Espaces de noms

Variantes

Partager

Partager
Actions

La Surface

De Minecraft Wiki
Aller à : Navigation, rechercher
Vue aérienne d'une carte dans la version 1.2.5.

La Surface ou carte est tout l'espace dans lequel la construction est possible dans le jeu. La carte est en trois dimensions : elle s'étend dans toutes les directions horizontales, ainsi que du plafond du monde jusqu'à la couche de bedrock souterraine. Il existe plusieurs outils qui permettent aux utilisateurs de modifier leur carte. Minecraft se base sur un système de voxels, une grille tridimensionnelle dans laquelle chaque point de la grille contient les données d'un seul bloc. La Surface ou monde normal est le lieu de départ de tout minecraftien puisque c'est dans cette dimension que vous apparaissez lors de la création d'un monde. Elle ressemble au monde réel de part ses différentes zones climatiques.

Sommaire

[modifier] Tailles

La carte est générée de façon aléatoire au tout début de chaque jeu, à moins qu'elle n'aie été modifiée par l'administrateur d'un serveur. Cette génération aléatoire est capable de créer des falaises, des arbres, des cavernes et des collines, entre autres éléments de terrain.

Dans les versions Classique et Indev, les cartes peuvent être générées en tailles « petite », « standard » (256x256x64) ou « énorme ».

Dans les versions Infdev, Alpha et Bêta, les cartes sont infiniment grandes. Elles sont constituées de tronçons ; ces tronçons sont générés automatiquement à mesure que le joueur explore la carte, permettant donc, en théorie, des cartes de taille infinie. En pratique, des limitations techniques imposent une taille maximale de 8 fois la superficie de la Terre[1]. Bien que le plan horizontal des cartes soit très vaste, le plan vertical est fixé à une hauteur de 256 blocs depuis la version 1.2. (128 blocs[2] auparavant).

Depuis un certain temps, il est possible au joueur de dépasser les limites verticales de la carte en créant des piliers ou en visitant le vide souterrain par des trous dans le bedrock. Cependant, le joueur ne peut placer de blocs au-dessus de la limite verticale, et tomber dans le vide le tuera après un certain temps. Depuis la mise à jour d'Halloween, il est très difficile de trouver un moyen d'atteindre le vide.

Il existe une limite de hauteur, 256 blocs, et aussi une limite en bas. Elle est faite de Bedrock.

Il existait avant une limite de longueur, les Terres lointaines, qui sont supprimées.

[modifier] Les éléments d'une carte

[modifier] Collines

Une colline générée aléatoirement.

Les collines sont des éléments de terrain générés aléatoirement dans une carte. Comme elles sont construites en escalier, leurs sommets sont toujours atteignables en vertu de l'algorithme de leur création; il y a toujours un endroit à chaque étage à partir duquel on peut se rendre à l'étage supérieur. Le joueur peut toujours gravir une colline un étage à la fois, jusqu'au sommet.

[modifier] Falaises

Des falaises.

Les falaises sont taillées dans les collines, et peuvent comporter des cavernes. Elles contiennent les mêmes blocs que les étages équivalents de leurs collines contiendraient. Ceux-ci incluent du minerai, de la pierre, du gravier et de la terre.

[modifier] Mers

Les mers et océans sont d'énormes plans d'eau dans lesquels chaque bloc d'eau est aussi une source. On trouve sur les mers de rares ilots et des biomes champignon. Un voyage en mer peut être très long : inutile de vous dire que prendre un bateau et de grandes réserves de nourriture sont indispensables pour que la traversée se passe au mieux.

[modifier] Lacs

Un lac comparé au niveau de la mer, après la version 1.2.6.
Un lac de lave trouvé près de la surface.

Les lacs sont des éléments géographiques d'une carte qui se produisent quand le niveau du terrain passe sous le niveau de la mer. En général, les lacs sont de grands plans d'eau dans lesquels le joueur peut nager, et sont constitués de grandes quantités de blocs d'eau (qui sont aussi des sources).

Note : depuis la version 1.2.6, des lacs peuvent êtres générés au dessus du niveau de la mer, ou à l'intérieur de cavernes ; dans ces cas, il s'agit de petits plans d'eau contenus dans de la terre. Même quand ils se trouvent dans un biomes hivernal, ces petits lacs ne gèlent pas (sauf possiblement s'ils sont au niveau de la mer). Ces lacs peuvent aussi être constituées de lave ; cependant, les lacs de lave sont plus rare. Depuis la version Bêta 1.2, les lacs de lave à la surface sont contenus dans du gravier, de la pierre et du minerai de charbon.

Il est possible pour un lac d'être généré au niveau du bedrock, les blocs d'eau remplaçant les blocs de bedrock. Les lacs de lave ainsi formés ont une couche de pierre juste en-dessous. Cette pierre peut remplacer le bedrock au niveau zéro, permettant donc à un joueur de creuser jusqu'à l'autre côté et d'atteindre le vide.

[modifier] Sources

Une source d'eau se déversant sur un lac de lave.

Les sources sont des blocs d'eau ou de lave générés aléatoirement, qui produisent leurs fluides respectifs. Les deux peuvent être trouvés en surface, mais les sources de lave sont plus communes sous terre et dans les cavernes. Elles peuvent être ramassées et replacées à l'aide de seaux de fer. Quand de l'eau touche une source de lave, la source est transformée en obsidienne ; si la lave n'est pas une source, elle ne devient que de la roche. Les sources sont présentes en versions Alpha, Bêta et Infdev. Le comportement des liquides était différent dans les versions plus anciennes.

[modifier] Arbres

Un grand arbre.

Les arbres sont des structures créées par la génération automatique de la carte, et aussi par les joueurs, en plantant des pousses d'arbre. Elles sont constituées de blocs de bois et de feuillage. Quand ils sont générés par la carte, ils sont souvent trouvés en grandes quantités, formant des forêts. Il y a plusieurs types d'arbres, allant des petits arbres souvent trouvés en groupes aux très grands arbres qui prennent plus de temps à abattre. Depuis la version Bêta 1.2, des bouleaux et des épicéas sont générés, en plus des arbres standard ; les épicéas sont surtout trouvées dans les biomes hivernaux.

[modifier] Cavernes

Une caverne sombre, encore inexplorée.

Les cavernes sont de grands trous et tunnels, automatiquement générés sous le sol en plusieurs endroits. Elles peuvent se révéler très utiles, qu'elles soient naturelles ou artificielles. Les cavernes sont surtout constituées de pierre, mais contiennent souvent du minerai, et peuvent renfermer de l'eau ou de la lave. De plus on y trouve souvent des monstres car il y fait sombre.

[modifier] Veines minérales

Une veine d'or.

Une veine minérale est un dépôt de minerai ou autre minéraux. Les joueurs peuvent trouver ces veines dans des cavernes naturelles tout comme dans des mines. Sept types de minéraux existent dans le jeu : le minerai de charbon, le minerai de fer, le minerai d'or, le minerai de redstone, le minerai de lapis-lazuli, le minerai d'émeraude et le minerai de diamant. Les veines produisent ces matériaux quand ils sont détruits à l'aide d'une pioche. Pour être utile, les minerais doivent être généralement raffinés en les chauffant dans un four ; les autres matériaux peuvent être utilisés en artisanat tels quels.

  • Récolter de la pierre ou du charbon requiert une pioche de bois, ou mieux.
  • Récolter du fer ou du lapis-lazulis requiert une pioche de pierre, ou mieux.
  • Récolter de l'or, de la redstone, de l'émeraude ou du diamant requiert une pioche de fer, ou mieux.
  • Récolter de l'obsidienne requiert une pioche de diamant.

[modifier] Donjons

Un donjon comportant un générateur de monstre.

Les donjons sont de petites pièces closes, généralement souterraines. Leurs murs sont faits de roche et de pierre moussue, et elles contiennent d'habitude un ou plusieurs coffres remplis de trésors ainsi qu'un générateur de monstre hostile pour les garder. Les donjons sont les seuls endroits où on peut trouver des selles, des générateurs de monstre et de la pierre moussue.

[modifier] Cartes inhabituelles

Les cartes inhabituelles sont des cartes générées par des programmes externes, et peuvent prendre la forme de déserts, de villes, ou de contrées infernales remplies de lave, entre autres. Sur Mac OS X, le modificateur d'inventaire InvGrid est connu pour faire en sorte que Minecraft se mette à générer des cartes abondantes en minerais exposés à l'air libre, bien qu'il ne possède pas la capacité de générer ou modifier le terrain.

[modifier] Voir aussi

[modifier] Références

  1. « Le monde est plus grand » sur le blog de Notch.
  2. « Un gentil avertissement sur le changement des sauvegardes en Infdev » sur le blog de Notch.