Partager

Partager

EditoroftheMonth.png

Feu

De Minecraft Wiki
Feu
Feu.png
Feu
Type

bloc non-solide

Gravité

non

Transparence

oui

Luminosité

oui (15)

Résistance

0

Outil

aucun

Empilable

n/a

Première apparition

Indev 0.31 (9 janvier 2010)

Valeur

déc: 51 hex: 33 bin: 110011

Nom

fire

Le feu (nom anglais : fire) est un bloc non-solide pouvant causer des dégâts.

Le feu ne peut en aucun cas être obtenu comme objet dans l'inventaire. Il peut être placé en utilisant un briquet ou une boule de feu.

Le feu se génère naturellement dans le Nether.

De la lave peut naturellement créer du feu.

En temps d'orage, les éclairs peuvent aussi faire apparaître du feu, tout comme les explosions de lits, les cristaux d'Ender ainsi que les boules de feu de Ghasts ou de Blazes.

Quand il est placé, le feu brûle pendant une courte période de temps, aléatoire. Si rien d'inflammable ne se trouve à côté du feu, il va donc généralement s'éteindre. Si de l'eau touche le feu, celui-ci s'éteindra également.

Le feu se propage sur les blocs inflammables et les brûle :

Le feuillage brûlera légèrement plus vite que le reste des objets inflammables, ce qui montre qu'il existe différentes durées de « combustions » pour les différents types de blocs inflammables (voir les ticks de blocs). Les blocs non-inflammables peuvent être allumés mais ne brûlent pas, et ne propagent pas le feu à d'autres blocs non-inflammables. Les blocs non-inflammables autres que la netherrack vont s'éteindre après quelques secondes.

Combustion des entités[modifier | modifier le wikicode]

Toutes les créatures (joueurs inclus) prendront feu s'ils y sont exposés. Le feu peut être donc être utilisé pour attaquer les monstres. En prenant sur un joueur, le feu va gêner légèrement sa vue, et il va perdre lentement de la vie à raison d'1 (Half Heart.svg) par seconde. C'est à la même vitesse que le joueur gagne de la vie en mode paisible, donc le feu ne suffira pas à vous tuer dans ce mode de difficulté. Une fois sorti du feu, le joueur va continuer à brûler pendant 8 secondes, ce qui lui fera perdre 4 cœurs supplémentaires, à moins que le feu ne soit éteint par de l'eau ou la pluie. Dans la version portable, les créatures en feu mettent à leur tour feu au joueur en le touchant.

Jeter des objets ou des blocs dans le feu va provoquer leur disparition. Cette astuce peut être utilisée pour se débarrasser de matériaux rapidement.

Si une créature qui donne de la viande meurt brûlée, elle abandonnera sa viande, mais cuite, à l'exception du Gardien qui ne donnera pas de poisson cuit.

Les créatures du Nether ne peuvent ni prendre feu, ni subir de dégâts du feu.

Propagation[modifier | modifier le wikicode]

Le feu se répand sur les surfaces des objets inflammables, ces derniers étant petit à petit consumés. Le feu peut grimper les murs, traverser les sols et les plafonds et enjamber des espaces vides étroits.

Plus précisément, un bloc de feu peut transformer un bloc d'air adjacent à un bloc inflammable en bloc de feu. Cela peut se produire à une distance pouvant aller jusqu'à un bloc vers le bas, un bloc sur les côtés (y compris en diagonale) et quatre blocs vers le haut en partant de la source initiale du feu. Donc si le joueur utilise du feu pour faire une cheminée, la prudence est de mise. Les blocs dans le passage n'empêcheront pas le feu de s'allumer au-dessus — donc même si vous protégez votre toit en bois avec des pavés qui le séparent du feu, il brûlera quand même.

Le feu se propage à partir d'un bloc de lave toujours de la même façon : un bloc d'air au-dessus et jusqu'à un sur les côtés ou deux au-dessus et deux blocs sur les côtés (y compris en diagonale) adjacent à un bloc inflammable peut être transformé en un bloc de feu.

Extinction[modifier | modifier le wikicode]

Le feu s'éteindra de lui même après un certain temps, mais le joueur peut vouloir éteindre le feu dès que possible pour éviter tout dommage. Vous pouvez utiliser de l'eau pour éteindre le feu. Frapper, à mains nues ou avec un objet, le côté d'un bloc en feu va éteindre le feu sur ce côté. Frapper le feu avec un outil n'use pas l'outil. Placer des blocs sur le feu permet également de l'éteindre.

Les créatures en feu peuvent aller dans l'eau ou dans un chaudron rempli pour perdre leurs flammes. En cas d'utilisation d'un chaudron, une couche d'eau disparaît.

Feu éternel[modifier | modifier le wikicode]

Le netherrack brûle éternellement. Seuls la lave, l'eau ou le joueur peuvent arrêter le feu mais pas la pluie. La bedrock dans l'Ender brûle aussi éternellement.

Si la règle de jeu doFireTick est définie sur false, le feu brûlera à l'infini à moins qu'il soit éteint par le joueur et ne se propagera pas.

Cotte de mailles[modifier | modifier le wikicode]

Il est possible de fabriquer une armure de cotte de mailles à partir de blocs de feu. Actuellement, on ne peut obtenir des blocs de feu dans son inventaire que via un éditeur d'inventaire ou un mod.

  • Jusqu'à la Bêta 1.6, le feu se répandait plus rapidement qu'il ne le fait aujourd'hui.
  • Dans la version 1.4, le feu se propage très rapidement et facilement si la difficulté est réglée sur "Difficile".
  • Le feu permet d'allumer les portails vers le Nether. On peut utiliser soit le briquet, soit une boule de feu, soit le bloc de feu obtenu en éditant l'inventaire.
  • Jusqu'à la mise à jour 1.8, la commande /give pseudo minecraft:fire permettait au joueur d'obtenir un bloc de feu.