Distributeur

De Minecraft Wiki
Distributeur
Distributeur.png

Type

bloc solide

Gravité

non

Transparence

non

Luminosité

non

Résistance

17,5

Dureté

3,5

Outil

Ce bloc peut être détruit avec n'importe quel outil, mais une pioche est le plus rapide

Renouvelable

oui

Empilable

oui (64)

Inflammable

non

Premières apparitions

Bêta 1.2 (13 janvier 2011)

Butin

lui-même

Valeurs

déc: 23 hex: 17 bin: 10111

Nom

dispenser

Un distributeur (nom anglais : dispenser) est un bloc solide utilisé pour distribuer des objets.

Un distributeur peut être détruit en utilisant une pioche. S'il est miné avec un objet autre qu'une pioche, il ne sera pas récupéré.

Bloc
Distributeur
Dureté 3,5
Outil
Temps de minage[note 1]
Poing 17,5
Bois 2,65
Pierre 1,35
Fer 0,9
Diamant 0,7
Or 0,45

Artisanat[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Artisanat
Ingrédients Recette d'artisanat

Redstone (poudre) +
Pierre +
Arc

Pierre Pierre Pierre Grille fond flèche (petite).png Distributeur
Pierre Arc Pierre
Pierre Redstone (poudre) Pierre

L'arc ne doit pas être usé, même partiellement.

Deux distributeurs sont générés naturellement dans chaque temple de la jungle.

Un distributeur distribue les objets qu'il contient lorsqu'il est activé.

Quand il est placé, le distributeur fait face au joueur (il va distribuer les objets vers l'endroit où se tient le joueur). Le distributeur peut être orienté vers le haut ou le bas, et lancera ses objets dans cette direction. Tous les blocs, y compris les blocs non-solides tels qu'un câble de redstone ou un bouton, peuvent être placés sur un distributeur en effectuant un clic-droit tout en étant accroupi.

Les distributeurs ne peuvent pas être poussés par des pistons, et les fluides s'écouleront autour.

Conteneur[modifier | modifier le wikicode]

Le menu du distributeur dans le jeu.

Le distributeur a un inventaire interne pourvu de neuf emplacements (3 lignes de 3 cases). Son interface peut être ouverte en effectuant un clic-droit (par défaut) dessus. Les objets dans l'inventaire du joueur peuvent être glissés et déposés dans l'inventaire du distributeur et vice-versa.

Par défaut, l'interface d'un distributeur est nommée « Dispenser ». Le nom de l'interface d'un distributeur peut être modifié en renommant le distributeur dans une enclume avant de le placer, ou en utilisant la commande /blockdata. Un distributeur peut être « verrouillé » (ou déverrouillé) en définissant le tag Lock avec la commande /blockdata. Si le tag Lock d'un distributeur est spécifié, le distributeur ne pourra être ouvert que par les joueurs tenant un objet du même nom que le texte du tag Lock.

La commande /replaceitem permet de remplacer un objet de l’inventaire du distributeur par un autre.

Composant redstone[modifier | modifier le wikicode]

Lorsque le distributeur est activé par un courant de redstone, l’un des objets contenus dans son inventaire, choisi aléatoirement, sera distribué au bout de 2 ticks de redstone (4 ticks de jeu ou 0,2 seconde sauf ralentissements).

Quand un distributeur envoie un objet, il émet un son de clic ainsi que de la fumée. S'il est vide quand il est activé, il émet un son de clic un peu plus aigu.

Un distributeur fonctionnera s'il est placé sous l'eau, même sans aucun bloc adjacent : il suffit de placer une torche de redstone sous le distributeur. Il peut également être correctement câblé en plaçant la redstone dans un tunnel sous l'eau.

Probabilité de distribution[modifier | modifier le wikicode]

Actuellement, chaque pile dans le distributeur est sélectionnée équitablement : s'il y a x piles dans le distributeur, la probabilité qu'une pile en particulier soit choisie est 1/x. Attention : la pile choisie ne dépend pas de nombre d'objets qu'elle contient. Par exemple, s'il y a 1 pile de 18 fleurs jaunes et 1 pile de 6 coquelicots, les coquelicots s'épuiseront plus rapidement :

Si chaque objet était choisi avec des probabilités équitables, la distribution serait de 75%/25%, même sur une longue période :

Distribution des objets[modifier | modifier le wikicode]

La plupart des objets placés dans un distributeur vont simplement être éjectés 2 à 4 blocs plus loin. Les flèches tirées depuis une hauteur de deux blocs au dessus du sol auront une portée de 10 à 21 blocs.[à vérifier] La boule de feu a une très grande portée, se déplaçant à l'horizontale jusqu'à rencontrer un obstacle auquel elle mettra le feu.

Contrairement au dropper qui dépose tous les objets au sol, le distributeur possède une action spécifique pour certains objets qu’il distribue. Ces objets ainsi que les actions associées sont listés dans le tableau ci-dessous.

Comportement du distributeur
Objet Action

Armure
Équipe l’élément d’armure sur le joueur ou le porte-armure situé devant le distributeur, à condition que l’emplacement de l’élément d’armure soit vide sur le joueur ou le porte-armure.

Flèche

Flèche spectrale

Flèche à effet
Tire la flèche dans la direction du distributeur.

Bateau
Place le bateau dans le bloc faisant face au distributeur, si celui-ci est en face de l’eau ou d’un bloc d’air au-dessus de l’eau.

Poudre d'os
Utilise la poudre d’os comme engrais sur le bloc situé devant le distributeur, si possible. Si ce bloc ne réagit pas à la poudre d’os, elle n’est pas utilisée.

Fiole d'expérience

Œuf

Boule de neige

Potion volatile

Potion persistante
Lance le projectile dans la direction du distributeur, comme si un joueur l’avait lancé en faisant un clic droit. Les potions volatiles et les potions persistantes sont cependant jetées plus loin.

Seau vide
Récupère la source d’eau ou de lave du bloc situé devant le distributeur. Le seau est ensuite placé, rempli, dans l’inventaire du distributeur s’il y a un emplacement vide. S’il n’y a pas de place pour le seau rempli dans l’inventaire du distributeur, le seau est rempli puis déposé devant le distributeur.

Seau d'eau

Seau de lave
Place une source d’eau ou de lave sur le bloc situé devant le distributeur. Le seau rempli est alors remplacé par un seau vide dans l’inventaire du distributeur. Dans le Nether, l’eau s’évapore instantanément et le seau devient vide dans l’inventaire du distributeur. Le seau d’eau ne permet pas de remplir un chaudron : le seau d’eau est déposé au sol, même si le bloc situé devant le distributeur est un chaudron.

Boule de feu
Tire la boule de feu (comme si elle avait été tirée par un Blaze) dans la direction du distributeur.

Fusée de feu d’artifice
Lance la fusée vers le ciel, en la plaçant initialement sur le bloc situé devant le distributeur.

Briquet
Si le distributeur fait face à :
  • un bloc d’air : le distributeur allume un feu dans ce bloc et réduit la durabilité du briquet.
  • un bloc de TNT : amorce le TNT et réduit la durabilité du briquet.

Sinon, rien ne se passe.

Wagonnet

Wagonnet de stockage

Wagonnet à bloc de commande

Wagonnet motorisé

Wagonnet à entonnoir

Wagonnet à TNT
Place le wagonnet sur les rails, si le distributeur fait face à des rails. Sinon, le wagonnet est déposé au sol comme un objet.

Tête

Citrouille
Placée en tant que bloc. Si le placement complète la construction d’un golem de fer, d’un golem de neige ou d’un Wither, la créature va alors apparaître. Équipée sur un joueur, une créature ou un porte-armure qui ne possède pas de casque et qui est situé devant le distributeur.

Œufs de créatures
Invoque une créature devant le distributeur.

TNT
Place et amorce instantanément le TNT devant le distributeur, avec une faible vitesse et une direction aléatoire.
Autres Déposé au sol, comme pour le dropper.

Trophées[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Trophées
Image Trophée: nom anglais (nom français) Description Prérequis Restriction Points Xbox gagnés
Dispense With This.png
Dispense With This Construisez un distributeur. Aucun Xbox 20G

Bêta
1.2 Ajout des distributeurs.
1.6 la destruction d'un distributeur éparpillera son contenu aux alentours (comme pour les coffres).
Correction de nombreux bugs.

Version officielle

1.0.0 Pour fabriquer un distributeur il faut utiliser un arc intact, c'est à dire, qui n'a jamais été utilisé.
1.2 12w03a Les distributeurs peuvent faire apparaître des créatures à partir d'œufs de créatures.
12w04a La texture des distributeurs a été légèrement changée.
1.3.1 12w15a Les distributeurs peuvent placer des wagonnets sur les rails et des bateaux sur l'eau.
12w21a Les distributeurs peuvent placer de l'eau ou de la lave s'ils contiennent un seau rempli et peuvent en ramasser s'ils contiennent un seau vide.
12w22a Des distributeurs peuvent apparaître naturellement dans les temples de la jungle et contenir des flèches.
1.4.7 1.4.7pre Les flèches tirées depuis un distributeur touchant un joueur ou une créature avec l'enchantement Épines ne font plus planter le jeu.
18 janvier 2013 Dinnerbone informe sur son twitter que les distributeurs auront de nouvelles fonctionnalités dans les versions futures et qu'il est préférable d'utiliser des droppers pour envoyer des objets à courte distance.
1.5 13w04a Les distributeurs peuvent être dirigés vers le haut et le bas.
Les distributeurs peuvent équiper un joueur d'une pièce d'armure s'ils sont à moins d'un bloc de celui-ci, utiliser de la poudre d'os, utiliser des briquets et tirer du TNT.
13w10b Les distributeurs ne s'activent que quand ils reçoivent un signal de redstone. Pour qu'ils se réactivent, le signal doit être éteint, puis rallumé.
1.8 14w04a Les distributeurs peuvent placer des citrouilles sur la neige et sur les blocs de fer pour invoquer les golems correspondants, de même pour les crânes de Wither Squelette sur le sable des âmes pour invoquer le Wither.
14w07a Les distributeurs placent les blocs de commande au lieu de les lancer au sol.

Version console

1.1 Les distributeurs utilisent la même texture qu'à partir de la version ordinateur 1.2 (12w04a).

Version portable Alpha

0.14.0 Ajout des distributeur.

  • Le distributeur ressemble au four, mais ces deux blocs ont des usages et des recettes de fabrication différents.
  • Vous pouvez utiliser un distributeur pour retarder un circuit de redstone par intervalles de 5 minutes en attachant une plaque de détection en bois à un inverseur puis à un distributeur chargé avec un objet. Quand l'objet disparaît, l'état du circuit change.