Partager

Partager

Le wiki français est désormais sur Twitter ! 

Durabilité des objets

De Minecraft Wiki
Cet article n'est plus à jour par rapport à la version actuelle (1.8.1).
Vous pouvez partager vos connaissances en l'améliorant.

La durabilité des objets est une propriété de certains objets fabriqués, comme les outils, les armes et les armures, ainsi que certains autres objets utilisables. Cette propriété représente le nombre d'actions utiles qu'un objet peut effectuer et se réduit à chaque utilisation. Pour les outils et les armes, la durabilité représente le nombre d'utilisations disponible avant que l'objet ne soit détruit . Pour les armures, elle représente le montant de dégâts que l'objet peut absorber avant d'être détruit ; elle détermine également la fraction des dégâts reçus que l'armure va absorber.

La durabilité restante de chaque objet est affichée sous la forme d'une barre de durabilité sous l'icône de l'objet dans l'inventaire et dans la barre d'action. Un objet qui n'a jamais été utilisé n'aura aucune barre de durabilité affichée. Au fur et à mesure des utilisations, la barre diminue vers la gauche, passant du vert au rouge. Quand il ne lui reste plus qu'un petit nombre d'utilisations, la barre de durabilité de l'objet est complètement grise.

Durabilité des armures[modifier]

La durabilité des armures est basée sur le type de l'armure (tête, torse, jambes, pieds) ainsi que sur son matériau (cuir, or, fer, diamant). À chaque fois que vous subissez des dégâts, toutes les pièces d'armure que vous portez verront leur durabilité diminuer d'un montant équivalent aux demis-cœurs de dégâts de base subis.

Exemple : Un personnage porte une armure de cuir complète entièrement neuve, ce qui fournir 10 points d'armure. Le personnage tombe d'une grande hauteur, ce qui lui causerait normalement 5 points de dégâts. Grâce aux 10 points d'armure, ces dégâts sont réduits à 2 cœurs. Les dégâts de base étaient de 5 points, soit 10 demis-cœurs, donc chaque pièce d'armure que le personnage portait à perdu 10 points de durabilité.

Les points d'armure réels d'un personnage sont équivalents à la somme des valeurs des points d'armure de base, multipliés par la somme des durabilités actuelles, divisés par la somme des durabilités de base.

Points d'armure de base.gif

Exemple : Un personnage a un plastron en fer endommagé (4 points d'armure, durabilité de base de 192, durabilité actuelle de 96) et un casque en cuir neuf (1,5 points d'armure, durabilités de base et actuelle de 34). Ses points d'armure valent donc : 4 + 1,5) × (96 + 34) / (192 + 34) = 5,5 × 130/226 ≈ 3,16 points d'armure. Pour des raisons d'affichage, ce résultat est arrondi à 3.

Bien que le total initial des points d'armure soit le même pour tous les matériaux, les armures de qualité inférieure devront être remplacées plus souvent.

Note : Même les plus petits dégâts de chute ont une répercussion sur la durabilité des pièces d'armure. Il est recommandé aux joueurs de ne pas porter leurs meilleurs éléments d'armure lors d'activités où de petites chutes sont probables, mais sans aucun danger sérieux.

Armure avec différents matériaux[modifier]

No chestplate
Un joueur portant un équipement en cuir très endommagé sans plastron
Diamond chestplate FTW!
Un joueur portant un équipement en cuir très endommagé avec un plastron en diamant

Puisque les points d'armure de base et les durabilités actuelles et de base de chaque pièce d'armure sont additionnées avant de calculer le total des points d'armure, il peut apparaître certaines choses contre-intuitives avec le calcul.

Exemple : Un personnage porte un plastron, des jambières et des bottes en diamant complètement neufs. La somme des durabilités actuelle et de base vaut : 384 + 368 + 320 = 1072. Ce set d'armure fournit donc : 4 + 3 + 1,5 = 8.5 points d'armure. Si vous ajoutez ensuite une casquette en cuir avec une durabilité restante de 1, le total des points de durabilité actuelle devient 1073 sur 1106 points de base. Or, ce nouveau set fournit 9,5 points d'armure.

En effet, on s'attendrait à ce que le casque en cuir ne fournisse que 134e de ses 1,5 points d'armure. Cela aurait signifié que le casque en cuir n'aurait aucun effet notable. Mais ce n'est pas le cas.

Ceci suggère une stratégie qui consiste à toujours avoir une pièce d'armure en fer ou en diamant avec une haute durabilité, combinée avec trois pièces de cuir, à n'importe quel niveau de durabilité. Par exemple, mélanger des bottes en diamant toutes neuves et 3 pièces d'armure en cuir ayant chacune une durabilité actuelle de 1 donnerait un total de 323 points de durabilité actuelle sur 448 points de base. Ce set donne donc 7 points d'armure (voire plus si les pièces de cuir sont en meilleur état).

Avertissement : dès que l'un des objets est détruit, tous ses avantages disparaissent, quel que soit l'état des objets restants. Dans l'exemple du paragraphe précédent, encaisser un seul coup ferait tomber le total des points d'armure de 7 à 1 immédiatement (puisque les bottes auraient une durabilité de 319 sur 320, et le résultat serait arrondi à 1 point de défense au lieu de 1,5 points). Cette technique présente donc des risques.

Notez également que cette mécanique peut se retourner contre vous. Avec une casquette, des jambières et un plastron en cuir neufs, vous aurez 8,5 points d'armure. Ajouter des bottes de diamant avec une durabilité actuelle de 1 ferait tomber ce total à 2,5 points d'armure. Cela signifie que plus un objet est neuf au départ, moins il est utile quand sa durabilité diminue.

Tableaux des durabilités[modifier]

Ci-dessous sont listés les nombres d'utilisation pour chaque outil et type d'armure. Les valeurs d'armure représentent le nombre de demis-cœurs de dégâts qu'une pièce d'armure peut encaisser, et les valeurs des outils représentent le nombre de blocs qu'un outil peut casser, ou le nombre de coups qu'une épée peut porter.Pour voir la durabilité des outils/armes appuyez simultanément sur F3 et la touche "H"

Outils[modifier]

Or Bois Roche Fer Diamant
Durabilité 33 60 132 251 1562

Barre vide[modifier]

  • Ce tableau montre le nombre d'utilisations restant lorsque la barre de durabilité de l'outil est complètement grise.
Or Bois Roche Fer Diamant
Durabilité 2 3 6 10 61

Armure[modifier]

Cuir Or Cotte de mailles Fer Diamant
Casque 56 78 78 166 364
Plastron 82 114 114 242 529
Jambières 76 106 106 226 496
Bottes 66 92 92 196 430

Notes[modifier]

  • Avant la Beta 1.2 (solo) et la 1.0 (multijoueur), quand un outil se cassait, et c'était particulièrement vrai pour les pioches, le jeu considérait que le bloc que vous veniez de casser avec cet outil comme si vous l'aviez cassé à mains nues, d'où l'absence fréquente du bloc sous forme d'objet au sol.
  • Avant la Beta 1.2, les outils avaient une durabilité beaucoup plus faible.
Or Bois Roche Fer Diamant
Durabilité 16 32 64 128 256

De plus, les outils en or se comportaient comme les outils en bois, et donc ne pouvaient pas récupérer la plupart des minerais.

les objets avec une barre de durabilité se casseront deux fois plus vite si ils sont utilisés sur des objets nécéssitant un autre outil (par exemple une pioche en diamant neuve ne pourra casser que 781 blocs de terre avant de se casser).

  • ceci ne s'applique ni au briquet, ni aux cisailles, ni aux armures