Vous pouvez vous abonner à notre compte Twitter sur lequel sont postés les actualités autour de Minecraft et des liens rapides vers le Wiki 

Enclume

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Enclume
Enclume.png
Enclume
Type

bloc solide

Gravité

oui

Transparence

oui

Luminosité

non

Résistance

6,000

Dureté

5

Outil

Ce bloc peut être détruit avec n'importe quel outil, mais une pioche est le plus rapide

Renouvelable

?

Empilable

oui (64)

Inflammable

Non

Premières apparitions

Minecraft 1.4.2 (12w41a)

Butin

Lui-même

Valeurs

déc: 145 hex: 91 bin: 10010001

Nom

anvil

Les enclumes (nom anglais : anvil) sont des blocs qui servent à réparer et renommer des objets sans leur faire perdre leur(s) enchantement(s) éventuels.

Obtention[modifier | modifier le wikicode]

Une enclume peut être minée en utilisant n'importe quelle pioche. Si elle est minée sans pioche, elle ne pourra pas être ramassée.

Bloc
Enclume
Dureté 5
Outil
Temps de minage[note 1]
Poing 25
Bois 3.75
Pierre 1.9
Fer 1.25
Diamant 0.95
Or 0.65
  1. Les temps sont donnés en secondes pour des outils non enchantés.

Artisanat[modifier | modifier le wikicode]

Ingrédients Recette d'artisanat

Fer (lingot) +
Fer (bloc)

Fer (bloc) Fer (bloc) Fer (bloc) Grille fond flèche (petite).png Enclume

Fer (lingot)
Fer (lingot) Fer (lingot) Fer (lingot)

Utilisation[modifier | modifier le wikicode]

Les enclumes peuvent être utilisées pour réparer des outils et des armures, pour enchanter des objets avec des livres enchantés ou pour renommer des objets et des blocs. Toutes ces fonctions coûtent des niveaux d'expérience et des matériaux.

Les enclumes ont 12 % de chances de se dégrader à chaque utilisation et finissent par se détruire au bout d'un certain nombre d'utilisations. En moyenne, une enclume "survit" à 24 utilisations.

Les enclumes sont affectées par la gravité au même titre que le sable, le gravier et les œufs de dragon. Les enclumes, excepté les enclumes en chute, ne peuvent pas être poussées ou tirées par des pistons. Les enclumes en chute peuvent causer des dégâts considérables aux créatures ou aux joueurs, ce qui rend très fréquente leur utilisation dans des pièges. Cependant, les enclumes elles-mêmes ont aussi des chances de se déteriorer dans leur chute. Les enclumes endommagées peuvent quand même être utilisées.

Réparation et renommage[modifier | modifier le wikicode]

L'enclume permet de réparer un objet usé de deux façons :

  • Par cumul : en plaçant deux objets identiques dans les cases appropriées, l'enclume cumulera les deux barres de vie des objets en question. Il s'agit du même système que la réparation d'objet, mais il est nécessaire de payer un niveau d'expérience. Le même résultat peut-être obtenu dans l'établi en plaçant deux outils identiques abimés en diagonale, néanmoins réaliser cette opération dans l'établi supprime les enchantements.
  • Par refonte : En plaçant un objet usé et le matériau utilisé pour le construire dans les deux cases, l'objet sera réparé. Par exemple, en plaçant une épée en diamant dans la case de gauche et un diamant dans la case de droite, l'épée en diamant sera en partie réparée. Il est possible, si l'objet est très abîmé, de placer plusieurs fois le matériau. Pour chaque unité du matériau placé, l'objet gagnera 25% de durabilité.

De plus, le joueur peut renommer n'importe quel objet avec une enclume (pas seulement ceux avec une barre de durabilité).

Réparation[modifier | modifier le wikicode]

Exemple de réparation de deux pioches en diamant.

La réparation avec des matériaux (par refonte) fonctionne pour la plupart des objets, mais pas tous : en règle générale, cela fonctionne pour les objets ayant le nom de leur matériau principal (ex. pioche en fer). Ce type de réparation peut être effectué avec de nombreux outils sauf les arcs et les cisailles. Exception à la règle, l'armure en mailles peut être réparée avec des lingots de fer. La réparation n'a pas besoin d'être totale ; un matériau "répare" seulement 14 de la durabilité maximale de l'objet, il en faut donc 4 unités pour réparer entièrement un objet.

La réparation avec un objet correspondant (par cumul) fonctionne avec tous les objets possédant une durabilité, y compris les arcs et les cisailles. Les deux objets doivent être de matériau équivalent ; vous ne pouvez pas combiner une pioche en or avec une en fer, par exemple.

Notez que dans les deux cas il n'est pas possible de "sur-réparer" un objet, la durabilité maximale ne pouvant pas être augmentée.

Lorsque vous réparez un objet avec un autre, l'enclume peut transférer les enchantements des objets sacrifiés sur l'objet résultant de la procédure. Cela peut avoir un effet synergique lorsque deux objets partagent les mêmes enchantements ou complémentaire lorsque deux objets ont des enchantements différents. Deux épées Tranchant II peuvent être combinées pour faire une épée Tranchant III, par exemple, ou une pioche avec Efficacité peut être combinée avec une pioche qui a l'enchantement Incassable. Cela peut produire des enchantements et des combinaisons qui ne peuvent pas être obtenues en utilisant une table d'enchantement. Cependant, certains enchantements ne peuvent pas être combinés s'ils sont similaires. Si l'objet est endommagé, vous devrez payer pour la réparation ainsi que le transfert.

Le transfert d'enchantements de haut niveau est plus coûteux, et renommer un objet engendre des frais supplémentaires. L'enclume a une limite de 39 niveaux, au-delà de laquelle la réparation est impossible. Cette limite n'est pas présente en mode créatif.

Renommage[modifier | modifier le wikicode]

N'importe quel objet ou pile d'objets peut être renommé à un coût de 1 niveau plus la pénalité de réparations antérieures. La longueur maximale de renommage est de 30 caractères. Quelques objets ont des effets particuliers quand ils sont renommés :

Livres enchantés[modifier | modifier le wikicode]

Les livres enchantés sont utilisés pour enchanter des outils. Les livres enchantés eux-mêmes peuvent être combinés pour créer des livres aux niveaux plus élevés.

Enclumes en chute[modifier | modifier le wikicode]

Enclume en chute
Première
apparition

12w41a

ID d'entité

21

ID de sauvegarde

FallingSand

Les enclumes tombent lorsqu'elles sont en l'air. Les enclumes produisent un bruit métallique lorsqu'elles atterrissent.

Lorsque les enclumes atterrisent sur un bloc non-solide, elles le détruisent au lieu de se détruire, contrairement au gravier ou au sable. En cas de chute sur un nénuphar, une plaque de détection, une toile d'araignée, un gâteau, des dalles, un panneau, ne barrière ou une trappe fermée sans bloc dessous, l'enclume est instantanément détruite cependant et peut être récupérée en tant qu'objet. Lorsqu'elle tombe sur un crâne, celui-ci se transforme en objet ramassable.

Les enclumes en chute, lorsqu'elles tombent sur un joueur ou une créature, leur infligent des dégâts. Le montant des dégâts infligés par l'enclume dépend de la distance qui la sépare du sol avant qu'elle ne tombe : 2 (Heart.svg) par bloc tombé après le premier (ex. une enclume qui tombe de 4 blocs infligera 6 (Heart.svgHeart.svgHeart.svg) de dégâts). Les dégâts sont limités à 40 (Heart.svg × 20), peu importe de combien de blocs l'enclume tombe. Porter un casque réduit les dégâts d'un 14. Quand un joueur meurt sous une enclume, le tchat affiche le message suivant : "Joueur s'est fait écraser par une enclume" (en anglais Player was squashed by a falling anvil).

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Version officielle
7 octobre 2012 Dinnerbone tweete la première image de l'interface de l'enclume.
10 octobre 2012 Dinnerbone tweete la première image de l'enclume.
1.4.2 12w41a Ajout de l'enclume.
12w42a Les enclumes ont une recette d'artisanat plus simple et moins chère.
Léger changement de la texture de l'enclume.
Il est possible de réparer les outils en utilisant un matériau nécessitant leur fabrication (ex: du diamant pour les objets en diamant). Le nom des objets renommés apparaît maintenant en italique.
1.4pre Ajout de nouveaux sons pour l'enclume.
L'enclume ne nécessite plus de niveaux d'expérience en mode créatif.
1.4.6 12w49a Ajout des livres enchantés. Ils doivent être utilisés avec l'enclume.
12w50a Enchanter des éléments n'étant pas des outils avec les livres édités n'est possible qu'en mode créatif.
1.5.1 13w02a Les créatures qui apparaissent depuis un œuf de créature prennent le nom de l'œuf, ce même nom apparaît dans les messages de mort.
Les créatures peuvent afficher leur nom au dessus de leur tête en utilisant un tag NBT.
Le nom d'un coffre, un coffre piégé, une trappe, un distributeur, un four, un alambic ou une table d'enchantement renommé est visible dans l'inventaire mais aussi dans l'interface graphique.
13w04a Les créatures affichent le nom qui leur a été donné via une enclume sur l'œuf de départ ou par un éditeur externe, au dessus de leur tête dans un rayon de 6 blocs.
1.6.1 13w16b Les créatures affichent le nom qui leur a été donné depuis une étiquette renommée.
1.8 14w02a Renommer des objets ne coûte plus que 1 niveau.
Le nombre de niveaux nécessaire pour fusionner des enchantements et réparer des objets a été réduit.
Les coûts de réparation ne peuvent plus être réduits en renommant des objets.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]