Espaces de noms

Variantes

Partager

Partager
Affichages
Actions

Feuillage

De Minecraft Wiki
Cet article n'est plus à jour par rapport à la version actuelle (1.7.10).
Vous pouvez partager vos connaissances en l'améliorant.
Les différents feuillages.
[modifier]Feuillage
Feuillage.pngFeuillage (bouleau).pngFeuillage (épicéa).pngFeuillage (acajou).pngFeuillage (acacia).pngFeuillage (chêne noir).png
Feuillage rapide.pngFeuillage rapide (bouleau).pngFeuillage rapide (épicéa).pngFeuillage rapide (acajou).pngFeuillage rapide (acacia).pngFeuillage rapide (chêne noir).png
FeuillageFeuillage (bouleau)Feuillage (épicéa)Feuillage (acajou)Feuillage (acacia)Feuillage (chêne noir)
Type

bloc solide

Conditions

aucune

Gravité

non

Transparence

partiellement (diffuse la lumière du soleil)

Luminosité

non

Résistance

1

Outil

Grille Cisailles.png

Empilable

oui (64)

Première apparition
chêne 
Classique 0.0.14a(2)
(28 mai 2009)
bouleau et pin 
Bêta 1.2 (13 janvier 2011)
acajou 
Minecraft 1.2 (12w03a)
Valeur

dec: 18 hex: 12 bin: 10010

Nom

feuillage

Le feuillage (nom anglais : leaves) est un type de bloc trouvé en grande quantité dans toutes les cartes, puisqu'ils apparaissent à chaque fois sur les arbres. Ils peuvent adopter des textures différentes, avec des couleurs qui varient, mais la même texture est représentée sur les 6 faces du bloc.

Il est souvent utilisé pour faire des plantes ou des maisons dans les arbres. Ces blocs sont très fragiles, et se détruisent très rapidement avec n'importe quel outil, voire à mains nues. Ils sont très sensibles aux explosions et peuvent s'enflammer facilement.

[modifier] Obtention

Il est possible de récupérer des blocs de feuillage à l'aide de cisailles.

En détruisant du feuillage, vous pouvez obtenir des pousses d'arbre (5 % de chances ; 2,5 % avec le feuillage d'acajou) permettant de planter de nouveaux arbres et des pommes rouges (0,5 % de chances).

Le feuillage peut être détruit deux fois plus rapidement en utilisant une épée, mais cette dernière s'usera deux fois plus rapidement. Depuis la version 1.7, il est possible de ramasser le feuillage avec les cisailles encore plus rapidement qu'avec une épée, avec une usure normale.

[modifier] Décomposition du feuillage

[modifier] Alpha

Dans la version Alpha, le feuillage fane et disparaît s'il n'y a pas de bloc solide ou d'autre feuillage sous ou adjacent au bloc. S'il ne sont pas reliées de cette manière à un bloc solide, alors ils doivent toucher un bloc de feuillage lui-même relié à un bloc solide ou de feuillage comme montré ci-dessous, ou relié encore une fois par un autre bloc de feuillage ; cependant le premier bloc ne doit pas être placé plus loin que cinq blocs par rapport au support.

[modifier] Bêta

Dans la version Bêta, le feuillage peut se décomposer, sauf s'il est relié au tronc à moins de 5 blocs de distance, soit directement, soit par d'autres blocs de feuillage.

Cependant, dans de rares circonstances, le feuillage peut survivre près d'autres blocs comme la pierre, le gravier, la terre si un arbre est assez proche. Ce sont peut-être des bugs.

[modifier] Historique

Classique
0.0.14a Les arbres ont été ajoutés au jeu ainsi que leur feuillage.
Bêta
1.2 Ajout du bouleau et du pin. Chaque type d'arbre a un feuillage différent.
1.6 Auparavant, le fait que les feuilles étaient considérées comme transparentes lorsque les graphismes étaient sur "Fancy", mais opaques lorsque les graphismes étaient sur "Fast" permettait de placer des échelles ou des torches dessus en mode "Fast" et de revenir en mode "Fancy" sans qu'elles ne tombent à terre. De même, en mode "Fast", se retrouver coincé dans des feuilles (généralement à cause de la poudre d'os) pouvait vous faire suffoquer. En raison de leur transparence, les feuilles étaient utilisées comme fenêtres avant que le verre ne soit ajouté. Dans les anciennes versions, des créatures hostiles pouvaient apparaître dans les feuilles en mode "Fast". En SMP, les feuilles se sont toujours comportées comme si le jeu était en mode "Fast". Cela voulait dire que les torches pouvaient être placées sur les feuilles et que les créatures hostiles pouvaient apparaître dedans même en mode "Fancy" en multijoueur.
1.7 Ajout des cisailles pour collecter le feuillage. Auparavant, le feuillage ne pouvait être obtenu qu'à l'aide d'un éditeur d'inventaire ou de la commande /give en multijoueur.
1.8 Du feuillage placé par un joueur ou un enderman ne disparaît plus comme le feuillage normal.
Version officielle
1.1 11w48a Les feuilles de chêne peuvent lâcher des pommes rouges.
1.2.1 12w03a Ajout d'un quatrième type de feuillage, celui de l'acajou.
1.3.1 12w18a Les feuilles d'acajou ont des chances de lâcher des fèves de cacao lorsqu'elles sont détruites.
12w19a Les feuilles d'ajacou ne lâchent plus de fèves de cacao.
12w22a Quand il pleut et qu'une seule épaisseur de feuilles est à l'air libre, des gouttelettes s’écoulent lentement de ces dernières.

[modifier] Notes diverses

  • Dans le niveau de graphismes « fancy », le feuillage est mi-transparent, alors qu'il est complètement opaque dans le niveau « fast ».
  • Le feuillage d'un arbre peut prendre différentes teintes en fonction du biome dans lequel il se trouve.

[modifier] Galerie

[modifier] Références