Espaces de noms

Variantes

Partager

Partager
Affichages
Actions

Inventaire

De Minecraft Wiki
FenêtreInventaire.png

L'inventaire est une fenêtre secondaire qui est utilisée par le joueur pour organiser des objets qu'il transporte. Depuis cette fenêtre le joueur peut s'équiper d'une armure, fabriquer des objets dans une grille de 2x2, s'équiper d'outils et de blocs. On peut aussi y voir le skin personnalisé du joueur dans Minecraft.

La touche par défaut pour ouvrir et fermer l'inventaire est E. Cette affectation peut être changée dans le menu « Options » du jeu. L'inventaire peut aussi être fermé en appuyant sur la touche Echap.

L'inventaire est constitué de 4 emplacements d'armure, 27 emplacements de stockage et 9 emplacements d'accès rapide qui correspondent à la barre d'inventaire. Les objets situés dans ces emplacement peuvent être sélectionnés en utilisant les touches 1 à 9 du clavier ou avec la molette de la souris, et placés ou maniés avec les boutons de la souris. Des objets placés dans la grille d'artisanat 2x2 tombent à terre lorsque l'inventaire est refermé.

Certains objets peuvent s'empiler, pour un maximum de 64 par emplacement. Il faut noter que les blocs sont superposables, mais la plupart des outils ne le sont pas. Certains objets ont un maximum de superposition, par exemple les boules de neige et les œufs ne s'empilent que par 16.

Pour séparer une pile en 2, il suffit de cliquer avec le bouton droit de la souris. Cela laissera la moitié de la pile dans son emplacement et vous permettra de déplacer l'autre moitié. À l'inverse, utiliser le clique droit lors d'un déplacement d'objet dans l'inventaire permet d'en placer juste un seul.

Les objets peuvent être jetés par terre en cliquant à l'extérieur de la fenêtre d'inventaire lorsque vous le déplacez, ou en fermant simplement la fenêtre d'inventaire avec des objets dans la grille d'artisanat. Les objets jetés à terre disparaîtront après 5 minutes si vous ne les ramassez pas, mais pas les objets placés avec le clique droit de la souris. Les coffres peuvent être utilisés afin d'augmenter votre capacité à stocker des objets, mais ils doivent être placés sur le terrain avant de pouvoir être utilisés.

Les pièces d'armures ne sont considérées comme portées que lorsqu'elles sont dans un emplacement d'armure; lorsqu'elles sont dans un emplacement classique de l'inventaire, elles n'offrent aucune protection au joueur.

À partir de la mise à jour Seecret Friday Update 9, l'inventaire est maintenant sauvegardé sur les serveurs multijoueurs, de sorte que les inventaires personnels des joueurs, coffres, etc. sont sauvegardés lorsque vous quittez la partie, ce qui permet aux joueurs de continuer là où ils s'étaient arrêtés.

De plus, depuis la sortie de la Bêta 1.0, le passage du curseur de la souris sur un objet de l'inventaire permet d'afficher son nom à l'aide d'une infobulle.

InventaireCreatif.png

Outre les coffres, certains blocs comme les distributeurs, les fours ou encore les alambics possèdent un inventaire avec un certain nombre d'emplacements. Dans le cas du distributeur, les objets placés dans son inventaire sont jetés ou lancés lorsque le distributeur est alimenté en redstone. Cependant, les objets restent toutefois dans l'inventaire du distributeur si vous choisissez de ne pas l'alimenter. Dans le cas de l'alambic, seuls les ingrédients d'alchimie peuvent être placés dans la case du haut et seules les fioles et les potions peuvent être placées dans les emplacements du bas.

En mode créatif, il existe également un inventaire qui permet d'avoir accès à une panoplie de blocs et d'objets en quantité illimitée. Les objets sont rangés par catégorie, mais peuvent aussi être trouvés en effectuant une "recherche". Il existe au sein de cet inventaire un mini-inventaire ressemblant à celui du mode survie qui permet entre autres de s'équiper d'une armure et de stocker ses objets.

[modifier] Notes diverses

  • Avant la version Bêta 1.4, la touche I était utilisée par défaut pour ouvrir et fermer l'inventaire.
  • Dans la version Alpha, le joueur pouvait placer des objets dans la grille supérieur (la grille d'artisanat 2x2) et ils y restaient quand l'inventaire était refermé. Cette possibilité a été supprimée lors de la sortie de la version bêta.