Vous pouvez vous abonner à notre compte Twitter sur lequel sont postés les actualités autour de Minecraft et des liens rapides vers le Wiki 

Launcher

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Launcher Minecraft
Launcher2016.png
Version actuelle

1.6.70

Version de développement

2.0.510-stage

Plateformes

WindowsOS XLinux

Le launcher de Minecraft est un programme indépendant permettant de démarrer une session du client Minecraft. Le launcher demande un nom d'utilisateur et un mot de passe pour vérifier auprès des serveurs de Mojang que l'utilisateur a bien acheté le jeu. Le client est pour l'instant uniquement disponible en anglais.

Lors de sa première utilisation, le launcher télécharge automatiquement la version courante de Minecraft et lors de la disponibilité d'une nouvelle version, un message apparaît vous demandant si vous souhaitez mettre à jour ou non votre jeu

Une mise à jour majeure du launcher est intervenue lors de la sortie de la version 1.6 de Minecraft.

La nouvelle version du launcher permet de choisir la version de Minecraft que l'on souhaite utiliser et il est donc possible à la manière de Pipix ou de Craftback de revenir à une version antérieure en quelques clics.

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

L'écran de connexion.

À chaque exécution, le launcher recherche le dossier .minecraft, ou le dossier changé au préalable, qui contient les éléments du jeu tels que le fichier .jar. Un fichier "lastlogin" permet d’authentifier le joueur. Si le fichier n'existe pas, est corrompu ou si l'utilisateur n'est pas connecté, le joueur doit alors s'identifier en entrant son adresse mail ou son nom d'utilisateur et son mot de passe avec un compte premium valide. Dans le cas contraire, l'utilisateur sera orienté vers le mode de démonstration ou vers l'achat du jeu. Le joueur doit créer un profil pour choisir la version du jeu, la taille de la fenêtre, configurer java...

Enfin, le launcher lance "<version>.jar" pour démarrer le jeu Minecraft. Actuellement, le launcher de Minecraft ne supporte que l'anglais, les utilisateurs ne pouvant pas sélectionner leur langue préférée.

Caractéristiques[modifier | modifier le wikicode]

Launcher[modifier | modifier le wikicode]

  • Gérer plusieurs profils différents (stocké dans "launcher_profiles.json") chaque profil peut contrôler :
    • La version du jeu, comprenant les versions de développement et les versions antérieures.
    • Le compte Mojang utilisé pour jouer au jeu.
    • Une ligne de commande d'arguments pour Java.
    • Le répertoire du jeu (L'endroit du disque où sont enregistrés les fichiers du jeu).
  • Le launcher ne stocke pas localement les mots de passe.
  • Mises à jour automatiques du launcher.
  • Possibilité de mettre à jour les bibliothèques tel que LWJGL.
  • Mode hors-ligne (le premier lancement du launcher nécessite une connexion Internet pour télécharger les ressources nécessaires).
  • Disponible uniquement en anglais.
  • Les crashs peuvent être rapportés a Mojang grâce à l'Hopper.
  • Les crashs sont indexés grâce une base de données afin d'obtenir des informations pour résoudre les problèmes.

Machine à remonter le temps[modifier | modifier le wikicode]

Un profil avec les versions Alpha et Beta activées.

Le launcher donne la possibilité de jouer aux versions Alpha et Bêta du jeu. Actuellement, les snapshots, l'Alpha, la Bêta et toutes les versions officielles sont disponibles pour jouer. Quatre versions Pré-classique, quatre versions Classique, et la version Infdev sont ajoutés sous les noms "old-alpha version". Cependant, la version Indev est manquante.

La version officielle la plus récente est la 1.11.2 . Pour activer les anciennes versions, il faut soit cliquer sur le bouton « Modifier le profil » ou, de préférence, créer un nouveau profil. Dans le menu déroulant "Sélection de la version" il faut choisir d'autoriser l'utilisation d'Alpha et/ou de versions bêta en cochant les cases appropriées. Ensuite, sélectionnez la version souhaitée dans le menu déroulant et enregistrer le profil.

Cependant, ces versions sont très vieilles et peuvent être instables. Mojang recommande fortement de jouer a ces versions en les stockant dans des répertoires distincts pour éviter toute corruption.

Skins[modifier | modifier le wikicode]

L'option des skins dans le launcher.

Vous pouvez changer ou ajouter votre propre skin personnalisé directement depuis le launcher. Pour se faire, il faut cliquer sur le bouton "skins" puis cliquez sur le bouton "Parcourir" pour naviguer dans votre système et chercher le fichier du skin voulu. Le fichier doit avoir une résolution de 64×64 pour que le launcher puisse l'accepter comme un fichier skin. En outre, le fichier skin doit être au format .png. Après avoir trouvé le fichier du skin, cliquez sur le bouton "Enregistrer" pour confirmer votre skin.

  • Vous pouvez réinitialiser votre skin par-défaut en tant que Steve (Classique) ou Alex (Mince) en cliquant sur "Cliquez ici pour réinitialiser".
  • Vous pouvez choisir entre le modèle Steve (Classique) ou le modèle Alex (Mince).

Profils[modifier | modifier le wikicode]

Les paramètres de profil dans le launcher.
Menu de sélection de l'icône du profil. On peut y voir des blocs de Minecraft correspondants aux icônes disponibles par défauts.

Lorsque vous ouvrez le launcher pour la première fois, il créé un profil qui sélectionne la dernière version de Minecraft. Celui-ci ne peut pas être supprimé.

Toutefois, vous pouvez créer un profil vous-même. Cliquez sur le bouton "Options de lancement", puis cliquez sur "Ajouter un nouveau" pour en créer un. Après cela, nommez votre profil comme vous le souhaitez. Sinon, il sera nommé "Configuration sans nom". Ensuite, sélectionnez une icône de profil a partir du launcher ou personnalisée. Toutefois, il doit s'agir d'une image de 128×128 au format .png. Sélectionnez la version que vous souhaitez jouer, puis cliquez sur "Enregistrer" pour confirmer votre profil. Si vous souhaitez modifier un profil, cliquez dessus. Il en va de même si vous souhaitez supprimer un profil. Il vous suffit de cliquer sur le profil que vous souhaitez supprimer et de cliquer sur le bouton "Supprimer [X]".

  • Vous pouvez télécharger les versions pour serveur en cliquant sur "Télécharger le serveur".
  • Si vous souhaitez redimensionner le jeu, activez "Résolution" pour modifier la taille de la fenêtre de jeu.
  • Vous pouvez activer les "Paramètres avancés" pour afficher plus d'options.
  • Vous pouvez activer les "Versions historiques" pour afficher les plus vieilles versions du jeu.
  • Vous pouvez "Activer les Snapshots" pour afficher les versions de développement. Cela créé automatiquement un profil "Dernier snapshot".
  • Si vous souhaitez modifier le chemin d’accès de .minecraft, activez l'option "Répertoire du jeu". Ensuite, accédez au dossier où vous souhaitez déplacer le dossier

.minecraft.

Utilisation des Lignes de Commandes[modifier | modifier le wikicode]

minecraft.jar (tous les systèmes):

java -cp minecraft.jar net.minecraft.LauncherFrame <nom d'utilisateur> <mot de passe> <server:port>


minecraft.exe (exécutable Windows):

minecraft.exe <nom d'utilisateur> <mot de passe> <server:port>

minecraft.jar (Windows - sans la console):

javaw -cp minecraft.jar net.minecraft.LauncherFrame <nom d'utilisateur> <mot de passe> <server:port>

Depuis le nouveau launcher sorti avec Minecraft 1.2.3, le nom d'utilisateur et le mot de passe utilisent un préfixe.

--username=<nom d'utilisateur> ou -u=<nom d'utilisateur> --password=<mot de passe> ou -p=<mot de passe>

Si vous utilisez le server:port ceci doit rester en troisième position. Si il n'est pas utilisé avec un identifiant et un mot de passe, des informations factices doivent être mises.

L'option permettant d'éviter les mises a jour est aussi disponible.

--noupdate

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Alpha

1.0.0 Première version. Dans cette version les utilisateurs peuvent choisir non seulement la version actuelle, mais aussi la version Indev.
Le client a besoin d'une connexion Internet lors du premier lancement et des mises à jour, mais ensuite le jeu supporte les joueurs hors ligne.
Les lignes de commande d'arguments sont acceptés pour lancer le jeu. Utilisant le format java -cp Minecraft.jar net.minecraft.LauncherFrame username password permettra connexion sans serveur, tandis que le format java -cp minecraft.jar net.minecraft.LauncherFrame username password serveraddress:portnumber autorise la connexion au serveur.
1.2.2 Changement du format des lignes de commande d'arguments.

Bêta

1.3 Ajout du système de mise à jour intelligente des fichiers modifiés, qui invite l'utilisateur à mettre à jour, permet des connexions HTTPS pour une connexion plus sécurisée, et offre des améliorations générales de l'interface utilisateur.
Lien vers le répertoire Minecraft pour faciliter l’accès.
Ajout du bouton Force Update.

Version officielle

1.2.1 Sélectionne proprement les installation Java 64-bit pour les utilisateurs de MAC OS X.
1.3.2 Ajout de la possibilité de lancer le mode de démonstration pour les utilisateurs non-premium.
1.6.1 13w16a Ajout d'un nouveau launcher.

Launcher de Minecraft[modifier | modifier le wikicode]


Le reste de cette page est à traduire en Français.
Version Date de sortie Changements
2.0.511-stage (macOS) 3 janvier 2017
  • Inconnu
2.0.510-stage 3 janvier 2017
  • Inconnu
2.0.497-stage 29 décembre 2016
  • Ajouts de nouvelles langues.
2.0.490-stage 27 décembre 2016
  • Inconnu
2.0.465-stage (macOS) 8 décembre 2016
  • Inconnu
2.0.464-stage 8 décembre 2016
  • Inconnu
2.0.455-stage 7 décembre 2016
  • Inconnu
2.0.447-stage 6 décembre 2016
  • Correction d'un bug lorsque l'utilisateur lançait n'importe quel minecraft.jar excepté "1.11 Latest release" ou plus ancien.[citation nécessaire]
2.0.429-stage 1 décembre 2016
  • Inconnu
2.0.425-stage 29 novembre 2016
  • Inconnu
2.0.414-stage 28 novembre 2016
  • Correction d'un bug où le launcher pouvait être bloqué sur 'Chargement en cours...'.[1]
2.0.387-stage 25 novembre 2016
  • Ajout d'une sélection de langues
1.6.70 17 novembre 2016
  • Inconnu
1.6.69 26 octobre 2016
  • Inconnu
1.6.66 24 octobre 2016
1.6.61 3 mars 2016
  • L'identifiant de session de jeu est maintenant caché lors du lancement du jeu, affiche maintenant Session ID is <censored>.
1.6.59 25 février 2016
  • Inconnu
1.6.57 24 février 2016
  • Inconnu
1.6.51 4 février 2016
  • Inconnu
1.6.48 9 octobre 2015
  • Inconnu
1.6.44 11 septembre 2015
  • Ajout d'information a propos du nouvel installateur OSX.
1.6.39 8 septembre 2015
  • Correction de la fermeture de la fenêtre du launcher.
  • Correction de la fermeture de la fenêtre de l'éditeur de profil.
  • Modifications mineures.
1.6.19 24 juillet 2015
  • Ajout du support de Windows 10.
  • Ajout du nouvel argument -winTen.
1.6.13 1 juillet 2015
  • Le launcher crée désormais le dossier "server-resource-packs" dans le répertoire du jeu.
1.6.11 30 janvier 2015
  • Le programme d'installation utilise Java 8.[2]
  • L’exécutable télécharge son propre environnement d'exécution (runtime); Java n'est plus nécessaire à l'installation.
Corrections de bugs:
  • MCL-546 – Éditeur inconnu, signature numérique manquante.
  • MCL-2987 – Le launcher ne se rappellera pas des infos de votre ouverture de session par votre gamertag.
  • MCL-3128 – Le launcher bloque lors du téléchargement de launcher.pack.lzma.
  • MCL-3303 – Le launcher ne s'ouvre pas.
1.6.5 18 décembre 2014
  • Test du launcher
    • Le journal du launcher prendre compte du 'proxy', montrant par exemple 'proxy == DIRECT'.
  • Corrigé : MCL-3287 – "unknown error" (erreur inconnue) lorsque Minecraft.msi est lancé.
1.6.3 17 décembre 2014
  • Test du launcher[3]
    • Le launcher pour Windows est désormais disponible en tant que .msi et s'installe dans le répertoire /Program Files (x86)/Minecraft.
  • Premier launcher installable.
1.5.5 16 décembre 2014
  • Test du launcher
    • Inconnu
1.5.4 12 décembre 2014
  • Test du launcher[4]
    • Update for the native bootstrap
    • Uses a local, launcher-managed Java runtime instead of system Java.
1.5.3 1 septembre 2014
Bug fixes:
  • MCL-2300 – Extra Fonts installed in Windows 8.1 stops Launcher running
  • MCL-3013 – Launcher: "Playing offline"
  • MCL-3171 – Checksum mismatch for realms 1.5.8
  • MCL-3257 – < Forgotten in the Client
1.5.2 19 août 2014
  • Re-launching Minecraft with a user used previously will override the game output tab for that user
1.5.1 29 juillet 2014
  • Fix launcher stuck on Loading...[5]
  • Fixed: MCL-2494 – Play and Log out buttons grayed out on first run of launcher / launcher update
1.5 28 juillet 2014
  • Development Console tab renamed to Launcher Log
  • You can now run multiple instances of Minecraft at once, provided they're on different users
  • Play button renamed to Already Playing... if Minecraft is open while looking at launcher
  • New tab called Game Output (yourusername) appears after launching minecraft
1.4.7 25 juillet 2014
  • Prepend libraries instead of appending(?)
1.4.6 25 juillet 2014
  • Added some command-line switches on the Profile Editor(?)
  • Added version inheritance[6]
1.4.5 25 juillet 2014
  • Added a "Switch users" button to make switching users easier
  • Another attempt to fix MCL-2494, but the fix didn't work.
1.4.4 19 mai 2014
  • Attempt to fix MCL-2494, but the fix didn't work.
  • Fixed: MCL-2564 – No alpha or Beta versions in launcher (even local ones)
1.4.2 2 mai 2014
  • Loading bar displays file currently being downloaded
  • Fixed: MCL-2350 – Slowly eats large amounts of heap
  • Removed tab Local Version Editor (NYI)
  • Auto cleanup unused libraries
1.3.11 12 mars 2014
  • Update Notes website frame uses JavaFX if available
  • Profiles are now displayed in alphabetical order
1.3.10 13 février 2014
  • Libraries use SHA-1 for validation
1.3.9 24 janvier 2014
  • Updated bug tracker links
1.3.8 8 janvier 2014
  • Added "(Why can I only play demo?)" link for demo accounts, under the "play demo" button. The link redirects you here
1.3.7 12 décembre 2013
  • Inconnu
1.3.6 5 décembre 2013
  • Fixed: MCL-1895 – Cannot play offline in 1.3.5 version - immediately gamecrash when launching
1.3.5 4 décembre 2013
  • Rearranged the assets folder for the new Assets Management System.[7]
1.3.4 26 novembre 2013
  • Faster downloading of some big files.[8]
1.3.3 20 novembre 2013
  • (Possible) Bridging of Mojang and Twitch accounts.[9]
1.3.2 18 novembre 2013
  • Added time it took to finish jobs.
  • Faster resource downloading.[10]
1.3.1 29 octobre 2013
  • Speed improvements
  • Basic read-only popup on version list tab
  • Misc fixes and cleanups
1.2.8 25 octobre 2013[11]
  • Inconnu
1.2.7[12] 18 octobre 2013
  • Added an open game directory button in the profile editor.
1.2.5[13] 23 septembre 2013
  • No longer displays the developer console automatically after clicking "Play". (MCL-1266)
1.2.4[14] 19 septembre 2013
  • Inconnu
1.2.3[15] 12 septembre 2013
  • You can now log out from everywhere with the launcher (MCL-1270)
1.2.2[16] 3 septembre 2013
  • Fixed a bug (MCL-1461) that made the launcher take a long time to load up.
1.2.1 (Files uploaded)[17] 6 août 2013
1.2.1 (Files uploaded)[18][19] 6 août 2013
1.2.1 2 août 2013
  • Added a warning about using Beta, Alpha, and snapshot versions
1.2 1 août 2013
  • Added a "Time Machine" feature to use Beta versions.
    • An option for Alpha has been included but the versions are not available yet.
  • Also allows players to play versions 1.2.5-1.4.7
1.1.4 31 juillet 2013
  • Some small text updates
1.1.3[20] 27 juillet 2013
  • Fixed low FPS issues on Intel HDXXXX chipsets.
1.1.2 22 juillet 2013
  • Fixed MCL-1241 - Cannot play offline in 1.1.1
1.1.1 19 juillet 2013
  • New-look launcher and login screen
  • Launcher now closes automatically when game window opens
1.0.10 12 juillet 2013
  • Further support for Hopper
  • Client crashes can be flagged as Public
    • Nothing is currently done with these
  • Profiles have the option to disable Hopper support
  • Reporting directly to the bug tracker is only allowed if Hopper is turned off or the launcher can't connect to Hopper
    • Hopper will not send crash report to bug tracker if the game is modded
1.0.9 10 juillet 2013
  • Added support for the new crash-reporting system, Hopper[21]
    • Any client crash will automatically submit the crash report
1.0.8 OS X (Re-upload)[22] 9 juillet 2013
  • Fixes to the launcher having trouble playing 1.6.2 on OS X 10.5.8 (Leopard)
1.0.8 OS X (Re-upload)[23] 8 juillet 2013
  • Fixes to the launcher having trouble playing 1.6.2 on OS X 10.5.8 (Leopard)
1.0.8 2 juillet 2013
  • The launcher now has a high-definition icon[citation nécessaire]
  • Mac OS X 10.5.8 users have had Minecraft 1.6.1 disabled pending a LWJGL fix, however 1.5.2 is not affected[24]
1.0.7 2 juillet 2013
  • Added ability to disable automatic login[25]
1.0.6 1 juillet 2013
Bug fixes:
  • MCL-92 – Starting Window Size does not fit entire GUI
  • MCL-227 – Play button not in frame @ Linux
  • MCL-262 – Text does not fit in window
  • MCL-287 – Launcher gui has limited visuals, can't select version - no access to tabs
  • MCL-596 – Incorrect version in new Mac launcher
  • MCL-696 – I don't see an option to change RAM in "Edit Profile"
1.0.5 1 juillet 2013
  • Added a 'snapshot' setting in the profile editor, enabling/disabling snapshots.
  • 'Minecraft.exe'(launcher) has been digitally signed. (MCL-546)
1.0.4 28 juin 2013
  • Added a 'resolution' setting in the profile editor.
1.0.3 27 juin 2013
Bug fixes:
  • MCL-587 – Full game can be played with non-premium account
  • MCL-600 – Launcher gives wrong message when you sign in with username instead of email.
1.0.2 27 juin 2013
  • Inconnu
1.0.1 26 juin 2013
  • Yggdrasil authentication re-deployed
    • Fixed: MCL-568 – Migrated Account - Can't login in 1.6 prerelease on 1.0.1 launcher
1.0.0 26 juin 2013
  • Launcher downgraded to 1.0.0
  • Disabled Yggdrasil because of login error
1.0.1 26 juin 2013
  • Enabled Yggdrasil, The new auth system
  • More secure and much more featureful.
1.0 25 juin 2013
  • Inconnu
0.9.5 18 juin 2013
  • Inconnu
0.9.4 18 juin 2013
  • Added "New Profile" and "Edit Profile" Buttons to the profile selection panel
0.9.3 14 juin 2013
  • Inconnu
0.9.2 13 juin 2013
  • Inconnu
0.9.1 10 juin 2013
  • Fixed: MCL-412 – OS X: Exception in thread "main" java.lang.NoClassDefFoundError: net/minecraft/client/main/Main
0.9 10 juin 2013
  • Now includes a Profile Editor tab.
    • Choosing the game's version can only be done by double clicking your profile and changing the version in the drop down list.
  • Changes to the Version Selector area.
0.8.3 7 juin 2013
  • Inconnu
0.8.2 27 mai 2013
  • Inconnu
0.8.1 21 mai 2013
  • Client window now uses Crafting Table icon for main window when a snapshot build is selected; Launcher window still uses Grass Block icon
    • Selecting release builds on Windows currently uses the basic Java icon
0.8 20 mai 2013
  • Inconnu
0.7.2 15 mai 2013
  • Inconnu
0.7 13 mai 2013
  • Launcher downgraded to 0.7
0.7.1 4 mai 2013
  • Inconnu
0.7 2 mai 2013
  • Inconnu
0.6 25 avril 2013
  • Inconnu
0.5 23 avril 2013
  • Added 1.5.1 to the list of available versions in the launcher
0.4 23 avril 2013
  • Re-enabled crash reporting
0.3 22 avril 2013
  • Added Local Version Editor (NYI) tab to the launcher
  • Added window to check server status
  • Small bug fixes
0.2 19 avril 2013
  • Added Development Console tab to the launcher
  • Fixed starting game trouble
0.1 18 avril 2013
  • .minecraft directory structure is changed:
    • "assets" folder; stores resources such as language packs and sounds.
      • All music discs now use .ogg format instead of .mus format.
    • "library" folder; stores Java libraries such as LWJGL and jinput.jar.
    • "versions" folder; there are file "versions.json" (meta data) and folders that stores minecraft.jar for each versions (but its name is same as its version. e.g. for 13w16a, "versions/13w16a/13w16a.jar").
  • The launcher is an executable.