourriture est pleine, un joueur dans la lave mourra au bout de :
    • 3,5 secondes avec une armure complète en cuir sans enchantements
    • 5 secondes avec une armure complète en or sans enchantements
    • 5,5 secondes avec une armure complète en mailles sans enchantements
    • 6,5 secondes avec une armure complète en fer sans enchantements
    • 14 secondes avec une armure complète en diamant sans enchantements

Formation d'incendie[modifier | modifier le wikicode]

Lorsqu'un bloc de lave stationnaire reçoit un tick de bloc, le jeu réalise l'une des actions suivantes (1 chance sur 3 pour chacune) :

  • Choisir l'un des neufs blocs situés au dessus du bloc de lave, et si c'est un bloc d'air dont au moins l'un des blocs adjacents est inflammable, une flamme y est créé.
  • Même action qu'au dessus. Ensuite, si le bloc choisi n'est pas solide mais n'a pas pris feu, réitérer l'opération à partir de ce bloc en choisissant parmi l'un des neufs blocs au dessus de celui-ci et non plus ceux directement au dessus du bloc de lave. Si ce second bloc choisi est un bloc d'air et est adjacent d'au moins un bloc inflammable, une flamme y est créé.
  • Choisir aléatoirement et trois fois de suite un bloc parmi les huit qui entourent le bloc de lave sur le même niveau plus le bloc de lave lui-même. Si le bloc choisi est inflammable et que le bloc au dessus de lui est de l'air, une flamme est créé au dessus de ce bloc.

Coulée de lave[modifier | modifier le wikicode]

Ancienne animation d'écoulement de la lave.

La lave s'écoule à partir de « blocs source ». La plupart des coulées ou chutes de lave proviennent d'un seul bloc source, mais les lacs de lave (y compris ceux situés dans les 10 couches les plus basses du monde) sont entièrement composés de blocs source. Un seau ne peut être rempli de lave qu'à partir d'un bloc source. La lave coule beaucoup plus lentement que l'eau, et parfois le flot de lave d'une source retirée avec un seau subsiste encore quelques temps avant de disparaître. Dans le monde normal, la lave se déverse sur une distance totale de 3 blocs après la source dans n'importe quelle direction. La lave se déverse plus vite et plus loin dans Le Nether que dans le monde normal.

La lave qui coule détruit les objets suivants sur son passage : pousses d'arbre, toile d'araignée, herbes hautes, arbuste mort, blé, fleurs, champignons, neige au sol (mais les blocs de neige sont épargnés), nénuphars, lianes, leviers, boutons, torches, redstone, répéteurs, et rails. La canne à sucre retient la lave, mais disparaîtra si sa source d'eau est détruite par la lave.

L'utilisation d'un câble de redstone sur un flot de lave peut le rediriger en électrifiant le bloc source, ce qui le forcera à rediriger le flot vers la pente la plus proche. En revanche, ce processus ne peut pas être inversé. Ce recalcul se fait car le câble de redstone change d'état (de on à off). Cette mise à jour des blocs près de la lave, déclenche un recalcul de la direction du flot, mais ne coupe pas sa direction actuelle.

Interaction entre la lave et l'eau[modifier | modifier le wikicode]

  • Si un flot vertical de lave rencontre de l'eau (immobile ou non), elle sera transformée en roche.
  • Si de la lave horizontale entre en collision avec de l'eau, de la pierre se formera.
  • Si de l'eau rencontre de la lave, de la pierre peut se former.
  • Si de l'eau submerge une source de lave, de l'obsidienne se formera. La source de lave est détruite dans le processus, donc contrairement à la pierre, l'obsidienne n'est ni continue ni renouvelable.

Ces "techniques" sont utilisées pour fabriquer de manière artisanale de la pierre et de l'obsidienne.

Source de lumière[modifier | modifier le wikicode]

Les blocs de lave émettent un niveau de lumière de 15.

Divers[modifier | modifier le wikicode]

Si de la lave coule au-dessus d'un bloc, elle pourra s'infiltrer dedans.

De la lave située au-dessus d'un bloc non-transparent (n'inclut pas les escaliers, barrières et dalles) produit des gouttes sur la face inférieure de ce bloc. Ces gouttelettes sont purement esthétiques, et fonctionnent exactement comme les gouttes d'eau, excepté que ces dernières sont légèrement plus rapides.

La lave peut activer un fil de déclenchement, car elle détruit la ficelle placée. Cependant, il ne sera déclenché qu'une fois.

Les flèches tirées par le joueur prendront feu si elles traversent de la lave.

Seau de lave[modifier | modifier le wikicode]

Seau de lave
Seau de lave.png

Type

outil

Durabilité

N/A

Renouvelable

non

Empilable

non

Premières apparitions

Infdev (15 juin 2010)

Valeurs

déc: 327 hex: 147 bin: 101000111

ID nominal

lava_bucket

La lave peut être récoltée à l'aide d'un seau, ce qui donnera un seau de lave. Seules les sources de laves peuvent être ainsi ramassées. Une fois récoltée, le bloc de lave ainsi stocké peut être déposé n'importe où.

Les seaux de lave, outre leur utilité pour transporter de la lave, font de très bons combustibles pour les fours : en effet, ils sont capables de faire fondre d'une traite 100 objets (au lieu de 8 pour le charbon et le charbon de bois et 80 pour le bloc de charbon). La combustion dure ainsi un peu moins de 17 minutes. Le seau ne sera pas consumé avec la lave et pourra donc être réutilisé.

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Lave au fond de la carte en Créatif.
La même zone qu'au dessus, inondée d'eau et avec la couche de Bedrock exposée.

Classique

0.0.12a Ajout de la lave.
0.0.19a Au début, la lave avait une texture différente de celle de maintenant Lave-Pre Classique0.0.19a.png, mais elle a été changée pour une meilleure texture. Cette ancienne texture peut encore être trouvée dans le terrain.png du fichier minecraft.jar, et peut être utilisée dans la Version portable. En Classique, les coulées de lave sont des duplications de la source en elle même en horizontale et vers le bas, comme pour l'eau. La lave est plus lente, visqueuse, et peut être facilement distancée. Un joueur avec de bons réflexes peut facilement bloquer la lave en construisant un barrage. Cependant, si la vague de lave est large, le joueur ne pourra pas construire assez vite. Tout comme l'eau, la lave ralentit le joueur s'il la traverse, mais dans une plus grande mesure. La lave est aussi plus sombre que l'eau et il est beaucoup plus difficile de voir à travers si vous êtes submergé. Vous ne pouvez pas voir dans la lave quand vous êtes à l'extérieur. Dans les dernières couches de la carte, de la lave peut directement être trouvée aux alentours de la bedrock sous différentes formes, elle peut également piéger les joueurs imprudents mais il est tout de même simple d'éviter ces sources de lave. Si de l'eau entre en contact avec de la lave, celle-ci se transformera en roche, puis en obsidienne lors de son ajout. Lorsque la lave coule, sa texture est animée.

Infdev

? La lave coule de façon plus réaliste sur les surfaces, mais pas autant que l'eau. La lave s'étend sur une distance maximale de 3 blocs après sa source et se dirige automatiquement en direction des trous se trouvant à moins de quatre blocs. Les objets tombant dans la lave sont désintégrés instantanément, sauf pour les flèches tirées qui ne sont pas détruites, elles apparaissent avec des flammes et peuvent être ramassées. Cela peut être utilisé à votre avantage, en tirant à travers une coulée de lave et mettre en feu des créatures ou des joueurs, mais cette technique ne permet pas de mettre le feu aux blocs touchés. La lave ne se trouve plus dans les dernières couches de la carte. La lave peut faire fondre la glace et la neige (mais pas les blocs de neige), un peu comme les torches, mais la lave touche une plus grande zone. La lave est lumineuse et peut rendre visible une assez grande zone dans le noir.

Alpha

1.0.6_03 Lorsqu'on verse de l'eau sur une source de lave, on obtient désormais de l'obsidienne.
Seecret Friday Update 9 Les seaux de lave peuvent être utilisés comme combustible dans les fourneaux pour un total de 100 objets cuits. La lave et le seau sont tous deux consommés, rendant cette technique peu appréciée par les joueurs de par son coût en lingots de fer.
1.2.0 Ajout du Nether, contenant d'immenses mers de lave. La lave coule également plus vite et plus loin dans le Nether.
1.2.6 Un clic-droit sur un fourneau/établi/coffre en tenant un seau de lave mettait une source de lave sur celui-ci, ce bug a été corrigé et il est donc possible d'ouvrir l'inventaire normal comme si vous ne teniez rien en main.[1]
Ajout des lacs de lave à la surface.

Bêta

? La lave est plus réactive avec les coulées d'eau horizontale.
1.8 Quand de la lave est touchée par de la pluie, elle émet de la fumée mais ne se transforme pas en un autre bloc.

Version officielle

1.0.0 1.9pre5 Les sources de lave ne peuvent plus se dupliquer sur une zone plus profonde que 1 bloc. Jeb a dit que c'était un bug et qu'il l'a maintenant corrigé. Les sources de lave sont détruites quand elles sont complètement entourées de TNT.
1.0.0 Si de l’eau ou de la lave est juste au dessus d’un bloc, on peut voir des particules passer à travers ce bloc.
Quand de la lave tombe en venant du haut sur de l’eau il se crée de la pierre et la lave ne traverse plus l’eau.
Suppression de la possibilité de créer une source de lave infinie.
1.2.1 12w05a La lave bouillonne et a donc un nouveau son correspondant.
1.3.1 12w15a La lave et l'eau se propagent plus rapidement. En outre, l'animation paraît être plus rapide.
12w21a Les distributeurs gèrent désormais l'eau et la lave.
12w22a Utiliser des seaux de lave comme combustible redonne des seaux vides. Avant cette version, le seau et la lave étaient tout deux utilisés.
1.5 13w02a La texture de la lave a été légèrement changée.
1.5 Il y a désormais des "lacs de lave cachés" dans le Nether. De plus, la lave coule beaucoup plus vite dans le Nether.

Version portable Alpha

0.3.3 La lave ne crée plus de feu, ceci étant dû à des crashs de jeu.
0.7.0 La lave peut désormais mettre en feu les blocs inflammables, comme sur la version PC. De plus, la lave a la même texture et la même animation que sur la version Xbox 360.

Notes diverses[modifier | modifier le wikicode]

  • La lave est de la roche liquide. Le magma est de la lave confinée qui contient des gaz sous pression dissous. Le magma se transforme en lave lorsqu'il arrive à l'air libre et qu'il relâche ces gaz en "explosant". La lave qu'on voit dans Minecraft est donc bien de la lave et non du magma.
  • Quand la lave se trouve en diagonale du joueur, il se peut qu'il prenne feu de manière occasionnelle (règle du sud-est).
  • La lave est un bon outil pour créer un incinérateur. Ça permet de détruire des blocs, objets ou outils qui ne sont pas nécessaires.
  • La lave peut être une protection des abris très pratique, par exemple, quand vous construisez une base, vous pouvez fabriquer une douve de lave tout autour du bâtiment pour vous protéger des créatures comme le creeper.
  • La lave est aussi un matériau de construction. En effet, il peut être utilisé pour ériger des collines ou des montagnes sans devoir les faire cube par cube. La méthode consiste à alterner graduellement lave et eau avec leurs sauts respectifs de bas en haut. On obtient ainsi des pans, pleins, de roches ou de pierres.
  • Un animal qui meurt brûlé par de la lave (ou une autre source de feu) donnera de la viande déjà cuite.
  • La lave permet de créer un portail vers le Nether sans avoir besoin de diamant : en prélevant avec un seau, on pourra, en ajoutant de l'eau sur la réserve de lave, créer de l'obsidienne si la lave est fixe (source). en créant un moule, on peux créer la totalité du portail, qu'il suffit alors d'allumer avec un briquet.
  • Dans les versions console, la lave ne peut pas être placée près du point d'apparition.
  • Il est impossible de se noyer dans de la lave, contrairement à l'eau le joueur ne prend en effet aucun dégât d'étouffement. Avec suffisamment de potions de résistance au feu et/ou une armure avec de la protection contre le feu on peut donc rester très longtemps sous la lave.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Liens externes[modifier | modifier le wikicode]

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]