Espaces de noms

Variantes

Partager

Partager
Actions

Dropper

De Minecraft Wiki
Dropper
Dropper.png
Dropper
Type

bloc solide

Conditions

?

Gravité

non

Transparence

non

Luminosité

non

Résistance

17,5

Outil

Util-Pioche.png

Empilable

oui (64)

Première apparition

Minecraft 1.5 (13w03a)

Valeur

dec: 158 hex: 9E bin: 10011110

Le dropper est un bloc qui s'obtient uniquement via l'artisanat. Il lâche un élément de son inventaire (comme s'il était lâché par le joueur) à chaque fois qu'il est alimenté par un courant de redstone. Il utilise la même texture que le fourneau et le distributeur sur tous ses côtés, excepté sur sa face avant. Légèrement différente de celle du distributeur qui présente une ouverture ronde, celle du dropper dispose d'une ouverture triangulaire lorsqu'il est posé à plat, et rectangulaire lorsqu'il est orienté vers le haut ou vers le bas.

Sommaire

[modifier] Obtention

[modifier] Artisanat

Loupe.png Article principal : Artisanat
Ingrédients Recette → résultat
Pierre +
poudre de redstone
Pierre Pierre Pierre Grille fond flèche (petite).png Dropper
Pierre
Pierre
Pierre Redstone (poudre) Pierre

[modifier] Utilisation

Le dropper lâche un élément qu'il contient à une distance de deux à quatre blocs lorsqu'il est alimenté par un courant de redstone. Attention, il doit recevoir une impulsion de redstone pour chaque élément à lâcher. S'il est alimenté en continu, un seul élément est lâché. Dans le cas où un bloc disposant d'un inventaire (un entonnoir par exemple) se situe juste devant le dropper, il peut stocker l'élément lâché par le dropper. De la même façon, un joueur se trouvant devant le dropper lâchant un élément, récupère ce dernier dans son inventaire.

Utilisé avec d'autres droppers, ou bien avec des entonnoirs, un dropper sert donc à déplacer les objets ou les blocs.

Un dropper peut lâcher un éléments à travers un bloc de verre placé juste devant lui.

[modifier] Comparaison avec le distributeur

Loupe.png Article principal : Distributeur

Même si le dropper peut sembler très semblable au distributeur (designs très proches, interfaces et contenances identiques), leurs comportements sont très différents. En effet, le distributeur utilise les éléments tandis que le dropper ne fait que les jeter au sol. Par exemple, avec le dropper, les bateaux ne sont pas mis sur l'eau et les potions volatiles ne sont pas consommées, ils sont simplement jetés au sol.

[modifier] Comparaison avec l'entonnoir

Loupe.png Article principal : Entonnoir

Tandis que l'entonnoir peut, sans circuit de redstone, déplacer des éléments sur un même plan horizontal ou vers le bas, ou les mettre/prendre dans un conteneur, le dropper lui est le seul bloc à pouvoir les faire monter. Ainsi, placer plusieurs droppers orientés vers le haut les uns au dessus des autres, permet de réaliser un ascenseur à éléments. Pour résumer :

Déplacement d'éléments vers le Alimentation
obligatoire
en redstone ?
Nord Sud Est Ouest Haut Bas
Entonnoir oui oui oui oui non oui non
Dropper oui oui oui oui oui oui oui

[modifier] Historique

Version officielle
1.5 13w03a Ajout du dropper.
Correction d'un bug de duplication. (13w03a (réuploadée))
13w04a Les droppers peuvent être placés dans deux nouvelles directions : vers le haut ou vers le bas.
La recette de fabrication du dropper a changé : suppression de l'entonnoir.
13w10b Un dropper alimenté ne se déclenche que s'il reçoit un signal de redstone. Pour pouvoir l'activer de nouveau, il est nécessaire d'éteindre puis de rallumer le courant.

[modifier] Galerie

[modifier] Voir aussi