La Surface

De Minecraft Wiki
Vue aérienne d'une carte dans la version 1.2.5.

La Surface ou carte est tout l'espace dans lequel la construction est possible dans le jeu. La carte est en trois dimensions : elle s'étend dans toutes les directions horizontales, ainsi que du plafond du monde jusqu'à la couche de bedrock souterraine. Il existe plusieurs outils qui permettent aux utilisateurs de modifier leur carte. Minecraft se base sur un système de voxels, une grille tridimensionnelle dans laquelle chaque point de la grille contient les données d'un seul bloc. La Surface ou monde normal est le lieu de départ de tout minecraftien puisque c'est dans cette dimension que vous apparaissez lors de la création d'un monde. Elle ressemble au monde réel de part ses différentes zones climatiques.

Tailles[modifier | modifier le wikicode]

La carte est générée de façon aléatoire au tout début de chaque jeu, à moins qu'elle n'aie été modifiée par l'administrateur d'un serveur. Cette génération aléatoire est capable de créer des falaises, des arbres, des cavernes et des collines, entre autres éléments de terrain.

Dans les versions Classique et Indev, les cartes peuvent être générées en tailles « petite », « standard » (256x256x64) ou « énorme ».

Dans les versions Infdev, Alpha et Bêta, les cartes sont infiniment grandes. Elles sont constituées de tronçons ; ces tronçons sont générés automatiquement à mesure que le joueur explore la carte, permettant donc, en théorie, des cartes de taille infinie. En pratique, des limitations techniques imposent une taille maximale de 8 fois la superficie de la Terre[1]. Bien que le plan horizontal des cartes soit très vaste, le plan vertical est fixé à une hauteur de 256 blocs depuis la version 1.2. (128 blocs[2] auparavant).

Depuis un certain temps, il est possible au joueur de dépasser les limites verticales de la carte en créant des piliers ou en visitant le vide souterrain par des trous dans le bedrock. Cependant, le joueur ne peut placer de blocs au-dessus de la limite verticale, et tomber dans le vide le tuera après un certain temps. Depuis la mise à jour d'Halloween, il est très difficile de trouver un moyen d'atteindre le vide.

Il existe une limite de hauteur, 256 blocs, et aussi une limite en bas. Elle est faite de Bedrock.

Il existait avant une limite de longueur, les Terres lointaines, qui sont supprimées.

Génération[modifier | modifier le wikicode]

Tronçons[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Tronçon

Les tronçons sont une méthode utilisée afin de diviser le monde. Ils mesurent 16 blocs de large, 16 blocs de long, 256 blocs de haut et contiennent 65 536 blocs. Chaque joueur évoluant dans le monde voit un certain nombre de tronçons chargés autour de lui, ce nombre variant en fonction de la distance d'affichage que le joueur a choisie.

Biomes[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Biomes

La Surface est également divisée en biomes et tailles variées. Chaque biome a ses caractéristiques, ce qui fait varier la couleur du sol et des feuillages et influe également sur la météo et le taux d'apparition des créatures.

Structures naturelles[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Structures naturelles

Des structures naturelles sont aléatoirement générées dans la Surface. Celles-ci ont comme principal but de reproduire le monde réel avec des structures comme des collines ou des falaises, mais il existe également des éléments propres à Minecraft tels que des îles flottantes.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

  1. « Le monde est plus grand » sur le blog de Notch.
  2. « Un gentil avertissement sur le changement des sauvegardes en Infdev » sur le blog de Notch.