Partager

Partager

Le wiki français est désormais sur Twitter ! 

Enchantement

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Interface d'enchantement (version 1.8).

L'enchantement (nom anglais : enchanting) est un procédé qui permet de placer des sorts sur les outils, les armes et les armures, améliorant ainsi leurs caractéristiques ou leur en ajoutant de nouvelles.

Méthodes d'enchantement[modifier]

Il existe plusieurs méthodes pour enchanter des objets :

Les 3 premières méthodes coûtent des points d'expérience au joueur.

Les objets peuvent aussi être enchantés en utilisant la commande /enchant pour les opérateurs sur un serveur multijoueur, ou dans un monde solo où la triche est permise. En mode créatif, les objets peuvent être enchantés via une enclume et des livres enchantés sans que les opérations ne coûtent de niveaux d'expérience. Les livres enchantés sont disponibles dans l'inventaire du mode créatif mais seul le niveau le plus haut de chaque enchantement est présent. Cependant, des livres enchantés avec d'autres niveaux peuvent être trouvés dans l'onglet "recherche" de l'inventaire du mode créatif.

Utilisation d'une table d'enchantement[modifier]

Loupe.png Article principal : Table d'enchantement
Loupe.png Article principal : Placement des bibliothèques

Mécanismes[modifier]

Un exemple du menu d'enchantement avec une pioche en diamant.

Pour enchanter un objet à l'aide d'une table d'enchantement, le joueur doit placer cet objet dans la case de l'interface de la table. La partie droite de l'interface propose alors trois enchantements écrits en "Alphabet Galactique Standard". Le joueur, s'il possède suffisamment d'expérience, peut cliquer sur l'une des trois lignes et récupérer l'objet enchanté. Il est possible d'obtenir plusieurs enchantements d'un seul coup.

Le fait d'entourer la table d'enchantement avec des bibliothèques permet d'augmenter le niveau maximum des enchantements proposés. Ainsi, avec un maximum de 15 bibliothèques, il est possible d'obtenir des enchantements coûtant jusqu'à 30 niveaux d'expérience.

A l'ouverture de l'interface de la table d'enchantement, les noms des sorts sont construits aléatoirement. C'est seulement lorsque le joueur clique pour choisir une des trois lignes que l'enchantement est généré aléatoirement en fonction de son niveau. Ainsi les mots en "Alphabet Galactique Standard", et l'enchantement prodigué, sont totalement indépendants.

Alphabet Galactique Standard[modifier]

Transcription de l'Alphabet Galactique Standard.

L'Alphabet Galactique Standard (en) est un simple alphabet de substitution des caractères, utilisé initialement dans la série de jeux vidéo Commander Keen. Pour déchiffrer cette écriture, il est possible de remplacer le fichier alternate.png dans .minecraft\bin\minecraft.jar\font par le fichier default.png (renommé en alternate.png). Attention, faire cela mettra tout l'écriture du jeu en Alphabet Galactique Standard (sauf dans la table d'enchantement). Cette technique ne fonctionne plus avec le nouveau launcher.

La liste des mots est la suivante :
the elder scrolls klaatu berata niktu xyzzy bless curse light darkness fire air earth water hot dry cold wet ignite snuff embiggen twist shorten stretch fiddle destroy imbue galvanize enchant free limited range of towards inside sphere cube self other ball mental physical grow shrink demon elemental spirit animal creature beast humanoid undead fresh stale

Depuis la 1.8[modifier]

Dans la version 1.8 et les derniers snapshots, le système d'enchantement a été revu.

  • Les enchantements ne coûtent plus qu'1 à 3 niveaux d'expérience, mais peuvent toujours nécessiter jusqu'à 30 niveaux
    • Par exemple, un enchantement peut nécessiter 13 niveaux d'expérience mais ne vous coûtera que 2 niveaux
  • Un coût supplémentaire en gemmes de lapis-lazuli a été ajouté
    • Les enchantements coûtent en plus 1 à 3 gemmes de lapis-lazuli
  • Le nom d'un enchantement est affiché lorsque vous survolez l'une des trois propositions de la table d'enchanterment
    • Cependant, d'autres enchantements non mentionnés dans l'infobulle peuvent être appliqués
  • La liste des enchantements possibles (proposée par la table) n'est pas réinitialisée jusqu'à ce que vous enchantiez un objet
    • En multijoueur chaque joueur doit enchanter un objet pour mettre à jour sa propre liste d'enchantements
  • Les niveaux sont plus difficiles à obtenir
  • Les enchantements de niveau V peuvent apparaître sur les objets sans l'utilisation d'une enclume
  • "Butin" donne maintenant 1 % de chance d'obtenir un butin rare par niveau.

Utilisation d'une enclume[modifier]

Loupe.png Article principal : Enclume


Attention, réparer une arme ou un outil enchanté dans un établi plutôt qu'à l'aide d'une enclume supprime l'enchantement[1].

Combinaison d'objets enchantés[modifier]

Loupe.png Article principal : Mécanismes de l'enclume

Une enclume peut être utilisée pour combiner les enchantements de deux objets en échange de niveaux d'expérience du joueur.

Plusieurs restrictions existent cependant :

  • Au cours de cette opération, un objet est sacrifié et l'autre est réparé.
  • Les objets combinés doivent être du même type et du même matériau (combiner une pioche en diamant et une pioche en fer n'est pas possible).
  • Les enchantements des objets combinés doivent être compatibles (niveau et type).
  • En mode survie, 30 niveaux d'expérience peuvent être utilisés au maximum par opération sur l'enclume. (40 niveaux sur les plus anciennes versions.)

Pour combiner deux objets, le joueur doit placer l'objet qui recevra les enchantements cumulés dans la première case de l'enclume, et l'objet sacrifié dans la deuxième. Si la combinaison est autorisée, le résultat apparaît dans la dernière case de l'enclume. Le coût en expérience est alors affiché (en vert si le joueur possède suffisamment d'expérience, et en rouge dans le cas contraire). L'opération est validée uniquement lorsque le joueur retire l'objet résultant de l'enclume diminuant en conséquence son niveau d'expérience.


Pour un coût additionnel, l'objet cible peut aussi être renommé au cours de l'opération.

Livre enchanté[modifier]

Loupe.png Article principal : Livre enchanté

Les objets peuvent aussi être enchantés grâce aux livres enchantés. Ces derniers peuvent s'obtenir auprès du libraire contre des émeraudes, dans certains coffres, en plaçant un livre vierge dans une table d'enchantement ou encore grâce à la pêche. Ils permettent en particulier d'enchanter des objets qui ne peuvent pas l'être avec une table d'enchantement, appelés alors "objets enchantables secondaires".

Pour enchanter l'objet, il faut le placer lui et le livre dans l'enclume (le livre dans la deuxième case). Une petite quantité d'expérience vous sera demandée, plus petite que celle demandée pour combiner deux objets avec des enchantements similaires puisque les livres enchantés eux-mêmes nécessitent des niveaux pour être créés.

Grâce à certains livres enchantés, des objets peuvent se voir attribuer des enchantements qui ne peuvent normalement pas être obtenus à l'aide d'une table d'enchantement (par exemple Solidité sur une épée, toucher de soie sur des cisailles, épines sur des bottes). En mode créatif, les livres enchantés peuvent être utilisés pour enchanter n'importe quel objet.

Commerce avec un prêtre[modifier]

Loupe.png Article principal : Prêtre

Un prêtre peut proposer (environ 20 % de chances) d'enchanter certains objets contre des émeraudes. Ses offres sont soumises à plusieurs contraintes :

  • Seuls certains objets sont enchantables
  • Les enchantements obtenus équivalent à des enchantements d'un niveau compris entre 5 et 19

Pour enchanter un objet, le joueur le place, ainsi que les émeraudes nécessaires, dans l'interface du prêtre. Il n'a ensuite plus qu'à placer l'objet enchanté dans son inventaire. Contrairement aux autres méthodes d'enchantement, celle-ci ne coûte pas d'expérience au joueur.

Techniquement parlant, le prêtre n'enchante pas l'objet, mais l'échange contre un autre possédant l'enchantement (même s'il est endommagé). Cela veut dire que l'objet enchanté du prêtre peut être "réparé" en achetant de nouveau l'enchantement, ce qui coûte habituellement moins cher que toute autre sorte de réparation. Cependant, tous les autres enchantements seront perdus ; un prêtre ne peut ajouter d'enchantement à un objet déjà enchanté.

Les prêtres peuvent enchanter les épées en diamant et en fer, les pioches, les haches et les plastrons. Il existe plusieurs combinaisons d'enchantements pour chacun de ces objets, mais chaque prêtre n'en propose qu'une seule.

Liste des enchantements[modifier]

L'EID (« Effect Identification Number ») est l'identifiant de l'enchantement.

Un objet enchantable secondaire ne peut pas recevoir l'enchantement via une table d'enchantement.

Enchantements d'armures[modifier]

EID Nom
(anglais)
Niveau max. Objets enchantables Effet
Principaux Secondaires
0 Protection
(protection)
[note 1]
IV Grille Casque en diamant.png Grille Plastron en diamant.png Grille Jambières en diamant.png Grille Bottes en diamant.png Réduit les dommages reçus
Exception faite des dommages reçus causés par la faim, les chutes dans le vide, les potions de poison ou la commande /kill.
1 Protection contre le feu
(fire protection)
[note 1]
IV Grille Casque en diamant.png Grille Plastron en diamant.png Grille Jambières en diamant.png Grille Bottes en diamant.png Réduit les dommages reçus causés par le feu
Le temps pendant lequel le joueur est enflammé est aussi réduit.
2 Chute amortie
(feather falling)
IV Grille Bottes en diamant.png Réduit les dommages reçus causés par les chutes
Réduit aussi les dommages de chute causés par la téléportation avec une perle du Néant.
3 Protection contre les explosions
(blast protection)
[note 1]
IV Grille Casque en diamant.png Grille Plastron en diamant.png Grille Jambières en diamant.png Grille Bottes en diamant.png Réduit les dommages reçus causés par les explosions
Les explosions (Creeper ; TNT ; ...) causent moins de dommages au joueur. Le recul dû aux explosions est aussi réduit.
4 Protection contre les projectiles
(projectile protection)
[note 1]
IV Grille Casque en diamant.png Grille Plastron en diamant.png Grille Jambières en diamant.png Grille Bottes en diamant.png Réduit les dommages reçus causés par les projectiles
Les projectiles (Flèche ; Boule de feu ; ...) causent moins de dommages au joueur.
5 Apnée
(respiration)
III Grille Casque en diamant.png Augmente la visibilité et la durée de l'apnée sous l'eau (+15s de respiration et +1s entre deux suffocations par niveau)
Le joueur voit mieux et peut rester plus longtemps sous l'eau avant de remonter respirer à la surface.
6 Affinité Aquatique
(aqua affinity)
I Grille Casque en diamant.png Supprime le ralentissement du minage sous l'eau
Suppression de la pénalité de temps lorsque le minage a lieu sous l'eau.
7 Épines
(thorns)
III Grille Plastron en diamant.png Grille Casque en diamant.png Grille Jambières en diamant.png Grille Bottes en diamant.png Les attaquants subissent des dommages (+15 % de chances d'infliger entre 1 (Half Heart.svg) et 4 (Heart.svgHeart.svg) par niveau)
Si l'enchantement est présent sur plusieurs pièces d'armure, seule celle possédant le plus haut niveau est prise en compte. Sa durabilité est réduite lorsque l'ennemi subit des dommages.
8 Marche en profondeur
(depth strider)
III Grille Bottes en diamant.png Augmente la vitesse de déplacement sous l'eau
Chaque niveau réduit la quantité d'eau qui vous ralentit de 1/3. Le niveau III vous fera nager aussi vite que vous marchez sur la terre. N'augmente pas la vitesse verticale.

Facteur de protection de l'enchantement[modifier]

Chaque enchantement de protection protège contre des types de dommages spécifiques. La réduction de ces dommages dépend du FPE (facteur de protection de l'enchantement[2], aussi appelé EPF en anglais pour "Enchantment Protection Factor").

Enchantement Types de dommages Modificateur FPE
niveau I niveau II niveau III niveau IV
Protection Tous 0,75 1 2 3 5
Protection contre le feu Feu, lave, boule de feu 1,25 2 4 6 9
Protection contre les explosions Explosion 1,5 3 5 7 11
Protection contre les projectiles Flèche, boule de feu 1,5 3 5 7 11
Chute amortie Dommage de chute 2,5 5 8 12 18

Les FPEs sont calculés selon la formule : (6 + niveau2) * Modificateur / 3 (résultat arrondi à l'entier inférieur)[3].

Lorsqu'un joueur (ou une créature) portant une armure subit des dommages :

  1. les FPEs de tous les enchantements applicables sont additionnés
  2. cette somme (plafonnée à 25) est multipliée par une valeur aléatoire entre 0,5 et 1
  3. le résultat est arrondi et plafonné à 20

Finalement les dommages reçus sont réduits de 4 % par point de ce FPE efficient.

Exemple : Le joueur porte une armure complète "protection III". Il se fait frapper par un zombie.
FPE total applicable à des dommages de mêlée : (3 + 3 + 3 + 3) = 12 (le plafond de 25 n'est pas atteint).
Cette somme est multipliée par une valeur aléatoire entre 0,5 et 1. Le résultat de la multiplication est compris entre 6 et 12.
Les dommages infligés par le zombie sont donc réduits de 24 % (4 %*6) à 48 % (4 %*12) par les enchantements.

À cause des plafonnements dans le calcul, il est possible qu'un type de protection soit au maximum sans enchanter toutes les pièces d'armure. Ainsi deux pièces d'armure avec "protection contre les explosions IV" (FPE de 11 + FPE de 11), et une pièce d'armure avec "protection III" (FPE de 3) donnent un FPE total de 25 contre les explosions. Tout FPE supplémentaire serait inutile contre les explosions.

Si les dommages reçus sont d'un type dont l'armure protège déjà naturellement, la réduction des dommages par les enchantements ne s'appliquera qu'aux dommages ayant passé la "protection physique".

Suite de l'exemple précédent :
L'armure complète du joueur est en diamant. Elle réduit donc naturellement les dommages infligés au joueur de 80 %. Les 24 % à 48 % de réduction par les enchantements ne s'appliquent donc qu'aux 20 % de dommages ayant passé l'armure en diamant. La protection totale du joueur est finalement comprise entre 84,8 % et 89,6 % (i.e., 80 %, plus 24 % à 48 % des 20 % restants).

Enchantements d'armes[modifier]

EID Nom
(anglais)
Niveau max. Objets enchantables Effet
Principaux Secondaires
16 Tranchant
(sharpness ou affutage)
[note 2]
V
[note 3]
Grille Épée en diamant.png Grille Hache en diamant.png Augmente les dommages infligés
Chaque niveau ajoute séparément 1,25 (Heart.svg × ⅝) cœur de dégât supplémentaire à chaque coup.
17 Châtiment
(smite)
[note 2]
V Grille Épée en diamant.png Grille Hache en diamant.png Augmente les dommages infligés aux zombies, aux cochon zombies, aux squelettes, aux Wither squelettes et aux Withers
Chaque niveau ajoute séparément 2,5 (Heart.svg × 1¼) cœurs de dégâts supplémentaires à chaque coup.
18 Fléau des arthropodes
(bane of arthropods)[note 2]
V Grille Épée en diamant.png Grille Hache en diamant.png Augmente les dommages infligés aux araignées, aux araignées bleues et aux poissons d'argent
Chaque niveau ajoute séparément 2,5 (Heart.svg × 1¼) cœurs de dégâts supplémentaires à chaque coup.
19 Recul
(knockback)
II Grille Épée en diamant.png Augmente le recul de la cible lorsqu'elle est frappée (le recul augmente avec le niveau)
20 Aura de Feu
(fire aspect)
[note 4]
II Grille Épée en diamant.png Met la cible en feu lui infligeant des dommages supplémentaires
Permet de récupérer directement des steaks, du porc cuit ou du poulet cuit.
21 Butin
(looting)
III Grille Épée en diamant.png Augmente le maximum de butin pouvant être donné par les créatures tuées (+ 1 par niveau)
La chance que les créatures lâchent des objets rares est aussi augmentée de 0,5 % par niveau.
48 Puissance
(power)
V
[note 3]
Grille Arc.png Augmente les dommages infligés par les flèches (+ 25 % * (niveau + 1) arrondi au demi-coeur supérieur)
Voir Détail des effets de l'enchantement Puissance
49 Frappe
(punch)
II Grille Arc.png Augmente le recul de la cible lorsqu'elle reçoit une flèche (le recul augmente avec le niveau)
50 Flamme
(flame)
[note 4]
I Grille Arc.png Met le feu à la cible
L'arc tire des flèches enflammées. Seuls les autres joueurs, les créatures, et le TNT prennent feu. Permet de récupérer directement des steaks, du porc cuit ou du poulet cuit.
51 Infinité (Abondance)
(infinity)
I Grille Arc.png Permet de tirer des flèches sans en consommer
Un minimum d'une flèche est nécessaire dans l'inventaire.

Détail des effets de l'enchantement Puissance[modifier]

Dégâts infligés en fonction du niveau de l'enchantement et de la charge de l'arc (arc plus ou moins bandé) :

Niveau Augmentation
des dégâts
Charge de l'arc
Nulle À moitié Complète Complète
(coup critique)
+0% 1 (Half Heart.svg) 6 (Heart.svgHeart.svgHeart.svg) 9 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg) 10 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg)
I +50% 2 (Heart.svg) 9 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg) 14 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg) 15 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg)
II +75% 2 (Heart.svg) 11 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg) 16 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg) 18 (Heart.svg × 9)
III +100% 2 (Heart.svg) 12 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg) 18 (Heart.svg × 9) 20 (Heart.svg × 10)
IV +125% 3 (Heart.svgHalf Heart.svg) 14 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg) 20 (Heart.svg × 10) 23 (Heart.svg × 11.5)
V +150% 3 (Heart.svgHalf Heart.svg) 15 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg) 23 (Heart.svg × 11.5) 25 (Heart.svg × 12.5)

Enchantements d'outils[modifier]

EID Nom
(anglais)
Niveau max. Objets enchantables Effet
Principaux Secondaires
32 Efficacité
(efficiency)
V
[note 3]
Grille Pioche en diamant.png Grille Pelle en diamant.png
Grille Hache en diamant.png
Grille Cisailles.png Augmente la vitesse de minage (+30 % de vitesse de minage par rapport au niveau précédent)
Si la vitesse normale est de 100 %, la vitesse au niveau I est de 130 %, 169 % au niveau II, 220 % au niveau III, 286 % au niveau IV et enfin 371 % au niveau V.
33 Toucher de soie (Délicatesse)
(silk touch)
[note 5]
I Grille Pioche en diamant.png Grille Pelle en diamant.png
Grille Hache en diamant.png
Grille Cisailles.png Permet d'obtenir des blocs normalement irrécupérables
Parmi ces blocs on trouve les minerais, le mycélium, l'herbe, les toiles d'araignée, le bloc de glowstone, le verre, la glace ou encore la roche.
34 Solidité
(Unbreaking)
III Grille Pioche en diamant.png Grille Pelle en diamant.png
Grille Hache en diamant.png
Grille Canne à pêche.png
Grille Casque en diamant.png Grille Plastron en diamant.png
Grille Jambières en diamant.png Grille Bottes en diamant.png
Grille Épée en diamant.png Grille Arc.png
Grille Houe en diamant.png Grille Cisailles.png
Grille Briquet.png Grille Carotte sur un bâton.png
Augmente la durabilité de l'objet (la durabilité augmente avec le niveau)
  • Pour les pièces d'armure, la durabilité diminue suite à (60 + 40 / (niveau + 1)) % des utilisations.
    En moyenne, la pièce d'armure dure 25 % plus longtemps pour le niveau I, 36 % pour le niveau II et 43 % pour le niveau III.
  • Pour les autres objets, la durabilité diminue suite à (100 / (niveau + 1)) % des utilisations.
    En moyenne, l'objet dure (niveau + 1) fois plus longtemps.
35 Fortune
(fortune)
[note 5]
III Grille Pioche en diamant.png Grille Pelle en diamant.png
Grille Hache en diamant.png
Augmente les ressources obtenues par le minage (la quantité augmente avec le niveau)
Voir Détail des effets de l'enchantement Fortune.
61 Chance de la mer
(Luck of the Sea)
III Grille Canne à pêche.png Diminue les chances de pêcher des déchets (voir Catégories de prises)
Diminue les chances d'attraper des déchets de 2,5 % par niveau et augmente les chances d'attraper des trésors de 1 % par niveau.
62 Appât
(Lure)
III Grille Canne à pêche.png Augmente le taux de poissons qui mordent à l'hameçon (voir Catégories de prises)
Diminue le temps d'attente jusqu'à une prise de 5 secondes par niveau. Diminue également les chances d'attraper des "trésors" et des "déchets" de 1 % par niveau. Au niveau VIII, les particules qui indiquent qu'un poisson mord apparaissent quasi-instantanément. Au niveau IX, vous ne pouvez plus attraper quoi que ce soit. Ces niveaux de peuvent pas être obtenus sans éditeur tiers.

Détail des effets de l'enchantement Fortune[modifier]

Blocs Niveau de l'enchantement Fortune
I II III


Minerai de charbon

Minerai de diamant

Minerai de lapis-lazuli

Minerai d'émeraude

Minerai de quartz du Nether

L'outil peut récupérer en moyenne
33 % de ressources supplémentaires

33 % de chances d'obtenir :

  • Deux fois plus de ressources
L'outil peut récupérer en moyenne
75 % de ressources supplémentaires

25 % de chances d'obtenir :

  • Deux fois plus de ressources
  • Trois fois plus de ressources
L'outil peut récupérer en moyenne
120 % de ressources supplémentaires

20 % de chances d'obtenir :

  • Deux fois plus de ressources
  • Trois fois plus de ressources
  • Quatre fois plus de ressources


Minerai de redstone

Carotte

Pomme de terre

Bloc de pierre lumineuse[note 6]

Bloc de pastèque[note 7]

Verrue du Nether

Blé[note 8]

Maximum de ressources lâchées + 1 Maximum de ressources lâchées + 2 Maximum de ressources lâchées + 3

Herbes hautes
Maximum de ressources lâchées + 2 Maximum de ressources lâchées + 4 Maximum de ressources lâchées + 6

Gravier
14 % de chances d'obtenir du silex 25 % de chances d'obtenir du silex 100% de chances d'obtenir du silex

Notes[modifier]

  1. 1,0, 1,1, 1,2 et 1,3
    Une pièce d'armure ne peut pas porter plus d'un enchantement de protection sur les quatre.
  2. 2,0, 2,1 et 2,2
    "Tranchant", "Châtiment" et "Fléau des arthropodes" ne peuvent pas être cumulés sur une même arme.
  3. 3,0, 3,1 et 3,2
    L'enclume est nécessaire pour l'obtention du niveau V.
  4. 4,0 et 4,1
    Les enchantements "Aura de feu" et "Flamme" n'ont aucun effet sur les créatures spécifiques au Nether, ces dernières étant immunisées contre le feu.
  5. 5,0 et 5,1
    "Délicatesse" et "Fortune" ne peuvent pas être cumulés sur un même outil.
  6. Maximum plafonné à 4
  7. Maximum plafonné à 9
  8. Seule la quantité de graines est augmentée. La quantité de blé lâchée reste inchangée

Notes diverses[modifier]

  • Le sort de « butin » fonctionne sur tous les objets lâchés par des monstres ou des animaux et donnera plus de chance d'avoir des objets rares (patates, carottes, arcs et épées enchantés...) ; mais également sur les graines en cassant des hautes herbes.[citation nécessaire]
  • Les objets enchantés ont une aura brillante. Modifier le fichier enchanted_item_glint.png dans .minecraft\versions\version.jar\assets\minecraft\textures\misc change la couleur de l'aura.
  • Trois des mots possibles dans noms des sorts sont « the elder scrolls », cela est certainement une blague pour Bethesda, créateur de la série de jeux vidéos The Elder Scrolls, et dont la compagnie mère poursuit Mojang pour avoir déposé la marque Scrolls.
  • Les mots « klaatu berata niktu » sont une déformation de « Klaatu barada nikto » (en), une phrase du film Le Jour où la Terre s'arrêta de 1951, et utilisée comme référence dans de nombreux autres films, dessins animés et jeux. Plus précisément la déformation de cette phrase est une référence à celle prononcée par "Ash" , le héros tête-en-l'air de la trilogie de films Evil Dead lors du troisième volume : « Clatto Verata Nicto » hommage direct au film de 1951… Déformation aux conséquences pour le moins funestes.
  • De même, « Xyzzy » est une formule magique du jeu Colossal Cave Adventure, utilisé dans plusieurs autres jeux comme easter egg ou code de triche.
  • « embiggen » est un mot inventé dans Les Simpson, d'une citation attribuée au fondateur de Springfield, Jebidiah Springfield : « A noble spirit embiggens the smallest man » (un esprit noble engrandit le plus petit homme).
  • Les torches et les torches de redstone empêchent les bibliothèques d'augmenter le niveau d'enchantement ! On les utilise souvent pour réguler le niveau maximum d'enchantement si l'on souhaite un niveau plus bas que ceux qui sont proposés.
  • Lorsqu'une arme enchantée inflige des dégâts à une créature, des particules volent de celle-ci, de la même manière que pour un coup critique, au détail près que les particules sont des ronds bleu-vert et non des étoiles.
  • Si lors de la mort d'une créature, vous tenez un outil avec l'enchantement « butin », l'effet de l'enchantement sera appliqué. De ce fait, si vous tirez une flèche vers un ghast puis que vous prenez en main une épée « butin » avant sa mort, il y de fortes chances qu'il laisse tomber plus d'une larme, ce qui s'avère très pratique.

Historique[modifier]

Bêta
2011-9-30 La première mention de la table d'enchantement par Notch.
Version officielle
1.0.0 1.9pre2
Les bibliothèques ne sont pas encore requises pour obtenir les meilleurs enchantements. Beaucoup d'enchantements n'ont pas encore été ajoutés dans le jeu. Les enchantements étaient et continuent d'être écrits dans l'Alphabet Galactique standard.
1.1 Ajout de 4 enchantements pour les arcs : Puissance, feu, frappe et infinité.
1.2.1 12w05a Les enchantements ne demandent plus de niveaux d'expérience en mode créatif.
12w06a Les arcs et les épées en or ont maintenant de faibles chances d'être enchantés lorsqu'ils sont lâchés par leurs créatures respectives (squelette, cochon zombie).
1.3.1 12w17a La glace et les vitres peuvent de nouveau être ramassées grâce à l'enchantement Délicatesse.
12w22a Le coût maximum des enchantements est descendu de 50 à 30, l’expérience peut désormais être collectée en minant et en faisant cuire des choses.
12w23a L'aura des objets enchantés peut maintenant être vue par les autres joueurs en multijoueur.
1.4.2 12w34a Grâce à l'enchantement feu des arcs, les flèches enflammées peuvent désormais amorcer les blocs de TNT.
12w41a Les enchantements peuvent désormais être fusionnés en utilisant une enclume, permettant ainsi d'obtenir des enchantements comme Tranchant V (deux épées Tranchant IV).
1.4.6 1.4.4pre Les enchantements peuvent désormais être appliqués à des objets en utilisant la commande "/enchant", cependant l'enchantement protection est indisponible.
12w49a "/enchant" fonctionne désormais avec le sort protection (ID 0).
Vous pouvez enchanter les livres qui peuvent ensuite servir à enchanter des objets via l'enclume.
12w50a Ajout d'un nouvel enchantement pour les armures : Épines.
Vous pouvez désormais ajouter l'enchantement Toucher de soie aux cisailles et l'enchantement Solidité à tout objet ayant une barre de durabilité.
L'enchantement efficacité a été légèrement nerfé car il ne fallait presque plus de temps pour détruire et obtenir des ressources, de ce fait, il faut avoir les outils appropriés pour détruire les blocs (ex: Efficacité V sur une pioche ne détruit plus instantanément les blocs de terre).
1.7.2 13w36a
Ajout des enchantements liés à la canne à pêche. Celle-ci peut à présent être enchantée via la table d'enchantement.
1.8 14w02a Les enchantement nécessitent toujours 1 à 30 niveaux mais ne coûtent plus que 1 à 3 niveaux plus 1 à 3 gemmes de lapis lazuli.
Il est maintenant possible de connaître l'un des enchantements avant d'enchanter en survolant avec son curseur une proposition d'enchantement.
La liste des enchantements proposés par la table n'est pas réinitialisée automatiquement (il faut enchanter un objet pour qu'elle le soit).
14w25a Ajout de l'enchantement "Depth Strider".

Galerie[modifier]

Voir aussi[modifier]

Références[modifier]

  1. (en) Jeb, « Réparer supprimera l'enchantement » sur Twitter. Mis en ligne le 11 octobre 2011.