Vous pouvez vous abonner à notre compte Twitter sur lequel sont postés les actualités autour de Minecraft et des liens rapides vers le Wiki 

Creeper

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
Creeper
Creeper.png
Points de vie

20 (Heart.svg x 10)

Dégâts

Dépend de la proximité du joueur et de la difficulté.
Maximum de dégâts :
Creeper normal : 49 (Heart.svg × 24.5)
Creeper chargé : 97 (Heart.svg × 48.5)

Apparition

Luminosité de 7 ou moins

Première
apparition

Classique 0.24 (14 août 2009)

ID d'entité

50

ID de sauvegarde

Creeper

Récompenses


Poudre à canon
(0 à 2)

Disque de musique
(si tué par un squelette)

Sons Dégâts Mort
Expérience

5 XPorb.gif

Les creepers sont des créatures hostiles qui explosent, au bout d'une seconde et demie, quand le joueur se trouve à proximité, infligeant des dégâts importants.

Apparition[modifier | modifier le wikicode]

Les creepers apparaissent dans le monde normal sur les blocs solides à un niveau de lumière inférieur ou égal à 7.

Apparence et bruits[modifier | modifier le wikicode]

Les creepers sont des créatures humanoïdes et avec la peau verte parsemée de points gris, avec quatre jambes et aucun bras. Cela est dû au fait qu'ils soient basés sur un modèle de cochon raté par Notch. Leur tête est dans la continuité du corps, ils ont les orbites vides et une expression triste. Notch qualifie les creepers de « croustillants, comme des feuilles mortes ».[1]

Les creepers sont silencieux, mis à part les bruits communs à toutes les créatures tels les bruits de pas ou les clapotements dans l'eau. Ils émettent toutefois quelques bruits, notamment lorsqu'ils prennent un coup ainsi que le son caractéristique qui se déclenche 1,5 seconde avant leur explosion. Quand on l'entend, il est donc souvent trop tard.

Butin[modifier | modifier le wikicode]

Les creeper donnent entre 0 et 2 unités de poudre à canon à leur mort, et 5 points d'expérience s'ils sont tués par un joueur ou un loup apprivoisé.

De plus, si un creeper est tué par un squelette, il donnera un disque de musique. La façon dont a été blessé le creeper avant sa mort n'a pas d'importance tant que le dernier coup est effectué par le squelette. Pour tuer un creeper facilement et efficacement, il suffit d'envoyer deux flèches avec un arc tendu au maximum et sans enchantement, puis faire en sorte qu'un squelette se charge du dernier coup. Les creepers permettent d'obtenir tous les disques.

Si un creeper est tué par une explosion de creeper chargé, celui-ci lâchera en plus sa tête.

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

Un creeper sur le point d'exploser.

Les creepers pourchassent les joueurs se trouvant dans un rayon de 16 blocs et verticalement à ±4 blocs d'eux. Leur portée de détection est réduite de moitié (8 blocs) lorsque le joueur porte une tête de creeper.

Les creepers évitent les obstacles, montent les escaliers et naviguent dans des labyrinthes de manière à se rapprocher le plus possible du joueur. Malgré l'absence de bras, ils peuvent monter aux échelles et aux lianes. Cependant, ils ne le feront pas à leur avantage mais seulement si c'est sur le chemin direct entre eux et le joueur.

Lorsque le creeper est à trois blocs du joueur, il s'arrête, blanchit et grossit, indiquant qu'il explose. Le joueur peut alors entendre le bruit caractéristique du creeper, un *hissss* qui rappelle le bruit d'une mèche qui s'allume. Cette animation dure 1,5 seconde, après quoi le creeper explose, infligeant des dégâts. Si le joueur sort du rayon d'explosion (7 blocs) alors le creeper inversera l'animation de manière à pouvoir continuer sa poursuite. Cette inversion prendra autant de temps que l'animation, donc si le creeper était à 1 seconde de l'animation, alors il lui faudra 1 autre seconde pour refroidir et pouvoir à nouveau poursuivre le joueur. Tuer un creeper avant la fin de l'animation d'explosion l'empêchera également d'exploser, de même que modifier la difficulté pour la mettre en « Paisible » avant la fin du compte à rebours. Les creepers peuvent être forcés à exploser par un clic-droit sur eux avec un briquet.

Les creepers ont peur des ocelots et des chats ; ils fuiront ces félidés jusqu'à ce qu'ils soient approximativement à plus de 16 blocs d'eux.

Les creepers ont une puissance d'explosion égale à 3. Plus les matériaux environnants sont résistants et plus le diamètre d'explosion sera faible. Comme avec le TNT, tous les objets abandonnés dans le rayon de l'explosion seront détruits. Si un creeper explose dans l'eau, les dégâts environnementaux seront nuls, mais les entités telles que le joueur recevront autant de dégâts.

Les creepers ne sont jamais la cible d'aucune créature autre que le Wither et les golems de neige.

Creeper chargé.png

Creeper chargé[modifier | modifier le wikicode]

Comparaison entre le rayon d'explosion d'un creeper chargé (à gauche) et celui d'un creeper normal (à droite)

Lorsque la foudre frappe à côté d'un creeper dans un rayon de 3 – 5 blocs, ce dernier devient un creeper chargé. Les creepers chargés ressemblent aux creepers normaux sauf qu'ils ont une aura bleue autour d'eux.

Le compte à rebours avant leur explosion fonctionne de la même manière que pour un creeper normal, du point de vue du temps que ça prend et de la distance par rapport au joueur. Cependant, avec une puissance de 6, une explosion causée par un creeper chargé est deux fois plus puissante qu'une explosion de creeper normal.

Les creepers électriques ont le même identifiant que les creepers normaux, mais leur marqueur de charge powered est égal à 1 (vrai) au lieu de 0 (faux).

Les explosions de creepers chargés poussent les zombies, squelettes, Wither squelettes et autres creepers à abandonner leur tête respective, une par explosion. Cependant, les creepers chargés n'abandonnent pas leur propre tête.

Combat[modifier | modifier le wikicode]

La manière la plus sûre de tuer un creeper est de lui tirer deux flèches avec un arc bandé au maximum afin de le tuer avant qu'il ne s'approche trop et ne puisse exploser. Cependant, si on veut le tuer à l'épée, la meilleure manière est d'utiliser le système de compte à rebours du creeper, soit en le frappant puis en reculant rapidement avant qu'il ne puisse exploser, soit en le frappant tout en en courant, ce qui aura pour effet de le faire reculer, répétant ces processus jusqu'à la mort du creeper.

Les creepers qui nagent peuvent être facilement éliminés en les frappant par le dessous. Le creeper, comme toutes les créatures terrestres, ne peut pas plonger. Aussi, le joueur peut se mettre en hauteur et peut taper le creeper d'en haut pour éviter qu'il ne puisse détonner.

Une épée en diamant peut facilement tuer un creeper avec trois coups rapides et successifs. Cette technique n’est pas recommandée car le joueur doit être extrêmement rapide, mais elle peut sauver si un creeper apparaît soudainement lors de l’exploration d’une grotte.

Si le creeper est en-dessous du joueur, alors ce dernier peut le faire suffoquer avec du sable ou du gravier. Pour ce faire, il suffit de poser l’un de ces blocs au-dessus du creeper, jusqu’à ce qu'il soit entièrement recouvert. Le creeper mourra lentement, mais sans risquer de blesser le joueur et sans user son épée. Il est important de noter que cette technique est applicable sur toutes les créatures.

Historique[modifier | modifier le wikicode]

Classique

0.24 Le creeper est apparu le 31 août 2009, et est basé sur une version ratée du cochon que Notch avait commencé, d’où les quatre jambes du creeper.
Le modèle originel du cochon sur lequel le creeper est basé.
Dans la version Test de Survie, le creeper avait une teinte verte plus sombre et clignotait en vert plus clair quand on le frappait. Il se comportait plus comme un zombie, excepté son attaque qui infligeait 2 cœurs de dégâts au lieu de 3. Après avoir reçu des dégâts, il se met à clignoter, indiquant qu'il ne va pas tarder à exploser. Une fois mort, il génère une explosion sphérique de 4x4x4, en laissant un petit cratère, qui détruit une partie des blocs et peut blesser le joueur s'il se trouve dans cette zone. L'explosion ne détruit pas la bedrock, donc il n'est pas possible de faire exploser la carte. Avant de voir le joueur, leur tête pendouille. Le creeper donnait 250 points quand on le tuait. Cela a été abaissé à 200 points plus tard.

Alpha

1.2.0 Les creepers émettent un nouveau son lorsqu’ils prennent des dégâts.

Bêta

1.4 Le logo du jeu a été modifié et depuis, l’intérieur du A ressemble à une tête de creeper.
1.5 Les creepers électriques ont fait leur apparition.
1.8 1.8pre1 Les creepers sont plus mortels et les dégâts infligés dépendent de la difficulté, tuant dans la plupart des cas un joueur sans armure.
? 1.0.0RC Les creepers ont un nouveau son d’explosion.

Version officielle

1.0.0 1.9pre5 Les creepers n’attaquent plus les joueurs en mode créatif à moins que celui-ci ne les provoque.
1.2.1 12w04a L’IA des creepers a été modifiée pour les rendre plus « intelligents ».
1.2.3 L’IA des creepers a été à nouveau modifiée. Les creepers ne poursuivent plus les autres créatures qui l’attaquent tels les squelettes, rendant l’obtention de CD bien plus facile.
1.4.2 12w38b La mécanique d’explosion des creepers a été revue. Si un creeper tombe de haut sur un joueur, il explosera.
1.6.1 Les creepers n'explosent plus en mode créatif, même si un joueur les provoque en les frappant, rendant la construction de grosses structures plus facile.
1.7.2 Les creepers peuvent à nouveau exploser en mode créatif, seulement si le joueur fait un clic droit dessus avec un briquet.
1.8 14w30a Les créatures tuées par des creepers électriques lâchent la tête qui leur correspond.
1.9 ? Ne lâchent plus de disques de musique quand la règle de jeu doMobLoot est définie sur false.

Version portable Alpha

0.4.0 Ajout des creepers.

Notes diverses[modifier | modifier le wikicode]

  • Le creeper a été le mème officiel de Minecraft.
  • La désignation "creeper" réfère à sa nature furtive. "to creep on" (mots associés : "creepy", "a creep", "creeper") en anglais argotique signifie "suivre","observer de façon louche" ou "espionner". Une chanson humoristique très populaire dans le monde anglophone explique le terme de manière imagée, voir "The creep" par "Lonely Island".
  • L'image du profil de Minecraft sur Facebook est une tête de creeper.
  • Le lundi 18 juin 2012, un creeper a été envoyé dans l’espace [2]
  • Les creepers sont plus rapides lorsqu'ils fuient des chats que lorsqu'ils pourchassent un joueur.
  • Malgré leur propriété explosive et le fait qu’ils donnent de la poudre à canon s'ils meurent, les creepers n’explosent pas au contact de lave ou de feu.
  • Si un creeper explose et détruit un bloc de roche infestée, il tue le poisson d’argent avec.
  • Une tête de creeper peut être vue sur l’un des blocs de grès.
  • Les Creepers mettent une seconde 12 à exploser et une seconde 28 pris dans une toile d'araignée.[citation nécessaire]

Publicité[modifier | modifier le wikicode]

Les creepers ont une réputation formidable et sont devenus une icône représentative de Minecraft. Ils sont également très présents dans les objets achetables sur la boutique, et sont une figure d’Internet très reprise dans les fan-art, les séries ou les posters.

Marchandise[modifier | modifier le wikicode]

  • Peluches
  • Figurines
  • Bracelets
  • T-shirts
  • Lego Minecraft
  • Origamis

Apparition[modifier | modifier le wikicode]

Série Télé

  • Plusieurs creepers peuvent être aperçus dans la série Mad.

YouTube

  • Les creepers sont une figure récurrente sur YouTube. Le simple fait de taper "creeper" sur YouTube donne plus de 10 030 000 résultats.
  • Il existe une chanson "Creeper style" sur YouTube.

Consoles/Jeux vidéo

  • Dans le jeu Borderlands 2, les creepers apparaissent dans un puits de mine au Nord-Ouest de la carte Caustic Caverns.
  • Dans un jeu nommé Quube Twodee, un des niveaux a une tête de creeper.
  • Dans PixelJunk 2 pour PS3, un petit creeper peut être aperçu sur l’écran de titre.
  • Dans le niveau créé par Notch dans VVVVVV, « Pyramid of Doom », une tête de creeper peut être vue dans le paysage derrière le flanc gauche de la pyramide.
  • Dans Transformice, un des objets à acheter coûte 300 fromages et représente une tête de creeper pouvant être mise comme un casque.
  • Dans l'acte III de Torchlight 2, il existe une grotte avec des creepers.
  • Dans le jeu Icy Tower 2, un Creeper apparaît parfois en pièces.
  • Dans le jeu Awesomenauts, un succès a comme icône une tête de Creeper.
  • Dans le jeu Awesomenauts, un skin de Clunk est un creeper avec une pioche et du TNT
  • Dans le jeu AirMechs, vous pouvez avoir des creepers comme unité
  • Dans le jeu "Stealing the Diamond", de la série des jeux "Henri stickmin", si on choisit de s'infiltrer et qu'on choisit la pioche pour faire un trou dans le mur , un creeper arrive en courant et explose.
  • Dans le jeu Battlefield Heroes, les joueurs de l'équipe Nationale peuvent acheter un t-shirt vert orné d'une tête de Creeper.
  • Dans le jeu Terraria, il existe des costumes de creeper.
  • Dans le jeu Plague Inc. Evolved, une news peut être vue disant : "Criminel exécuté pour destruction de propriété virtuelle". Cette référence, bien que peu notable, fait partie des deux en rapport avec Minecraft qui existent dans le jeu, l'autre disant qu'une mine de diamant ultramoderne aurait été ouverte en Suède.
  • Dans le jeu Happy War, il existe une tête de creeper que l'on peut mettre en casque.
  • Dans Geometry Dash, le jeu sous iOS / Android, réussir le niveau Hexagon Force en mode normal débloque l'icône du Creeper.
  • Dans Octo Dad, une tête de Creeper apparaît dans le supermarché. Celle-ci explose quand on la récupère.

Galerie[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]