Espaces de noms

Variantes

Partager

Partager
Actions

Crâne

De Minecraft Wiki
Crâne
Crâne squelette.pngCrâne wither squelette.pngCrâne zombie.pngCrâne humain.pngCrâne creeper.png
Crâne squeletteCrâne wither squeletteCrâne zombieCrâne humainCrâne creeper
Type

bloc solide/décoratif

Gravité

non

Transparence

oui

Luminosité

non

Résistance

5

Outil

aucun

Empilable

oui (64)

Première apparition

Minecraft 1.4.2 (12w36a)

Valeurs
Bloc
dec: 144 hex: 90 bin: 10010000
Objet
dec: 397 hex: 18D bin: 110001101

Les têtes ou crânes (nom anglais : mob heads) sont des blocs décoratifs transparents. Ils ont été annoncés le 28 août 2012 par Jeb puis introduits dans la 1.4.1 [1]. Pour l'instant, seul le crâne de Wither squelette peut être obtenu en mode survie.

Sommaire

[modifier] Variantes

Le crâne de Wither squelette peut être obtenu en tuant un Wither squelette. Les autres crânes sont uniquement disponibles en mode créatif.

[modifier] Utilisations

Les crânes servent à plusieurs choses :

  • Ils peuvent être posés sur le dessus ou le côté d'un bloc ou bien être encadrés, faisant office de trophées de chasse.
  • Ils peuvent être orientés dans des directions différentes, à l'instar des panneaux.
  • Les crânes de wither squelette permettent d'invoquer le Wither. Pour cela, il suffit de suivre le patron se trouvant dans la galerie. Cette méthode ne fonctionne pas avec les autres crânes.
  • Un crâne peut être placé sur la tête d'un joueur, de la même manière qu'une citrouille ce qui peut faire office de couvre-chef lors d'une bataille multijoueur ou même lors d'un "Hunger Games".
  • Les têtes peuvent être utilisées pour réaliser un feu d'artifice en forme de tête de creeper même en utilisant une tête autre que celle de creeper.

[modifier] Têtes personnalisées

Avant la 1.7, il était nécessaire d'utiliser un logiciel comme NBTEdit pour obtenir la tête d'un joueur ou d'une créature.

Depuis la version 1.7, il est possible de se procurer directement en jeu, grâce à la commande /give, la tête d'un joueur, d'une créature ou d'avoir un bloc comme tête. La syntaxe de la commande est la suivante : /give @p 397 1 3 {SkullOwner:Pseudo/Créature/Bloc}. Par exemple /give @p 397 1 3 {SkullOwner:TheFantasio974} permet d'obtenir la tête du skin de TheFantasio974 et /give @p 397 1 3 {SkullOwner:MHF_Golem} permet d'avoir la tête du golem de fer. Une tête personnalisée n'est visible que lorsqu'elle est posée au sol ou lorsqu'elle est portée par un joueur.

Les noms disponibles :

Créatures :

  • MHF_Blaze
  • MHF_CaveSpider
  • MHF_Chicken
  • MHF_Cow
  • MHF_Enderman
  • MHF_Ghast
  • MHF_Golem
  • MHF_Herobrine
  • MHF_LavaSlime
  • MHF_MushroomCow
  • MHF_Ocelot
  • MHF_Pig
  • MHF_PigZombie
  • MHF_Sheep
  • MHF_Slime
  • MHF_Spider
  • MHF_Squid
  • MHF_Villager

Blocs :

  • MHF_Cactus
  • MHF_Cake
  • MHF_Chest
  • MHF_Melon
  • MHF_OakLog
  • MHF_Pumpkin
  • MHF_TNT
  • MHF_TNT2

Bonus :

  • MHF_ArrowUp
  • MHF_ArrowDown
  • MHF_ArrowLeft
  • MHF_ArrowRight
  • MHF_Exclamation
  • MHF_Question

[modifier] Historique

Version officielle
Jeb a posté une image sur laquelle on peut apercevoir un crâne de squelette,[4] laissant entendre que d'autre crânes seraient ajoutés par la suite.
À la PAX, Dinnerbone a révélé que les créatures pourraient rarement lâcher une tête.[2][3]
1.4.2 12w36a Les têtes de creeper, de zombie, de steve, de squelette et de squelette Wither ont été ajoutées. Les crânes de Wither squelette sont rarement lâchés par le Wither squelette à sa mort (2,5 % de chances), alors que les quatre autres sont uniquement obtenables via l'inventaire du mode créatif.
12w37a Les têtes d'humain peuvent maintenant avoir le skin d'un joueur. Dinnerbone a d'ailleurs fait allusion à la possibilité que les têtes soient lâchées à la mort des joueurs comme des trophées.[citation nécessaire]
1.4.6 12w49a Un crâne (de n'importe quel type) est nécessaire pour fabriquer une étoile de feu d'artifice avec pour effet une explosion en forme de tête de creeper.

[modifier] Notes diverses

  • Lors d'un contact avec l'eau, les crânes sont détruits instantanément.
  • Les pistons ne poussent pas les crânes.
  • Lors de la destruction d'un crâne, les particules du sable des âmes sont affichées.
  • Les crânes de Wither squelette sont des ressources renouvelables.
  • Les crânes peuvent être mis sur la tête comme pour un casque.
  • Les crânes mis sur la tête d'apportent pas de points d'armure.
  • Les têtes peuvent être enchantées grâce à des livres enchantés et une enclume. Les enchantements "respiration aquatique I", "respiration aquatique II" et "respiration aquatique III" par exemple, fonctionnent très bien, la tête placée en tant que casque fait effet.

[modifier] Galerie

[modifier] Références