Partager

Partager

Le wiki français est désormais sur Twitter ! 

Gravier

De Minecraft Wiki
[modifier]Gravier
Gravier.png
Gravier
Type

bloc solide

Conditions

aucune

Gravité

oui

Transparence

non

Luminosité

non

Résistance

3

Outil

Util-Pelle.png

Empilable

oui (64)

Première apparition

Minecraft 0.0.14a
(28 mai 2009)

Valeur

dec: 13 hex: D bin: 1101

Nom

gravier

Le gravier (nom anglais : gravel) est un type de bloc généralement trouvé sous forme de carrières naturelles, sous l'eau, sous terre ou encore dans le Nether. Comme le sable et l'oeuf d'Enderdragon, le gravier tombe naturellement tant qu'il n'y a pas de bloc solide sous lui. Ainsi, il est possible de se blesser par suffocation en se faisant ensevelir sous du gravier. Si le bloc situé sous le gravier est une torche ou un demi-bloc (dalles, répéteurs, etc.), le gravier se cassera automatiquement pour être récupérable par le joueur.

En plus de respecter les lois de la gravité, le gravier résiste peu aux explosions, il est donc déconseillé comme matériau de construction pour des structures permanentes.

En versions Alpha et Bêta, le gravier a 10% de chances de donner du silex au lieu de gravier comme ressource. S'il n'en donne pas, il est toujours possible de replacer le bloc et de le détruire à nouveau jusqu'à obtenir le silex voulu. Le silex sert à créer des briquets et des flèches. Les pelles détruisent le gravier plus rapidement qu'avec d'autres outils, mais n'affectent pas les chances de récupérer du silex. Un enchantement fortune III permet de récupérer du silex avec 100% de chance.

Utilisations[modifier]

Les propriétés particulières du gravier en font un matériau utile dans divers cas :

  • Créer des piliers rapidement destructibles, notamment pour prendre temporairement de la hauteur.
  • Remplir des lacs de lave. La lave est cependant une substance très utile (notamment pour la fabrication d'obsidienne), il est donc peut-être plus intéressant de ramasser plutôt la lave avec des seaux.
  • Construire rapidement et facilement des escaliers improvisés, pour descendre dans des caves abruptes. Il suffit pour cela de placer des piliers de gravier côte-à-côte, en descendant à chaque fois d'une case. Rien n'empêche par la suite d'y ajouter de la pierre par dessus, afin d'avoir un escalier plus résistant.
  • Constituer une traînée derrière soi lors de l'exploration (la couleur du matériau contraste généralement bien avec les autres blocs rencontrés à la surface), voire délimiter des régions. Utiliser des panneaux peut être plus efficace, mais aussi plus coûteux en ressources.
  • Remplacer des blocs creusés dans un trou où des minerais ont été extraits, pour éviter notamment que des espaces mal éclairés permettent l'apparition de monstres.
  • Uniformiser ou faire diminuer la profondeur d'espaces aquatiques.
  • Faire un pilier de gravier, se placer dessus et enlever les blocs un à un pour descendre est aussi courant, l'opération inverse (sauter et poser un bloc lorsque l'on est en l'air, puis recommencer) est pourtant plus utilisée avec de la terre

Bien que le sable soit également soumis à la gravité, il est aussi considéré comme plus esthétique, est nécessaire pour la fabrication de verre et est généralement 50 à 75% plus rare que le gravier. Il est donc plus judicieux d'utiliser du gravier pour remplir les tâches décrites ci-dessus.

Minage rapide[modifier]

Une méthode efficace pour miner rapidement des colonnes de gravier est de creuser deux blocs en dessous du gravier. Il faut ensuite placer un bloc non solide (torche, câble de redstone, plaques de détection, rails, trappe fermée, etc.). Creusez ensuite le bloc soutenant la colonne, qui va tomber sur l'objet et se détruire. Cependant cette méthode ne donne jamais de silex.

Il est aussi possible de creuser le bloc du bas de la colonne (ou celui juste en dessous) et de placer rapidement l'objet sous la colonne avant qu'elle ne tombe. Il y a un bug où, lorsque l'on met la torche tout de suite après avoir cassé le bloc du dessous, le gravier tient (Il faut qu'il ne bouge pas).

Historique[modifier]

Classique
0.0.14a Ajout du gravier Gravier ancienne texture.png. Comme le sable, le gravier tombe quand il est placé dans l'air et qu'un bloc lui étant adjacent est ajouté ou supprimé, c'est ce qui a donc donné le "gravier en chute" qui est une entité.
Apparition d'un bug avec la gravité du gravier (et du sable) qui a été corrigé. Le gravier pouvait être obtenu grâce à la destruction d'un bloc de pierre
Suppression du gravier et du sable.
Infdev
13 avril 2010 Rajout des blocs de sable et de gravier.
17 juin 2010 Le gravier apparaît naturellement sous terre notamment dans les cavernes, au même titre que la terre.
18 juin 2010 Le gravier et le sable tombent de manière plus réaliste.
Alpha
1.0.5 Le sable et le gravier pouvaient tenir en l'air si une couche de neige était placée dessus.
Bêta
1.2 En multijoueur, les blocs de gravier et sable tombent de façon plus réaliste.
1.7.3 Un bug permet de dupliquer des blocs de gravier et de sable.
Version officielle
1.0.0 1.9pre5 Changement de la texture du gravier Gravier-1.9Pre5.png.
1.2.5 Correction du bug de duplication de la 1.7.3.
1.3.1 12w21a Nouvelle texture pour le gravier Gravier-1.3.1.png, cette texture a été vue pour la première fois sur la capture d'écran prise par Jeb montrant le commerce.
1.4.2 12w38a Le gravier a maintenant son propre son lorsqu'on le place et que l'on marche dessus.
1.7 13w36a Réintroduction des "plages" de gravier.
Version portable Alpha
0.1 Ajout du gravier sur iOS, il n'est pas soumis à la gravité.
0.2.0 Ajout du gravier sur Android.
0.6.0 Les blocs de sable et de gravier sont soumis à la gravité.

Notes diverses[modifier]

  • Le gravier apparaît en strates de deux blocs de hauteur dans les murs du Nether.
  • Dans le Nether, il est possible de trouver de grandes falaises faites de gravier flottant naturellement. Comme pour le sable, si vous détruisez, remplacez, retirez, mettez le feu avec un briquet, ou si une boule de feu de ghast touche l'un de ces blocs, tous les blocs flottants vont s'effondrer. Il est conseillé de ne pas marcher sur ces blocs, puisqu'ils s'étendent au-dessus de vastes lacs de lave et qu'ils s'effondrent plus vite que vous ne courrez.
  • Un bug en mode Classique permettait aux joueurs de faire monter de l'eau en plaçant du gravier (ou du sable) par-dessus. Le gravier restait suspendu en l'air jusqu'à ce qu'il soit cassé. Une fois cassé, un bloc fluide correspondant au type sous le gravier apparaissait dans l'espace ainsi laissé. Le bloc fluide suspendu restait immobile jusqu'à ce qu'un bloc soit placé à côté, ce qui causait l'écoulement. Ce bug a depuis été corrigé.
  • La terre voisine du gravier est souvent deux blocs plus élevée.
  • Une technique a été trouvée et permet de générer du silex lorsqu'il y a de l'eau. Pour cela, posez (le ou les) blocs de gravier dans l'eau puis attendez 10 à 30 secondes et vous obtiendrez du silex en cassant le gravier.
  • Le gravier a les mêmes propriétés que le sable.
  • Le gravier peut-être trouvé dans les Villages de PNJ en tant que chemins.

Galerie[modifier]

Voir aussi[modifier]