Espaces de noms

Variantes

Partager

Partager
Actions

Graine (génération de carte)

De Minecraft Wiki
Aller à : Navigation, rechercher

Une graine[1] (nom anglais : seed) est un code utilisé dans le processus de génération de mondes dans Minecraft[2]. Chaque monde a sa propre graine qui est utilisée pour garder une certaine consistance dans le terrain généré, puisque la génération est pseudo-aléatoire. Ainsi pour la même version du jeu, deux mondes ayant la même graine seront strictement identiques au moment de leur génération.

Avant la version Bêta 1.3, les graines étaient automatiquement générées pour chaque monde. Depuis, le joueur peut entrer sa propre graine, ou choisir de laisser la génération d'une graine aléatoire.

Sommaire

[modifier] Fonctionnement

Notch a rédigé un article sur son blog pour expliquer le fonctionnement des graines[2].

Chaque graine peut être écrite en chiffres comme en lettres, mais est convertie en une valeur numérique grâce à l'utilisation de la fonction Java String.hashCode(). Cette valeur servira de point de départ pour générer tous les nombres aléatoires utilisés pour l'élaboration du monde. Par exemple, la graine "abc" sera convertie vers la valeur numérique 97 * 31**2 + 98 * 31 + 99 = 96354.

Utiliser la même graine pour générer deux mondes différents provoquera invariablement la génération du même terrain, même sur des systèmes d'exploitation différents. Ainsi, les graines peuvent être échangées entre les joueurs pour partager leurs mondes. Cependant, le point d'apparition initial sera aléatoire ; il n'est pas lié à la valeur de la graine[3].

Si vous laissez la graine vide, le jeu utilisera l'horloge système comme graine. Une graine vide ne produira pas la même carte à chaque fois.

[modifier] Remarques

Contrairement à une croyance populaire, choisir le nom d'un biome (par exemple toundra, désert, forêt, etc.) comme graine ne provoquera PAS spécialement la création d'un monde principalement composé de ce biome. Il n'est pas non plus garanti que vous apparaîtrez dans ce biome lors de la génération de la carte. Le fonctionnement des graines est tel qu'aucune graine aléatoire ne peut par exemple remplacer l'eau par de la lave, ou générer un monde de déserts.

Contrairement à une autre idée reçue, les graines ne servent pas non plus à déterminer les coordonnées d'apparition du joueur, mais bien la génération du paysage entier. Le numéro de graine peut être connu en tapant la commande /seed dans le tchat (en mode survie, les commandes doivent être activées).

Lorsque le jeu change de version, la graine peut ne plus présenter le même monde. Les zones jusqu'alors non-découvertes seront générées sur le nouveau modèle de graine, ce qui peut conclure à des incohérences d'esthétique avec les zones frontalières déjà découvertes mais générées sur l'ancien modèle de la même graine.

[modifier] Liens externes

[modifier] Références

  1. 2,0 et 2,1