Hardcore

De Minecraft Wiki
L'option du mode Hardcore[1].

Le mode Hardcore (« Extrême » en français) est un mode de jeu dérivant du mode survie, qui a été ajouté à la version finale 1.0.0. Les principales différences avec le mode survie sont l’impossibilité de réapparaître après la mort et le verrouillage de la difficulté.

Fonctionnement[modifier | modifier le wikicode]

Le mode Hardcore est activable lors de la génération du monde. Une fois que la carte est générée, la difficulté est réglée sur « difficile » (Hard) et il n'est plus possible de la changer.[2]

Le mode Hardcore est semblable au mode survie, à quelques différences près. Premièrement, les cœurs de la barre de vie prennent une apparence différente. La difficulté est également bloquée sur Hard. Mais surtout, lorsque le joueur meurt, le mode Hardcore ne propose qu'un seul bouton à la place de Ressusciter et Menu principal : celui-ci permet d'effacer le monde définitivement. Le monde existe jusqu'à ce que ce bouton soit pressé.

Multijoueur[modifier | modifier le wikicode]

Le mode Hardcore en multijoueur a été implémenté assez tard, dans la version 1.3.1.[3] Un joueur mort en Hardcore est automatiquement banni du serveur et obtient le message “You have died. Game over man, it's game over!” (traduction : « Tu es mort. Partie terminée mec, la partie est terminée ! ») ainsi que le motif « Mort en mode Hardcore ». Le bannissement d'un joueur est théoriquement irrévocable[4] mais l'administrateur peut très bien le faire revenir en le supprimant de la liste des joueurs bannis, en effaçant son fichier puis en redémarrant le serveur.

Le mode Hardcore a d'abord été ajouté dans la version Bêta 1.9 pre-release 2, avant d'être officiellement disponible dans la version 1.0.0. Ce mode était une idée de Notch qui avait vu une proposition semblable sur un blog du site PCgamer, une année auparavant[5].

Version officielle
1.0.0 Beta 1.9-pre2 Ajout du mode Hardcore.
1.3.1 12w17a Les options du « Coffre bonus » et des Commandes ne peuvent pas être activées en mode Hardcore.
12w18a Le mode Hardcore est disponible en multijoueur.

Pour aller plus loin[modifier | modifier le wikicode]

Cette rubrique est destinée aux joueurs désirant à pousser leur expérience de jeu au maximum, de différentes façons :

  • Le mode Ultra Hardcore est la suite logique pour un joueur Hardcore puisque la difficulté du jeu est augmentée artificiellement plus loin qu'elle n'est prévue au départ, en désactivant la régénération de la vie. En effet il faut simplement entrer une commande sur une partie en Hardcore, pour cela il suffit d'ouvrir son jeu au réseau local en autorisant les commandes, d'entrer /gamerule naturalRegeneration false, de quitter la partie et enfin l'ouvrir à nouveau. La partie est désormais en Ultra Hardcore.
  • Vous pouvez par exemple en générant votre map en Hardcore, prendre une map prédéfinie correspondant à un désert puis trouver un village, vous donner une pousse de chaque arbre et 2 œufs de vaches, chevaux, cochon et loup puis une pioche en bois. Ensuite, il vous suffit de protéger le village et de l'agrandir un maximum. A vous de faire preuve d'ingéniosité et de sang froid, la nuit pouvant être éprouvante.

  • Afin d'éviter de perdre un monde en mode Hardcore, une possibilité consiste à faire régulièrement une sauvegarde (en copiant le dossier du monde), et à la restaurer après la mort du joueur.
  • Sur l'écran de sélection des mondes, le mode Hardcore est écrit en rouge.
  • Dans la version 1.2, en difficulté Hard (« difficile ») et donc par extension en mode Hardcore, les zombies détruisent les portes en bois, ce qui ajoute une difficulté supplémentaire (contournable cependant en n'utilisant que des portes en fer, au moins aux endroits susceptibles d'être atteints par des créatures agressives).
  • Les commandes ne sont pas utilisables en Hardcore.
  • Le mode LAN (réseau local) peut toujours être utilisé en mode Hardcore. Si le propriétaire de la partie meurt, la partie est effacée, si c'est le visiteur, il ne pourra plus se connecter.
  • Il est possible d’utiliser les commandes en mode Hardcore en ouvrant la partie au réseau local (LAN) tout en autorisant les commandes.

  1. (en) Notch, « Mode Hardcore » sur Twitter. Mis en ligne le 23 septembre 2011.
  2. (en) Notch, « Difficulté Hardcore » sur Reddit. Mis en ligne le 24 septembre 2011.