Feuillage

De Minecraft Wiki
Feuillage
Feuillage.pngFeuillage (bouleau).pngFeuillage (épicéa).pngFeuillage (acajou).pngFeuillage (acacia).pngFeuillage (chêne noir).png
Feuillage rapide.pngFeuillage rapide (bouleau).pngFeuillage rapide (épicéa).pngFeuillage rapide (acajou).pngFeuillage rapide (acacia).pngFeuillage rapide (chêne noir).png

Feuillage (chêne noir)
Type

bloc solide

Gravité

non

Transparence

partiellement (diffuse la lumière du soleil)

Luminosité

non

Résistance

1

Dureté

0,2

Outil

Ce bloc peut être détruit avec n'importe quel outil, mais les cisailles sont le plus rapide

Renouvelable

oui

Empilable

oui (64)

Inflammable

oui

Premières apparitions
chêne 
Classique 0.0.14a(2)
(28 mai 2009)
bouleau et pin 
Bêta 1.2 (13 janvier 2011)
acajou 
Minecraft 1.2 (12w03a)
Butin

Pousse d'arbre
(0 – 1)

Pomme
(0 – 1) (feuillage de chêne et chêne noir seulement)

Valeurs

déc: 18 hex: 12 bin: 10010

Nom

; Chêne, sapin, bouleau, acajou

leaves
Acacia, chêne noir
leaves2

Le feuillage (nom anglais : leaves) sont des blocs qui apparaissent sur les arbres. Ils peuvent adopter des textures différentes, avec des couleurs qui varient, mais la même texture est représentée sur les 6 faces du bloc.

Il est possible de récupérer des blocs de feuillage à l'aide de cisailles ou d'un outil muni de l'enchantement « Toucher de soie » (Silk touch).

Bloc
Feuillage
Dureté 0,2
Temps de minage[note 1]
Poing 0,35
Cisailles 0,05

Le feuillage des arbres peut se décomposer quand il reçoit un tick de bloc, sauf s'il est relié au tronc à moins de 5 blocs de distance, soit directement, soit par d'autres blocs de feuillage.

Le feuillage qui se décompose ou qui est détruit sans utiliser de cisailles ne lâche habituellement aucune ressource, mais donne des pousses d'arbre les 5 % du temps (2,5 % avec le feuillage d'acajou). Le feuillage des chênes a également 0,5 % de chance de lâcher une pomme rouge. Les taux de récompenses sont augmentés avec l'enchantement « Fortune ». Le feuillage qui prend feu ne donne ni pousse d'arbre ni pomme.

Le feuillage d'un arbre peut prendre différentes teintes en fonction du biome dans lequel il se trouve.

Le feuillage est toujours transparent vis-à-vis de la lumière, mais est visuellement opaque lorsque les graphismes sont définis sur « Rapides » (Fast) ; les zones transparentes du feuillage sont remplacées par des zones noires. Le feuillage laisse passer la lumière du jour, c'est pourquoi il projette de l'ombre sous les arbres.

Quand le feuillage est poussé par un piston, il se casse sans donner de ressource.

Valeurs[modifier | modifier le wikicode]

Classique

0.0.14a Les arbres ont été ajoutés au jeu ainsi que leur feuillage.
Bêta
1.2 Ajout du bouleau et du pin. Chaque type d'arbre a un feuillage différent.
1.6 Auparavant, le fait que les feuilles étaient considérées comme transparentes lorsque les graphismes étaient sur "Fancy", mais opaques lorsque les graphismes étaient sur "Fast" permettait de placer des échelles ou des torches dessus en mode "Fast" et de revenir en mode "Fancy" sans qu'elles ne tombent à terre. De même, en mode "Fast", se retrouver coincé dans des feuilles (généralement à cause de la poudre d'os) pouvait vous faire suffoquer. En raison de leur transparence, les feuilles étaient utilisées comme fenêtres avant que le verre ne soit ajouté. Dans les anciennes versions, des créatures hostiles pouvaient apparaître dans les feuilles en mode "Fast". En SMP, les feuilles se sont toujours comportées comme si le jeu était en mode "Fast". Cela voulait dire que les torches pouvaient être placées sur les feuilles et que les créatures hostiles pouvaient apparaître dedans même en mode "Fancy" en multijoueur.
1.7 Ajout des cisailles pour collecter le feuillage. Auparavant, le feuillage ne pouvait être obtenu qu'à l'aide d'un éditeur d'inventaire ou de la commande /give en multijoueur.
1.8 Du feuillage placé par un joueur ou un enderman ne disparaît plus comme le feuillage normal.

Version officielle

1.1 11w48a Les feuilles de chêne peuvent lâcher des pommes rouges.
1.2.1 12w03a Ajout d'un quatrième type de feuillage, celui de l'acajou.
1.3.1 12w18a Les feuilles d'acajou ont des chances de lâcher des fèves de cacao lorsqu'elles sont détruites.
12w19a Les feuilles d'ajacou ne lâchent plus de fèves de cacao.
12w22a Quand il pleut et qu'une seule épaisseur de feuilles est à l'air libre, des gouttelettes s’écoulent lentement de ces dernières.
1.8 14w02b La texture du feuillage en mode "Fast" est différente.

Décomposition du feuillage en Alpha[modifier | modifier le wikicode]

Feuillage de la version Classique 0.0.15a. Le feuillage de cette version ne disparaît pas par lui-même.

Dans la version Alpha, le feuillage fane et disparaît s'il n'y a pas de bloc solide ou d'autre feuillage sous ou adjacent au bloc. S'il ne sont pas reliées de cette manière à un bloc solide, alors ils doivent toucher un bloc de feuillage lui-même relié à un bloc solide ou de feuillage comme montré ci-dessous, ou relié encore une fois par un autre bloc de feuillage ; cependant le premier bloc ne doit pas être placé plus loin que cinq blocs par rapport au support.