Hardcore

De Minecraft Wiki
L'option du mode Hardcore[1].

Le mode Hardcore (« Extrême » en français) est un mode de jeu dérivant du mode survie, avec comme principales différences l’impossibilité de réapparaître après la mort (à la place, le joueur réapparaît en mode spectateur) et le verrouillage de la difficulté.

Fonctionnement[modifier | modifier le wikicode]

Le mode Hardcore est activable lors de la génération du monde. Une fois que la carte est générée, la difficulté est réglée sur « difficile » (Hard) et il n'est plus possible de la changer.[2]

Le mode Hardcore est semblable au mode survie, à quelques différences près. Premièrement, les cœurs de la barre de vie prennent une apparence différente. La difficulté est également bloquée sur Hard. Mais surtout, lorsque le joueur meurt, le mode Hardcore ne propose que deux options à la place de Ressusciter et Menu principal : observer le monde en tant que spectateur, ou l'effacer définitivement. Le monde existe jusqu'à ce que ce dernier bouton soit pressé.

Multijoueur[modifier | modifier le wikicode]

En mode Hardcore, un joueur mort est automatiquement banni du serveur et obtient le message “You have died. Game over man, it's game over!” (traduction : « Tu es mort. Partie terminée mec, la partie est terminée ! ») ainsi que le motif « Mort en mode Hardcore ». Le bannissement d'un joueur est théoriquement irrévocable[3] mais l'administrateur peut très bien le faire revenir en le supprimant de la liste des joueurs bannis, en effaçant son fichier puis en redémarrant le serveur.

Le mode Hardcore a d'abord été ajouté dans la version Bêta 1.9 pre-release 2, avant d'être officiellement disponible dans la version 1.0.0. Ce mode était une idée de Notch qui avait vu une proposition semblable sur un blog du site PCgamer, une année auparavant[4].

Version officielle
1.0.0 Beta 1.9-pre2 Ajout du mode Hardcore.
1.3.1 12w17a Les options du « Coffre bonus » et des Commandes ne peuvent pas être activées en mode Hardcore.
12w18a Le mode Hardcore est disponible en multijoueur.[5]
1.9 15w37a Plutôt que de supprimer le monde à la mort, le joueur a la possibilité de basculer en mode spectateur s'il le souhaite.
Les nouveaux chunks ne se génèreront pas en mode spectateur une fois le joueur mort, par défaut. Cela peut être modifié par la règle spectatorsGenerateChunks.

  • Afin d'éviter de perdre un monde en mode Hardcore, une possibilité consiste à faire régulièrement une sauvegarde (en copiant le dossier du monde), et à la restaurer après la mort du joueur.
  • Sur l'écran de sélection des mondes, le mode Hardcore est écrit en rouge.
  • En difficulté Hard (« difficile ») et donc par extension en mode Hardcore, les zombies détruisent les portes en bois, ce qui ajoute une difficulté supplémentaire.
  • Le mode LAN (réseau local) peut toujours être utilisé en mode Hardcore. Si le propriétaire de la partie meurt, la partie est effacée, si c'est le visiteur, il ne pourra plus se connecter.
  • Il est possible d’utiliser les commandes en mode Hardcore en ouvrant la partie au réseau local (LAN) tout en autorisant les commandes.
  • Le mode Ultra Hardcore peut être considéré comme la suite logique pour un joueur Hardcore puisque la difficulté du jeu est augmentée artificiellement plus loin qu'elle n'est prévue au départ, en désactivant la régénération de la vie. En effet il faut simplement entrer une commande sur une partie en Hardcore, pour cela il suffit d'ouvrir son jeu au réseau local en autorisant les commandes, d'entrer /gamerule naturalRegeneration false, de quitter la partie et enfin l'ouvrir à nouveau. La partie est désormais en Ultra Hardcore.