Feu d'artifice

De Minecraft Wiki
(Redirigé depuis Feux d'artifice)
Fusée de feu d'artifice
Fusée de feu d'artifice.png

Type

objet

Durabilité

0

Superposable

oui (64)

ID interne

22

Première
apparition

Minecraft 1.4.6 (12w49a)

Valeurs

401

ID nominal

fireworks

Étoile de feu d'artifice
Étoile de feu d'artifice.png

Type

objet

Durabilité

0

Renouvelable

Effet de traînées : non
Tous les autres : oui

Empilable

oui (64)

Premières apparitions

Minecraft 1.4.6 (12w49a)

Valeurs

déc: 402 hex: 192 bin: 110010010

ID nominal

firework_charge

Les feux d'artifices sont des explosions décoratives engendrées par des fusées de feu d'artifice (nom anglais : firework rocket). Lorsqu'elles sont activées, les fusées montent dans le ciel (sur une hauteur de 12 à 60 blocs) en émettant un sifflement puis explosent (l'explosion d'un feu d'artifice cause 7 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg) de dégâts aux entités dans le rayon de l'explosion mais ne détruit aucun bloc.)

L'étoile de feu d'artifice (nom anglais : firework star) est un objet utilisé dans la recette de la fusée, qui détermine la couleur et l'aspect du feu d'artifice. Si la fusée est créée sans étoile de feu d'artifice elle explosera sans laisser place à l'animation. L'ajout de poudre à canon augmente la durée de vol de la fusée et donc sa hauteur d'explosion.

La fusée de feu d'artifice peut être activée en faisant un clic-droit sur un bloc ou en la plaçant dans un distributeur à partir duquel elle peut être lancée.

Les fusées et étoiles de feux d'artifice sont des objets absents de l'inventaire du mode Créatif, il faut donc nécessairement passer par un établi pour les fabriquer.

Artisanat[modifier | modifier le wikicode]

Fusée de feu d'artifice[modifier | modifier le wikicode]

Ingrédients Artisanat Description
Papier +
Poudre à canon
Si vous lancez cette fusée qui n'a pas d'étoile, la fusée disparaîtra dans son vol.

Cette recette ne produit qu'une fusée dans la version console.

Étoile de feu d'artifice +
Papier +
Poudre à canon
Plus la quantité de poudre utilisée est importante (maximum 3), plus le vol de la fusée dure longtemps. Il est possible d'utiliser plusieurs étoiles de feu d'artifice qui exploseront les unes à la suite des autres. En ne mettant qu'un seul élément de poudre à canon, il est ainsi possible d'utiliser jusqu'à sept étoiles.

Étoile de feu d'artifice[modifier | modifier le wikicode]

Ingrédients Artisanat Description
Poudre à canon +
Tout colorant +
Ingrédient supplémentaire (facultatif)

Le colorant est indispensable à la recette afin de donner la couleur de la future explosion. En revanche, l’ingrédient à effet de forme (pépite d'or, boule de feu, tête de Creeper ou plume) est facultatif et permet de modifier l'aspect de l'explosion. L’ingrédient à effet supplémentaire (diamant ou poudre lumineuse) est lui aussi facultatif et peut être ajouté en plus de l’ingrédient à effet de forme.

Il est possible de mettre plusieurs colorants et/ou de mélanger les ingrédients à effet de forme avec les ingrédients à effet additionnel.

Ingrédients Artisanat Description
Étoile de feu d'artifice +
Tout colorant

Il est possible d'ajouter un ou plusieurs colorant à une étoile de feu d'artifice déjà formée. A la fin de l'explosion, avant la disparition des couleurs, celles-ci deviendront alors de la (des) couleur(s) ajoutées à l'étoile dans un effet de fondu.

Lancement de feux d'artifice[modifier | modifier le wikicode]

Pour lancer une fusée de feu d'artifice, il faut faire un clic droit sur un bloc avec l'objet dans la main. Elles peuvent aussi être lancées à l'aide de distributeurs.

Élytres[modifier | modifier le wikicode]

Dans la 1.11.1, lorsque vous tenez une fusée de feu d'artifice dans la main tout en planant à l'aide d'élytres, utiliser une fusée de feu d'artifice permet d'accélérer la vitesse de vol. Si la fusée est composée d'une étoile de feu d'artifice de n'importe quel type, 7 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg) points de dégâts seront infligés au joueur. La durée ou la force de la poussée de vitesse dépend de la durée du vol de la fusée de feu d'artifice.

Durée[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque l'on passe le curseur de la souris sur une fusée contenue dans l'inventaire, sa durée de vol est affichée. La distance en blocs que la fusée parcourt dépend des cette durée de vol :

Poudre Durée Distance

1 12–22 blocs

2 23–39 blocs

3 40–60 blocs

Effets[modifier | modifier le wikicode]

La forme et la couleur des feux d'artifice varient en fonction des ingrédients utilisés pour fabriquer la fusée qui en est à l'origine. La liste de ces ingrédients et de leur effet est disponible ci-dessous.

Effets de forme[modifier | modifier le wikicode]

Ingrédient Effet Image
Aucun

Explosion en forme de boule
(par défaut)

Fireworks small ball.png

Plume
Explosion en forme d'éclaboussures 2012-12-07 18.53.15.png

Pépite d'or
Explosion en forme d'étoile 2012-12-07 18.52.56.png

Boule de feu
Explosion en forme de grosse boule 2012-12-07 18.53.01.png

Crâne
(n'importe lequel)
Explosion en forme de tête de creeper Creeper firework.png

Effets additionnels[modifier | modifier le wikicode]

Ingrédient Effet Image

Poudre lumineuse
Étincelles 2012-12-07 18.51.23.png

Diamant
Traînées 2012-12-07 18.51.17.png

Version officielle

1.4.6 12w49a Ajout des fusées de feu d'artifice.
12w50a Ajout de sons et de nouveaux effets.

Version officielle

24 novembre 2012 Jeb a déclaré qu'il pourrait y avoir des feux d'artifice dans Minecraft pendant la Minecon 2012.
5 décembre 2012 Jeb dévoile la première image des feux d'artifice.
12w50a Ajout de sons et de nouveaux effets aux fusées de feu d'artifice.
1.10 16w20a La recette de fabrication des fusées de feu d'artifice produit désormais 3 fusées au lieu de 1.
1.11 16w32a La valeur de l'entité change et passe de FireworksRocketEntity à fireworks_rocket.
1.11.1 16w50a Les fusées de feu d'artifice peuvent désormais infliger des dégâts aux entités présentes dans le rayon d'explosion.
Les fusées de feu d'artifice peuvent désormais accélérer la vitesse de vol du joueur lorsqu'il utilise des élytres.

Version console

TU19 CU7 1.12 Patch 1 Ajout des fusées de feu d'artifice.

  • Comme dans la réalité, on peut observer un délai entre le moment où la fusée explose et celui où on l'entend exploser. Cependant ce délai est bien plus important dans Minecraft[1][2].
  • Dans une future version, les feux d'artifices pourraient avoir des effets sur les créatures, comme effrayer les loups[3].
  • Les fusées de feu d'artifice peuvent être lancées sous l'eau et la lave.
  • Si une fusée de feu d'artifice est lancée sous de la lave, elle brûlera jusqu'à ce qu'elle explose.
  • Si une fusée de feu d'artifice percute un obstacle, elle glissera vers le côté pour l'éviter.
  • A l'aide d'un éditeur d'inventaire, il est possible d'obtenir des générateurs de monstres pouvant lancer des fusées de feux d'artifices.
  • Il est possible de mettre plusieurs étoiles de feu d'artifice sur la même fusée. Dans ce cas, elles exploseront chacun après un très court laps de temps