Disques de musique

De Minecraft Wiki
Disques de musique
Disques de musique.gif

Disque

Type

décoration

Durabilité

N/A

Renouvelable

oui

Empilable

non

Premières apparitions

Alpha 1.0.14 (30 juillet 2010)

Valeurs

Voir Valeurs.

ID nominal

Voir Valeurs.

Les disques de musique (nom anglais : music discs) sont des objets qui ont été ajoutés dans la version Alpha de Minecraft. Ils peuvent être lus dans des jukebox. Ils jouent des compositions de C418. Bien que les fichiers contenant les musiques soient au format OGG vorbis, ils ne peuvent pas être personnalisés sans l'utilisation d'un mod. Ils sont actuellement au nombre de 12.

Tous les disques peuvent être obtenus lorsqu'un creeper est tué par la flèche d’un squelette.

Les disques « 13 » (doré) et « cat » (vert) peuvent être trouvés dans des coffres de donjons avec la répartition suivante :

  • Des disques dorés peuvent être trouvés dans 22,2 % des coffres de donjon par groupes de 1 objet. En 1.11 des disques dorés peuvent être trouvés dans 22,2 % des coffres de Manoir par groupes de 1 objet.
  • Des disques verts peuvent être trouvés dans 22,2 % des coffres de donjon par groupes de 1 objet. En 1.11 des disques verts peuvent être trouvés dans 22,2 % des coffres de Manoir par groupes de 1 objet.

Liste des disques[modifier | modifier le wikicode]

Icône Nom de
la piste
Description
Disque 13 Des bruitages constitués principalement de tintements métalliques, bruits de cavernes, d'éclaboussures, du vent qui souffle, bruit étouffé d'un squelette tirant à l'arc et de creeper.
Disque cat Une musique rythmée synthétique.
Disque blocks Une musique rythmée.
Disque chirp Une autre musique rythmée et entraînante, fortement inspirée du thème de « LittleBigPlanet » .
Disque far Une musique calme et relaxante.
Disque mall Une autre musique calme.
Disque mellohi Une musique lente et effrayante à la guitare inspirée du Requiem de Mozart.
Disque stal Une musique un peu jazz.
Disque strad Une musique synthétique tropicale.
Disque ward Inspirée de « Heavy Rain ».
Disque 11 Semble être l'enregistrement d'un joueur pourchassé. On peut entendre des bruits de pas et de toux. Au bout d'un moment, la musique s'arrête brusquement, bien que l'on entende des bruits bizarres pendant quelques moments de plus.

Jusqu'à la version 1.4.3, il était impossible d'obtenir ce disque en mode survie. Il est désormais possible de l'obtenir de manière normale par les Creepers.

Disque wait Le fichier du morceau se situait dans les données du jeu depuis un certain temps, mais le disque en lui-même n'a été ajouté que dans la version 1.4.3. Il s'agit d'une chanson optimiste et relaxante.

Sur Xbox 360, comme les autres disques, celui-ci est disponible. Cependant, il a la même texture que le disque "cat" et utilise le titre original where are we now.

Les disques peuvent être insérés dans un jukebox afin d’être lus.

Si un comparateur est placé à la sortie d’un jukebox, l’intensité du signal de redstone en sortie du comparateur correspond au disque inséré dans le jukebox, selon les valeurs suivantes :

Disque Intensité
(aucun disque)
0

13

1

Cat

2

Blocks

3

Chirp

4

Far

5

Mall

6

Mellohi

7

Stal

8

Strad

9

Ward

10

11

11

Wait

12

Valeurs[modifier | modifier le wikicode]

Icône Titre Identifiant
Nominal Numéral
Déc. Hex.

13 record_13 2256 8D0

Cat record_cat 2257 8D1

Blocks record_blocks 2258 8D2

Chirp record_chirp 2259 8D3

Far record_far 2260 8D4

Mall record_mall 2261 8D5

Mellohi record_mellohi 2262 8D6

Stal record_stal 2263 8D7

Strad record_strad 2264 8D8

Ward record_ward 2265 8D9

11 record_11 2266 8DA

Wait record_wait 2267 8DB

Alpha

Avril 2010 C418 met en ligne une vidéo sur YouTube. Elle contient des extraits de nombreux morceaux de musique qui ont été ajoutés par la suite.
Seecret Friday Update 7 13 et cat sont les premiers disques qui ont été ajoutés dans Minecraft.

Bêta

1.2_02 Avant cette mise à jour, le disque en or "13" était nettement plus fréquent que le disque vert cat. Maintenant, les disques verts cat sont moins rares.
1.6 Avant, un bug en multijoueur avait lieu lorsqu'un disque de musique était éjecté du jukebox. Le disque qui était éjecté après un petit moment était un disque fantôme que seul le joueur pouvait voir. Ce disque "fantôme" ne pouvait pas être ramassé. Ce bug a maintenant été corrigé.
? C418 a annoncé en premier qu'il y aurait des nouveaux disques de musique dans la bêta 1.8.

Version officielle

1.0.0 1.9pre2 9 nouveaux disques ont été implantés, mais ils n'étaient pas encore lâchés par les creepers. Les musiques sont stockées dans les fichiers du jeu avec cat et 13. Avant cette mise à jour, il y avait 12 fichiers musicaux non utilisés, maintenant il n'en reste seulement 1, qui est la chanson Where are we now, Where are we now n'a pas été ajouté avec les 9 nouveaux disques de musique car il y avait un problème avec les espaces dans le nom.
1.1 Tous les disques, excepté le 11, peuvent être lâchés par des creepers lorsqu'ils sont tués par des squelettes. De plus, ils ont tous la même probabilité d'être obtenus.
1.4.4 1.4.3pr Le disque Where are we now a été renommé en wait et est disponible dans le jeu. Le disque 11 est également disponible en survie et s'obtient aussi via les creepers.
1.5 13w04a Les jukeboxes actifs émettent un signal de redstone lorsqu'un comparateur est placé a coté d'eux ; sa puissance dépend du disque inséré.

Version console

1.2.1 Ajout de dix disques de musique supplémentaires.

Trophée[modifier | modifier le wikicode]

Icône Nom en français
(nom en anglais)
Description Disponible sur
PC Java X360 XOne Win10 Pocket Vita PS3 PS4 Wii U
Points Type
Trophée fond normal.pngGrille Jukebox.png Douce musique
(Music to my Ears)
Lire un disque de musique dans un jukebox. non 20 Ⓖ non non Bronze oui

  • Les douze fichiers de musiques créés pour les disques par C418 peuvent être trouvés dans le dossier :
    • Windows : %appdata%/.minecraft/assets/records/ (appdata est masqué par défaut)
    • Linux : ~/.minecraft/assets/records/ (.minecraft est masqué par défaut)
    • OSX : ~/Library/Application Support/minecraft/assets/records/ (~/Library est masqué par défaut dans la version 10.7 ou plus)
  • Auparavant, parmi les douze fichiers, seuls « 13 » et « cat » étaient des fichiers lisibles dans le format Ogg Vorbis. Les autres fichiers étaient verrouillés avec un simple algorithme de chiffrement. Ils étaient déchiffrés à la volée par Minecraft. Désormais il est possible de lire l'ensemble des fichiers .ogg avec un lecteur audio compatible.
  • Il est possible de faire jouer vos propres musiques en remplaçant les fichiers « 13 » et « cat » par vos propres fichiers ogg cependant il est bien plus facile de le faire à l'aide des Ressources packs.
  • Deux noms de musique sont en suédois : « stal » qui signifie volé et « strad » qui signifie dalle.
  • Malgré une croyance populaire, il est tout à fait possible d'obtenir le disque 11 en survie, sans aucun outil de triche.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]