Tête

De Minecraft Wiki
(Redirigé depuis Crâne)
Tête
Crâne de squelette.pngCrâne de Wither squelette.pngTête de zombie.pngTête.pngTête de Creeper.pngTête de dragon.png
Crâne de squeletteCrâne de Wither squeletteTête de zombieTêteTête de Creeper
Type

bloc solide

Gravité

non

Transparence

oui

Luminosité

non

Résistance

5

Dureté

1

Outil

N'importe quel outil

Renouvelable
Wither squelette, squelette, zombie, Creeper
Oui
Joueur, dragon
Non
Empilable

oui (64)

Inflammable

non

Premières apparitions

Minecraft 1.4.2 (12w36a)
Tête de dragon: 1.9 (15w31a)

Butin

Lui-même

Valeurs
Bloc
déc: 144 hex: 90 bin: 10010000
Objet
déc: 397 hex: 18D bin: 110001101
Nom

skull

Les têtes ou crânes de créatures (nom anglais : mob heads) sont des blocs décoratifs transparents.

Les têtes peuvent être détruites avec n'importe quel objet, et sont récupérées telles quelles. Si une tête de joueur personnalisée est détruite, son skin sera conservé.

Bloc
Tête
Dureté 1
Temps de minage[note 1]
Poing 1,5

Si une tête est poussée par un piston, ou entre en contact avec de l'eau ou de la lave, elle sera également détruite.

Variantes[modifier | modifier le wikicode]

  • Grille Crâne de squelette.png Crâne de squelette
    • Peuvent être obtenus en mode survie en tuant la créature en question avec une explosion de creeper chargé.
  • Grille Crâne de Wither squelette.png Crâne de wither squelette
    • Le crâne de Wither squelette a 2,5 % de chances d'être obtenu en tuant un Wither squelette.
  • Grille Tête de zombie.png Tête de zombie
    • Peuvent être obtenues en mode survie en tuant la créature en question avec une explosion de creeper chargé.
  • Grille Tête.png Tête de joueur
    • Ne peuvent pas être obtenues comme récompenses.
  • Grille Tête de Creeper.png Tête de Creeper
  • Grille Tête de dragon.png Tête de dragon

Utilisations[modifier | modifier le wikicode]

Les têtes peuvent servir à plusieurs choses :

  • Elles peuvent être posées sur le dessus ou le côté d'un bloc ou bien être encadrées, faisant office de trophées de chasse.
  • Elles peuvent être orientées dans 16 directions différentes, à l'instar des panneaux.
  • Une tête peut être placée sur la tête d'un joueur, de la même manière qu'une citrouille et peut faire office de couvre-chef lors d'une bataille multijoueur.
  • Les têtes peuvent être utilisées pour réaliser un feu d'artifice en forme de tête de creeper même en utilisant une tête autre que celle de creeper.
  • Les têtes de Wither squelette et de Creeper peuvent aussi être utilisées pour réaliser des formes spécifiques sur les bannières.
  • Les têtes de dragon peuvent être alimentées en redstone pour voir leur bouche s'animer.
Patron d'invocation du Wither

Withers[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Wither

Les Withers peuvent être invoqués en plaçant 4 blocs de sable des âmes en forme de "T" surmontés de 3 têtes de Wither squelette (voir l'image ci-contre). Le dernier bloc placé doit être l'une des trois têtes. Celles-ci peuvent être placées avec des distributeurs.

Têtes personnalisées[modifier | modifier le wikicode]

Les têtes d'humains peuvent se voir attribuer des données NBT pour apparaître avec le skin de n'importe quel compte Minecraft.

Il est possible de se procurer la tête d'un joueur grâce à la commande suivante : /give @p minecraft:skull 1 3 {SkullOwner:nom}.

Avec cette commande on peut avoir les têtes de tous les joueurs de Minecraft du monde. La tête d'un joueur est visible dans l'inventaire et lorsqu'elle est posée au sol.

Skins de Mojang[modifier | modifier le wikicode]

Mojang a créé un certain nombre de comptes avec des skins spécifiques pour que les créateurs de cartes puissent utiliser des têtes courantes sans qu'il y ait le risque que quelqu'un change son skin.[1] Ces comptes ont des noms au format MHF_<nom de la créature> ; par exemple MHF_PigZombie est le nom d'un utilisateur Minecraft avec une tête de cochon zombie. MHF signifie "Marc's Head Format". Il existe également quelques blocs et des têtes bonus pour une plus grande diversité de têtes personnalisées.

Les têtes suivantes ont été rendues disponibles :[2]

Créatures 
  • MHF_Alex
  • MHF_Blaze
  • MHF_CaveSpider
  • MHF_Chicken
  • MHF_Cow
  • MHF_Creeper
  • MHF_Enderman
  • MHF_Ghast
  • MHF_Golem
  • MHF_Herobrine
  • MHF_LavaSlime
  • MHF_MushroomCow
  • MHF_Ocelot
  • MHF_Pig
  • MHF_PigZombie
  • MHF_Sheep
  • MHF_Skeleton
  • MHF_Slime
  • MHF_Spider
  • MHF_Squid
  • MHF_Steve
  • MHF_Villager
  • MHF_WSkeleton
  • MHF_Zombie
Blocs 
  • MHF_Cactus
  • MHF_Cake
  • MHF_Chest
  • MHF_CoconutB
  • MHF_CoconutG
  • MHF_Melon
  • MHF_OakLog
  • MHF_Present1
  • MHF_Present2
  • MHF_Pumpkin
  • MHF_TNT
  • MHF_TNT2
Bonus 
  • MHF_ArrowUp
  • MHF_ArrowDown
  • MHF_ArrowLeft
  • MHF_ArrowRight
  • MHF_Exclamation
  • MHF_Question

Version officielle
? Jeb a posté une image sur laquelle on peut apercevoir un crâne de squelette,[5] laissant supposer que d'autres crânes seraient ajoutés par la suite.
À la PAX, Dinnerbone a révélé que les créatures pourraient rarement lâcher une tête.[3][4]
1.4.2 12w36a Les têtes de creeper, de zombie, de steve, de squelette et de squelette Wither ont été ajoutées. Les crânes de Wither squelette sont rarement lâchés par le Wither squelette à sa mort (2,5 % de chances), alors que les quatre autres sont uniquement obtenables via l'inventaire du mode créatif.
12w37a Les têtes d'humain peuvent maintenant avoir le skin d'un joueur. Dinnerbone a d'ailleurs fait allusion à la possibilité que les têtes soient lâchées à la mort des joueurs comme des trophées.[citation nécessaire]
1.4.6 12w49a Un crâne (de n'importe quel type) est nécessaire pour fabriquer une étoile de feu d'artifice avec pour effet une explosion en forme de tête de creeper.
1.8 14w30a Toutes les têtes sont récupérables en mode survie.
1.8.4 Pour des raisons de sécurité, les textures des têtes personnalisées ne peuvent provenir que de mojang.com ou minecraft.net.
1.9 15w31a Grille Tête de dragon.png Ajout de la tête de dragon
Version portable Alpha
0.12.1 build 1 Ajout des têtes de squelette, Wither squelette, zombie, humain et Creeper avec les textures antérieures à la version 14w30a.
Version console
TU12 Ajout des têtes de squelette, Wither squelette, zombie, humain et Creeper à l'inventaire du mode créatif. Les têtes de Wither squelette n'ont pas d'utilité.
TU19 Les crânes de Wither squelette peuvent être obtenus en tuant des Wither squelettes et permettent d'invoquer le Wither.

  • Lors de la destruction d'une tête, les particules du sable des âmes sont affichées.
  • Les têtes mises sur la tête n'apportent pas de points d'armure.
  • Les têtes peuvent être enchantées grâce à des livres enchantés et une enclume. Les enchantements "respiration aquatique I", "respiration aquatique II" et "respiration aquatique III" par exemple, fonctionnent très bien, la tête placée en tant que casque fait effet.
  • Les têtes personalisées peuvent crasher votre jeu.