Ghast

De Minecraft Wiki
Ghast
Ghast.png
Points de vie

10 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg)

Dégâts

varient en fonction de la distance. dégâts d'explosion maximales : 17 (Heart.svg x 8.5)

Apparition

Le Nether, la luminosité n'ayant pas d'influence.

Première
apparition

Alpha 1.2.0 (30 octobre 2010)

ID d'entité

56

Récompenses

Poudre à canon
(0 à 2) (si tué)

Larme de Ghast
(0 ou 1) (si tué)

Sons Cri
Charge
Boule de Feu
Mort
Expérience

5 XPorb.gif

Le Ghast est une créature flottante, ressemblant à une méduse, qui tire des boules de feu avec sa bouche.

Apparition[modifier | modifier le wikicode]

Les Ghasts n'ont aucune zone d'apparition prédéterminée, ils peuvent apparaître n'importe où dans le Nether tant que l'espace est suffisamment grand. En effet, leur corps étant un cube de dimension 4x4x4, ils ont tout de même besoin d'un espace de 5×4×5 blocs pour apparaître. Notez qu'ils ne peuvent apparaître sur des blocs transparents.

Butin[modifier | modifier le wikicode]

Les Ghasts lâchent 0 à 2 unités de poudre à canon et quelques fois une larme de Ghast. Ils abandonnent également 5 points d'expérience lorsqu'ils sont tués par un joueur

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

Un ghast qui a pris feu à cause de la lave.

En temps normal, les Ghasts flottent de part et d'autre avec leurs yeux et bouche fermés. Ils ne les ouvrent que lorsqu'ils attaquent. Ils produisent une sorte de gazouillement lorsqu'ils attaquent et hurlent lorsqu'ils sont blessés. Les sons que produisent les Ghasts ont une intensité maximale quelque soit la distance, ce qui laisse souvent penser qu'ils sont à proximité, alors qu'en réalité ils peuvent se situer à une distance beaucoup plus éloignée. Leur corps est un cube de dimension 4x4x4 avec 9 tentacules reliées au dessous du corps, non comprises dans la hitbox.

Les Ghasts ont une bonne portée de tir, une puissante attaque explosive, et une grande mobilité. Comparé aux autres créatures, les Ghasts peuvent cibler un joueur jusqu'à une distance de 100 blocs.[1] Quand le joueur se trouve à moins de 6 blocs du Ghast, ce dernier ouvre le feu et tente de gagner de l'altitude.

Les Ghasts tirent à vue, cependant, cette ligne de vue est bloquée par le verre, le feuillage ou les portails, qui peuvent potentiellement servir de chemins sécurisés dans le Nether, comme par exemple, des tunnels en verre. Quand ils ne se déplacent pas, les Ghasts ayant leur champ de vision obstrué par un obstacle feront quand même face au joueur, lui donnant l'impression qu'ils peuvent voir à travers les matériaux transparents. Ce champ de vision n'est pas obstrué par des coulées de lave, et leurs boules de feu peuvent passer au travers, pouvant blesser le joueur sans qu'il puisse en déterminer la source.

Les Ghasts peuvent brûler, mais le feu ou la lave ne les blessent pas, au même titre que les cochons zombies. Quand un Ghast s'enfonce dans de la lave, ou traverse une chute de lave, sa vitesse baisse et il est immobilisé pendant un certain temps : il est alors plus vulnérable aux tirs de flèches.

Boule de feu des Ghasts[modifier | modifier le wikicode]

L'actuelle texture de la boule de feu de Ghast.

Les boules de feu des Ghasts, non affectées par la gravité, possèdent une trajectoire rectiligne et une portée théoriquement infinie, cependant elles disparaissent après 1 minute.[2] Les boules de feu ne suivent pas le joueur une fois tirées, sont lentes, et peuvent être déviées si le joueur les frappe avec un projectile, son arme ou son poing. À courte portée, les tirs de boules de feu de Ghasts sont l'une des attaques les plus puissantes du jeu. Une frappe directe inflige 6 (Heart.svgHeart.svgHeart.svg) de dégâts lors de l'impact, et jusqu'à 9 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg), 17 (Heart.svg × 8.5), ou 25 (Heart.svg × 12.5) lors de l'explosion, en fonction de la difficulté. Quand deux boules de feu de Ghasts entrent en collision, l'une est déviée dans une direction aléatoire, tandis que l'autre explose lors de l'impact. Les blocs prennent également feu avec l'explosion. Si un ghast est tué, toute boule de feu lancée par ce Ghast disparaîtra.

La résistance minimale d'un bloc requise pour absorber toute la force d'explosion de la boule de feu du Ghast doit être de 20,17, ce qui signifie que les barrières et autres blocs moins résistants seront détruits par une telle explosion.

Si un Ghast touche un portail (ou juste à proximité) avec une boule de feu, le portail va se refermer et nécessitera alors d'être à nouveau enflammé. Un joueur peut alors, s'il n'a pas le choix, faire en sorte que le Ghast tire sa boule de feu en direction du portail afin de le renflammer.

Combattre les Ghasts[modifier | modifier le wikicode]

Les Ghasts attaquent à distance avec des boules de feu. Il est à noter que les Ghasts tirent juste au dessus du joueur qui n'a donc pas de soucis de se faire toucher directement par une boule s'il reste immobile. Le joueur peut renvoyer ces boules en les touchant juste avant l'impact, peu importe l'équipement, que ce soit à mains nues, avec un arc ou même avec une canne à pêche. Il est possible de tuer les Ghasts avec leurs propres projectiles. Bien que difficile à réaliser, cette technique peut être utilisée plus simplement en tirant une flèche, la ligne de la canne à pêche ou une boule de neige sur la boule de feu, tout en regardant le Ghast, ou l'endroit où il sera dans les prochaines secondes suivant l'attaque ; la boule de feu sera alors renvoyée dans cette direction. Ainsi, même si un Ghast reste hors de portée de vos projectiles, vous pouvez viser sa boule de feu pour lui renvoyer, au lieu d'essayer de la renvoyer au corps à corps, ce qui est moins efficace selon la distance, et plus dangereux. Tuer un Ghast avec sa propre boule de feu vous permettra d'obtenir le trophée "retour à l'envoyeur". La hitbox du Ghast inclut les tentacules, donc viser la jonction entre les tentacules et le corps de la créature augmente les chances de la toucher.

Les Ghasts peuvent être blessés avec des armes conventionnelles, si le joueur est suffisamment proche, ou bien à distance avec un arc et des flèches. S'il est suffisamment proche, le Ghast est totalement exposé à vos flèches, mais en contrepartie, vous aurez moins de temps pour esquiver ses boules de feu. Quand vous visez avec votre arc, soyez sûr de votre coup car les Ghasts changent facilement de trajectoire et se déplacent assez rapidement. Plus le Ghast est loin, et plus vous devrez viser au-dessus pour pouvoir espérer le toucher, la trajectoire d'une flèche étant curviligne. Ne tirez pas si vous voyez que vous n'arrivez pas à le toucher : non seulement vous gaspillerez des flèches, mais vous serez en danger car le netherrack est détruit par les tirs du Ghast. Si vous êtes sur une croûte particulièrement mince, vous risquez de tomber d'une hauteur mortelle, ou pire, dans de la lave, ce qui vous sera particulièrement fatal car vous perdrez en plus votre équipement. Dans ce cas, rapprochez-vous du Ghast ou fuyez.

Trophées[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Trophées
Image Trophée: nom anglais (nom français) Description Prérequis Restriction Points Xbox gagnés
Trophée fond fantaisie.png
Grille Larme de Ghast.png
Return to Sender (Retour à l'envoyeur) Détruisez un Ghast en lui renvoyant sa propre boule de feu. We Need to Go Deeper PC N/A

Alpha
1.2.0 Ajout des ghasts. Notch a annoncé que les ghasts pourraient passer à travers les portails du Nether pour atteindre la surface. [3] Toutefois, cette capacité n'a pas été ajoutée.[4]
1.2.2 Correction du bug où les ghasts étaient vulnérables à la lave et au feu.[5]
Bêta
1.6 Les boules de feu des ghasts n'enflamment plus les blocs qu'elles touchent à cause d'un bug.
1.7 Les ghasts visent désormais le joueur au lieu de la caméra. Avant cela, en appuyant sur la touche F5 les ghasts visaient la caméra et il était donc simple d'éviter les tirs de ghasts.
Version officielle
1.0.0 1.9pre1 Les ghasts peuvent lâcher des larmes de ghast lorsqu'ils meurent.
L'apparition des ghasts est désormais affectée par la lumière et ils n'apparaissent donc plus n'importe où.
Correction du bug où les boules de feu n'enflammaient plus les blocs qu'elles touchaient.
1.0.0 Si la boule de feu d'un ghast est renvoyée sur lui et qu'il meurt, le joueur obtiendra le succès "Retour à l'envoyeur" ("return to sender" en anglais).
Modification de la boîte de collision des ghasts, qui englobe désormais tout leur corps. Avant, leur boîte de collision n'incluait que leurs tentacules.
Les boules de feu des ghasts ont une nouvelle texture. Ils utilisaient auparavant une boule de neige enflammée.
1.1 Les ghasts poussent un nouveau cri plus strident.
1.3.1 12w19a Les ghasts émettent un son approprié à leur mort au lieu de leur cri de base.
1.5 13w02a La texture de la boule de feu du ghast ressemble à celle du casque en diamant.
13w02b La texture de la boule de feu du ghast est redevenue normale.

Infos[modifier | modifier le wikicode]

  • Les Ghasts peuvent « annuler » leur attaque si le joueur ciblé disparait de son champ de vision. Concrètement, si le joueur se cache juste avant une attaque, le Ghast émettra son bruit caractéristique, mais ne tirera pas. De plus si un ghast est tué alors que son projectile est déjà parti, il arrive que le projectile disparaisse.
  • Les Ghasts peuvent se faire attaquer par d'autres monstres s'ils touchent ces derniers, mais les Ghasts se focaliseront toujours sur le joueur.
  • Si vous réussissez à toucher un Ghast avec sa propre boule de feu, cela le tuera instantanément. De même, une flèche tirée à puissance maximale par un arc possédant au moins le niveau II de l'enchantement "puissance" tuera en un coup un Ghast.
  • Si vous réussissez à renvoyer une boule de feu, et en visant particulièrement bien, vous pouvez toucher un cochon zombie, voire le tuer, bien que cela soit déconseillé, puisque rendant ce monstre hostile.
  • Si un Ghast touche un zombie ou un squelette, le monstre va essayer d'attaquer le Ghast.
  • Il est possible de créer des boules de feu avec de la poudre à canon, du charbon et de la poudre de feu, qui ressemblent comme deux gouttes d'eau à celles des Ghasts, bien qu'elles ne fassent qu’enflammer un bloc, contrairement à celles des Ghasts, qui, elles, explosent. Cependant, lorsque l'on met ces boules de feu dans un distributeur (dispenser) et que l'on l'active, le boule de feu se déplacera à l'identique que les boules tirées par les Ghasts.
  • Le nom Ghast vient sûrement de l'anglais ghost (fantôme), mais peut-être également de ghâsh, le mot de parler noir (langue inventée par Sauron dans le Seigneur des Anneaux) qui signifie "feu".

  1. Cela est dû au fait que les boules de feu des Ghasts sont techniquement considérées comme des entités.