Entonnoir

De Minecraft Wiki
Entonnoir
Entonnoir.png

Type

bloc solide

Gravité

non

Transparence

oui

Luminosité

non

Résistance

15

Dureté

3

Outil

Ce bloc peut être détruit avec n'importe quel outil, mais une pioche est le plus rapide

Renouvelable

oui

Empilable

oui (64)

Inflammable

non

Premières apparitions

Minecraft 1.5 (13w01a)

Butin

lui-même

Valeurs

déc: 154 hex: 9A bin: 10011010

Nom

hopper

L’entonnoir (nom anglais : Hopper) est un bloc qui déplace les objets dans et hors des conteneurs. Il est aussi lui-même un conteneur.

Un entonnoir peut être fabriqué, ou récupéré en détruisant un entonnoir déjà placé avec une pioche ou en détruisant un wagonnet à entonnoir.

Minage[modifier | modifier le wikicode]

Un entonnoir peut être détruit en utilisant une pioche. S'il est miné avec un objet autre qu'une pioche, il ne sera pas récupéré.

Bloc
Entonnoir
Dureté 3
Outil
Temps de minage[note 1]
Poing 15
Bois 2,25
Pierre 1,15
Fer 0,75
Diamant 0,6
Or 0,4

Artisanat[modifier | modifier le wikicode]

Ingrédients Recette d'artisanat

Fer (lingot) +
Coffre

Fer (lingot)
Fer (lingot) Grille fond flèche (petite).png Entonnoir
Fer (lingot) Coffre Fer (lingot)

Fer (lingot)

Les différentes possibilités de raccordement de l'entonnoir.

Un entonnoir a un « tube de sortie » à sa base qui s'oriente vers le bas ou sur le côté et indique la direction dans laquelle il enverra ses éléments si un conteneur est présent.

Pour placer un entonnoir, il faut faire un clic-droit (par défaut) en visant la surface à laquelle sa sortie doit être « connectée » (un entonnoir ne s'orientera pas automatiquement pour pointer vers un conteneur). Pour placer un entonnoir au-dessus ou à côté, voire en-dessous d'un conteneur, il faut faire clic-droit sur l'une de ses faces tout en étant accroupi.

Pour placer un entonnoir sur l'un des côtés ou au-dessus d'un wagonnet de tout type, il faut d'abord placer un bloc à l'endroit où se trouvera le wagonnet puis faire un clic-droit sur l'une des faces du bloc pour placer l'entonnoir et enfin détruire le bloc et le remplacer par des rails puis le wagonnet.

Les entonnoirs ne peuvent pas être déplacés par des pistons. Malgré l'apparence non-solide des entonnoirs, les rails, leviers, fils de déclenchement et la redstone peuvent être placés dessus, mais pas sur leurs côtés.

Ingrédients Recette → résultat
Wagonnet +
entonnoir

Entonnoir
Grille fond flèche (petite).png Wagonnet à entonnoir

Wagonnet

Conteneur[modifier | modifier le wikicode]

L'entonnoir a un inventaire interne pourvu de cinq emplacements (1 ligne de 5 cases). Son interface peut être ouverte en effectuant un clic-droit (par défaut) dessus. Les objets dans l'inventaire du joueur peuvent être glissés et déposés dans l'inventaire de l'entonnoir et vice-versa.

Par défaut, l'interface d'un entonnoir est nommée « Item Hopper ». Le nom de l'interface d'un entonnoir peut être modifié en renommant l'entonnoir dans une enclume avant de le placer, ou en utilisant la commande /blockdata. Un entonnoir peut être « verrouillé » (ou déverrouillé) en définissant le tag Lock avec la commande /blockdata. Si le tag Lock d'un entonnoir est spécifié, l'entonnoir ne pourra être ouvert que par les joueurs tenant un objet du même nom que le texte du tag Lock.

La commande /replaceitem permet de remplacer un objet de l’inventaire de l’entonnoir par un autre.

Composant de redstone[modifier | modifier le wikicode]

Les entonnoirs captent les objets avant de les envoyer — Si des objets sont placés dans le coffre du haut, le coffre du milieu ne recevra aucun objet jusqu'à ce que l'entonnoir du bas soit rempli, car l'entonnoir du bas capte les objets de l'entonnoir du milieu avant que l'entonnoir du milieu ne les place dans le coffre.

Si l’entonnoir est dirigé vers un bloc conteneur, alors le contenu de l’inventaire de cet entonnoir sera déversé vers l’inventaire du bloc conteneur. À l’inverse, si l’entonnoir est placé sous un bloc conteneur, alors l’inventaire de l’entonnoir se remplit du contenu du bloc situé au-dessus. De plus, l’inventaire de l’entonnoir se remplit automatiquement des objets déposés (drops) dans sa fente. L'entonnoir place ensuite le contenu de son inventaire dans le conteneur auquel il est connecté, mais uniquement s'il y a de la place et si le conteneur en question est compatible.

L'entonnoir est donc non seulement capable de placer des éléments dans un conteneur, mais il peut aussi « capter » les éléments d'un conteneur se situant au-dessus de lui. Par exemple, des éléments placés dans un premier coffre (au-dessus) seront captés par l'entonnoir puis placés dans un deuxième coffre (en-dessous). L'entonnoir capte ou place les éléments dans un conteneur à raison de 2,5 éléments par seconde. L'entonnoir tente toujours d'interagir avec les emplacements les plus à gauche de l'inventaire du conteneur auquel il est connecté.

Conteneurs compatibles et incompatibles
Conteneur Compatible ?
Coffre.png Coffre[note 1] oui
Coffre piégé.png Coffre piégé[note 1] oui
Coffre du Néant.png Coffre du Néant non
Fourneau.png Fourneau oui
Distributeur.png Distributeur oui
Dropper.png Dropper oui
Balise.png Balise[note 2] oui
Enclume.png Enclume non
Table d'enchantement.png Table d'enchantement non
Alambic.png Alambic[note 2] oui
Wagonnet motorisé.png Wagonnet motorisé non
Wagonnet de stockage.png Wagonnet de stockage[note 3] oui
Wagonnet à entonnoir.png Wagonnet à entonnoir[note 3] oui
Établi.png Établi non
Entonnoir.png Entonnoir oui
Jukebox.png Jukebox non

On appelle « conteneur » tout bloc ou toute entité possédant une interface graphique et un inventaire de un ou plusieurs emplacements (slots). Si l'entonnoir ne peut placer aucun élément dedans ou s'il ne peut en capter aucun, on dit que le conteneur est incompatible : aucune interaction ne peut avoir lieu.

L'entonnoir stockera les objets dans son inventaire interne si :

  • il est alimenté en redstone
    • Pour pouvoir fonctionner et donc remplir correctement sa tâche, l'entonnoir ne doit pas être en contact avec de la redstone. Si tel est le cas, l'entonnoir retiendra les objets placés dans son inventaire interne, ne captera pas les objets et ne les placera pas dans un conteneur se trouvant en-dessous de lui. De plus, un objet lancé sur le dessus d'un entonnoir "alimenté" sera comme repoussé.[1]
  • toutes les cases du conteneur sont utilisées et que l'élément ne peut pas s'empiler
  • l'objet tombe dans la fente alors qu'aucun conteneur ne se situe en-dessous
  • le conteneur n'est pas compatible
Notes
  1. a et b
    L'entonnoir peut interagir avec le contenu d'un coffre même si celui-ci est verrouillé ou qu'un chat se trouve dessus[à vérifier].
  2. a et b
    Ces conteneurs n'acceptent que certains éléments. Ils sont toutefois considérés comme compatibles.
  3. a et b
    L'entonnoir reconnaît aussi les wagonnets de stockage disposant d'un coffre et les wagonnets à entonnoir, qu'ils soient sur des rails ou non.

Version officielle

1.5 13w01a Ajout de l'entonnoir, mais il n'a pas encore de texture dans l'inventaire.
13w01b Les rails peuvent être placés sur les entonnoirs. L'entonnoir ne met plus d'objet dans un wagonnet s'il ne contient pas de coffre.
13w02a Ajout de la texture de l'entonnoir dans l'inventaire.
Envoyer un signal de redstone sur un entonnoir le désactivera.
Les entonnoirs sont fabriqués avec 5 lingots de fer au lieu de 5 blocs de roche.
Les entonnoirs ne prennent que les ingrédients situés dans la case de droite du four.
Les entonnoirs n'utilisent plus la texture du chaudron.
13w02b Les entonnoirs peuvent maintenant prendre les objets d'un double coffre, avant, il fallait deux entonnoirs pour un double coffre.
Les entonnoirs ne reçoivent plus les objets lorsqu'ils sont alimentés par un signal de redstone.
13w04a Le taux de transfert des objets est passé à 2,5 objets par seconde (8 ticks de jeu par objet, au lieu de 7).
1.8 Les entonnoirs ne génèrent plus de décalage en multijoueur lorsqu’ils ne sont pas en fonctionnement.
1.9 15w33c Un entonnoir est généré naturellement dans les navires des cités de l’Ender.
15w41a Les navires de l’Ender ne se génèrent plus avec un entonnoir.
15w43a Ajout des tables de butin : elle peuvent être utilisées par les entonnoirs.
1.9.1 1.9.1-pre1 L’entonnoir peut désormais déplacer des objets dans et hors des coffres bloqués.

Version portable Alpha

0.14.0 Ajout de l'entonnoir.

  • Avec des entonnoirs, on peut améliorer les fermes automatiques (ferme à cactus, ferme à monstres) car ils rangent automatiquement les objets récoltés dans des coffres. Cela peut être très utile car avant la version 1.5, les joueurs devaient venir récolter les récompenses très régulièrement. On peut créer des fermes à poules entièrement automatisées : les œufs parviennent jusqu'à un entonnoir, qui les place dans un distributeur. Le distributeur lance les œufs et ces derniers se brisent, donnant ainsi naissance à de nouvelles poules.
  • L'entonnoir peut également servir à transporter des objets. En effet, le contenu d'un entonnoir peut se verser dans un autre entonnoir situé au même niveau. On peut donc fabriquer une chaîne d'entonnoirs qui transporte les objets sur n'importe quelle distance.
  • Si vous utilisez un entonnoir pour vider le contenu d'un four, vous ne gagnerez pas l'expérience apportée par la cuisson.
  • S'il est alimenté par de la redstone, il ne pourra pas récupérer les objets venant d'au-dessus (soit lâché soit par dropper/entonnoir) par contre si un entonnoir ou dropper est placé sur ses côtés même alimenté l'entonnoir recevra les objets.