Espaces de noms

Variantes

Partager

Partager
Affichages
Actions

Arc

De Minecraft Wiki
(Redirigé depuis Flèche)
Arc.gif
Arc
Type

arme

Durabilité

365

Empilable

non

Première apparition

Indev 0.31 (22 janvier 2010)

Valeur

dec: 261 hex: 105 bin: 100000101

Arc.png
Arc
Type

objet

Durabilité

n/c

Empilable

oui (64)

Première apparition

Classique 0.24 (31 août 2009)

Valeur

dec: 262 hex: 106 bin: 100000110

L'arc (nom anglais : bow) est une arme qui s'obtient principalement par l'artisanat. Pour fonctionner, il nécessite des projectiles appelés flèches (nom anglais : arrows). Ces dernières sont tirées plus ou moins loin lorsque le joueur sélectionne l'arc et lâche le clic droit après l'avoir maintenu plus ou moins longtemps.

Sommaire

[modifier] Obtention

[modifier] Artisanat

Loupe.png Article principal : Artisanat
Ingrédients Recette → résultat
Bâton +
ficelle
Ficelle Bâton
Grille fond flèche (petite).png Arc
Ficelle
Bâton
Ficelle Bâton
Silex +
bâton +
plume

Silex
Grille fond flèche (petite).png Flèche4

Bâton

Plume

[modifier] Combat

Loupe.png Article principal : Squelette

Les arcs sont rarement lâchés, et les flèches parfois lâchées par les squelettes lorsqu'ils sont tués par le joueur :

Créature Condition Quantité
FaceSquelette.png Squelette Tué par le joueur Récompense rare Grille Arc.png
0-2 Grille Flèche.png

[modifier] Temples de la jungle

Loupe.png Article principal : Temples de la jungle

Des flèches se trouvent dans les distributeurs présents dans les temples de la jungle.

[modifier] Récupération

Les flèches tirées par le joueur, et ayant manqué leur cible, peuvent être récupérées là où elles se sont plantées.

Cela n'est pas valable pour les flèches tirées par les squelettes, ou par le joueur à partir d'un arc disposant de l'enchantement "infinie" (abondance).

[modifier] Utilisation

[modifier] Arme

Pour utiliser un arc, cet objet doit être sélectionné dans la barre d'action, et le joueur doit avoir des flèches quelque part dans son inventaire. Ces dernières n'ont pas besoin d'être présentes dans la barre d'action. Les squelettes portent toujours un arc. Lorsque vous tuez un squelette, dans de très rares cas, il peut lâcher un arc ou un arc enchanté.

Pour utiliser l'arc, il faut utiliser le bouton droit de la souris : plus le bouton est enfoncé longtemps, plus l'arc se tend et plus la flèche partira loin et fera de dégâts.

Il convient de noter que l'arc est très efficace pour tuer des ennemis de loin, comme les Ghasts, les squelettes, les Creepers et les araignées qui utilisent des attaques à distance ou bien sont extrêmement dangereux pour le joueur en combat rapproché.

Il semblerait que la flèche ait tendance à dévier légèrement sur la droite (par rapport à la croix au centre de l'écran) ; par ailleurs, la gravité affecte les flèches. À courte distance, ce changement de trajectoire est très faible, mais à longue distance, vous devriez tirer un peu plus haut et sur la gauche de votre cible pour l'atteindre.

Les flèches volent en formant une parabole (une courbe) et parcourront approximativement 30 blocs si elles sont tirées parallèlement au sol. Les flèches peuvent aussi être tirées sous l'eau par un squelette et perdront beaucoup en vitesse et en distance parcourue. De plus, les flèches laisseront une traînée de bulles dans leur sillage. Les flèches ont une portée maximale de plus de 100 blocs, atteinte lorsqu'elles sont tirées à un angle de 45 degrés par rapport au sol.

Depuis la 1.0, les flèches tirées avec un arc complètement chargé causent Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg et avec de la chance Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg si elles parviennent à atteindre leur cible. Les flèches tirées à partir d'un distributeur occasionnent Heart.svgHeart.svgHalf Heart.svg (donc pour tuer un zombie il faudra 8 flèches). Immédiatement après avoir touché la cible, il y a un temps de latence durant lequel la cible sera immunisée contre les prochains dégâts dus à des flèches. C'est donc pour ça que si beaucoup de distributeurs sont remplis de flèches et attaquent une cible en même temps, les dégâts n'en seront pas énormément augmentés (peut-être simplement de Heart.svgHeart.svgHalf Heart.svg à Heart.svgHeart.svgHeart.svg) , mais cela permet, par exemple, l'impossibilité de l'esquive, si vous remplissez les coins morts. Les flèches qui toucheront un monstre dans cet état perdront toute leur vitesse et rebondiront avant de tomber sur le sol. Sans cela, l'arc tirerait aussi vite que le bouton de la souris le permet, ce qui permettrait d'aller jusqu'à 1 flèche toutes les 2 ms.

Si un arc est utilisé pour fabriquer un distributeur et que des flèches sont rangées à l'intérieur et qu'il est ensuite correctement connecté à une source d'énergie de redstone, il tirera et blessera les monstres, les animaux ou les joueurs en tirant ou « distribuant » ces flèches.

[modifier] Artisanat

Ingrédients Recette → résultat
Pierre +
arc +
poudre de redstone
Pierre Pierre Pierre Grille fond flèche (petite).png Distributeur
Pierre Arc Pierre
Pierre Redstone (poudre) Pierre

[modifier] Comportement des flèches

Les flèches se planteront dans les objets qu'elles rencontrent et resteront ainsi pendant exactement une minute avant de disparaître. La distance jusqu'à l'objet et l'angle détermineront jusqu'à quel point la flèche se plantera dans la cible. Les flèches qui sont tirées par le joueur et qui se fichent dans le terrain sont récupérables et ne se briseront jamais. Celles qui toucheront une cible, comme une créature, disparaîtront. Les flèches tirées par les squelettes sont des entités spéciales qui ne peuvent pas être ramassées.

Elles peuvent aussi rebondir sur certaines entités comme le chariot de mine et les monstres immunisés aux dégâts. En multijoueur, si le "PvP" (Joueur contre Joueur) est activé, un joueur peut se blesser lui-même s'il court tout droit pendant qu'il tire des flèches, à cause d'un décalage par rapport au serveur. De manière plus générale, il est aussi possible pour les joueurs de se blesser eux-mêmes avec leurs propres flèches en tirant droit vers le ciel et sans bouger de place. Les flèches tirées droit en l'air parcourront approximativement 65 blocs avant de retomber.

Si le bloc dans lequel une flèche est plantée est détruit ou disparaît (feuillage), la flèche tombera et pourra blesser le joueur.

Les flèches tirées à travers la lave ou le feu s'enflammeront et afficheront une animation adéquate. Un arc enchanté avec Feu tirera des flèches enflammées. Les flèches enflammées ont une luminosité de 1. Si une flèche enflammée passe au travers d'un bloc d'eau, elle ne brûlera plus.

Il est possible d'activer un interrupteur à distance à l'aide d'une flèche (à l'exception du levier qui, techniquement, ne peut pas être activé). Depuis la version 12w34a, les flèches peuvent activer les boutons en bois, mais pas ceux en pierre. Il est également possible d'activer un piège à crochet en touchant le fil avec une flèche.

[modifier] Trophées

Loupe.png Article principal : Trophées
Image Trophée: nom anglais (nom français) Description Prérequis Restriction Points Xbox gagnés
Trophée fond fantaisie.png
Grille Arc.png
Sniper Duel (Duel de snipers) Tuez un squelette avec une flèche à plus de 50 mètres. Monster Hunter PC N/A

[modifier] Historique

Classique
31 août 2009 Ajout des flèches. Elles sont lancées grâce à la touche Tab ⇆ et ne nécessitent pas d'arc.
29 octobre 2009 Retrait des flèches après le "test de survie".
Indev
22 janvier 2010 Ajout de l'arc et réintroduction des flèches.
30 janvier 2010 Possibilité de fabriquer des arcs et des flèches. La pointe des flèches est faite avec un lingot de fer.
Alpha
1.0.14 La pointe des flèches est faite à présent de silex.
Version officielle
1.2 12w06a
Les squelettes ont 2,5% de chances de lâcher un arc qui aura une chance sur cinq d'être enchanté "Puissance I".
1.3.1 12w23a
Les fils de détection sont déclenchés par toutes les entités, y compris les flèches.
Les plaques de détection en bois détectent les flèches.
1.4.2 12w34a Les flèches peuvent activer les boutons en bois.
12w34b Les flèches en feu peuvent déclencher le TNT.
1.4.6 1.4.6pre
Ajout d'un son aigu lorsqu'un joueur en touche un autre de très loin avec une flèche.
Version portable Alpha
0.3.3 Ajout de l'arc.

[modifier] Notes diverses

  • Les flèches font plus de dégâts lorsque le joueur maintient plus longtemps le clic droit.
  • Les squelettes abandonnent rarement des arcs lorsqu'ils sont tués, encore plus rarement des arcs avec un enchantement puissance I, voire II.
  • Les flèches ne peuvent pas briser le verre.
  • Biner l'herbe lorsqu'une flèche est plantée dedans fera tomber la flèche sur le bloc du dessous.
  • Les flèches rebondissent sur les ennemis qui clignotent en rouge, ce qui permet de les ramasser. Toutefois, aucun dommage ne sera infligé.
  • Les flèches enflammées peuvent activer le TNT.
  • Quand une flèche est tirée sur un tableau, celui-ci se casse et la flèche disparaît.
  • Si une flèche est tirée sur une porte fermée, la flèche paraîtra coincée dans les airs la plupart du temps : il ne s'agit en fait que d'un simple bug d'affichage.
  • Si vous avez un rendu vraiment infime et que vous tirez en dehors de celui-ci, alors la flèche sera coincée dans les airs.
  • Si une flèche est tirée sur un bloc et que le joueur quitte le jeu, la flèche disparaîtra au retour du joueur. De même lorsque vous mourrez.
  • Les flèches peuvent soudainement perdre de la vitesse, lorsqu'elle entrent en contact avec la fumée qu’émettent les monstres en mourant.
  • Après avoir été collée à un bloc, si vous cassez ce bloc et que la flèche est encore collée dessus, celle-ci tombe, et si une entité (y compris vous) était en dessous de cette flèche, alors elle lui causera des dégâts.
  • Si une flèche est tirée en l'air, en retombant elle peut toucher un joueur et lui enlever 0.5 à 3 cœurs. Il est même possible de se toucher soi-même en tirant très doucement en l'air.
  • Les flèches (avant la Bêta 1.6) se collaient sur n'importe quel bloc, même ceux non solides, à l'exception des fluides. Par exemple, elles pouvaient se coller aux torches, à la canne à sucre, et aux portails.
  • Avant la mise à jour secrète du Vendredi 7 (1.0.14), le bout de la flèche utilisait du fer à la place du silex, ce qui la rendait beaucoup plus chère à fabriquer.
  • Il est possible de fabriquer un distributeur avec un arc enchanté. Cependant, cela ne changera pas la distance de propulsion des objets.
  • Si une flèche est tirée au travers de deux blocs de lave, cette dernière sera enflamée.

[modifier] Galerie

[modifier] Références