Espaces de noms

Variantes

Partager

Partager
Actions

Créatures

De Minecraft Wiki
Aller à : Navigation, rechercher

Les créatures (nom anglais : mobs) de Minecraft sont les différentes entités, animaux ou monstres, à même de modifier leur environnement immédiat. On compte actuellement 31 types de créatures, chacune étant soumise aux mêmes contraintes environnementales que le joueur, dont la combustion et la gravité. Une même carte peut rassembler jusqu'à simultanément 200 créatures hostiles et 15 créatures neutres. Les créatures n'apparaissent qu'au-delà de 24 blocs de distance du joueur.

Sommaire

[modifier] Les créatures actuelles

Créatures invoquées

Les créatures invoquées sont créées par le joueur et lui servent.

FaceGolem.png Face Golem de Fer.png
Golem de neige Golem de fer


Créatures apprivoisables

Ces créatures peuvent être apprivoisées par le joueur.

Loup (apprivoisé) BlackCatFace.png FaceCheval.png
Loup (Chien) Ocelot (Chat) Cheval


Créatures passives

Les créatures passives n'attaquent jamais le joueur.

FaceCochon.png FaceMouton.png FacePieuvre.png FacePoule.png FaceVache.png FaceVacheChampignon.png FaceVillageois.png OcelotFace.png ChauveSourisVisage.png
Cochon Mouton Pieuvre Poule Vache Champimeuh Villageois Ocelot Chauve-souris


Créatures neutres

Les créatures neutres n'attaquent pas le joueur tant que ce dernier ne les a pas provoquées.

Araignée (de jour) FaceCochonZombie.png FaceEnderman.png Loup (sauvage) Face Golem de Fer.png
Araignée (jour)[1] Cochon zombie Enderman Loup Golem de fer (si apparu naturellement)


Créatures hostiles

Les créatures hostiles attaquent le joueur à vue.

Araignée (de nuit) FaceAraigneeBleue.png FaceBlaze.png FaceCreeper.png FaceCubeMagma.png FaceGhast.png FacePoissonArgent.png FaceSlime.png FaceAraignéeChevauchée.png FaceWitherSqueletteMonté.png FaceSquelette.png WitherSqueletteCrane.png FaceZombie.png ZombieVillageoisFace2.png FaceSorcière.png
Araignée (nuit)[1] Araignée bleue Blaze Creeper Cube de magma Ghast Poisson d'argent Slime Araignée chevauchée Araignée chevauchée Squelette Wither squelette Zombie Zombie-villageois Sorcière Mites du néant


Boss

Les boss sont des créatures hostiles spéciales dotées d'attaques et de mouvements complexes, ainsi que de très nombreux points de vie.

FaceEnderdragon.png WitherFace.png
Ender Dragon Wither

[modifier] Confirmées, inutilisées, supprimées

Créatures confirmées

Ces créatures sont d'ores et déjà disponibles ou mentionnées dans des pré-versions.


Créatures inutilisées

Certaines créatures existent dans le code source de Minecraft mais n'apparaissent pas dans le jeu de manière effective sauf utilisation de mods ou d'éditeurs de carte ou avec la commande summon.

FaceZombie.png
Géant


Créatures supprimées

Créatures préexistantes supprimées lors d'une mise à jour.

VisageBeastBoy.png VisageRainette.png VisageSteve.png VisageSteveNoir.png VisageHumain.png
Beast Boy Rainette Steve Steve noir Humain


Créatures légendaires

La créature qui suscite tant de suspense ... mais qui n'existe heureusement pas !

Herobrine1.png
Herobrine

[modifier] Créatures potentielles

[modifier] Créatures prévues

  • Le dragon rouge devrait également être ajouté dans le futur.
  • Pandas : Dinnerbone a indiqué sur Reddit qu'il voulait ajouter de nouvelles espèces animales, dont le panda [2].
  • Oiseaux : Ils pourraient être intégrés dans une future mise à jour.
[modifier] Poissons

Devaient apparaître lors de la mise à jour d'Halloween, mais ne furent inclus qu'en tant qu'objets (statut différent de celui de créature). Cependant, le poisson en tant que créature proprement dite existe déjà dans le code source et sera rajouté dans une prochaine mise à jour.

[modifier] Allusions

  • Dragons[3] : des créatures volantes crachant du feu pouvant éventuellement servir de moyen de transport aérien à l'instar des cochons et des chevaux sur terre.
  • Baleines : la présence de baleines comme créatures marines a été récemment confirmée, bien que leur utilité n'ait pas encore été établie.
  • Géants : déjà testés dans la première version du mode survie (vidéo).
Bien que présents dans le code source du jeu, l'apparition de géants sur une carte n'est possible que par le biais de mods ou d'éditeurs. Les géants infligent des dommages aux joueurs se déplaçant sur leur trajectoire et les poussent autrement. Les géants disposent d'une vie équivalente à Heart.svgx50.
  • Requins.
  • Mimes (mimics).

[modifier] Divers

  • Les créatures d'un même type apparaissent souvent au sein d'un groupe de leurs semblables.
  • Une créature hostile (autre qu'un Zombie ou un Zombie-villageois touché par un Squelette) touchée par un projectile se tournera vers la source de l'attaque et cherchera à la repérer.
  • Depuis la version 1.3.1, il est désormais possible de traverser un groupe d'animaux passifs ou agressifs sans pour autant se faire pousser.
  • Depuis la version 1.4.2, les zombies et les squelettes peuvent avoir des armures sur eux ce qui rend leur extermination plus difficile.
  • N'importe quelle créature hostile ou neutre autre que le creeper attaquera ce qui l'a touchée en dernier, autrement dit il vous arrivera probablement, quand vous serez attaqué par un groupe, qu'une araignée ou un zombie (voire un zombie villageois) se retourne et attaque un squelette qui l'aura attaqué(e) en vous visant. D'ailleurs il est possible que deux squelettes se retrouvent en "duel" de cette manière, chacun attaquant l'autre. Il est recommandé d'en laisser un mourir, il n'en restera alors qu'un seul, sévèrement blessé. Les butins seront toujours là, malheureusement l'expérience d'un des deux sera perdue.

[modifier] Références