Partager

Partager

Le wiki français est désormais sur Twitter ! 

Dropper

De Minecraft Wiki
[modifier]Dropper
Dropper.png
Dropper
Type

bloc solide

Conditions

?

Gravité

non

Transparence

non

Luminosité

non

Résistance

17,5

Outil

Util-Pioche.png

Empilable

oui (64)

Première apparition

Minecraft 1.5 (13w03a)

Valeur

dec: 158 hex: 9E bin: 10011110

Nom

dropper

Le dropper est un bloc qui s'obtient uniquement via l'artisanat. Il lâche un élément de son inventaire (comme s'il était lâché par le joueur) à chaque fois qu'il est alimenté par un courant de redstone. Il utilise la même texture que le fourneau et le distributeur sur tous ses côtés, excepté sur sa face avant. Légèrement différente de celle du distributeur qui présente une ouverture ronde, celle du dropper dispose d'une ouverture triangulaire lorsqu'il est posé à plat, et rectangulaire lorsqu'il est orienté vers le haut ou vers le bas.

Obtention[modifier]

Artisanat[modifier]

Loupe.png Article principal : Artisanat
Ingrédients Recette → résultat
Pierre +
poudre de redstone
Pierre Pierre Pierre Grille fond flèche (petite).png Dropper
Pierre
Pierre
Pierre Redstone (poudre) Pierre

Utilisation[modifier]

Le dropper lâche un élément qu'il contient à une distance de deux à quatre blocs lorsqu'il est alimenté par un courant de redstone. Attention, il doit recevoir une impulsion de redstone pour chaque élément à lâcher. S'il est alimenté en continu, un seul élément est lâché. Dans le cas où un bloc disposant d'un inventaire (un entonnoir par exemple) se situe juste devant le dropper, il peut stocker l'élément lâché par le dropper. De la même façon, un joueur se trouvant devant le dropper lâchant un élément, récupère ce dernier dans son inventaire.

Utilisé avec d'autres droppers, ou bien avec des entonnoirs, un dropper sert donc à déplacer les objets ou les blocs.

Un dropper peut lâcher un élément à travers un bloc plein solide placé juste devant lui.

Comparaison avec le distributeur[modifier]

Loupe.png Article principal : Distributeur

Même si le dropper peut sembler très semblable au distributeur (designs très proches, interfaces et contenances identiques), leurs comportements sont très différents. En effet, le distributeur utilise les éléments tandis que le dropper ne fait que les jeter au sol. Par exemple, avec le dropper, les bateaux ne sont pas mis sur l'eau et les potions volatiles ne sont pas consommées, ils sont simplement jetés au sol.

Comparaison avec l'entonnoir[modifier]

Loupe.png Article principal : Entonnoir

Tandis que l'entonnoir peut, sans circuit de redstone, déplacer des éléments sur un même plan horizontal ou vers le bas, ou les mettre/prendre dans un conteneur, le dropper lui est le seul bloc à pouvoir les faire monter. Ainsi, placer plusieurs droppers orientés vers le haut les uns au dessus des autres, permet de réaliser un ascenseur à éléments. Pour résumer :

Déplacement d'éléments vers le Alimentation
obligatoire
en redstone ?
Nord Sud Est Ouest Haut Bas
Entonnoir oui oui oui oui non oui non
Dropper oui oui oui oui oui oui oui

Conteneurs compatibles/incompatibles avec le dropper[modifier]

On appelle « conteneur » tout bloc ou toute entité possédant une interface graphique et bien évidemment un ou plusieurs emplacements (slots). Si le dropper ne peut placer aucun élément dedans ou s'il ne peut en capter aucun, on dit que le conteneur est incompatible : aucune interaction ne peut avoir lieu.

Conteneur Compatibilité
Coffre.png Coffre Oui
Coffre piégé.png Coffre piégé Oui
Coffre du Néant.png Coffre du Néant Non
Fourneau.png Fourneau[note 1] Oui
Distributeur.png Distributeur Oui
Dropper.png Dropper Oui
Balise.png Balise[note 2] Oui
Enclume.png Enclume Non
Table d'enchantement.png Table d'enchantement Non
Alambic.png Alambic[note 1] Oui
Wagonnet motorisé.png Wagonnet motorisé Non
Wagonnet de stockage.png Wagonnet de stockage[note 3] Oui
Wagonnet à entonnoir.png Wagonnet à entonnoir[note 3] Oui
Établi.png Établi Non
Entonnoir.png Entonnoir Oui

Notes[modifier]

  1. 1,0 et 1,1
    Selon la position du dropper par rapport au conteneur, l'emplacement d'arrivée change : si le dropper est placé au dessus, c'est l'emplacement supérieur qui recevra l'objet. Dans les autres positions (y compris dessous), l'objet se logera dans l'emplacement inférieur.
  2. Ces conteneurs n'acceptent que certains éléments. Ils sont toutefois considérés comme "compatibles".
  3. 3,0 et 3,1
    Le dropper reconnaît aussi les wagonnets de stockage disposant d'un coffre et les wagonnets à entonnoir, qu'ils soient sur des rails ou non.

Historique[modifier]

Version officielle
1.5 13w03a Ajout du dropper.
Correction d'un bug de duplication. (13w03a (réuploadée))
13w04a Les droppers peuvent être placés dans deux nouvelles directions : vers le haut ou vers le bas.
La recette de fabrication du dropper a changé : suppression de l'entonnoir.
13w10b Un dropper alimenté ne se déclenche que s'il reçoit un signal de redstone. Pour pouvoir l'activer de nouveau, il est nécessaire d'éteindre puis de rallumer le courant.

Galerie[modifier]

Voir aussi[modifier]