Espaces de noms

Variantes

Partager

Partager
Actions

Gameplay

De Minecraft Wiki
Aller à : Navigation, rechercher
Minecraft Bêta

Le gameplay de Minecraft consiste principalement à créer et détruire des blocs sur une carte. Il y a plusieurs types de blocs, certains ont des comportements particuliers comme se répandre ou tomber à cause de la gravité.

Avec ces blocs, les joueurs créent de grandes constructions telles que des châteaux, routes, immeubles et passerelles. Un jeu d'échec ou une image géante ne manque jamais sur un serveur. Les utilisateurs n'ont pas seulement conçu des constructions, des pixel arts, et des cavernes, mais aussi des mini-sports, en utilisant les fonctionnalités actuelles du jeu de manière astucieuse et habile. Un exemple d'un sport sur Minecraft est le spleef.

Notch a ajouté le mode Survie, d'autres modes de jeu sont prévus. Minecraft est actuellement considéré comme étant complètement un jeu de construction « bac à sable ». Les joueurs qui ont acheté le jeu ont accès à la version complète du jeu, ainsi que les mises à jour à venir. Cette version était précédée de la version Bêta, Alpha, Indev, et Infdev. La version complète du jeu inclut le travail le plus récent réalisé par l'équipe de développement, tel que l'éclairage dynamique, l'artisanat, les cultures, les nouveaux blocs, et un générateur de carte plus configurable.

Sommaire

[modifier] Modes de jeu

[modifier] Créatif

Loupe.png Article principal : Créatif

Les joueurs ont la quasi-totalité des blocs existants en quantité illimitée, et peuvent voler. Ils ne peuvent pas mourir à moins de tomber dans le vide. L'objectif principal de ce mode est de construire. Le mode créatif est disponible depuis la version Classique, sans compte premium. Les monstres existent dans ce mode depuis la version bêta, mais sont inoffensifs.

[modifier] Survie

Loupe.png Article principal : Survie

Dans ce mode, les joueurs doivent rassembler les matériaux nécessaires pour construire et faire de l'artisanat. Il y a une barre de vie, une barre de faim et un inventaire.

[modifier] Aventure

Loupe.png Article principal : Aventure

Dans ce mode, il est impossible de casser des blocs ni d'en poser.

[modifier] Hardcore

Loupe.png Article principal : Hardcore

Dans ce mode, la difficulté est bloquée au niveau difficile et le joueur ne dispose que d'une seule vie. Ce mode est apparu lors de la version finale de Minecraft

[modifier] Spectateur

Loupe.png Article principal : Spectateur

Dans ce mode, le joueur peut voler, traverser les blocs, voir dans les coffres la vision d'autres joueurs en faisant un clique gauche dessus. Ce mode ne serra disponible que dans la version 1.8.

[modifier] Table des modes de jeu

Voici un bref résumé des différentes fonctionnalités disponibles pour chaque mode de jeu :

Fonctionnalités Classique Créatif Survie Aventure Hardcore Mode de démonstration Mode spectateur
Compte Premium non-requis requis pour le multijoueur requis pour le multijoueur requis pour le multijoueur requis pour le multijoueur non-requis requis pour le multijoueur
Disponible oui oui oui oui oui oui oui
Multijoueur oui oui oui oui oui non sauf via LAN oui
Artisanat non partiellement oui oui oui n/c non
Cuisson non oui oui oui oui n/c non
Alchimie non oui oui oui oui n/c non
Enchantement non oui oui oui oui n/c non
Inventaire partiellement partiellement oui oui oui n/c partiellement
Vie non partiellement oui oui oui (hardcore) n/c partiellement
Édition des Blocs oui oui oui non oui Temps limité non
Créatures non oui oui oui oui oui oui
Blocs illimités oui oui partiellement non partiellement non non
Cycle jour/nuit non oui oui oui oui partiellement oui
Réapparition après mort oui oui oui oui non n/c oui