Espaces de noms

Variantes

Partager

Partager
Actions
Autres langues

Installation de mods

De Minecraft Wiki
Aller à : Navigation, rechercher
Le contenu de cette page n'est pas cautionné par Mojang, le Minecraft Wiki, le Canal IRC Minecraft ni le Forum Minecraft.

Sommaire

Avant même de commencer à mettre des mods sur votre copie de Minecraft, il est très important de bien comprendre ce que vous faites, ou vous risqueriez de mettre du désordre dans votre installation.


Attention
Ajouter un mod à Minecraft peut entrainer son plantage, voire compromettre la confidentialité de votre login et mot de passe.

[modifier] Mise en garde

Si vous installez un mod, vous risquez de casser votre installation de Minecraft (ce qui peut être néanmoins corrigé), et surtout de corrompre vos sauvegardes de Minecraft (plus difficile à réparer). Le modding, bien qu'autorisé par Mojang n'est pas couvert par le service de support, ils ne pourront donc pas vous aider en cas de problème. Par ailleurs, les auteurs des mods n'offrent généralement aucune garantie sur leur fonctionnement : ceux-ci sont généralement faits par de simples joueurs passionnés, programmant par loisir.

Une autre mise en garde importante est que lors de chaque mise à jour de Minecraft, tous les mods doivent être également mis à jour pour fonctionner de nouveau. Les mondes contenant ainsi de nouveaux blocs, objets ou créatures ajoutés via des mods ne pourront pas être chargés avant que ces mods soient réinstallés.

(petit conseil : sauvegardez votre .minecraft en cas de mauvais fonctionnement pour remplacer le .minecraft défectueux)

  • Si vous avez peur de perdre votre copie de Minecraft ou vos sauvegardes, les mods ne sont pas pour vous.
  • Si vous attendez que les mods fonctionnent toujours en deux clics sans avoir de petits problèmes à résoudre, les mods ne sont pas pour vous.
  • Si vous ne vous sentez pas la patience de vous plonger un peu dans l'envers du décor de Minecraft, pour découvrir un peu comment il fonctionne, les mods ne sont pas pour vous.

[modifier] Pré-requis

[modifier] Obligatoire

  • Savoir compresser/décompresser des fichiers, et connaître un bon outil d'archivage (7zip, WinRAR,IZarc etc.)
  • Savoir installer un mod et ses éventuelles dépendances (vous allez l'apprendre ici !).

[modifier] Recommandé

Certains de ces pré-requis ne vous seront peut-être pas nécessaires, mais si votre copie de Minecraft ne fonctionne plus à cause d'un mod, il vous faudra sûrement demander de l'aide d'un membre de la communauté (comme l'auteur du mod posant problème). Cela peut être un bon moyen de découvrir de nouvelles choses, n'ayez pas peur d'apprendre !

  • Savoir un minimum utiliser les lignes de commandes.
  • Savoir lire les "stack traces".
  • Savoir soumettre des rapports de bugs.

[modifier] Comment est-ce que les mods fonctionnent ?

Il y a un fichier sur votre ordinateur, appelé "minecraft.jar". Celui-ci contient la plupart des données dont Minecraft a besoin pour être lancé, par exemple : le système de génération des cartes, l'affichage des blocs, le comportement des créatures, les objets, les recettes d'artisanat… Quand vous ajoutez un mod à Minecraft, vous avez à modifier ce fichier pour écraser tous les changements nécessaires.

Par ailleurs, toute entité du jeu (créature, objet, etc.) a un numéro d'identifiant unique pour le référencer. Quand vous utilisez un mod, celui-ci prend également un numéro pour chaque entité qu'il crée : il arrive que certains mods entrent alors en conflit s'ils prennent par accident le même numéro.

Tout cela a un certain nombre de conséquences :

  • Puisque vous modifiez le jeu en lui-même, Notch et Mojang ne sont plus responsables en cas de bugs, plantages, perte de compte ou de données.
  • Les mods installés peuvent faire plus ou moins tout ce qu'ils veulent sur votre ordinateur. Un mod prétendant ajouter un petit chaton au jeu pourra en fait contenir un virus ou voler votre compte Minecraft.
  • En raison de l'obfuscation du code (voir ci-dessous), les auteurs doivent réadapter leurs mods à chaque fois que Minecraft est mis à jour. Selon les mods et la disponibilité de l'auteur, cela peut prendre de quelques heures à plusieurs semaines.
  • Si deux mods font la même chose, ils ont de fortes chances d'être incompatibles, à moins d'utiliser un système particulier comme ModLoader. C'est dû au fait qu'ils chercheront à remplacer les mêmes fichiers, et donc installer l'un écrasera l'autre.
  • Tout monde contenant de nouvelles entités ne marchera plus sans le mod qui les a ajoutés.

[modifier] L'obfuscation

Tous les fichiers contenus dans "minecraft.jar" ont subi un traitement particulier appelé l'obfuscation. Celui-ci a pour but de cacher le fonctionnement interne du jeu, en changeant tous les noms contenus à l'intérieur : par exemple, le mot "recette" pourrait avoir été changé en "bf", ou tout autre chaîne de caractères incompréhensible. À chaque mise à jour de Minecraft, le jeu se voit appliquer une nouvelle forme d'obfuscation ("recette" devient "cz" à la place de "bf"), ce qui explique que les créateurs de mods aient besoin de temps pour remettre leurs mods à jour.

Si vous avez un peu de connaissances techniques, sachez que cette obfuscation est en fait appliquée sur tous les noms de classes, de méthodes, d'attributs et autres variables du code Java, afin de les réduire à des chaînes d'une ou deux lettres.

[modifier] Comment trouver le fichier minecraft.jar

Windows ME/95/98/XP
  1. Cliquer sur Démarrer.
  2. Cliquer sur Exécuter….
  3. Taper %AppData%.
  4. Ouvrir .minecraft.
  5. Ouvrir bin.

Le fichier est nommé « minecraft.jar ». (Il peut également être nommé « minecraft » uniquement)

Windows Vista/7
  1. Cliquez sur l'icône Démarrer.
  2. Dans la barre de recherche, tapez %AppData% et appuyez sur la touche Entrée.
  3. Ouvrir Roaming.
  4. Ouvrir.minecraft.
  5. Ouvrir bin.

Le fichier est nommé « minecraft.jar ». (Il peut également être nommé « minecraft » uniquement)

Windows 8
  1. Lorsque vous êtes sur le bureau classique, ouvrez l'explorateur de dossier
  2. Entrer dans la barre du haut %AppData%.
  3. Ouvrir .minecraft.
  4. Ouvrir bin.

Le fichier est nommé « minecraft.jar ». (Il peut également être nommé « minecraft » uniquement)

Macintosh
  1. Accédez à la barre du haut, choisissez Aller, puis Aller au dossier.
  2. Entrez "~/Library/Application Support/minecraft".
  3. Ouvrir bin.

Le fichier est nommé « minecraft.jar ».

Linux
  1. Ouvrir ~/.minecraft/bin

Le fichier est nommé « minecraft.jar ».

[modifier] Faites des sauvegardes !

À chaque fois que vous comptez installer un nouveau mod, deux choses sont fortement conseillées :

  • Faites une sauvegarde de vos mondes
  • Si vous aviez déjà des mods installés, faites également une sauvegarde de "minecraft.jar", au cas où ce mod écraserait les anciens.

[modifier] ModLoader, Audiomod et autres

Il y a de nombreux mods qui demandent d'installer un autre mod pour fonctionner, car ils utilisent les fonctionnalités de ceux-ci. Les principaux mods utilitaires sont :

  • ModLoader, permettant d'installer d'autres mods sans ouvrir "minecraft.jar", et d'éviter les conflits entre mods ;
  • Audiomod, pour ajouter des sons au jeu ;
  • More ID's, pour permettre d'ajouter des entités au jeu de manière illimitée ;
  • Turbomodel, pour utiliser des modèles graphiques plus complexes.

Si un mod indique dépendre d'un ou plusieurs de ceux-ci, il faut absolument les installer avant ce mod. Sans eux, le mod ne fonctionnera pas, et peut faire planter le jeu.

[modifier] Installer son deuxième mod : tester la compatibilité

Si vous utilisez plusieurs mods dépendant de ModLoader, il ne devrait pas y avoir de problèmes (à moins qu'ils aient des fonctionnalités identiques, ou contradictoires). Sinon, vous pouvez vérifiez :

  • Que les mods ne modifient pas le même fichier du jeu (comparez les noms des fichiers en .class)
  • Que les IDs des blocs/objets ajoutés n'entrent pas en conflit.

[modifier] Problèmes courants

[modifier] Conflits d'IDs

Le plus souvent, les auteurs de mods donnent un moyen (généralement un fichier de configuration) de modifier les IDs des objets qu'ils ajoutent. Si des objets de différents mods entrent en conflit, n'hésitez pas à les modifier. En revanche, une fois l'objet créé dans votre partie avec ce nouvel ID, vous ne pourrez plus le changer (ou le jeu plantera). Pensez-y quand vous mettez à jour votre mod.

[modifier] Le jeu vient de planter / s'est bloqué sur un écran noir !

  • Vérifiez que vous avez bien supprimé le dossier META-INF à l'intérieur de "minecraft.jar".
  • Vérifiez que vous avez bien installé une version du mod compatible avec votre version de Minecraft.
  • Vérifiez qu'il n'y a pas de conflits entre mods.

Si vous êtes sûr que ce n'est pas dû à une mauvaise installation, vous pouvez envisager de contacter les auteurs du mod. Suivez les étapes suivantes :

  • Lancez Minecraft en ligne de commande pour récupérer un message complet ("stack trace") sur la raison du plantage.
  • Postez cette stack trace comme rapport d'erreur sur le site/topic du mod.
  • Si vous utilisez ModLoader, jetez un œil au fichier "ModLoader.txt" pour voir s'il ne contient pas un message d'erreur. Même chose avec "MyCraft Log.txt" si vous utilisez MyCraft Mod Manager.

Vérifiez au passage si quelqu'un n'a pas rencontré le même problème que vous, la solution lui a déjà peut-être été donnée.