Vous pouvez vous abonner à notre compte Twitter sur lequel sont postés les actualités autour de Minecraft et des liens rapides vers le Wiki 

Ender Dragon

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Ender Dragon
VolEnderdragon.gif
Points de vie

200 (Heart.svg × 100)

Dégâts

Paisible : 0 (Empty Heart.svg)
Facile : 6 (Heart.svgHeart.svgHeart.svg)
Normal : 10 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg)
Difficile : 15 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg)
Attaque de souffle : 6 (Heart.svgHeart.svgHeart.svg) après une demi-seconde
Attaque de boule d'acide : 12 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg) après une demi-seconde

Apparition

L'End

Première
apparition

Minecraft 1.0.0 (1.9pré4)

Récompenses

Un portail de sortie et un
œuf de dragon

Sons Cri Mort
Expérience

Première fois : 12,000 XPorb.gif
Si réinvoqué : 500 XPorb.gif

ID interne

PC : 63
PE : 53

ID d'entité

PC : ender_dragon
PE : dragon

Le Dragon de l'Ender (nom anglais : Ender Dragon) est un boss qui apparaît dans l'End. Il est le premier boss à avoir été ajouté dans Minecraft.[1][2]

Apparition[modifier | modifier le wikicode]

Apparition initiale[modifier | modifier le wikicode]

Un Ender Dragon apparaît naturellement dans l'End, immédiatement lorsque le joueur pénètre dans la dimension. Il apparaît dans n'importe quel mode de difficulté, y compris en mode « Paisible »(Peaceful), auquel cas il n'infligera aucun dégât.

Réinvocation[modifier | modifier le wikicode]

Les joueurs peuvent réinvoquer un dragon une fois que le combat contre le premier est achevé, en disposant quatre cristaux d'Ender de chaque côté du portail de sortie de l'End.

Commandes[modifier | modifier le wikicode]

La commande /summon ender_dragon, par défaut, invoque un dragon inoffensif qui ne se déplace pas. Ajouter le tag DragonPhase, par exemple dans la commande /summon ender_dragon ~ ~ ~ {DragonPhase:0}, crée un Ender Dragon normal mais sans barre de vie puisque la barre est gérée par l'avancement du combat plutôt que par le dragon lui-même.

Butin[modifier | modifier le wikicode]

Un Ender Dragon en train d'exploser.

Une fois vaincu, l'Ender Dragon se décompose lentement en produisant une lumière violette et de la fumée. Il abandonne suffisamment d'expérience pour faire passer un joueur du niveau 0 au niveau 78 (12 000 points d'expérience répartis en 10 orbes de 1000 points chacun et un orbe de 2000 points). Un dragon réinvoqué avec les cristaux d'Ender ne donnera que 500 points d'expérience.

L'Ender Dragon active aussi le portail de sortie permettant de regagner la surface et génère un œuf de dragon au sommet. Le portail peut être trouvé aux coordonnées (x=0, z=0) à la surface de l'île. L'œuf de dragon est seulement généré par le premier dragon, jamais par un dragon réinvoqué.

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

Phases[modifier | modifier le wikicode]

Le dragon soufflant sa substance violette sur un enderman.

Le comportement du dragon évolue tout au long du combat.

Le dragon commence par une phase où il survole l'île, tournant aléatoirement dans le ciel à l'extérieur du cercle de piliers d'obsidienne s'il reste des cristaux d'Ender, ou dans le cas contraire à l'intérieur.

C'est l'état par défaut du dragon, quand il n'a repéré aucun joueur. Après avoir effectué ses attaques, il sera également amené à repasser par cette phase.

Lorsqu'il repère un joueur, le dragon charge en sa direction et lui inflige des dégâts de contact. Dans cet état agressif, il lui arrive aussi de lancer des boules d'acide d'Ender lorsqu'il est à moins de 64 blocs de distance du joueur, avant de reprendre son survol.

Le dragon peut se poser sur le portail de sortie éteint dans le but de le protéger. Il atterrit sur le bloc le plus haut du portail aux coordonnées (0,0), en arrivant du côté opposé au joueur si possible. Dans cet état, le dragon est insensible aux flèches ; si le joueur tente de lui tirer des flèches, le dragon chargera immédiatement dans sa direction. Après 1,25 seconde, si un joueur est à moins de 20 blocs du portail, le dragon va rugir et effectuer son attaque de souffle pendant 3 secondes, ce qui va infliger des dégâts au joueur à la manière d'une potion persistante de dégâts. Si aucun joueur n'est suffisamment près du portail dans les 5 secondes, le dragon chargera vers un joueur à moins de 150 blocs. Après quatre attaques de souffle consécutives, ou s'il ne trouve pas de joueur dans les 150 blocs, le dragon décollera et regagnera son état initial de survol. Lorsque la quantité totale de dégâts infligés au dragon dans cet état dépasse 50 (Heart.svg × 25), il s'envole et remet à zéro son « compteur de dégâts ». Le compteur de dégâts ne sera pas réinitialisé si le dragon ne prend pas suffisamment de dégâts.

Propriétés[modifier | modifier le wikicode]

Le souffle émis par le dragon prend la forme d'un nuage violet, qui peut être collecté avec une fiole vide pour obtenir du souffle de dragon.

Chaque fois que le dragon se trouve à moins de 10 blocs ou à plus de 150 blocs de sa cible actuelle, il tente d’en choisir une nouvelle. Lorsqu’il est blessé, il cible un point juste derrière lui, l’amenant à se retourner et à choisir une nouvelle cible.

Le dragon n'est pas hostile envers d'autres entités vivantes que le joueur. Cependant, les autres créatures peuvent devenir hostiles envers le dragon si ce dernier les blesse. Toutes les entités touchées par les ailes du dragon se voient infliger 5 (Heart.svgHeart.svgHalf Heart.svg) de dégâts (ou 10 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg) si sa tête les heurte) et sont propulsées en l'air, pouvant parfois conduire à des chutes mortelles.


Lorsque le dragon subit des dégâts, aucun de ces effets n'est appliqué le temps d'12 seconde.

Lorsqu'il reçoit un coup mortel, le dragon se dirige à moins de 10 blocs du portail de sortie avant de mourir, à moins qu'il soit à plus de 150 blocs du portail ou à l'intérieur de blocs. Quand le dragon est réinvoqué, une série d'explosions réinitialise les piliers d'obsidienne, les barreaux de fer, et les cristaux d'Ender.

Le dragon a une barre de vie violette qui apparaît au-dessus de l'écran du joueur. Sa santé est rechargée périodiquement par les cristaux d'Ender à proximité. Détruire un cristal alors que le dragon se régénère lui cause 10 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg) de dégâts. Le dragon peut uniquement recevoir des dégâts d'explosions ou d'attaques dont le joueur est à l'origine. Le dragon ne prend qu'14 des dégâts normaux lorsqu'il est touché ailleurs qu'à la tête. Le dragon ne prend pas de dégâts des boules de neige, des œufs, ou d'autres attaques qui ne causent normalement pas de dégâts. Il ne prend pas non plus de dégâts de suffocation puisqu'il est en mesure de détruire n'importe quel bloc sur son passage, sauf exception. Le dragon se contentera de passer à travers les blocs qu'il ne peut pas détruire, le rendant très dangereux puisqu'aucun bloc ne peut restreindre ses mouvements.

Voici la liste des blocs qu'il ne peut pas détruire :

Boule d'acide d'Ender

Boule d'acide d'Ender[modifier | modifier le wikicode]

Le dragon tire occasionnellement des boules d'acide apparentées à des boules de feu. À l'impact, elles répandent un nuage violet à la manière d'une potion persistante de dégâts de niveau II. Tout comme les attaques de souffle à faible distance, les nuages produits par les boules d'acide peuvent être collectés avec une fiole pour obtenir du souffle de dragon.


Dans la version console, les boules d'acide proviennent du ciel plutôt que du dragon lui-même.

Stratégie[modifier | modifier le wikicode]

Avant de pénétrer dans l'Ender, il est fortement conseillé de dormir dans un lit à proximité du portail de l'End pour pouvoir en cas de mort retourner facilement combattre le boss. Il est également recommandé de porter une armure et d'avoir dans son inventaire une armure en fer de secours, une ou deux épées en diamant enchantées et un arc enchanté accompagné de ses flèches (il est important de préciser que le feu n'inflige pas de dégâts à l'Ender Dragon). Les potions de vision nocturne peuvent aussi permettre de voir l'Ender Dragon au loin et d'anticiper ses attaques. Quelques potions de santé instantanée ou de régénération sont également à prévoir.

La stratégie la plus commune et la plus facile pour vaincre le dragon consiste à détruire tous les cristaux avant de le combattre, pour éviter toute régénération partielle ou totale de sa vie. Le mieux serait de détruire les cristaux lorsqu’ils sont en train de régénérer la vie du boss. Tirer des projectiles (flèches, boules de neige) sur les cristaux permet d’éviter qu’ils n’explosent devant soi. Pour détruire les cristaux protégés par des barreaux de fer, il suffit de grimper aux tourelles en plaçant des échelles puis de briser les cristaux sachant que les échelles permettent de se rattraper si l’on est expulsé par l’explosion d’un cristal. Il vaut mieux éviter de construire des piliers dans un matériau que le dragon peut détruire. De plus, construire des piliers augmente les chances d’être expulsé de ceux-ci et de prendre des dégâts de chute. Lorsque le dragon fonce vers soi, c’est une bonne occasion de lui infliger des dégâts avec son épée.

En raison de la vitesse de vol de l'Ender Dragon, les projectiles sont favorisés. Un équipement complet est conseillé pour le battre, car il est très résistant. Les armes enchantées avec « Recul » (Knockback) sont inutiles. Les dégâts infligés à l'Ender Dragon sont moindres à distance qu'au « corps-à-corps ». Si par malheur un lit placé malencontreusement dans l'Ender explose, cela provoque des dégâts considérables.

Apporter avec soi une table d'enchantement et 15 bibliothèques permettra d'enchanter ses équipements au niveau maximum sans problème avec la quantité d'expérience amassée à la mort du dragon. Entrer dans le portail active le poème de l'Ender, puis les crédits. La cinématique terminée, le joueur est automatiquement téléporté à son point d'apparition ou à son lit dans le monde normal. La cinématique peut également être passée en appuyant sur la touche Echap du clavier.

Trophées[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Trophées
Image Trophée: nom anglais (nom français) Description Prérequis Restriction Points Xbox gagnés
Progrès-normal-inachevé.png
The End. (Fin.) Tuez un dragon dans l'Ender (obtenu lorsque vous franchissez le portail de retour). The End? PC N/A

Progrès [à venir][modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Progrès
Icône Nom du progrès en français
(Nom en anglais)
Description Parent Obtention Identifiant (ID)
Progrès-normal-inachevé.png
Libérez l'End !
(Free the End))
Bonne chance ! La Fin Tuez l'Ender Dragon. minecraft:end/kill_dragon
Progrès-objectif-inachevé.png
Un air de déjà vu...
(The End... Again...)
Faites réapparaître l'Ender Dragon. Libérez l'End ! Invoquez un Ender Dragon. minecraft:end/respawn_dragon
Progrès-normal-inachevé.png
Aventure
(Adventure)
Aventure, exploration et combat Tuez n'importe quelle entité, ou soyez tué par n'importe quelle entité. minecraft:adventure/root

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Bêta

18 juin 2011 À l'origine, les dragons étaient des créatures possiblement planifiées, Notch laissant entendre qu'il avait l'intention de les ajouter durant la mise à jour de l'araignée chevauchée.
Il avait également mentionné que des repaires de dragons pourraient être ajoutés.
18 juin 2011 Notch déclare que si les dragons venaient à être ajoutés, ils ne seraient pas montables parce qu’ils mettraient trop de pression sur les serveurs SMP.
1er septembre 2011 Notch déclare qu’"éventuellement, les dragons seraient ajoutés".
7 octobre 2011 Notch révèle l'existence de l'Ender Dragon.
10 octobre 2011 Notch publie une vidéo qui montre l'Ender ainsi que l'Ender Dragon volant dans le haut du cadre.
12 octobre 2011 Dans un poste sur Reddit, Notch déclare : "Il y aura des dragons différents. L'Ender dragon deviendra peut-être plus grand, et ceux du monde principal seront de cette taille, n'iraient pas à travers le terrain, et seraient rouges parce que les dragons sont rouges."
Notch déclare également sur Twitter que "les dragons ont 6 membres", ce qui consiste en 2 ailes, 2 jambes et 2 bras.[3]

Version officielle

1.0.0 1.9pre4 Ajout de l'Ender Dragon. L'Ender Dragon existe dans le code, fonctionnant en général, cependant il n'a pas encore été activé et les joueurs ne peuvent pas lui infliger de dégâts.
1.9pre5 Les joueurs peuvent désormais infliger des dégâts à l'Ender Dragon.
1.9pre6 L'Ender Dragon est officiellement implémenté en jeu en tant que boss final trouvable uniquement dans l'Ender et ne pouvant être tué qu'une seule fois. Il apparaît naturellement la première fois que le joueur entre dans la dimension de l'Ender.
1.3.1 Correction d'un bug à cause duquel l'Enderdragon n'infligeait plus de dégâts de contact après avoir été touché une fois.
L'expérience lâchée à sa mort est passée de 20,000 à 12,000.
1.4.2 12w34b "Boss Health" (vie du boss) a été remplacé par "Ender Dragon" au-dessus de sa barre de vie.
1.4.2 L'Ender Dragon a maintenant son propre son.
1.5 Correction d'un bug à cause duquel les épées n'infligeaient pas de dégâts lorsqu'elles étaient utilisées sur l'Ender Dragon.
1.5.1 13w11a Avant ce snapshot, la règle de jeu mobGriefing n'empêchait pas l'Ender Dragon de détruire les blocs sur son passage. Maintenant, la commande /gamerule mobGriefing false empêche le dragon de détruire les blocs.
2013 Musique Mise à jour Une piste musicale accompagne maintenant le combat entre l'Ender Dragon et le joueur.
1.8 14w20a L'Ender Dragon de peut plus détruire les barrières.
1.9 15w31a Modifications de l'IA du Dragon pour correspondre à la version console.
Ne détruit plus les barreaux de fer.
15w32a Les boules d'acide de l'Ender Dragon émettent désormais des particules avant d'exploser et n'allume plus de feu sur le sol.
Ré-implémentation de l'attaque de charge et ajout des dégâts causés par les ailes.
L'attaque du souffle de l'Ender Dragon s'étend désormais plus loin.
L'Ender Dragon charge désormais le joueur immédiatement après avoir fini de lancer une attaque d'acide de l'Ender.
L'attaque de l'acide de l'Ender va désormais autour du cadre du portail entier.
L'Ender Dragon n'arrête plus désormais d'attaquer lorsqu'il y a seulement des coups simples portés contre le joueur.
L'Ender Dragon se dirige désormais vers le portail avant de finir l'animation de la mort.
Ne prend plus de dégâts provoqués par les boules de neige, œufs, ou tout autre attaque qui ne provoque normalement aucun dégât.
15w32b Après le coup fatal, le dragon se rend au portail et y meurt au lieu de conserver une vie de 1 (Half Heart.svg) et d’atterrir.
15w33a Les ailes ne provoquent plus désormais de dégâts lorsque l'Ender Dragon atterrit.
L'Ender Dragon est invulnérable aux flèches lorsqu'il est au dessus du portail.
L'Ender Dragon ne détruit plus désormais les cadres de portail de l'End et les blocs des passerelles de l'Ender.
L'attaque du souffle de l'Ender Dragon dure désormais plus longtemps.
L'attaque de la boule d'acide est désormais plus ou moins équivalente à une potion persistante de Dégâts II.
15w33c Les Ender dragons donnent désormais 500 points d’expérience lorsqu’ils sont tués.
Invoquer un nouvel Ender dragon recrée les piliers d’obsidienne, et ainsi les cristaux.
15w44b Faire réapparaître un Ender Dragon nécessite désormais le placement de 4 cristaux de l'Ender près du portail de sortie.
15w49a Ne voyage plus désormais à travers les portails.
L'Ender Dragon ne peut plus désormais monter dans des entités montables telle que les wagonnets ou les bateaux.
N'est désormais plus affecté par les effets de potions.
1.11 16w32a La valeur de l'entité change et passe de EnderDragon à ender_dragon.
La valeur de l'entité de la boule d'acide change et passe de DragonFireball à dragon_fireball.
16w35a Les boîtes de collision des parties endommagables du corps de l'Ender Dragon sont désormais visibles en utilisant la touche F3+B.
16w40a Les tags xTile, yTile, zTile, inTile et inGround ont été supprimés de la boule d'acide de l'Ender Dragon.
Le tag life n'est désormais plus utilisé, mais reste sauvegardé / lu.
16w43a L'Ender Dragon possède désormais sa propre table de butin.

Version console

TU9 CU1 1.0 Patch 1 Ajout de l'Ender Dragon. Cette Ender Dragon avait deux nouvelles attaques exclusives (boules d'acide & acide d'Ender) et un nouveau comportement.[4]

Version portable

1.0 build 1 Ajout de l'Ender Dragon.
build 5 L'Ender Dragon se dirige désormais vers le cristal de l'Ender le plus proche.

Notes diverses[modifier | modifier le wikicode]

  • L'Ender Dragon est insensible aux potions.[à vérifier]
  • Lorsqu'il est extrêmement loin du joueur, il est immobilisé.
  • Il n'existe pas d'œuf d'Ender Dragon en mode créatif.
  • L'Ender Dragon a ses propres bruitages : on l'entend voler et rugir.
  • On peut faire apparaître un générateur d'Ender Dragons grâce à la commande /setblock.
  • L’Ender Dragon peut vous charger même lorsqu’il ne peut techniquement pas vous voir (derrière un abri de blocs communs). Il devient alors dangereux de ne compter que sur un avant poste de fortune en blocs communs pour vous protéger avant de l’attaquer (destruction des blocs et contenants lors de la charge du dragon).
  • L'Ender Dragon peut vous charger, même en utilisant une potion d'invisibilité avant même d'arriver dans l'Ender
  • Une autre variété de dragons (le dragon rouge) aurait dû voir le jour dans une mise à jour ultérieure.[5]
  • D'après les tweets de Notch, l'Ender Dragon serait une femelle et s’appellerait "Jean".
  • Avant d'avoir eu une texture, le modèle de l’Ender Dragon était si complexe qu'il a dû être créé à l'aide d'un logiciel.
  • L'Ender Dragon est la seule créature du jeu dans laquelle le joueur ne peut pas rentrer en mode spectateur.
  • L'Ender Dragon ne peut pas être renommé avec une étiquette.
  • La boîte de collision de l'Ender Dragon est plus grande que le dragon en lui même.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]