Partager

Partager

Durabilité des objets

De Minecraft Wiki

La durabilité des objets est une propriété de certains objets fabriqués, comme les outils, les armes et les armures, ainsi que certains autres objets utilisables. Cette propriété représente le nombre d’actions utiles qu’un objet peut effectuer et se réduit à chaque utilisation. Pour les outils et les armes, la durabilité représente le nombre d’utilisations disponibles avant que l’objet ne soit détruit. Pour les armures, elle représente le montant de dégâts que l’objet peut absorber avant d’être détruit ; elle détermine également la fraction des dégâts reçus que l’armure va absorber.

La durabilité restante de chaque objet est affichée sous la forme d’une barre de durabilité sous l’icône de l’objet dans l'inventaire et dans la barre d’action. Un objet qui n’a jamais été utilisé n’aura aucune barre de durabilité affichée. Au fur et à mesure des utilisations, la barre diminue vers la gauche, passant du vert au rouge. Quand il ne lui reste plus qu’un faible nombre d’utilisations, la barre de durabilité de l’objet est complètement grise.

La valeur numérique de la durabilité d’un objet peut être affichée en jeu en appuyant sur F3+H (cela affiche également d’autres informations comme l’identifiant de l’objet). Noter qu’il faut ajouter 1 à la valeur affichée : une durabilité de 0 signifie que l’objet peut encore être utilisé une dernière fois.

Seuls les joueurs peuvent faire diminuer la durabilité des objets. Les objets et les outils ramassés par les créatures, et utilisés contre un joueur ne perdront pas de durabilité ; la durabilité reste constante depuis que la créature a ramassé l’objet.

Par essence, les objets possédant une durabilité ne sont pas empilables dans l’inventaire. Les objets endommagés peuvent être réparés.

Durabilité des armures[modifier | modifier le wikicode]

La durabilité des armures dépend du type de l’armure (casque, plastron, jambières ou bottes) ainsi que de son matériau (cuir, or, fer ou diamant). À chaque fois que le joueur subit des dégâts, toutes les pièces d’armure qu’il porte verront leur durabilité diminuer d’un montant équivalent aux nombre de points de dégâts de base subis. Depuis la version 15w34b[à venir], les points d’armure dépendent de sa durabilité.

Les armures pour chevaux ne possèdent pas de durabilité.

Perte de durabilité[modifier | modifier le wikicode]

La durabilité de l’armure diminue lorsque :

En revanche, la durabilité de l’armure ne diminue pas si :

  • le joueur souffre de dégâts continus de feu (c’est-à-dire lorsque le joueur est enflammé mais n’est pas dans un bloc de feu)
  • le joueur suffoque dans un bloc
  • le joueur se noie dans l’eau
  • le joueur meurt de faim
  • le joueur chute
  • le joueur tombe dans le vide
  • le joueur est empoisonné
  • le joueur est affecté par une potion de dégâts instantanés (Instant Damage, Potion of Harming)

Pour chacun des dégâts affectant l’armure, la durabilité diminue d’un point pour chaque pièce composant l’armure.

Les pièces d’armure possédant l’enchantement « Épines » (Thorns) perdent 1 point de durabilité supplémentaire, ainsi que 2 autres (pour un total de 4) si l’armure renvoie des dégâts à l’attaquant.

Points de durabilité[modifier | modifier le wikicode]

Globalement, le plastron et le diamant ont une plus longue durabilité, alors que le casque et le cuir ont la plus faible durabilité.

Cuir Or Mailles et Fer Diamant
Casque
56

078

166

364
Plastron
82

114

242

529
Jambières
76

106

226

496
Bottes
66

092

196

430

Points d’armure[modifier | modifier le wikicode]

Cet article concerne des fonctionnalités à venir.
Bien qu'elles aient été confirmées, elles ne sont pas encore incluses dans le jeu, et feront l'objet d'une mise à jour prochaine.

Depuis la version 15w34b[à venir], la durabilité de l’armure influe sur les points d’armure : plus l’armure est en bon état (durabilité élevée), plus l’armure protège. À l’inverse, une armure endommagée protège moins.

Noter que ce sont les points d’armure qui atténuent les dégâts subis, et non les points de durabilité. Depuis la 15w34b[à venir], la durabilité a un rapport direct avec les points d’armure.

Durabilité des outils et des armes[modifier | modifier le wikicode]

Les outils et armes suivants possèdent une jauge de durabilité :

Épées

Arc

Haches

Briquet

Pioches

Canne à pêche

Pelles

Carotte sur un bâton

Houes

Bouclier[à venir]

La durabilité d’un outil correspond au nombre d’utilisations possibles de cet outil avant qu’il se détruise. Pour les outils pouvant casser des blocs, l’utilisation est comptée uniquement si le bloc est complètement détruit ; s’il ne l’est que partiellement, l’utilisation de l’outil n’est pas comptée (et donc sa durabilité ne diminue pas). Les outils, mais surtout les armes, perdent également de la durabilité lorsqu’ils frappent une créature ou un autre joueur.

Certaines utilisations provoquent des pertes de durabilité de différentes façons :

  • Pour les haches, les pioches et les pelles :

    • Casser un bloc qui se casse instantanément diminue la durabilité de 0 point.

    • Casser tout autre bloc diminue la durabilité de 1 point.

    • Frapper un joueur ou une créature (hostile, neutre ou passive) diminue la durabilité de 2 points.

  • Pour les houes :

    • Casser un bloc ou frapper une créature diminue la durabilité de 0 point.

    • Labourer la terre ou l’herbe diminue la durabilité de 1 point.

  • Pour les cisailles :

  • Pour les épées :

    • Casser tout autre bloc diminue la durabilité de 2 points.

    • Frapper un joueur ou une créature (hostile, neutre ou passive) diminue la durabilité de 1 point.

  • Pour les cannes à pêche :

    • Lancer la ligne puis la mouliner bredouille diminue la durabilité de 0 point.

    • Pêcher quelque chose diminue la durabilité de 1 point.

    • Accrocher le flotteur ou l’hameçon sur un bloc puis mouliner diminue la durabilité de 2 points.

    • Accrocher un joueur ou une créature diminue la durabilité de 3 points.

  • Pour les carottes sur bâton :

    • Agiter la carotte en chevauchant un cochon diminue la durabilité de 1 point.

    • Utiliser le boost diminue la durabilité de 7 points.

  • Pour les briquets :

    • Activer un portail diminue la durabilité de 1 point.

    • Enflammer un bloc diminue la durabilité de 1 point.

  • Pour les arcs :

    • Lancer une flèche (complètement chargée ou non) diminue la durabilité de 1 point.

Objet Durabilité Objet Durabilité
Outils en or

0033
Carotte sur un bâton
026
Outils en bois

0060
Canne à pêche
065
Outils en pierre

0132
Briquet
065
Outils en fer

0251
Arc
385
Outils en diamant

1562
Bouclier[à venir]
180

L’enchantement « Solidité »[modifier | modifier le wikicode]

Fonctionnement[modifier | modifier le wikicode]

Les épées, les pioches, les pelles, les haches, les casques, les plastrons, les jambières, les bottes, l’arc et la canne à pêche peuvent être enchantés avec l’enchantement « Solidité » (Unbreaking), grâce à une table d'enchantement ou une enclume. Les houes, les cisailles, le briquet et la carotte sur un bâton peuvent également porter l’enchantement « Solidité », mais uniquement à l’aide d’une enclume.

Cet enchantement permet d’éviter de perdre des points de durabilité lorsqu’on utilise l’objet enchanté, selon un pourcentage de chance. Cela permet ainsi d’utiliser l’objet plus longtemps.

  • Pour les pièces d’armures, il y a (60 + (40/(niveau+1))) % de chance de perdre en durabilité. Autrement dit, chaque coup porté contre une pièce d’armure avec « Solidité I » a 20 % de chance d’être ignoré, 27 % pour « Solidité II » et 30 % pour « Solidité III ».
  • Pour les autres objets, il y a (100/(niveau+1)) % de chance de perdre en durabilité. Autrement dit, chaque utilisation d’un objet avec « Solidité I » a 50 % de chance d’être ignorée, 67 % pour « Solidité II » et 75 % pour « Solidité III ».

Lorsque la durabilité est réduite de plusieurs points en une fois (par exemple : en frappant une créature avec une canne à pêche, ou en frappant contre une armure enchantée avec « Épines »), l’enchantement « Solidité » est appliqué à point de durabilité.

Nombre d’utilisations[modifier | modifier le wikicode]

En moyenne, une pièce d’armure dure 25 % plus longtemps si elle est enchantée avec « Solidité I », 36 % plus longtemps avec « Solidité II » et 43 % plus longtemps avec « Solidité III ». En moyenne, les autres objets durent 2 fois plus longtemps avec « Solidité I », 3 fois plus longtemps avec « Solidité II » et 4 fois plus longtemps avec « Solidité III ».

Indev
Avant la Beta 1.2, les outils avaient une durabilité beaucoup plus faible (16 pour l’or, 32 pour le bois, 64 pour la pierre, 128 pour le fer et 256 pour le diamant). De plus, les outils en or se comportaient comme les outils en bois, et donc ne pouvaient pas récupérer la plupart des minerais.
Alpha
La durabilité des outils en diamant est augmentée : elle vaut alors 1024.
Bêta
1.2 Les durabilités des outils en bois, en pierre, en fer et en diamant sont augmentées. Elles prennent les valeurs qu’elles ont encore aujourd’hui. Les outils en or ne voient pas leur durabilité augmenter, mais ils gagnent en rapidité.
Précédemment, quand un outil se cassait, et c’était particulièrement vrai pour les pioches, le jeu considèrait que le bloc cassé avec cet outil comme s’il avait été cassé à mains nues, d’où l’absence fréquente du bloc sous forme d’objet au sol.
Version officielle
1.0.0 Beta 1.9-pre1 Précédemment, toutes les pièces d’armure offraient le même nombre de points d’armure de base ; les points d’armure effectifs sont calculés en additionnant les points d’armure de base, multipliés par la somme des durabilités des pièces de l’armure, et divisés par la somme des durabilités de base des pièces de l’armure. Cela entraînait des situations surprenantes, comme lorsqu’une pièce d’armure très endommagée diminuait les points d’armure si elle était portée, ou comme lorsqu’une seule pièce d’armure de bonne qualité augmentait fortement les points d’armure si elle était portée avec des pièces très endommagées.
À venir
1.9 15w34b La durabilité d’une pièce d’armure influe sur les points de défense qu’elle procure.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]