Espaces de noms

Variantes

Partager

Partager
Actions

Tutoriels/Culture du blé

De Minecraft Wiki
< Tutoriels(Redirigé depuis Culture du blé)
Aller à : Navigation, rechercher
Cultures prêtes à être récoltées.

La culture du blé est possible depuis la version Indev. Elle permet au joueur de créer des zones de cultures, de planter des graines de blé et d'en récolter le blé. Les graines pouvaient être obtenues en détruisant des herbes hautes ou en récoltant du blé adulte. Depuis la version Bêta 1.7.3, une houe n'est plus nécessaire pour se procurer des graines.

Sommaire

[modifier] Préparation du sol

Loupe.png Article principal : Terre labourée
Des graines sur un bloc de terre labourée déshydraté

Pour commencer l'agriculture, vous aurez besoin de fabriquer une houe. Comme pour tous les autres outils, la durabilité de la houe dépendra du matériau dont elle est constituée. La houe peut être utilisée avec le clic droit afin de "labourer" la terre ou l'herbe et de la transformer en terre labourée. Les semences peuvent aussi pousser dans des grottes ou la nuit, il suffit de placer des torches à côté, ce qui empêchera aussi les monstres d'apparaître.

Astuce : Un bloc d'eau fertilise jusqu’à 4 blocs de terre labourée dans les 4 directions (y compris en diagonale !) Cela est bien plus économique pour les plantations de grande taille. Donc un terrain idéal est labouré en carré 9x9, avec un trou rempli d'eau au milieu. Ce qui fait 80 plantations ! Si vous désirez entourer votre terrain il vous faudrait alors 39 barrières et un portillon.

[modifier] Récolte

Les cultures peuvent être récoltées n'importe quand et avec n'importe quel outil, en utilisant le clic gauche. Cependant, elles ne produiront du blé que quand elles seront passées du vert au marron (voir images ci-dessous). Récolter des cultures à ce moment-là produira entre 0 et 3 graines, et une unité de blé sous forme d'objet, qui peut être utilisé pour faire du pain, du gâteau ou des cookies.

Croissance du blé.png

Note : Dans les précédentes versions du jeu, comme la /indev/, le blé avait un niveau de croissance en moins (l'étape 0x7 dans l'image ci-dessus), ce qui rendait possible la récolte dès l'étape 0x6.

Des cultures prêtes à être récoltées :
Blé prêt pour la récolte.jpg

Dans certains cas, les cultures peuvent être récoltées malgré le fait qu'elles aient l'air trop jeunes. En plaçant et/ou en retirant une torche, un joueur peut forcer les blocs adjacents à se mettre à jour instantanément, au lieu d'utiliser le rythme normal du jeu. Une méthode plus rapide pour le blé est d'utiliser une houe et de faire un clic droit sur la terre ou les cultures. Cela n'abîmera pas l'outil, à moins que la terre ne soit pas labourée. Ces techniques n'accélèrent que l'évolution de l'apparence des cultures, ce qui arrive naturellement en récoltant les cultures adjacentes. En revanche, cela n'accélère pas la croissance des cultures.

[modifier] Croissance et destruction

Les cultures ne grandissent que lorsque les conditions suivantes sont réunies :

  • Elles se trouvent sur un bloc de terre labourée. Si celui-ci est retiré ou s'il se détériore en bloc terre non labourée, la culture sera détruite.
  • Elles doivent recevoir un éclairage de niveau 9 ou plus.
  • Il doit y avoir au moins un bloc vide au-dessus de la taille des cultures prêtes à être récoltées (les blocs transparents comptent comme du vide).
  • Un joueur doit se trouver dans un des 7 tronçons environnants (≈120 blocs).
  • Le joueur n'est pas en train de dormir.

Les cultures n'ont pas besoin d'eau pour grandir.

Utiliser de la poudre d'os sur les cultures a pour effet de faire pousser le blé plus vite.

[modifier] Taux de croissance

Pour une croissance plus rapide, de la terre labourée hydratée avec des cultures sur tous les blocs voisins ou en lignes est l'idéal. Cela augmente le taux de croissance au maximum, soit 4.5, comme décrit dans le pseudo-code ci-dessous. Ce code est utilisé à chaque fois qu'un bloc de cultures est créé, lequel va croître ensuite, si un nombre aléatoire généré entre 0 et int(100/growthRate) vaut 0.

def getGrowthRate(crop):
        if blockBelow(crop).isWatered():
                growthRate = 3.0
        else:
                growthRate = 1.0

        for neighbor in horizontalNeighbors(crop):
                if neighbor.isCrop():
                        if BlockBelow(neighbor).isWatered():
                                growthRate += 0.75
                        else:
                                growthRate += 0.25

        if (CropsOnXNeighbors(crop) and CropsOnYNeighbors(crop)) or CropsOnXYNeighbors(crop):
                growthRate = growthRate / 2.0

        return growthRate

Note : depuis la version Bêta 1.2, il est possible d'utiliser de la poudre d'os pour fertiliser les cultures, ce qui permet de les récolter instantanément.

Note : depuis la version Bêta 1.4, les cultures grandissent un peu plus vite.

Note : depuis la version 1.5, il faut plusieurs poudre d'os pour fertiliser les cultures.

[modifier] Organisations optimales

Les organisations suivantes montrent comment placer les cultures sur des blocs pour obtenir un taux de croissance de 4,5 sur le bloc du milieu :












ou












[modifier] Une organisation sous-optimale

L'organisation suivante mène à un taux de croissance divisé par deux pour le bloc du milieu (voir la dernière partie du pseudo-code, dans la section précédente) :












[modifier] Notes

  • Si de l'eau en mouvement venait à toucher vos cultures, elles seraient détruites. Si elles étaient prêtes à être récoltées, elles laisseront du blé lors de leur destruction. Des cultures à un autre stade de croissance ne laisseront rien lors de leur destruction. Les blocs de terre labourée hydratée resteront dans leur état original.
  • Les cultures de grandes fermes peuvent être récoltées rapidement et facilement en très peu de temps en redirigeant l'eau sur les cultures.
  • La lumière peut briller à travers les blocs de terre labourée.
  • Vous pouvez toujours transformer un bloc de terre en bloc de terre labourée si vous utilisez une houe sur le bloc de terre.
  • Afin de récolter plus rapidement, on peut utiliser des pistons comme le montre cette vidéo : vidéo sur youtube
  • Des blocs peuvent être placés au dessus des cultures.
  • depuis la 1.5, on doit mettre entre 2 à 4 poudre d'os.