Lampe à redstone

De Minecraft Wiki
(Redirigé depuis Lampe de redstone)
Lampe à redstone
Lampe à redstone éteinte.pngLampe à redstone.png
Type

bloc solide

Gravité

non

Transparence

partiellement (si allumée)

Luminosité

15 (si allumée)

Résistance

1,5

Dureté

0,3

Outil

n’importe quel outil

Renouvelable

oui

Empilable

oui (64)

Inflammable

non

Premières apparitions

Minecraft 1.2 (12w07a)

Butin

lui-même

Valeurs
Inactive
déc: 123 hex: 7B bin: 1111011
Active
déc: 124 hex: 7C bin: 1111100
Nom

; Inactive

redstone_lamp
Active
lit_redstone_lamp

La lampe à redstone (nom anglais : redstone lamp) est un bloc qui produit de la lumière lorsqu'il est alimenté par un signal de redstone.

Une lampe à redstone peut être minée à la main ou avec n'importe quel outil, et laisse tomber son propre objet.

Bloc
Lampe à redstone
Dureté 0,3
Temps de minage[note 1]
Poing 0,45

Artisanat[modifier | modifier le wikicode]

La lampe à redstone s'obtient via l'artisanat en combinant de la poudre de redstone et un bloc de pierre lumineuse.

Loupe.png Article principal : Artisanat
Ingrédients Recette d'artisanat

Redstone (poudre) +
Pierre lumineuse (bloc)

Redstone (poudre)
Grille fond flèche (petite).png Lampe à redstone
Redstone (poudre) Pierre lumineuse (bloc) Redstone (poudre)

Redstone (poudre)

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

  • Une lampe à redstone s'allume lorsqu'elle est alimentée par un signal de redstone, ou qu'elle est à côté d'un bloc solide, lui-même alimenté par un signal.
  • Les boutons, leviers et plaques de pression peuvent être placés directement sur les lampes à redstone, permettant de les alimenter.
  • Les lampes à redstone allumées possèdent un niveau de luminosité de 15, soit un de plus que les torches.
  • Les lampes à redstone s'activent instantanément, mais mettent 2 ticks de redstone (4 ticks, ou 0,2 seconde) à s'éteindre.
  • Bien qu'une lampe à redstone agisse globalement comme un bloc opaque (les torches, les leviers et la poudre de redstone peuvent être placés dessus), une lampe à redstone active est "transparente" à la lumière du ciel, réduisant le niveau de la lumière du ciel de 1.

Exemple d'écran à lampes (coupe verticale).

Exemple d'écran à lampes (coupe horizontale).

Usages[modifier | modifier le wikicode]

  • Étant une source de lumière commandable, une lampe à redstone peut par exemple être utilisée pour activer ou désactiver un générateur de monstres ou pour la récolte de champignons.
  • Les lampes à redstone sont souvent utilisées comme indicateur lumineux dans les systèmes redstone comme les usines automatiques, du fait que cette solution est voyante et utilisant peu de place.
  • Il est possible de réaliser des écrans avec les lampes à redstone, mais il faut être conscient des limitations : au minimum, 1 pixel = 1 mètre.

Ci-contre, le modèle utilise des pixels de dimension plus grande (2×2).

  • Un capteur de lumière du jour inversé est une bonne solution pour éclairer les bâtiments uniquement la nuit ou pour faire des éclairages publics.

Alpha
? Les lampes à redstone, appelées à l'origine "lanternes", étaient des objets prévus pour être introduits dans la mise à jour d'Halloween. La lanterne n'a finalement pas été ajoutée dans cette mise à jour en raison du manque de temps de Notch et aurait dû être ajoutée dans une mise à jour future.[1]
Bêta
13 janvier 2011 Notch a affirmé que les lanternes ont été "reportées".[2]
20 janvier 2011 Notch a déclaré qu'il ne savait pas vraiment quand est-ce qu'elles seraient implémentées.[3]
12 juin 2011 Notch a laissé entendre qu'il allait les ajouter, ou du moins qu'il travaillait dessus[4]

Version officielle

1.0.0 Durant la Minecon quand il a été questionné au sujet des lanternes, Notch a dit que le projet était abandonné car la majorité des gens préféraient les torches.
? Plus tard Jeb a commencé à travailler sur quelque chose de semblable à la lanterne, mais son existence ne modifierait pas le comportement des torches. Ce projet a donné naissance à la lampe à redstone.
1.2.1 12w07a La lampe à redstone a été introduite. La veille, Jeb avait annoncé dans un tweet l'ajout des lampes en réponse à un autre tweet.[5]
Originellement, les leviers ne pouvaient pas être placés directement sur une lampe à redstone pour l'activer.
1.2pre La texture de la lampe éteinte a été obscurcie.
1.2.4 Auparavant, détruire une lampe à redstone allumée donnait une lampe à redstone allumée qui ne pouvait pas s'empiler avec une lampe à redstone normale dans l'inventaire. Ce bug a été corrigé dans la version 1.2.5.
Auparavant, relier une lampe à redstone à un pulseur rapide faisait clignoter la lumière, provoquant des ralentissements. Bug corrigé en version 1.2.5.

Version portable Alpha

0.13.0 Ajout de la lampe à redstone.

  • Casser la lampe émet le même bruit que le verre (comme la glowstone). Il agit comme un bloc solide.
  • Contrairement à la glowstone, la lampe à redstone est un bloc solide.