Espaces de noms

Variantes

Partager

Partager
Affichages
Actions
Le wiki français possède désormais un compte Twitter officiel ! 

Herbe

De Minecraft Wiki
Aller à : Navigation, rechercher
[modifier]Herbe
Herbe.png
Herbe
Type

bloc solide

Conditions

voir les conditions

Gravité

non

Transparence

non

Luminosité

non

Résistance

3

Outil

Util-Pelle.png

Empilable

n/c

Première apparition

Minecraft Pré-0.0.9a
(13 mai 2009)

Valeur

dec: 02 hex: 2 bin: 10

Nom

herbe

L'herbe (nom anglais : grass) est un bloc introduit très tôt dans le jeu. Elle peut apparaître sur les blocs d'une couche de terre ayant leur face supérieure exposée à une certaine intensité de lumière, et n'étant pas recouverte par du feuillage ou un fluide.

En la creusant, l'herbe se comporte comme de la terre, puisqu'elle donne une ressource de terre et est à extraire de préférence avec une pelle ; cependant, elle produit un son différent, et met un peu plus de temps à creuser. Ce dernier détail permet par exemple aux joueurs creusant vers le haut de savoir s'ils sont sur le point d'atteindre la surface. Il est possible de récupérer un bloc d'herbe dans son inventaire grâce à l'enchantement nommé "Délicatesse".

Sommaire

[modifier] Apparence

L'herbe utilise trois textures : une grise au dessus (teintée par la suite en une nuance de vert selon le biome), une empruntée au bloc de terre pour le dessous, et une texture spécialement pour les contours avec quelques pixels d'herbe sur le haut.

Auparavant et jusqu'à la bêta, l'herbe était verte clair. La texture qui est grise maintenant, était directement verte dans le fichier terrain, et il n'y avait bien sûr pas de "foliagecolor" et de "grasscolor".

[modifier] Conditions d'apparition

L'herbe n'apparaît spontanément qu'à la génération de la carte. Par la suite, elle se répand d'un bloc à l'autre avec un certain délai. Un bloc de terre ne doit pas avoir de solide ni de liquide au-dessus et doit être exposé à une luminosité supérieure à 4 pour accueillir de l'herbe.

L'herbe peut s'étendre d'un bloc à n'importe lequel des blocs adjacents de la même hauteur (y compris en diagonale). L'herbe peut aussi passer d'un bloc à un autre 1 case au dessus, ou jusqu'à 3 niveaux en dessous, si l'accès à ces blocs n'est pas empêché par un autre bloc solide ou liquide. L'herbe s'étend vers le bas beaucoup plus vite qu'elle ne monte, et un bloc de terre encerclé par plusieurs blocs d'herbe se transformera plus rapidement.

Un bloc d'herbe retournera à l'état de terre si un bloc solide et opaque ou un fluide est placé directement dessus (une barrière ou du verre peuvent coexister avec de l'herbe). De l'herbe ne peut pas se répandre vers un bloc de terre surmonté d'un solide transparent (mais le contraire est possible). Si l'on donne de la poudre d'os à une pousse d'arbre et que son feuillage pousse directement sur l'herbe, celle-ci sera transformée en terre, comme c'est le cas au moment de la génération de la carte. À noter que cela n'arrive pas quand les arbres grandissent d'eux-mêmes.

Placer de l'herbe dans l'obscurité ne la tuera pas. Labourer l'herbe avec une houe la transformera en terre labourée. La terre labourée ainsi produite peut alors revenir à l'état de terre (puis d'herbe) si l'on saute dessus, ou que rien n'est planté dessus.

[modifier] Utilisations

  • Les créatures passives et terrestres apparaissaient sur de l'herbe éclairée; ainsi, il était possible de créer une ferme à l'aide d'herbe, ou au contraire assurer l'absence de créatures d'un endroit en y retirant tout bloc d'herbe mais depuis la 1.0 les créatures passives et terrestres n'apparaissent plus qu'a la création du monde.
  • L'herbe peut servir à faire du gazon, des jardins ou une couleur verte pour du pixel art au sol (sinon, utiliser de la laine teintée).
  • Utiliser de la poudre d'os sur un bloc d'herbe fera pousser sur un rayon de 5 blocs des fleurs ainsi que des herbes hautes, rendant la recherche de colorants ou de graines plus simple.

[modifier] Historique

Classique
Pre 0.0.9a Ajout de l'herbe qui est le deuxième bloc du jeu après la pierre.
0.27 (25 octobre 2009) Les moutons peuvent manger l'herbe pour faire repousser leur laine. De l'herbe réapparaîtra peu de temps après sur le bloc de terre en question.
0.30 Tenter de hacker son inventaire pour y ajouter des blocs d'herbe renvoyait automatiquement le joueur du serveur. Étant donné que le mode créatif ne gérait pas la lumière dynamique, toute herbe qui n'était pas directement exposée au soleil était amenée à se transformer en terre.
Indev
0.31 (26 janvier 2010) Des blocs d'herbe sont disponibles au point d'apparition du joueur, ils sont placés dans un coffre avec plusieurs autres blocs et outils.
Alpha
1.2.0 Auparavant, la face supérieure du bloc d'herbe avait tout le temps la même couleur, quel que soit le biome dans lequel vous vous trouviez. Depuis la mise à jour d'Halloween et des biomes, la couleur du bloc d'herbe varie en fonction du biome : l'herbe est très verte dans les plaines et surtout dans les jungles, et est jaunâtre (sèche) dans les déserts.
Bêta
1.5 En mode d'affichage « Fancy », quand vous frappez un bloc d'herbe, l'animation de destruction est plus sombre sur le côté du bloc que dessus.
1.6 Les graines de blé peuvent maintenant être trouvées en détruisant des hautes herbes ; utiliser une houe sur les blocs d'herbe ne fonctionne plus pour récupérer des graines.
1.8 De la version Alpha 1.2.0 à la version bêta 1.8, les blocs d'herbe présents dans l'inventaire avaient la texture suivante : HerbeInventaire.png.
Les blocs d'herbe peuvent êtres obtenus sans l'aide d'un éditeur grâce à l'ajout du mode créatif.
Version officielle
1.0.0 1.9pre4 Les blocs d'herbe peuvent être obtenus en mode survie avec l'arrivée de l'enchantement.
1.9pre5 La texture du bloc d'herbe recouvert de neige a été légèrement modifiée.
1.0.0 Poser une dalle sur un bloc d'herbe le transformera en bloc de terre.
1.4.2 12w38a L'herbe possède de nouveaux sons lorsqu'on la pose et qu'on marche dessus.

[modifier] Notes diverses

Un terrain d'herbe avec une montagne enneigée au fond.
Exemples de teintes d'herbe pouvant être rencontrées
  • La transformation de terre en herbe (et vice versa) est une cause courante des rafraîchissements de tronçons (chunk updates).
  • En Indev, il était à un moment possible de stocker des blocs d'herbe; le seul moyen de détruire l'herbe était de miner le bloc.
  • En mode Test de Survie, les moutons mangeaient de l'herbe (la transformant en terre) pour faire repousser leur laine. En général l'herbe repoussait quasiment aussitôt après avoir été consommée.
  • Après la mise à jour d'Halloween, l'herbe en tant que ressource avait une texture bizarre si récupérée via un éditeur d'inventaire ou la commande /give. Son apparence restait néanmoins celle attendue une fois placée. Ce bug était un effet secondaire de la mise en place des biomes.
  • En le creusant, un bloc d'herbe émettra des particules grises, à cause de la texture réelle de l'herbe (qui est teintée par la suite selon les biomes).
  • L'herbe ne disparaît pas si un escalier est placé au-dessus, et peut y pousser de manière naturelle.
  • Depuis la mise à jour 1.6, il n'est plus possible de récupérer les graines de blé dans l'herbe, les graines se trouvent dans les Herbes hautes.

[modifier] Références