L'Ender

De Minecraft Wiki

L'Ender, aussi connu sous les noms de L'End, le Néant ou Les Limbes (nom anglais : The End) est une dimension dans le ciel qui se présente sous la forme d'îles flottantes constituées en grande majorité de pierre blanche. Après avoir emprunté un portail depuis le monde normal, le joueur apparaît sur l'île principale, où se déroule l'affrontement avec l'Ender Dragon.

Une vue de l'île principale, avec l'Ender Dragon au centre sur le portail et des colonnes d'obsidienne tout autour.
Une des îles secondaires générées autour de l'île principale. Une ville de l'Ender est visible.

Accès[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Portail de l'End
Un portail de l'End situé dans un fort activé.

Pour se rendre dans l'End, le joueur doit rechercher, réparer et activer un portail de l'End, situé dans un fort.

Le joueur doit collecter jusqu'à 12 perles de l'Ender en tuant des endermen, puis, grâce à de la poudre de Blaze, les transformer en yeux de l'Ender. Il peut ensuite utiliser ces yeux pour localiser un fort en les jetant en l'air et en suivant la direction qu'ils indiquent. Il est recommandé de fabriquer quelques yeux de rechange, car ils seront parfois amenés à disparaître ou à se détruire. Pour activer le portail de l'End, le joueur doit insérer un œil de l'Ender dans chacun des réceptacles vides formant le cadre du portail. Jusqu'à 12 yeux peuvent être nécessaires pour reconstruire le portail.

Un portail de l'End activé permet au joueur d'entrer dans l'End immédiatement.

Environnement[modifier | modifier le wikicode]

L'End se compose d'une grande île, entourée de nombreuses îles périphériques plus petites situées à environ 1000 blocs de l'île centrale.

Le ciel violacé de l'End se confond avec le vide, tous deux étant composés d'un motif vide statique. Le cycle jour/nuit est absent, tout comme dans Le Nether, remplacé par une luminosité naturelle constamment nulle. La plupart des objets et des blocs fonctionnent dans l'End exactement comme dans le monde normal, à quelques exceptions près :

  • Comme pour le Nether, il est impossible de dormir dans l'Ender : dormir dans un lit provoquera une explosion, plus forte que celle du TNT, dont le point d'origine sera la position du lit.
  • La lave se déverse plus vite dans l'End que dans le Nether, mais seulement sur une distance de 3 blocs après la source comme dans le monde normal.
    • L'eau coule à la même vitesse que dans le monde normal.
  • Les boussoles sont inutilisables pour localiser le point d'apparition par défaut, puisqu'il ne peut pas être défini dans l'End.
  • Les montres sont inutilisables pour déterminer la position du soleil et de la lune.
  • Les cartes fabriquées dans l'End affichent une texture grise et orange, comme dans le Nether.
    • Cependant, l'indicateur de direction fonctionne correctement dans l'End.
  • Les portails du Nether ne peuvent pas être activés dans l'End.
  • Le feu brûle à l'infini sur de la bedrock, mais ne se propage pas naturellement dessus.

Île centrale[modifier | modifier le wikicode]

Un rendu de l'île centrale entourée d'îles extérieures.

Tous les joueurs commencent leur exploration de l'End sur l'île centrale. Ils apparaissent aux coordonnées (100, 49, 0) sur une plateforme d'obsidienne de 5×5×1 blocs, située le plus souvent dans les airs, et même parfois à plusieurs dizaines de blocs de l'île centrale.

Une fois entré dans l'End, le seul moyen d'en sortir est de vaincre l'Ender Dragon ou de mourir. Le dragon apparaît naturellement et vole autour d'un certain nombre de piliers d'obsidienne disposés de façon circulaire, au sommet desquels se trouvent des cristaux d'Ender. Les cristaux d'Ender régénèrent la vie du dragon, et certains d'entre eux sont protégés par des barreaux de fer. Pour détruire ces cristaux, il est nécessaire d'escalader les piliers, ou bien de leur envoyer des flèches ou d'autres projectiles, tels que des boules de neige ou des œufs.

Une fois vaincu, l'Ender Dragon explose et active le portail de sortie au-dessus duquel se trouve un œuf de dragon. Le dragon va également laisser tomber jusqu'à 70 niveaux d'expérience à sa mort. Une fois tué, le dragon peut être réinvoqué autant de fois que souhaité en plaçant quatre cristaux d'Ender de chaque côté du portail de sortie.

Les îles extérieures sont espacées entre elles avec du vide et quelques plates-formes.

Lorsque le joueur entre dans le portail de sortie, il déclenche le « Poème de l'Ender » et les crédits, et obtient au même moment le trophée "Fin.". Le joueur réapparaît dans le monde normal et peut retourner dans l'End par le même portail. L'End reste dans l'état dans lequel le joueur l'a laissé.

Îles extérieures[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque le joueur emprunte l'une des passerelles de l'Ender apparaissant chaque fois que le dragon est vaincu, celui-ci est instantanément téléporté vers les îles extérieures de l'End. Ces passerelles peuvent uniquement être traversées en utilisant des perles de l'Ender ou en volant avec des élytres, en raison de l'espace de seulement un bloc de haut entre les blocs de bedrock.

Les îles extérieures de l'End ont une génération infinie. Sur les îles, des arbres de chorus peuvent être trouvés, ainsi que des villes de l'Ender qui renferment un butin d'une grande valeur.

Créatures[modifier | modifier le wikicode]

L'End fait apparaître plusieurs types de créatures dont une (hormis le dragon) qui ne peut être trouvée que dans cette dimension.

  • Enderman
     — une créature d'environ 3 blocs de haut qui peuple densément les îles de l'End, connue pour son apparence étrange, sa capacité à ramasser des blocs, à se téléporter mais aussi sa vulnérabilité à l'eau. L'enderman reste neutre jusqu'à ce qu'il soit regardé. On peut éviter de le provoquer en le regardant avec une citrouille sur la tête.

  • Endermite
    — un petit insecte hostile de couleur violette qui n'apparaît pas naturellement dans l'End, mais seulement lors de l'utilisation d'une perle de l'Ender. Étant donné que le joueur a souvent recours aux perles de l'Ender dans l'End, notamment pour se téléporter au sommet des piliers d'obsidienne ou d'un point de l'île à un autre, il y a de fortes chances de tomber sur cette créature semblable au poisson d'argent.

  • Shulker
     — une créature hostile rencontrée uniquement dans les villes de l'Ender situées sur les îles extérieures de l'End. Ayant l'apparence d'un bernard l'hermite avec une coquille qui s'ouvre et se referme, il s'accroche aux blocs et lance des projectiles qui procurent un effet de Lévitation pendant plusieurs secondes.

  • Ender Dragon
     — fait office de boss qui doit être vaincu pour activer le portail de sortie et parvenir à la supposée fin du jeu. Il détruit tous les blocs sur son passage sauf la pierre blanche, l'obsidienne et la bedrock. Sa vie est rechargée périodiquement par des cristaux d'Ender. À sa mort, il laisse un grand nombre d'orbes d'expérience, pour 12 000 points d'expérience.

En mode « Paisible », l'Ender Dragon est quand même présent. Bien qu'il n'ait pas de comportement hostile envers le joueur et qu'il n'inflige pas de dégâts de contact, il peut lui infliger des dégâts par le biais de ses différentes attaques (souffle, jet de boules d'acide d'Ender). Il est recommandé de ne pas rester près du portail de sortie car il tentera de le protéger même dans ce mode de difficulté. Les shulkers ne disparaissent également pas en difficulté « Paisible ». Même si ils n'attaquent pas le joueur, l'animation d'ouverture et de fermeture de la coquille s'effectue.

Blocs[modifier | modifier le wikicode]

Générés naturellement[modifier | modifier le wikicode]

Les blocs générés naturellement incluent les blocs qui sont créés lors de la génération du monde par le seed.

Icône Dec Hex Nom Bloc
0 0 minecraft:air Air
Bedrock.png 7 7 minecraft:bedrock Bedrock
Obsidienne.png 49 31 minecraft:obsidian Obsidienne
Pierre de l'Ender.png 121 79 minecraft:end_stone Pierre blanche
Plante de chorus.png 199 C7 minecraft:chorus_plant Plante de chorus
Fleur de chorus.png 200 C8 minecraft:chorus_flower Fleur de chorus

Créés naturellement[modifier | modifier le wikicode]

Ces blocs sont créés par une combinaison d'événements qui les conduisent à être placés par des causes naturelles et non pas par le joueur.

Icône Dec Hex Nom Bloc
0 0 minecraft:air Air
Torche.png 50 32 minecraft:torch Torche S
Feu.png 51 33 minecraft:fire Feu
Portail de l'air.png 119 77 minecraft:end_portal Portail de l'End E
Œuf de dragon.png 122 7A minecraft:dragon_egg Œuf de dragon
Bloc de passerelle de l'Ender.png 209 D1 minecraft:end_gateway Passerelle de l'Ender

Structures[modifier | modifier le wikicode]

Ces blocs font partie des villes de l'Ender, donc apparaissent uniquement quand l'option de génération des structures naturelles est activée.

Icône Dec Hex Nom Bloc
Coffre.png 54 36 minecraft:chest Coffre S E
Verre violet.png 95 5F minecraft:stained_glass Verre teinté S B
Alambic.png 117 75 minecraft:brewing_stand Alambic I S E
Barre de l'Ender.png 198 C6 minecraft:end_rod Barre de l'Ender
Bloc de purpur.png 201 C9 minecraft:purpur_block Pierre pourpre
Bloc de purpur sculpté.png 202 CA minecraft:purpur_pillar Pierre pourpre sculptée
Escaliers en pierre pourpre.png 203 CB minecraft:purpur_stairs Escaliers en pierre pourpre
Bloc de purpur.png 204 CC minecraft:purpur_double_slab Double dalle de pierre pourpre
Dalle de pierre pourpre.png 205 CD minecraft:purpur_slab Dalle de pierre pourpre
Brique de l'End.png 206 CE minecraft:end_bricks Brique de l'Ender

Note technique[modifier | modifier le wikicode]

Les données de l'End sont sauvegardées de la même façon que celles des mondes normaux, mais dans un sous-dossier à part situé dans .minecraft/saves/*nom du monde*/DIM1. À noter que le fichier level.dat est commun à toutes les dimensions, donc l'End ne contient pas son propre fichier level.dat. Supprimer le dossier DIM1 a pour conséquence de réinitialiser l'End : toutes les constructions réalisées par le joueur seront supprimées et l'Ender Dragon réapparaîtra.

Trophées[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Trophées
Icône Nom en français
(nom en anglais)
Description Disponible sur
Ordinateur Xbox Win10 PS3 PS4
Identifiant (ID) Prérequis Points Type
Trophée fond fantaisie.pngGrille Œil de l'Ender.png Fin ?
(The End?)
Visitez la fin (obtenu lorsque vous allez dans l'Ender). theEnd Into Fire 20 Ⓖ Or
Trophée fond fantaisie.pngGrille Œuf de dragon.png Fin.
(The End.)
Tuez le dragon dans l'Ender (obtenu lorsque vous franchissez le portail de retour). TheEnd2 The End? 40 Ⓖ Or Bronze

Notch a tweeté « raqreqentba », qui pourrait être décodé en utilisant ROT13, traduisant « enderdragon ». Un utilisateur de Reddit sous le nom de « cptqwashi » a posté l'idée d'une nouvelle dimension accessible par le nouveau « bloc de portail cristallisé » qui serait appelé Ender ou Endermonde. Celui-ci serait le monde des endermen et de l'Ender Dragon. Notch donnera bientôt plus d'informations et a déclaré que cptqwashi était à « 100% correct »[1][2].

Le 8 octobre 2011, Jeb a joué une partie en mode hardcore diffusée en direct sur Internet, dans laquelle il a montré comment obtenir un œil de l'Ender et à quoi il sert : en le jetant en l'air, il indique la direction dans laquelle se trouve un fort. Il est donc allé dans le fort et a ainsi dévoilé à quoi ressemble le portail de l'End et comment l'ouvrir : il faut disposer un œil de l'Ender sur chaque bloc le composant, 12 au total (jusqu'à 8 peuvent être placés au préalable). Il ne l'a cependant pas fait et s'est jeté dans la lave.

  • Il est possible de planter des plantes dans L'Ender, mais elles ne pousseront jamais.[citation nécessaire]

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]