Vous pouvez vous abonner à notre compte Twitter sur lequel sont postés les actualités autour de Minecraft et des liens rapides vers le Wiki 

Difficulté

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher

La difficulté peut être ajustée via le menu Options dans Minecraft. Changer cette option a un impact direct sur le jeu en lui-même. Aucun réglage n'a d'effet sur la quantité de montres agressifs qui apparaissent, même le mode paisible (peaceful). Il y a actuellement quatre niveaux de difficulté dans le jeu.

Si le joueur commence le jeu en mode hardcore, il ne pourra plus modifier le niveau de difficulté.

Niveaux de difficulté[modifier | modifier le wikicode]

Difficulté Description Dégâts
Zombies Flèches de squelette Araignée Creeper à bout portant Cochon zombie Enderman Wither squelette Wither
Paisible
(Peaceful)
Les créatures agressives disparaissent aussitôt qu'elles apparaissent. La vie du joueur remonte avec le temps et la barre de faim ne baisse jamais, mais il est possible de mourir d'une chute, de noyade, d'étouffement, ou de brûlures. Passer la difficulté en paisible fait disparaître toutes les créatures agressives.
Facile
(Easy)
Les créatures hostiles apparaissent. Les ennemis infligent moins de dégâts qu'en difficulté normale. Les creepers annuleront leur explosion si le joueur s'en éloigne un peu. Les araignées bleues n'empoisonnent pas le joueur. La barre de faim baisse avec le temps, mais la vie du joueur ne descend pas sous 10 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg), le Wither ne causera pas l'effet Wither contrairement aux Wither squelettes. 2 (Heart.svg) 1 (Half Heart.svg)4 (Heart.svgHeart.svg) 2 (Heart.svg) ~25 (Heart.svg × 12.5) 5 (Heart.svgHeart.svgHalf Heart.svg) 4 (Heart.svgHeart.svg) 4 (Withered Heart.svgWithered Heart.svg) 5 (Heart.svgHeart.svgHalf Heart.svg)
Normale
(Normal)
Les créatures hostiles apparaissent. Les ennemis causent des dégâts standards. La barre de faim baisse avec le temps, et peut faire descendre la vie du joueur jusqu'à 1 (Half Heart.svg). 3 (Heart.svgHalf Heart.svg) 1 (Half Heart.svg)4 (Heart.svgHeart.svg) 2 (Heart.svg) ~49 (Heart.svg × 24.5) 9 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg) 7 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg) 7 (Withered Heart.svgWithered Heart.svgWithered Heart.svgWithered Half Heart.svg) 8 (Withered Heart.svgWithered Heart.svgWithered Heart.svgWithered Heart.svg)
Difficile
(Hard)
&
Hardcore
Les créatures hostiles apparaissent. Les ennemis causent plus de dégâts qu'en difficulté normale. Les creepers annuleront leur explosion si le joueur s'écarte d'une grande distance. Le joueur peut mourir de faim. Les zombies cassent les portes en bois. Les araignées peuvent apparaître avec des effets de potions. La mort est définitive en mode hardcore. 4 (Heart.svgHeart.svg) 1 (Half Heart.svg)5 (Heart.svgHeart.svgHalf Heart.svg) 3 (Heart.svgHalf Heart.svg) ~65 (Heart.svg × 32.5) 13 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg) 10 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg) 10 (Withered Heart.svgWithered Heart.svgWithered Heart.svgWithered Heart.svgWithered Heart.svg) 11 (Withered Heart.svgWithered Heart.svgWithered Heart.svgWithered Heart.svgWithered Heart.svgWithered Half Heart.svg)

Difficulté régionale[modifier | modifier le wikicode]

La difficulté régionale est une variation de la difficulté calculée à partir de plusieurs facteurs notamment le temps passé dans un même chunk, le temps de jeu total dans le monde, la phase de la lune, et le niveau de difficulté actuel. La difficulté régionale est affichée sur l'écran de débogage sous le nom de difficulté locale.

Le temps passé dans un tronçon augmente à chaque tick que le joueur passe dans le tronçon chargé. Il s'agit d'une mesure de temps cumulative, étant donné que si 50 joueurs passent 1 heure dans un tronçon, cela compte comme si un seul joueur y était resté 50 heures.

L'effet du "temps passé" sur la difficulté régionale est plafonné à 50 heures. Le temps de jeu total dans le monde contribue également à l'augmentation de la difficulté régionale. Cet effet ne commence pas avant la première heure de jeu, et est plafonné à 21 heures.

La difficulté régionale peut aller de 0,75 à 1,5 en mode Facile, 1,5 à 4,0 en Normal, et 2,25 à 6,75 en Difficile.

Les effets de la difficulté régionale sont limités aux créatures qui apparaissent naturellement dans ces tronçons. Si une créature est apparue à cause du niveau de lumière, d'un œuf de créature, ou d'un générateur de monstres, elle sera affectée par la difficulté régionale.

Phase lunaire[modifier | modifier le wikicode]

La phase lunaire détermine directement l'apparition des slimes dans les biomes de type marécageux, proportionnelle à la clarté de la lune.

Effets de la difficulté[modifier | modifier le wikicode]

Effet Valeur Cause
Difficulté plus élevée Difficulté régionale Phase lunaire
Les monstres ont plus tendance à apparaître avec une armure. 0 à 15 % oui oui oui
Les monstres qui apparaissent avec des armes ont plus tendance à avoir des enchantements. 0 à 25 % oui oui oui
Les monstres qui apparaissent avec une armure ont plus tendance à avoir des enchantements. 0 à 50 % oui oui oui
Les monstres qui apparaissent avec des équipements enchantés auront des enchantements de hauts niveaux. Niveau 5 à 22 oui oui oui
Les squelettes et les zombies ont plus tendance à avoir la capacité à récupérer les objets tombés au sol. 0 à 55 % oui oui oui
Les zombies ont plus tendance à avoir la capacité à détruire les portes en bois. 0 à 10 % oui oui oui
Les zombies ont plus tendance à avoir une meilleure distance de vue lorsqu'ils pourchassent les joueurs. oui oui oui
Les zombies ont plus tendance à être des « zombies leaders » (plus de points de vie, plus de chances de pouvoir invoquer des renforts, et la capacité à détruire les portes) 0 à 5 % oui oui oui
Les slimes ont plus tendance à être grands. 33 à 50 % qu'ils soient grands,
33 à 16 % petits
oui oui oui
Les araignées ont plus tendance à avoir des effets de potions. 0 à 10 % Difficile seulement oui oui
La foudre est plus susceptible de faire apparaître le piège du cheval squelette.[à venir] 3,75 à 7,5 % en Facile
7,5 à 20 % en Normal
11,25 à 33,75 % en Difficile
oui oui oui
Les zombies ont plus tendance à apparaître avec des armes. 1 % en Facile et Normal,
5 % en Difficile
oui non non
Les monstres qui portent une armure ont plus tendance à en « cumuler » les pièces. Facile & Normal : 75 % de chances d'avoir 2 pièces, 56 % d'en avoir 3 et 42 % de chances d'avoir 4 pièces ;
Difficile : 90 % de chances d'avoir 2 pièces, 81 % d'en avoir 3 et 73 % de chances d'avoir 4 pièces
oui non non
Les villageois tués par les zombies ont plus de chances de se transformer en zombies. 0 % en Facile,
50 % en Normal,
100 % en Difficile
oui non non
Les dégâts d'explosion infligés aux joueurs sont plus forts. Les dégâts sont de 50 % en mode Facile, 150 % en Difficile oui non non
Les cochons zombies apparaissent plus souvent dans le monde normal grâce aux portails du Nether. 12000 en Facile,
22000 en Normal,
32000 en Difficile
oui non non
Les slimes ont plus tendance à apparaître dans les biomes marais. Voir ci-dessus non non oui

Astuces[modifier | modifier le wikicode]

Si vous n'arrivez pas à bien commencer ou à explorer des cavernes, la meilleure chose à faire est de passer le niveau de difficulté en paisible (Peaceful). Vous pourrez explorer les cavernes librement ou construire une base beaucoup plus facilement. Cependant, cela nuit un peu à l'expérience de jeu, et vous aurez à augmenter le niveau de difficulté pour accéder à divers objets et armes comme l'arc ou les os pour faire de la poudre d'os ou la poudre à canon pour faire de la TNT ou des feux d'artifice. Une recommandation est de jouer en paisible pendant la journée, puis d'augmenter le niveau pendant la nuit une fois prêt, afin d'en cumuler les avantages.