Partager

Partager

Le wiki français est désormais sur Twitter ! 

Hardcore

De Minecraft Wiki
Cet article est une ébauche.
Vous pouvez partager vos connaissances en l'améliorant.
L'option du mode Hardcore[1].

Le mode Hardcore est un mode de jeu avec une difficulté maximale (difficile) , qui a été ajouté à la version finale 1.0.0. Le mode est activable lors de la génération du monde. Une fois que la carte est générée, il n'est plus possible de changer le niveau de difficulté.[2]

Le mode Hardcore est semblable au mode difficile, à quelques différences près. Premièrement, les cœurs de la barre de vie prennent une apparence différente. La difficulté est également bloquée sur Hard. Mais surtout, lorsque le joueur meurt, le mode Hardcore ne propose qu'un seul bouton à la place de Respawn et Title : celui-ci permet d'effacer le monde définitivement. Le monde existe jusqu'à ce que ce bouton soit pressé.

Mobs[modifier]

Les mobs (créatures) quant à eux sont donc aussi plus redoutables. Un villageois se faisant attaquer a 100% de chance de se faire changer en zombie en mode hardcore contre 50 % en mode normal et 0 % en mode facile. Les zombies infligent de 4 a 9 PV de dégâts par rapport à 2 à 4 en mode facile. Il en est de même pour les squelettes,les araignées et autres créatures hostiles, les dégâts sont doublés dans ce mode. Les creepers, quant à eux, voient leurs dégâts d'attaque presque triplée en hardcore ( 24 PV en facile contre 65 PV en difficile )

Multijoueur[modifier]

Le mode Hardcore en multijoueur a été implémenté assez tard, dans la version 1.3.1.[3] Un joueur mort en Hardcore est automatiquement banni du serveur et obtient le message "You have died. Game over man, it's game over!"(Traduction : Vous étes mort. Partie terminée mec, c'est partie terminée !) ainsi que le motif "Mort en mode Hardcore". Le bannissement d'un joueur est théoriquement irrévocable[4] mais l'administrateur peut très bien le faire revenir en le supprimant de la liste des joueurs bannis, en effaçant son fichier puis en redémarrant le serveur.

Histoire[modifier]

Le mode Hardcore a d'abord été ajouté dans la version Bêta 1.9 pre-release 2, avant d'être officiellement disponible dans Minecraft 1.0.0. Ce mode était une idée de Notch qui avait vu une proposition semblable sur un blog du site PCgamer, une année auparavant[5].

Pour aller plus loin[modifier]

Cette rubrique sert seulement à aider les joueurs à pousser leur expérience de jeu au maximum, de différentes façons :

  • Le mode “Ultra Hardcore” est la suite logique pour un joueur hardcore puisque la difficulté du jeu est augmentée artificiellement plus loin qu'elle n'est prévue au départ, en désactivant la régénération de la vie. En effet il faut simplement rentrer une commande sur une partie en hardcore, pour cela il suffit d'ouvrir son jeu au réseau local en autorisant les commandes, d'entrer /gamerule naturalRegeneration false, de quitter la partie et enfin l'ouvrir à nouveau. La partie est désormais en Ultra Hardcore.
  • Vous pouvez par exemple en générant votre map en hardcore, prendre une map prédéfinie correspondant à un désert puis trouver un village, vous donner une pousse de chaque arbre et 2 œufs de vaches, chevaux, cochon et loup puis une pioche en bois. Ensuite, il vous suffit de protéger le village et de l'agrandir un maximum. A vous de faire preuve d'ingéniosité et de sang froid, la nuit pouvant être éprouvante.

Galerie[modifier]

Note diverses[modifier]

  • Dans l'écran de sélection du mode de jeu, le mot « Hardcore » est écrit normalement.
  • Afin d'éviter de perdre un monde en mode Hardcore, une possibilité consiste à faire régulièrement une sauvegarde (en copiant le dossier du monde), et à la restaurer après la mort du joueur.
  • Sur l'écran de sélection des mondes, le mode Hardcore est écrit en rouge.
  • Dans la version 1.2, en difficulté Hard et donc par extension en mode Hardcore, les zombies détruisent les portes en bois, ce qui ajoute une difficulté supplémentaire (contournable cependant en n'utilisant que des portes en fer, au moins aux endroits susceptibles d'être atteints par des créatures agressives).
  • Les commandes ne sont pas utilisables en Hardcore.
  • Le mode LAN peut toujours être utilisé en mode hardcore. Si le propriétaire de la partie meurt, la partie est effacée, si c'est le visiteur,il ne pourra plus se connecter.

Références[modifier]

  1. (en) Notch, « Mode Hardcore » sur Twitter. Mis en ligne le 23 septembre 2011.
  2. (en) Notch, « Difficulté Hardcore » sur Reddit. Mis en ligne le 24 septembre 2011.