Vous pouvez vous abonner à notre compte Twitter sur lequel sont postés les actualités autour de Minecraft et des liens rapides vers le Wiki 

Flèche

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Flèche
Flèche.pngFlèche spectrale.pngFlèche de vision nocturne.pngGrille Flèche d'invisibilité.pngGrille Flèche de saut.pngGrille Flèche de résistance au feu.pngGrille Flèche de rapidité.pngGrille Flèche de lenteur.pngGrille Fléche de respiration aquatique.pngGrille Flèche de soins.pngGrille Flèche de dégât.pngGrille Flèche de poison.pngGrille Flèche de régénération.pngGrille Flèche de force.pngGrille Flèche de faiblesse.png















Type

objet

Durabilité

N/A

Renouvelable

?

Empilable

oui (64)

Premières apparitions
Normale
Classique 0.24
Spectrale
1.9 (15w31a)
À effet
1.9 (15w31a)
Valeurs
Normale
déc: 262 hex: 106 bin: 100000110
Spectrale
déc: 439 hex: 1B7 bin: 110110111
À effet
déc: 440 hex: 1B8 bin: 110111000
ID nominal

arrow
spectral_arrow
tipped_arrow

Les flèches (nom anglais : arrows) sont des projectiles tirés plus ou moins loin avec un arc. Il n'existait qu'un seul type de flèche avant la 1.9, mais depuis celle-ci il en existe 15, donnant désormais des effets de potion.

Obtention[modifier | modifier le wikicode]

Artisanat[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Artisanat
Ingrédients Recette d'artisanat

Silex +
Bâton +
Plume


Silex
Grille fond flèche (petite).png Flèche4

Bâton

Plume

Squelettes[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Squelette

Les flèches sont parfois lâchées par les squelettes lorsqu'ils sont tués par le joueur :

Créature Condition Quantité
FaceSquelette.png Squelette Tué par le joueur 0-2 Grille Flèche.png

Villageois[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Villageois

Les villageois archers peuvent vendre entre 8 et 12 flèches contre 1 émeraude.

Temples de la jungle[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Temples de la jungle

Des flèches se trouvent dans les distributeurs présents dans les temples de la jungle.

Récupération[modifier | modifier le wikicode]

Les flèches tirées par le joueur, et ayant manqué leur cible, peuvent être récupérées là où elles se sont plantées.


Cela n'est pas valable pour les flèches tirées par les squelettes, ou par le joueur à partir d'un arc disposant de l'enchantement "infinité" (abondance).

Utilisation[modifier | modifier le wikicode]

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

Les flèches volent en formant une parabole (une courbe) et parcourront approximativement 30 blocs si elles sont tirées parallèlement au sol. Une fois tirées par un arc, la gravité affecte les flèches. À courte distance, ce changement de trajectoire est très faible, mais à longue distance, vous devriez tirer un peu plus haut et sur la gauche de votre cible pour l'atteindre. Les flèches peuvent aussi être tirées sous l'eau par un squelette et perdront beaucoup en vitesse et en distance parcourue. De plus, les flèches laisseront une traînée de bulles dans leur sillage. Les flèches ont une portée maximale de 120 blocs, atteinte lorsqu'elles sont tirées à un angle de 45 degrés par rapport au sol avec un arc complétement chargé. Les flèches tirées droit en l'air parcourront 66 blocs avant de retomber, la hauteur maximale qu'une flèche peut atteindre.

Les flèches tirées avec un arc complètement chargé causent 9 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg) et avec de la chance 10 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg) si elles parviennent à atteindre leur cible. Les flèches tirées à partir d'un distributeur occasionnent 3 (Heart.svgHalf Heart.svg).

Immédiatement après avoir touché la cible, il y a un temps de latence durant lequel la cible sera immunisée contre les prochains dégâts dus à des flèches. C'est donc pour ça que si beaucoup de distributeurs sont remplis de flèches et attaquent une cible en même temps, les dégâts n'en seront pas énormément augmentés. Les flèches qui toucheront une créature dans cet état perdront toute leur vitesse et rebondiront avant de tomber sur le sol.

Les flèches se planteront dans les objets qu'elles rencontrent et resteront ainsi pendant exactement une minute avant de disparaître. La distance jusqu'à l'objet et l'angle détermineront jusqu'à quel point la flèche se plantera dans la cible. Les flèches qui sont tirées par le joueur ou un distributeur et qui se fichent dans le terrain sont récupérables et ne se briseront jamais. Les flèches tirées par les squelettes, quant à elles, ne peuvent pas être ramassées.

Si le bloc dans lequel une flèche est plantée est détruit ou disparaît (feuillage), la flèche tombera et pourra blesser le joueur.

Elles peuvent aussi rebondir sur certaines entités comme le wagonnet et les monstres immunisés aux dégâts.

Les flèches tirées à travers la lave (mais pas le feu) s'enflammeront et afficheront une animation adéquate. Un arc enchanté avec Feu tirera des flèches enflammées. Les flèches enflammées ont une luminosité de 1. Si une flèche enflammée passe au travers d'un bloc d'eau, elle ne brûlera plus. Ces mêmes flèches enflammées peuvent déclencher les blocs de TNT.

Il est possible d'activer un interrupteur à distance à l'aide d'une flèche (à l'exception des leviers qui, techniquement, ne peuvent pas être activés à distance). Les flèches peuvent activer les boutons en bois, mais pas ceux en pierre. Il est également possible d'activer un piège à crochet en touchant le fil avec une flèche.

Si des flèches sont rangées à l'intérieur d'un distributeur et qu'il est ensuite correctement connecté à une source d'énergie de redstone, il tirera et blessera les monstres, les animaux ou les joueurs en tirant ces flèches.

Flèche spectrale[modifier | modifier le wikicode]

Les flèches spectrales sont des flèches qui, une fois tirées, donnent l'effet surbrillance qui fait apparaître un contour blanc autour de la créature ou du joueur touché pendant quelques secondes.

Même si l'arc a l'enchantement "infinité" (infinity), ces flèches s'épuisent comme le ferait un arc normal.

Ingrédients Recette → résultat
Flèche +
Poudre de pierre lumineuse

Poudre de pierre lumineuse
Grille fond flèche (petite).png Flèche spectrale2
Poudre de pierre lumineuse Flèche Poudre de pierre lumineuse

Poudre de pierre lumineuse

Flèches spéciales[modifier | modifier le wikicode]

Il existe 14 types de flèches spéciales, toutes donnent un effet de potion différent à la créature ou au joueur touché pendant une durée de ⅛ de la durée de la potion. La durée de l'effet n'est pas affectée par la puissance de tir de la flèche.

Les types de flèches sont :


  • Flèche de régénération

  • Flèche de vitesse

  • Flèche de résistance au feu

  • Flèche de soins

  • Flèche de vision nocturne

  • Flèche de force

  • Flèche de saut

  • Flèche d'invisibilité

  • Flèche de poison

  • Flèche de faiblesse

  • Flèche de lenteur

  • Flèche de dégâts

  • Flèche de respiration aquatique

  • Flèche de chance
Ingrédients Recette → résultat
Potion persistante
+ Flèche
Flèche Flèche Flèche Grille fond flèche (petite).png Flèche de vision nocturne8Flèche d'invisibilité8Flèche de saut8Flèche de résistance au feu8Flèche de rapidité8Flèche de lenteur832x32px8Flèche de soins8Flèche de dégât8Flèche de poison8Flèche de régénération8Flèche de force8Flèche de faiblesse832x32px8
Flèche Potion de vision nocturne persistantePotion d'invisibilité persistantePotion de saut persistantePotion de résistance au feu persistantePotion de rapidité persistantePotion de lenteur persistantePotion de respiration persistantePotion de santé persistantePotion de dégât persistantePotion de poison persistantePotion de régénération persistantePotion de force persistantePotion de faiblesse persistantePotion de chance persistante Flèche
Flèche Flèche Flèche

Ces flèches peuvent être aussi obtenues via la commande /give <player> minecraft:tipped_arrow <amount> 0 {Potion:type}, ou grâce à l'inventaire du mode créatif.

Ces flèches peuvent être personnalisées à la manière des potions grâce la commande suivante : /give <player> minecraft:tipped_arrow <amount> 0 {CustomPotionEffects:[{Id:<id>,Amplifier:<amplifier>,Duration:<duration>}]}.

Trophées[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Trophées
Image Trophée: nom anglais (nom français) Description Prérequis Restriction Points Xbox gagnés
Trophée fond fantaisie.pngGrille Arc.png Sniper Duel (Duel de snipers) Tuez un squelette avec une flèche à plus de 50 mètres. Monster Hunter PC N/A

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Classique

31 août 2009 Ajout des flèches. Elles sont lancées grâce à la touche Tab ↹.
29 octobre 2009 Retrait des flèches après le "test de survie".

Indev

22 janvier 2010 Réintroduction des flèches lancées avec un arc.
30 janvier 2010 Possibilité de fabriquer des arcs et des flèches. La pointe des flèches est faite avec un lingot de fer.
Alpha
1.0.14 La pointe des flèches est faite à présent de silex et non plus de fer.
Bêta
1.6 Les flèches ne peuvent plus se coller sur les blocs non solides tels que les torches, la canne à sucre, les portails.

Version officielle

1.2 12w06a Les squelettes ont 2,5% de chances de lâcher un arc qui aura une chance sur cinq d'être enchanté "Puissance I".
1.3.1 12w23a Les fils de détection sont déclenchés par toutes les entités, y compris les flèches.
Les plaques de détection en bois détectent les flèches.
1.4.2 12w34a Les flèches peuvent activer les boutons en bois.
12w34b Les flèches en feu peuvent déclencher le TNT.
1.4.6 1.4.6pre Ajout d'un son aigu lorsqu'un joueur en touche un autre de très loin avec une flèche.
1.9 15w31a Ajout de la flèche spectrale et de 13 flèches à effet.
16w06a Ajout d'une recette d'artisanat pour les flèches à effet.

Version portable Alpha

0.3.3 Ajout de l'arc et des flèches.
0.15 Ajout des flèches à effet. Elles s’obtiennent en Survie grâce à chaudron rempli de potion.

Notes diverses[modifier | modifier le wikicode]

  • Les flèches font plus de dégâts lorsque le joueur maintient plus longtemps le clic droit.
  • Les flèches ne peuvent pas briser le verre.
  • Quand une flèche est tirée sur un tableau, celui-ci se casse et la flèche disparaît.
  • Si une flèche est tirée sur un bloc et que le joueur quitte le jeu, la flèche disparaîtra au retour du joueur. De même lorsque vous mourrez.[citation nécessaire]
  • Les flèches peuvent soudainement perdre de la vitesse, lorsqu'elle entrent en contact avec la fumée qu’émettent les monstres en mourant.[citation nécessaire]
  • Après avoir été collée à un bloc, si vous cassez ce bloc et que la flèche est encore collée dessus, celle-ci tombe, et si une entité (y compris vous) était en dessous de cette flèche, alors elle lui causera des dégâts.
  • Si une flèche est tirée en l'air, en retombant elle peut toucher un joueur et lui enlever 0,5 à 3 cœurs. Il est même possible de se toucher soi-même en tirant très doucement en l'air.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]