Partager

Partager

Le wiki français est désormais sur Twitter ! 

Eau

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Eau.png
Eau
Type

fluide

Gravité

partielle

Transparence

partielle (-2 de lumière)

Luminosité

non

Résistance

500 (coulée)
500 (source)

Outil

Util-Seau.png

Empilable

non

Vitesse de
déplacement
du fluide

rapide

Vitesse de
déplacement
dans le fluide

lent

Première apparition

Classique 0.0.12a
(20 mai 2009)

Valeurs
Coulée d'eau
dec: 08 hex: 8 bin: 1000
Source d'eau
dec: 09 hex: 9 bin: 1001
Nom

eau

Un lac.

L'eau (nom anglais : water) est un fluide pouvant être placé par le joueur uniquement à l'aide d'un seau. Sur des cartes fraîchement générées, l'eau est commune à l'altitude 0 (niveau de l'océan, élévation 63) sous la forme de lacs. Elle apparaît également sous forme de piscines, (et de sources en Indev, Infdev, Alpha, et Bêta) et sous forme de rivières souterraines en dessous de la surface du sol.

On peut placer de l'eau en Infdev, Alpha et Bêta à l'aide d'un seau. Il y avait également un bloc générateur d'eau en mode Indev, mais il a été retiré depuis et n'est plus présent dans les nouvelles cartes. Malgré tout, il peut toujours être placé à l'aide d'un éditeur de carte.

La texture de l'eau a été modifiée dans la version 0.0.19a du client, mis à jour le 20 juin 2009, en y ajoutant une animation.

L'eau est introuvable dans le Nether et cette dernière amenée dans un seau s'évaporera aussitôt qu'elle rentrera en contact avec n'importe quel bloc présent là-bas, mais un bug permet en mode créatif d'en mettre : poser un bloc de glace et le faire fondre fera apparaître de l'eau qui ne s'évapore pas ! (notez que ce bug a été corrigé et que depuis la version finale il est possible d'obtenir de la glace en survie avec l'enchantement silk touch)

L'eau réduit la luminosité de 2 pour chaque bloc, en plus de la dispersion lumineuse de base.

L'eau ne dévie pas les flèches et permet donc de tirer à travers des cascades sans le moindre danger (les monstres seront eux déviés par l'eau)

Une astuce pour respirer sous l'eau est de placer des panneaux contre un mur ou sur le sol. Ainsi, la barre d'oxygène se réinitialisera et vous ne mourrez pas. Cela permet d'explorer des océans profonds sans se noyer.

Propagation[modifier]

En mode créatif, l'eau se propage horizontalement et vers le bas en se dupliquant dans les blocs d'air. L'eau se propage plus vite qu'un joueur ne se déplace, et si elle est laissée sans surveillance couvre absolument tout en dessous ou au niveau de la source. L'eau est transparente et ralentit le joueur s'il tente de se déplacer dedans. L'eau ne peut pas s'étendre à plus de 5x5 cases proche d'un bloc d'éponge (deux blocs de chaque côté et en diagonale avec l'éponge en son centre); Cela permet de se débarrasser très facilement de l'eau en utilisant des éponges.

En mode Survie, l'eau est beaucoup plus profonde et le joueur commence à se noyer une fois que les 15 secondes de réserves d'air (en apnée) se sont écoulées. L'eau permet d'amortir de dangereuses chutes à partir du moment où le joueur tombe en partie dessus (source ou coulée)

En mode Indev, Infdev, Alpha, ou Bêta, l'eau se propage à la surface de manière légèrement plus réaliste mais ne peut pas couler au dessus d'un autre bloc d'eau. Ceci permet de créer des cascades. Le joueur peut ramasser des blocs d'eau venant de sources, telles que l'océan, ou un lac en utilisant un seau. Lorsque re-déposée, l'eau va créer une source avec du courant, et pouvant descendre en cascade. Lorsqu'une source est détruite, toute l'eau générée par celle-ci finira par s'évaporer. Lorsqu'il y a un trou à six cases ou moins de là, l'eau aura tendance à couler dans sa direction. Un bloc source d'eau ou une cascade d'eau qui atterrissent sur un bloc solide vont toujours couler dans au moins une direction, à moins que d'autres blocs ne les en empêchent. L'eau peut parcourir jusqu'à 7 cases de distance sur le même niveau, et continue à s'étendre sur des niveaux inférieurs. Si un bloc à côté d'une source d'eau est détruit, l'eau va immédiatement couler dans cette direction, à moins qu'il n'y ait un autre bloc en dessous de celui-ci.

Gestion[modifier]

L'eau a tendance à être plus difficile à gérer en mode non-créatif.

Lorsque l'on mine un bloc alors que l'on est dans l'eau, le minage est ralentit [pourcentage ?]

Lorsque l'on place un bloc au même endroit où se situe de l'eau, l'eau sera remplacée par ce bloc. Des lacs entiers peuvent être vidés de cette manière. Certaines décorations, échelles et pousses d'arbre peuvent également détourner l'eau.

En utilisant un circuit de redstone, un bloc d'eau peut être redirigé en lui apportant une source d'énergie, ce qui l'amènera à se diriger vers le trou le plus proche. Pour plus d'informations voir ce sujet. Lorsque le courant est détourné, on ne peut pas annuler l'action.

La raison pour laquelle cela a été recalculé est que le circuit de redstone lorsqu'activé, passe du mode redstone (on), au mode redstone (off). Lorsqu'un bloc est rajouté de n'importe quel côté d'un bloc d'eau, l'eau recalcule une direction dans laquelle elle va couler, mais continuera toujours pour autant à couler dans sa direction d'origine.

Les pistons peuvent également bloquer le cours de l'eau, pour l'empêcher de s'écouler dans une certaine direction.

Sources[modifier]

En mode Infdev, les sources peuvent être des sources d'eau comme de lave. Les sources sont générées de manière aléatoire dans des cavernes souterraines ou parfois à la surface. Les sources peuvent également être placées par le joueur en ramassant une source, et en la replaçant ailleurs à l'aide d'un seau. Une source ne va pas générer suffisamment d'eau pour inonder une pièce, étant donné que de l'eau ne peut pas s'étendre au dessus d'un autre bloc d'eau. Lorsqu'une source est retirée, toute l'eau qu'elle générait va également disparaître, ainsi dans l'urgence, il suffit retirer la source pour éviter toute inondation.

Sources infinies[modifier]

Le sable au fond du bassin de glace permet de créer une source d'eau au milieu.

En mode Infdev, Alpha, et Bêta, les sources d'eau peuvent être dupliquées en utilisant n'importe quel type de bassin avec au moins 3 blocs d'espace vide tant que le fond n'est pas fait d'eau, de verre, de glace, de générateur de monstre, de dalles, d'escaliers, d'échelle,et tout autre bloc non solide. Placer deux sources d'eau de part et d'autre d'un bloc vide créera une troisième source d'eau. Lorsque vous ramassez cette source d'eau (au milieu), une nouvelle source sera créée, c'est alors une source d'eau infinie. (Attention, cela ne fonctionne pas avec la lave.)

Cette technique peut également être utilisée dans une crevasse de 2x2x1 avec deux seaux vidés dans deux coins opposés. En faisant cela, peu importe d'où vous prenez la source, elle sera remplacée, même si vous récupérez une des sources mises dans les coins opposés.

Les blocs de source ne peuvent pas être dupliquées à plus de 1 bloc de distance.

Ascenseurs d'eau[modifier]

Un ascenseur d'eau en mode Alpha, vu du dessus.

Les ascenseur d'eau peuvent être utilisés de manière très simple pour monter ou descendre.

En mode Classique, l'eau peut être retenue en forme de colonne à l'aide d'éponges. Ceci peut être utilisé pour placer de l'eau en colonne, qui peuvent ainsi être utilisées comme ascenseurs.

En Infdev, Alpha et Bêta, se tenir à mi-chemin dans un bloc d'eau peut vous permettre de continuer à monter/descendre tout en respirant. Un bateau placé en dessous d'une cascade d'eau peut également remonter très rapidement, ce qui peut être utilisé pour un mode de transport à sens unique, ou, lorsque combiné une descente en cascade, peut servir à faire un moyen de transport à double-sens. Cette vidéo montre un ascenseur entièrement automatisé à double-sens en mode Alpha. Ceci n'est plus possible depuis la version 1.2, le bateau ne remontant plus à la surface.

De plus, lorsque de l'eau est placée à l'intérieur d'un pilier en forme de "+", le joueur peut toujours interagir avec l'eau dans le creux nord-ouest du pilier "+". Cela permet de faire un ascenseur d'eau plus rapide qu'une cascade naturelle, étant donné que le mouvement naturel de coulée dans le pilier n'a pas d'effet sur le joueur. La vitesse d'ascension est comparable à celle des échelles, à un moindre prix, étant donné que vous n'avez besoin que d'un seau et de quelques matériaux de construction. Chose intéressante à noter, est que lorsqu'un bloc est retiré du pilier d'eau, ainsi exposant un cube d'eau, la descente naturelle du joueur sera ralentie sur quelques blocs.

Chute libre[modifier]

L'eau peut être utilisée pour sauter du haut de bâtiments et de structures élevées, ce qui vous tuerait si vous ne construisiez pas de piscine pour y atterrir. L'eau doit être profonde d'au moins 3 blocs (ce qui est recommandé étant donné que le nombre maximum de blocs que vous pouvez sauter sans vous faire mal est de 3, cela vous permettant de sortir de la piscine sans risques). Ceci peut être utilisé avec des ascenseurs d'eau pour entrer et ressortir de mines ou cavernes très profondes en quelques secondes, ainsi en gagnant un temps précieux, tout en économisant du bois et de la pierre d'habitude utilisés pour des échelles ou des escaliers. Il est recommandé de faire une assez grande piscine, étant donné que vous risquez toujours de mourir en vous cognant contre un rebord de la piscine.

Autrement, vous pouvez créer des trous d'air entre les cases d'eau, en bloquant l'eau à l'aide de panneaux ou tout autre bloc non solides qui résistent à l'eau et la lave. Ainsi en ayant 2 à 3 blocs d'eau en colonne au dessus d'un bloc solide, en atterrissant, l'eau ralentira considérablement votre chute, et vous laissera tomber sur le bloc solide.

Attention : pour faire des trous d'airs, il est conseillé d'utiliser des panneaux plutôt que des échelles étant donné que le joueur peut atterrir sur le rebord d'une échelle et ainsi mourir.

Seau d'eau[modifier]

Eau.png
Eau
Type

outil

Durabilité

n/c

Empilable

non

Première apparition

Infdev (15 juin 2010)

Valeur

dec: 326 hex: 146 bin: 101000110

Nom

eau

L'eau peut être collectée avec un seau en faisant un clic-droit sur un bloc d'eau, vous donnant ainsi un seau d'eau. Par contre, seules les sources d'eau peuvent être collectées. Il permet de transporter l'eau et de la réutiliser ; le seau n'est pas détruit ni usé lors de cette opération. Le seau d'eau peut servir de désherbant , il suffit de poser la source d'eau non loin de plantes (cette technique est simple et rapporte des graines en quantité)