Espaces de noms

Variantes

Partager

Partager
Affichages
Actions

Ficelle

De Minecraft Wiki
(Redirigé depuis Fil)
[modifier]Ficelle
Ficelle.png
Ficelle
Type

matière première

Durabilité

n/c

Empilable

oui (64)

Première apparition

Indev (19 février 2010)

Valeur

dec: 287 hex: 11F bin: 100011111

La ficelle (nom anglais : string) est un élément obtenu en tuant des araignées qui en lâchent entre 0 et 2 ou en détruisant des toiles d'araignée avec une épée ou des cisailles. On peut aussi en trouver rarement dans les coffres des donjons, mais comme les donjons sont difficiles à trouver ce n'est pas une bonne méthode pour s'en procurer. Le moyen le plus rapide pour en avoir beaucoup est de trouver un générateur de monstres dans un puits de mine abandonné : ils sont toujours entourés de dizaines de toiles d'araignée.

Cinq bouts de ficelle sont suffisants pour créer un arc et une canne à pêche. Il en faudra beaucoup plus si l'on veut faire des distributeurs car il faut un arc pour chacun d'entre eux. On peut aussi en faire de la laine mais il est plus rentable de tondre des moutons. Depuis la version 1.3, la ficelle peut être posée par terre ce qui forme un fil de déclenchement.

Sommaire

[modifier] Utilisation

Nom Ingrédients Recette → résultat Description
Arc Bâton + ficelle
Ficelle Bâton
Grille fond flèche (petite).png Arc
Ficelle
Bâton
Ficelle Bâton
Pour faire des attaques à distance avec des flèches.
Canne à pêche Bâton + ficelle

Bâton Grille fond flèche (petite).png Canne à pêche

Bâton Ficelle
Bâton
Ficelle
Pour attraper des poissons.
Laine Ficelle

Grille fond flèche (petite).png Laine blanche
Ficelle Ficelle
Ficelle Ficelle
La laine peut également être récupérée sur les moutons.
Laisse Boule de slime +
ficelle
Ficelle Ficelle
Grille fond flèche (petite).png Laisse2
Ficelle Boule de slime

Ficelle
Pour conduire les animaux n'importe où.

[modifier] Fil de déclenchement

[modifier]Ficelle
Fil de déclenchement.png
Ficelle
Type

outil

Gravité

non

Transparence

oui

Luminosité

non

Résistance

0

Outil

Grille Cisailles.png

Empilable

oui (64)

Première apparition

Minecraft 1.3.1 (12w22a)

Valeur

dec: 132 hex: 84 bin: 10000100

Un fil de déclenchement (nom anglais : tripwire) est un petit fil grisâtre qui apparaît quand de la ficelle est placée sur un bloc (clic-droit).

[modifier] Utilisation

Un fil de déclenchement relié à deux crochets, avec une vache dessus.

Le fil de déclenchement peut être utilisé pour fournir un signal redstone : pour cela, il doit être fixé à deux crochets qui doivent être face à face (l'intervalle entre les deux crochets peut être de 40 blocs maximum; évidemment, plus l'espace séparant les deux crochets est important et plus vous aurez besoin de fils). Une fois le mécanisme activé (c'est-à-dire lorsque les deux crochets se rabaissent), dès qu'une entité (un joueur, une créature, une flèche, un wagonnet, ou une potion) passera/sera lancée sur le fil de déclenchement, un signal redstone d'une puissance de 15 blocs partant de chaque côté des blocs où sont posés les crochets sera émis.

Le fil de déclenchement peut aussi être utilisé pour décorer certaines structures, tout comme le lierre, ayant de plus la capacité de flotter dans l'air.

[modifier] Placer et retirer les fils

Un fil est placé grâce à de la ficelle. Le bloc du fil de déclenchement ne peut être obtenu qu'en piratant l'inventaire ou avec la commande /give. Les fils se connectent entre eux de la même manière qu'un câble redstone. Ils peuvent se superposer et même flotter dans l'air. Lors de la destruction d'un bloc se trouvant en-dessous du fil, ce dernier est détruit, tout signal est rompu.

[modifier] Historique

Indev
22 janvier 2010 Ajout de l'arc.
19 février 2010 Ajout de la ficelle, elle est lâchée par les araignées à leur mort.
Alpha
1.1.1 Ajout de la canne à pêche.
Bêta
1.6 La laine peut être fabriquée avec quatre ficelles.
Version officielle
28 mai 2012 Le fil de déclenchement a été révélé par Dinnerbone sur son Twitter.[2][3]
Dinnerbone poste une vidéo pour montrer ce que l'on pouvait faire avec un fil de déclenchement avant son ajout.[1]
1.3 12w22a La ficelle peut être placée au sol, ce qui donne un fil de déclenchement.
1.6.1 13w16a Ajout des laisses.

[modifier] Références