Enderman

De Minecraft Wiki
Enderman
Enderman.png
Points de vie

40 (Heart.svg x 20)

Dégâts

Facile : 4 (Heart.svgHeart.svg)
Normal : 7 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg)
Difficile : 10 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg)

Apparition

Luminosité de 7 ou moins

Première
apparition

Bêta 1.8 (1.8pré1)

ID d'entité

58

ID de sauvegarde

Enderman

Récompenses

Perle du néant
(0 à 1) (si tué)

Sons Cri Mort Téléportation Téléportation 2 Regardé
Expérience

5 XPorb.gif

Un enderman (pluriel : des endermen) est une créature humanoïde neutre d'une taille comprise entre 2,5 et 3 blocs de haut, connue pour son apparence et son comportement effrayants, sa capacité à ramasser des blocs, à se téléporter mais aussi sa vulnérabilité à l'eau.

Apparition[modifier | modifier le wikicode]

Les endermen apparaissent sur les blocs solides à un niveau de lumière inférieur ou égal à 7.

Les endermen apparaissent fréquemment dans L'Ender, leur monde d'origine, par groupes de 4. Ils apparaissent aussi dans le monde normal par paquets de 1 à 4 mais sont plus rares que la plupart des autres créatures.

Dans le Nether, ils apparaissent par groupe de 4 mais sont plus rares (1 chance sur 153).

Apparence[modifier | modifier le wikicode]

Les endermen ont de longs membres et un corps mince, une peau noire, des yeux violets brillants et émettent des particules violettes (comme les coffres du Néant, les portails du Nether, les yeux de l’Ender et les endermites).

Butin[modifier | modifier le wikicode]

Les endermen peuvent lâcher à leur mort une perle de l'Ender (jusqu'à 4 avec l'enchantement « Butin » – Looting), et 5 points d'expérience s'ils sont tués par un joueur ou un loup apprivoisé.

Un enderman tenant un bloc le laissera également tomber à sa mort.

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

En temps normal, les endermen sont neutres et n'attaquent pas. Ils deviennent hostiles lorsqu'ils sont provoqués par le joueur, soit en les attaquant, ou bien en regardant leur corps ou leurs yeux jusqu'à 64 blocs de distance. Quand ils sont provoqués, les endermen ouvrent leur bouche et s'agitent avec fureur. Quand ils sont provoqués en les fixant avec le pointeur, ils vont également émettre un long bruit menaçant, puis courront après le joueur quand il aura le dos tourné. Si entre temps, un enderman provoqué est blessé par une autre créature, il cessera d'attaquer le joueur.[1]

Les endermen peuvent passer les obstacles d'un bloc de haut sans avoir à sauter.

Les endermen prennent des dégâts et se téléportent immédiatement lorsqu'ils entrent en contact avec l'eau ou la pluie. En revanche, ils ne prennent pas de dégâts en étant dans un chaudron rempli. Ils se téléportent aussi lorsqu'ils prennent des dégâts de suffocation, du feu, de la lave ou des effets Poison et Wither.

Les endermen courent après un joueur jusqu'à ce qu'ils soient tués, qu'ils subissent plusieurs coups, ou qu'ils se laissent distraire par des éléments extérieurs comme la pluie ou le soleil ; les endermen sont susceptibles de se téléporter en sous-sol au lever du jour.

Les endermen ne peuvent pas voir le joueur à travers les blocs transparents tels que les vitres ou le verre, et ne deviennent pas hostiles en les regardant avec une citrouille sur la tête.

Les endermen attaquent les endermites, pour peu qu'elles soient apparues à partir de perles de l'Ender et qu'il n'y ait pas de joueur à proximité en mode Survie ou Aventure.

Lorsqu'un enderman reçoit l'effet Invisibilité, on ne voit plus que ses yeux, le bloc qu'il tient et les particules qu'il émet.

Téléportation[modifier | modifier le wikicode]

Un enderman peut se téléporter dans un rayon de 32 blocs sur un matériau qui bloque le mouvement. Pour se téléporter, ils choisissent d’abord une destination aléatoire (en X et en Z), puis ils cherchent en descendant (Y décroissant) jusqu’à ce qu’ils trouvent un bloc qui empêche de se déplacer. L'emplacement de destination ne doit pas contenir de blocs solides ou liquides qui pourraient le gêner, et requiert un espace de trois blocs de haut. Lorsqu'il pleut, l'enderman se téléporte sans arrêt jusqu'à ce qu'il trouve un refuge, il subit aussi des dégâts.

Les endermen ne peuvent normalement pas être attaqués par des projectiles (potions volatiles, flèches ...), puisqu'ils se téléportent avant de subir des dégâts. Cependant, si la téléportation d'un enderman échoue pour une raison ou une autre (retrait de blocs, etc.), il est possible que le projectile l'atteigne dans la version PC. Dans la version Console, il est possible de frapper un enderman avec un projectile par un tir d'arc sur l'enderman sans placer le viseur directement sur lui.

Un enderman ne peut pas se téléporter lorsqu'il se trouve dans un wagonnet. S'il pleut, il tentera de se téléporter en dehors du wagonnet mais réapparaîtra toujours dedans, finissant par causer sa mort.

Déplacement de blocs[modifier | modifier le wikicode]

Ils sont capables de ramasser certains types de blocs et de les déplacer, ce qu'ils font habituellement lorsqu'ils sont neutres. Les endermen abandonneront le bloc qu'ils tiennent à leur mort.

Les endermen peuvent prendre les blocs suivants :

Les endermen ne peuvent pas allumer un bloc de TNT.

Lorsqu’un enderman porte un bloc, il peut le placer dans une zone de 2×2×2 blocs, centrée horizontalement sur lui et à la même couche que lui, si le bloc destination est de l’air et que le bloc situé en-dessous n’est pas de l’air et qu’il est possible de placer le bloc ici.

Bien que les endermen puissent, en attrapant ou en plaçant des blocs, détruire des murs, des clôtures, des circuits de redstone ou même construire des golems, ceci est purement aléatoire et de telles actions sont dues au hasard et ne sont pas volontaires.

Il est possible d'invoquer un enderman avec un bloc spécifique dans sa main en utilisant le tag NBT {carried:ID du bloc}. Par exemple : /summon Enderman ~ ~ ~ {carried:grass}.

L’enderman ne prend pas les blocs si la règle de jeu mobGriefing est sur false.

Bêta
? Au début, quand Notch en était encore à la conception de l’enderman, il pensait qu'il n'était pas encore assez "effrayant", il a alors eu l'idée que le joueur devrait à tout prix éviter de croiser un enderman du regard. Il lui a alors ajouté cette fonctionnalité, regarder un enderman causerait alors un moment de suspense où le joueur devrait rester fixé sur l'enderman s'il ne voulait pas que celui-ci le prenne par surprise en se téléportant.[3]
Selon Burnie Burns, de Rooster Teeth Productions, la vulnérabilité de l'enderman à l'eau a été suggérée par le fils de Burnie lorsque Notch a mentionné qu'il avait besoin de trouver une façon de tuer un groupe d'endermen.[2]
? Dans la démo de la bêta 1.8 à la PAX, les endermen lâchaient des diamants au lieu de perles du Néant.
1.8 1.8pre1 Ajout de l'enderman.
1.8 Ajout de l'enderman dans la mise à jour aventure.[4]
En bêta 1.8pré1&2, les endermen avaient originellement des yeux verts et émettaient de la fumée noire. La bêta 1.8 a changé leurs yeux au violet et la fumée noire a été remplacée par des particules violettes similaires aux particules émises par les portails du Nether.
Les blocs que les endermen peuvent prendre sont désormais limités. Dans les pré-1.8, ils pouvaient prendre tous les blocs possibles, ainsi que la bedrock.

Version officielle

1.0.0 1.9pre Avant cette mise à jour, les endermen pouvaient être tués par le joueur en utilisant un arc. Désormais, ils se téléportent pour éviter les flèches, les boules de neige, les œufs ainsi que les potions volatiles négatives.
Un enderman se téléporte et devient neutre si un joueur lui verse de l'eau dessus alors qu'il est agressif.
1.9pre3 Notch a dit que "les endermen sont nuls car ils sont ennuyeux, et parce que je les ai nerfés pour les rendre plus "faciles". Je dois corriger ça."[5] Suite à ça, les endermen ont été modifiés pour avoir 40 ponts de vie (au lieu de 20), il leur faut 6 coups (5 si ils sont tous critiques) pour réussir à en tuer un avec une épée en diamant, ou 40 coups de poing. Combiné à leur téléportation, les endermen sont nettement plus difficiles.
1.9pre4 La dimension d'où viennent les endermen a été ajoutée : l'Ender, où il apparaissent très fréquemment.
Les endermen ne sont plus blessés par la lumière du soleil, au lieu de ça, ils se téléportent loin du joueur, ce qui empêche le joueur de les approcher durant la journée.
1.0.0RC Avant cette mise à jour, l'enderman utilisait les sons du zombie. Les sons du zombie ont donc été retirés de l'enderman. Le 13 novembre 2011, l'enderman a reçu son propre son, qui lui donnait un côté hostile envers le joueur. Leurs bruits sont en réalité "Hi", "What's up" et "Nice Shoes" mis à l'envers et déformés. [6][7]
1.3.1 12w22a Les comportements de l'enderman ont été légèrement modifiés. Il s'arrête désormais en face de joueur et, si le joueur bloque avec son épée, se téléportera dans son dos.
1.4.2 12w38a Le son de l'enderman est désormais joué en entier au lieu d'un petit bout, si vous les regardez, un son statique est joué.
1.7.2 1.7-pre Les endermen ne sont plus provoqué quand il est attaqué par le joueur en mode créatif.
1.8 14w06a Les endermen peuvent rechercher un chemin grâce à la mise à jour du nouveau système d’intelligence artificielle.
Les endermen se téléportent après s’être fait blesser, de quelque façon, même par suffocation.
14w11a Les endermen marchent légèrement plus rapidement.
Les endermen peuvent faire apparaître des endermites lorsqu’ils se téléportent. La probabilité d’en faire apparaître une est de 15 %, moins 1 % par endermite déjà apparue.
Les endermen sont naturellement agressifs envers les endermites.
14w17a Les endermen ne sont plus hostiles aux endermites, sauf si elles sont apparues par l’utilisation d’une perle de l'Ender.
14w28a Les endermen ne peuvent plus faire apparaître d’endermites.
1.9 15w31a Les endermen restent agressifs envers le joueur, même en étant en contact avec de l’eau.
Le bloc que tient un enderman peut être récupéré en le tuant.
Les endermen possèdent désormais une animation lorsqu’ils attaquent.
1.10 16w20a Les endermen peuvent apparaître dans le Nether.
Les endermen peuvent attraper la roche du Nether.

Version portable Alpha

0.9.0 build 1 Ajout des endermen.
build 2 Les endermen possèdent désormais des sons.
Les endermen se téléportent pour éviter les projectiles.
build 8 La force de l’attaque des endermen est désormais la même que la version ordinateur.
0.12.1 build 10 Les endermen évitent l’eau.
0.14.0 build 1 Le bloc que tient un enderman peut être récupéré en le tuant.

Version console

TU5 CU1 1.0 P1 Ajout des endermen.
TU14 1.04 Les endermen ouvrent leur bouche et tremblent lorsqu’ils sont provoqués.
Les endermen s’arrêtent devant le joueur. Lorsque le joueur porte un coup d’épée, l’enderman se téléporte derrière le joueur.

  • À chaque coup reçu, l'Enderman peut se téléporter loin du joueur, et peut donc l'attaquer de n'importe quel côté. Mais le plus souvent il attaque par derrière. Cela peut rendre très délicats les combats en environnement fermé ou où il est difficile de voir les alentours (comme une forêt assez dense), et faire rapidement stresser le joueur. Il est recommandé d'attaquer un Enderman dans un endroit ouvert et dégagé (plaine, etc.), d'autant plus qu'il frappe assez fort. Il est par ailleurs recommandé de lancer un seau d'eau sur lui dès qu'il est visible.
  • Les Endermen étant très grands, ils ne peuvent pénétrer dans des endroits clos dont le plafond est à moins de trois blocs de haut, atout pour le joueur, qui peut se réfugier afin de fuir un Enderman à sa poursuite.
  • Le nom « enderman » est un dérivé d'une CreepyPasta (Un type d'histoire d'épouvante) [8], auquel il ressemble fortement. Son nom a été donné par Notch sur le site Reddit