Espaces de noms

Variantes

Partager

Partager
Affichages
Actions

Entonnoir

De Minecraft Wiki
[modifier]Entonnoir
Entonnoir.png
Entonnoir
Type

bloc solide

Conditions

?

Gravité

non

Transparence

oui

Luminosité

non

Résistance

15

Outil

Util-Pioche.png

Empilable

oui (64)

Première apparition

Minecraft 1.5 (13w01a)

Valeur

dec: 154 hex: 9A bin: 10011010

L'entonnoir (nom anglais : Hopper) est un bloc qui déplace les éléments dans et hors des conteneurs. Lorsque vous faites un clic-droit avec l'entonnoir dans votre main sur l'une des faces d'un conteneur tout en étant accroupi, l'entonnoir est placé au-dessus ou à côté, voire en-dessous dudit conteneur (selon votre choix). La face sur laquelle vous avez fait un clic-droit est alors "connectée" à l'entonnoir.

Pour placer un entonnoir sur l'un des côtés ou au-dessus d'un wagonnet de tout type, vous devez d'abord placer un bloc à l'endroit où se trouvera votre wagonnet puis faire un clic-droit sur l'une des faces du bloc pour placer l'entonnoir et enfin détruire le bloc et placer à la place les rails puis le wagonnet.

Admettons que vous placiez un entonnoir au-dessus d'un conteneur. Lorsqu'un élément est jeté dans sa fente, l'entonnoir le place immédiatement dans le conteneur, mais uniquement s'il y a de la place et si le conteneur en question est compatible. L'entonnoir stocke l'élément dans son inventaire interne qui est pourvu de cinq cases si :

  • il est alimenté en redstone
  • toutes les cases du conteneur sont utilisées et que l'élément ne peut pas s'empiler
  • l'objet tombe dans la fente alors qu'aucun conteneur ne se situe en-dessous
  • le conteneur n'est pas compatible

L'entonnoir n'est pas uniquement capable de placer des éléments dans un conteneur. En effet, il peut aussi "capter" les éléments d'un conteneur se situant au-dessus de lui. Par exemple, des éléments placés dans un premier coffre (au-dessus) seront captés par l'entonnoir puis placés dans un deuxième coffre (en-dessous). L'entonnoir capte ou place les éléments dans un conteneur à raison de 2,5 éléments par seconde. Pour pouvoir fonctionner et donc remplir correctement sa tâche, l'entonnoir ne doit pas être en contact avec de la redstone. Si tel est le cas, l'entonnoir retiendra les objets placés dans son inventaire interne, ne captera pas les objets et ne les placera pas dans un conteneur se trouvant en-dessous de lui. De plus, un objet lancé sur le dessus d'un entonnoir "alimenté" sera comme repoussé.[1]

Sommaire

[modifier] Fabrication

Ingrédients Recette → résultat
Lingot de fer +
coffre
Fer (lingot)
Fer (lingot) Grille fond flèche (petite).png Entonnoir
Fer (lingot) Coffre Fer (lingot)

Fer (lingot)

[modifier] Utilisation

Ingrédients Recette → résultat
Wagonnet +
entonnoir

Entonnoir
Grille fond flèche (petite).png Wagonnet à entonnoir

Wagonnet

[modifier] Conteneurs compatibles/incompatibles

On appelle « conteneur » tout bloc ou toute entité possédant une interface graphique et bien évidemment un ou plusieurs emplacements (slots). Si l'entonnoir ne peut placer aucun élément dedans ou s'il ne peut en capter aucun, on dit que le conteneur est incompatible : aucune interaction ne peut avoir lieu.

Conteneur Compatible ?
Coffre.png Coffre Oui
Coffre piégé.png Coffre piégé Oui
Coffre du Néant.png Coffre du Néant Non
Fourneau.png Fourneau Oui
Distributeur.png Distributeur Oui
Dropper.png Dropper Oui
Balise.png Balise[note 1] Oui
Enclume.png Enclume Non
Table d'enchantement.png Table d'enchantement Non
Alambic.png Alambic[note 1] Oui
Wagonnet motorisé.png Wagonnet motorisé[note 2] Oui
Wagonnet de stockage.png Wagonnet de stockage[note 2] Oui
Wagonnet à entonnoir.png Wagonnet à entonnoir[note 2] Oui
Établi.png Établi Non
Entonnoir.png Entonnoir Oui

[modifier] Notes

  1. 1,0 et 1,1
    Ces conteneurs n'acceptent que certains éléments. Ils sont toutefois considérés comme "compatibles".
  2. 2,0, 2,1 et 2,2
    L'entonnoir reconnaît aussi les wagonnets de stockage disposant d'un coffre, les wagonnets motorisés disposant d'un four et les wagonnets à entonnoir pour peu qu'ils soient sur des rails
    (les rails, la redstone et les leviers peuvent être posés sur un entonnoir en faisant un clic-droit dessus tout en étant accroupi).

[modifier] Notes diverses

  • Avec des entonnoirs, on peut améliorer les fermes automatiques (ferme à cactus, ferme à monstres) car ils rangent automatiquement les objets récoltés dans des coffres. Cela peut être très utile car jusqu'à présent, les joueurs devaient venir récolter les récompenses très régulièrement. On peut créer des fermes à poules entièrement automatisées : les œufs parviennent jusqu'à un entonnoir, qui les place dans un distributeur. Le distributeur lance les œufs et ces derniers se brisent, donnant ainsi naissance à de nouvelles poules.
  • L'entonnoir peut également servir à transporter des objets. En effet, le contenu d'un entonnoir peut se verser dans un autre entonnoir situé au même niveau. On peut donc fabriquer une chaîne d'entonnoirs qui transporte les objets sur n'importe quelle distance.
  • L'entonnoir ne peut pas être déplacé par un piston ni un piston collant.
  • Si vous utilisez un entonnoir pour vider le contenu d'un four, vous ne gagnerez pas l'expérience apportée par la cuisson.
  • Si un chat est assis sur un coffre, un entonnoir placé en-dessous ne pourra pas vider son contenu.[citation nécessaire]
  • S'il est alimenté par de la redstone, il ne pourra pas récupérer les objets venant d'au-dessus (soit lâché soit par dropper/entonnoir) par contre si un entonnoir ou dropper est placé sur ses côtés même alimenté l'entonnoir recevra les objets.

[modifier] Historique

Version officielle
1.5 13w01a Ajout de l'entonnoir, mais il n'a pas encore de texture dans l'inventaire.
13w01b Les rails peuvent être placés sur les entonnoirs. L'entonnoir ne met plus d'objet dans un wagonnet s'il ne contient pas de coffre.
13w02a Ajout de la texture de l'entonnoir dans l'inventaire.
Envoyer un signal de redstone sur un entonnoir le désactivera.
Les entonnoirs sont fabriqués avec 5 lingots de fer au lieu de 5 blocs de roche.
Les entonnoirs ne prennent que les ingrédients situés dans la case de droite du four.
Les entonnoirs n'utilisent plus la texture du chaudron.
13w02b Les entonnoirs peuvent maintenant prendre les objets d'un double coffre, avant, il fallait deux entonnoirs pour un double coffre.
Les entonnoirs ne reçoivent plus les objets lorsqu'ils sont alimentés par un signal de redstone.
13w04a Le taux de transfert des objets est passé à 2,5 objets par seconde (8 ticks en jeu).

[modifier] Galerie

[modifier] Références