Espaces de noms

Variantes

Partager

Partager
Affichages
Actions

Enderman

De Minecraft Wiki
[modifier]Enderman
Enderman.png
Points de vie

40 (Heart.svg x 20)

Dégâts

Facile : 4 (Heart.svgHeart.svg)
Normal : 7 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg)
Difficile : 10 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg)

Apparition

Luminosité de 7 ou moins

Première
apparition

Bêta 1.8 (1.8pré1)

ID d'entité

58

ID de sauvegarde

Enderman

Récompenses

Perle du néant
(0 à 1) (si tué)

Sons Cri
Mort
Téléportation
Téléportation 2
Regardé
Expérience

5 XPorb.gif

Un enderman (des endermen au pluriel) est une créature humanoïde neutre de trois blocs de haut qui peuple densément l'Ender, et qui apparaît rarement à la surface dans les zones où le niveau de lumière est inférieur ou égal à sept. Ils sont connus pour leur apparence et leur comportement effrayants, leur capacité à ramasser des blocs, à se téléporter mais aussi pour leur vulnérabilité à l'eau. Ils lâchent des perles du Néant, permettant entre autres de fabriquer des yeux du Néant nécessaires pour parvenir à la fin du jeu.

L'enderman devient hostile lorsqu'il est attaqué ou provoqué. Le joueur peut regarder ses jambes en toute sécurité mais s'il place le réticule sur ses yeux, l'enderman va le fixer de façon continue en ayant la bouche grande ouverte et en émettant un long bruit fort, puis va courir après le joueur quand il aura le dos tourné (à moins que ce dernier soit à plus de 64 blocs de distance de l'enderman auquel cas il ne réagira pas).

Les endermen apparaissent fréquemment dans l'End, leur monde d'origine, mais ils ont quand même besoin d'un niveau de lumière de sept ou moins afin d'apparaître. Ils apparaissent aussi dans le monde normal, mais environ dix fois plus rarement par rapport à d'autres créatures. Ils apparaissent par paires, et il est possible de voir pendant la nuit des groupes de cinq endermen au maximum.

Sommaire

[modifier] Apparence

Les endermen ont de longs membres et un corps mince, une peau noire, des yeux violets brillants et émettent des particules violettes (comme les coffres du Néant, les portails du Nether, et les yeux de l'ender).

[modifier] Comportement

Les endermen apparaissent toujours par paires, mais les paires peuvent parfois se mélanger et donc apparaître comme un groupe, et de même, l'un des deux peut se téléporter laissant l'autre tout seul. Les endermen prennent des dégâts lorsqu'ils entrent en contact avec l'eau ou la pluie mais résistent à la lumière du jour.[1]

Les endermen n'attaquent pas à moins qu'ils soient provoqués à l'instar des cochons zombies et des loups. Ils sont capables de ramasser certains types de blocs et de les déplacer, ce qu'ils font habituellement lorsqu'ils sont neutres. L'enderman peut devenir hostile non seulement si le joueur l'attaque mais aussi s'il place le curseur sur sa tête ou son corps en SSP. Quelle que soit la distance qui vous sépare d'un enderman, il est déconseillé de le regarder car il vous repère même de loin.

Quand ils sont provoqués, les endermen ouvrent leur bouche et s'agitent avec fureur. Ils continuent de s'agiter même lorsque le jeu est en pause. Dans ce cas, regarder leur torse ne les empêche pas de se déplacer, et vous pouvez aller vers eux et attaquer, après quoi ils se téléporteront derrière vous. Si vous provoquez un enderman, il va émettre un long son menaçant.

Les endermen courent après un joueur jusqu'à ce qu'ils soient tués, qu'ils subissent plusieurs coups, ou qu'ils se laissent distraire par des éléments extérieurs comme la pluie ou le soleil ; les endermen sont susceptibles de se téléporter en sous-sol au lever du jour.

En mode créatif les endermen ne peuvent pas être provoqués en les regardant, il est nécessaire de les attaquer.

Si un squelette ou l'Enderdragon attaque un enderman qui cherche à attaquer le joueur, ce dernier ne poursuivra plus le joueur même après la mort du squelette ou de l'Enderdragon.[2]

Les endermen ne peuvent pas voir le joueur à travers les blocs transparents tels que les vitres ou le verre.

[modifier] Blocs pouvant être pris par un enderman

Les endermen peuvent prendre les blocs suivants : [3]

Herbe

Terre

Mycélium

Podzol

Sable

Argile

Gravier

Pissenlit

Rose

Champignon brun

Champignon rouge

Cactus

Citrouille

Pastèque

TNT

Les endermen ne peuvent pas allumer le TNT.

[modifier] Historique

Bêta
Au début, quand Notch en était encore à la conception de l’enderman, il pensait qu'il n'était pas encore assez "effrayant", il a alors eu l'idée que le joueur devrait à tout prix éviter de croiser un enderman du regard. Il lui a alors ajouté cette fonctionnalité, regarder un enderman causerait alors un moment de suspense où le joueur devrait rester fixé sur l'enderman s'il ne voulait pas que celui-ci le prenne par surprise en se téléportant.[5]
Selon Burnie Burns, de Rooster Teeth Productions, la vulnérabilité de l'enderman à l'eau a été suggérée par le fils de Burnie lorsque Notch a mentionné qu'il avait besoin de trouver une façon de tuer un groupe d'endermen.[4]
Dans la démo de la bêta 1.8 à la PAX, les endermen lâchaient des diamants au lieu de perles du Néant.
1.8 1.8pre1 Ajout de l'enderman.
1.8 Ajout de l'enderman dans la mise à jour aventure.[6]
En bêta 1.8pré1&2, les endermen avaient originellement des yeux verts et émettaient de la fumée noire. La bêta 1.8 a changé leurs yeux au violet et la fumée noire a été remplacée par des particules violettes similaires aux particules émises par les portails du Nether.
Les blocs que les endermen peuvent prendre sont désormais limités. Dans les pré-1.8, ils pouvaient prendre tous les blocs possibles, ainsi que la bedrock.
Version officielle
1.0.0 1.9pre Avant cette mise à jour, les endermen pouvaient être tués par le joueur en utilisant un arc. Désormais, ils se téléportent pour éviter les flèches, les boules de neige, les œufs ainsi que les potions volatiles négatives.
Un enderman se téléporte et devient neutre si un joueur lui verse de l'eau dessus alors qu'il est agressif.
1.9pre3 Notch a dit que "les endermen sont nuls car ils sont ennuyeux, et parce que je les ai nerfés pour les rendre plus "faciles". Je dois corriger ça."[7] Suite à ça, les endermen ont été modifiés pour avoir 40 ponts de vie (au lieu de 20), il leur faut 6 coups (5 si ils sont tous critiques) pour réussir à en tuer un avec une épée en diamant, ou 40 coups de poing. Combiné à leur téléportation, les endermen sont nettement plus difficiles.
1.9pre4 La dimension d'où viennent les endermen a été ajoutée : l'Ender, où il apparaissent très fréquemment.
Les endermen ne sont plus blessés par la lumière du soleil, au lieu de ça, ils se téléportent loin du joueur, ce qui empêche le joueur de les approcher durant la journée.
1.0.0RC Avant cette mise à jour, l'enderman utilisait les sons du zombie. Les sons du zombie ont donc été retirés de l'enderman. Le 13 novembre 2011, l'enderman a reçu son propre son, qui lui donnait un côté hostile envers le joueur. Leurs bruits sont en réalité "Hi" et "What's up" mis à l'envers et déformés. [8][9]
1.3.1 12w22a Les comportements de l'enderman ont été légèrement modifiés. Il s'arrête désormais en face de joueur et, si le joueur bloque avec son épée, se téléportera dans son dos.
1.4.2 12w38a Le son de l'enderman est désormais joué en entier au lieu d'un petit bout, si vous les regardez, un son statique est joué.
1.8 14w11a Les endermen attaquent dorénavant les endermites.

[modifier] Notes diverses

  • À chaque coup reçu, l'Enderman peut se téléporter loin du joueur, et peut donc l'attaquer de n'importe quel côté. Mais le plus souvent il attaque par derrière. Cela peut rendre très délicats les combats en environnement fermé ou où il est difficile de voir les alentours (comme une forêt assez dense), et faire rapidement stresser le joueur. Il est recommandé d'attaquer un Enderman dans un endroit ouvert et dégagé (plaine, etc.), d'autant plus qu'il frappe assez fort. Il est par ailleurs recommandé de lancer un seau d'eau sur lui dès qu'il est visible.
  • Une zone est à l'abri des endermen si elle comporte un "toit" de deux blocs de hauteur. pour le combattre facilement, avant de le provoquer, on peut se fabriquer une cachette de deux blocs de hauteur (le joueur aura un espace d'un bloc au sol , un mur de 2 blocs derrière lui, un mur de 2 blocs à sa droite, un mur de 2 blocs à sa gauche et laissera 2 blocs devant libres) l'enderman ne pourra se téléporter que devant le joueur pour essayer de le frapper, sans y parvenir.
  • Le nom « enderman » est un dérivé d'un mème [10], auquel il ressemble fortement. Son nom a été donné par Notch sur le site Reddit
  • Avoir une citrouille sur la tête ne rendra pas l'enderman hostile en le regardant, de plus il sera dans l'incapacité de se téléporter à moins que vous lui appliquiez l'effet aura de feu, auquel cas il réagira comme lors de pluies.
  • L'enderman pourrait ne pas devenir hostile si on le regarde avec un certain angle en vue à la 3ème personne, tout comme les ghasts.
  • L'enderman peut se téléporter en hauteur, ce qui fait que même sur le toit de vos maisons vous n'êtes jamais à l'abri d'un Enderman.
  • Lorsqu'il pleut, l'enderman se téléporte sans arrêt jusqu'à ce qu'il trouve un refuge. Il subit aussi des dégâts.
  • Lorsque l'enderman est attaqué par des projectiles (Boules de neige, flèches ...), il ne subit pas de dégâts et se téléporte.
  • En solo ou en multijoueur, l'Enderman ne prend pas les blocs si la règle de jeu mobGriefing est sur false.
  • Lorsqu'un enderman devient invisible, on ne peut voir que ses yeux, le bloc qu'il tient et les particules qu'il émet.
  • Les sons des enderman quand ils se sont ni provoqués ni attaqués signifient "Hey.", "How are you?", "What's up?", "What a lovely day." et "Nice shoes!".
  • Une théorie courante veut que les endermen prennent des blocs dans le monde humain pour les ramener dans leur monde afin de lui redonner son état originel, l'Ender ayant été réduit en un amas d'îlots lunaires et désolés par l'Enderdragon. Cette théorie, quoique fort probable, n'a pas encore été confirmée par Notch.
  • Si un enderman qui vous agresse entre en contact avec de l'eau, il redeviendra passif.
  • Un enderman peut se téléporter à 32 blocs dans toutes les directions, sur n'importe quel bloc solide.
  • Les endermen attaquent les endermites.

[modifier] Galerie

[modifier] Références