Espaces de noms

Variantes

Partager

Partager
Affichages
Actions

Feu

De Minecraft Wiki
Feu.png
Feu
Type

bloc non-solide

Gravité

non

Transparence

oui

Luminosité

oui (15)

Résistance

0

Outil

aucun

Empilable

n/a

Première apparition

Indev 0.31 (9 janvier 2010)

Valeur

dec: 51 hex: 33 bin: 110011

Le feu (nom anglais : fire) est un bloc qui est apparu pour la première fois en Indev. Il a quatre faces animées, une par côté, et deux faces à l'intérieur en diagonale. Le feu n'est normalement pas créé naturellement dans une carte, à l'exception du Nether. Il ne sera créé que si un joueur ou un ghast l'allume, si de la foudre touche un bloc inflamable ou si de la lave brûle un objet inflammable. Le feu produit un niveau de luminosité de 15.

Le feu n'est utilisable que dans les versions Indev, Infdev, Alpha et Bêta. Il ne peut pas être placé directement (bien que c'était possible dans les vieilles versions Indev, prévues pour tester le feu), mais plutôt en utilisant un briquet. Quand il est placé, le feu brûle pendant une courte période de temps, aléatoire (sauf exception, voir partie "Feu éternel"). Si rien d'inflammable ne se trouve à côté du feu, il va donc généralement s'éteindre. Les blocs de bois, de feuillage, de laine et de bibliothèques sont inflammables, alors que le TNT va exploser si elle est exposée au feu. Le feu va se répandre sur les surfaces des objets inflammables, ces derniers étant petit à petit consumés. Le feu peut grimper les murs, traverser les sols et les plafonds et enjamber des espaces vides étroits.

Toutes les créatures (joueurs inclus) prendront feu s'ils y sont exposés. Le feu peut être donc être utilisé pour attaquer les monstres. En prenant sur un joueur, le feu va gêner légèrement sa vue, et il va perdre lentement de la vie. Le feu va s'éteindre au bout d'un moment (après avoir provoqué Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg de dégâts), mais sauter dans de l'eau dès que possible permet d'arrêter immédiatement la brûlure. Un seau d'eau fonctionne aussi comme extincteur portable, le joueur pouvant déposer l'eau à ses pieds pour éteindre le feu instantanément. S'il n'y a pas d'eau proche, le joueur peut appuyer sur Echap pour afficher l'écran de menu, attendre quelques secondes, puis revenir au jeu. La plupart du temps, le joueur ne perdra pas plus de vie, et les flammes s'éteindront après quelques secondes.

Jeter des objets ou des blocs dans le feu va provoquer leur disparition. Cette astuce peut être utilisée pour se débarrasser de matériaux rapidement. Tout ce qui touche de la lave, que ce soit un monstre ou un objet, prendra feu, bien que la lave n'amorce pas le TNT.

Frapper, à mains nues ou avec un objet, le côté d'un bloc en feu va éteindre le feu sur ce côté. L'eau, le sable et le gravier peuvent aussi éteindre le feu.

[modifier] Feu éternel

Le netherrack, trouvé dans le Nether, brûle éternellement. C'est une façon très simple d'obtenir du feu. Bien que pendant une période de la version Bêta il était possible dans certaines circonstances de faire brûler un bloc inflammable éternellement, ce n'est plus possible depuis la version Bêta 1.3. À présent, seul le netherrack brûle éternellement. Son feu possède toujours sa capacité de propagation.

Un feu naturel, commencé par de la lave coulant dans une forêt
Un feu de forêt répandu sur une grande surface.

Utiliser des feux éternels peut être efficace comme moyen de piéger ou de se défendre contre les monstres sans effort, mais cela peut faire perdre les objets laissés par les monstres. De plus, puisque les feux se propagent généralement lentement, ils peuvent être utilisés pour amorcer du TNT ou pour relâcher de la lave ou de l'eau, bien que cette méthode ne soit pas fiable, puisque les feux ne suivent pas toujours le chemin prévu.

Des blocs brûlant éternellement peuvent aussi être placés autour d'un périmètre, ce qui mettra le feu aux monstres et aux animaux qui entrent dans ce périmètre.

[modifier] Cotte de mailles

Il est possible de fabriquer une armure de cotte de mailles à partir de blocs de feu. Actuellement, on ne peut obtenir des blocs de feu dans son inventaire que via la commande /give, un éditeur d'inventaire , ou un mod. Les seules façons d'avoir une armure de cotte de mailles sont d'en trouver dans un coffre dans un village de PNJ, ou bien de commercer avec ces derniers. Il est aussi possible de "droper" une cotte de maille sur un zombie ou un squelette portant une armure. Si l'on veut faciliter sa chance d'en obtenir une, utiliser une épée enchantée "butin 3" sera très utile.

[modifier] Notes diverses

  • Lorsqu'un blaze ou un cochon-zombie entre dans du feu ou de la lave, il s'enflamme mais ne subit pas de dégats. Toutefois, s'ils entrent dans de la lave, ils seront ralentis.
  • Quand de la fumée touche de l'eau, cela provoque le même bruit que lorsque de l'eau touche du feu.
  • Depuis la version Alpha 1.2.6, pendant la création d'un biome (lors de la génération d'un nouveau monde ou pendant l'exploration), un feu de forêt aléatoire peut commencer (bien que ce soit très rare). Ce qui provoque ces feux est l'ajout de lacs de lave en surface.
  • Le feu est souvent utilisé pour faire des cheminées dans une maison, en allumant du bois ou du netherrack.
  • En mode paisible (peaceful), si vous commencez à brûler mais que vous vous éloignez de la source du feu, vous ne pouvez pas mourir de vos brûlures, puisque votre santé se régénère légèrement plus vite que vous ne subissez de dégâts à cause du feu.
  • Le feu se propage au pied des arbres, penché dans une direction.
Un feu de forêt aléatoire repéré peu après être entré dans une nouvelle carte
  • Jusqu'à la Bêta 1.6, le feu se répandait plus rapidement qu'il ne le fait aujourd'hui.
  • Dans la version 1.4, le feu se propage très rapidement et facilement si la difficulté est réglée sur "Difficile".
  • Le feu permet d'allumer les portails vers le Nether. On peut utiliser soit le briquet, soit une boule de feu, soit le bloc de feu obtenu par un piratage de l'inventaire.
  • Si un cochon, une vache ou une poule meurt brûlé, il laissera sa viande, mais cuite. Toutefois il faut faire attention que cette viande n'atterrisse pas dans le feu où elle disparaîtra.
Fabrication d'une cotte de mailles
  • La commande /give pseudo minecraft:fire permet au joueur d'avoir un bloc de feu, qui met le feu quand on le pose et sert pour faire une cotte mailles.