Cochon

De Minecraft Wiki
Cochon
Cochon.pngCochon selle.png
Bébé cochon.png
Points de vie

10 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg)

Apparition

Blocs opaques avec un espace de deux blocs au minimum au dessus.

Première
apparition

Classique 0.24 (22 août 2009)

ID d'entité

90

ID de sauvegarde

Pig

Récompenses

porc cru
(1 à 3) (si tué)

porc cuit
(1 à 3) (si tué par du feu)

Sons Cri
Mort
Expérience

1 à 3 XPorb.gif

Les cochons (nom anglais : pigs) sont des créatures passives dont l'utilité principale est de rapporter du porc cru, qui est par conséquence une source renouvelable de nourriture. Cet animal abondant à l'état naturel erre dans le jeu sans but, souvent par groupe de trois ou quatre individus. Son comportement jugé comme bizarre face à des obstacles trop grands ou lorsqu'il regarde le joueur de façon énigmatique, lui donne une réputation d'animal peu intelligent.

Apparition[modifier | modifier le wikicode]

De couleur rose, les cochons font 0,875 blocs de haut.

Les cochons apparaissent sur les blocs d'herbe à un niveau de lumière supérieur ou égal à 9. Des troupeaux de cochons apparaissent lors de la génération du monde.

Comportement[modifier | modifier le wikicode]

Un cochon regardant un joueur.

Comme les autres créatures passives, les cochons se baladent partout sans but, souvent par groupes de trois ou quatre, en évitant de tomber des falaises assez hautes pour leur causer des dégâts de chute, et en restant loin des coins d'eau. Les cochons peuvent se reproduire, il suffit d'en attirer deux en prenant des carottes, des pommes de terre ou des betteraves dans la main et de les leur donner.

Les cochons frappés par la foudre se transforment en cochons zombies.

Caractéristiques[modifier | modifier le wikicode]

Morceau de porc cru.

Utilisations[modifier | modifier le wikicode]

La principale utilisation du cochon est la production de porc cru. En mourant, l'animal donne entre un et trois morceaux de viande que le joueur peut consommer afin de régénérer sa barre de faim. La viande peut se cuisiner dans un four pour obtenir du porc cuit (le porc cuit peut aussi être obtenu en tuant le cochon par brûlure (lave, briquet)) qui nourrit de Faim.svgFaim.svgFaim.svgFaim.svg, contrairement au porc cru qui lui nourrit seulement de Faim moitié.svgFaim.svg. Ainsi, le cochon est une source de nourriture sûre si on en amène 2 dans un enclos pour les faire se reproduire.

Contrôle[modifier | modifier le wikicode]

Loupe.png Article principal : Carotte sur un bâton

Le cochon peut être monté avec une selle, on peut contrôler ses mouvements avec une carotte sur un bâton[1]. Leur vitesse de course augmente progressivement, pouvant aller jusqu'à 4 blocs par seconde. On ne peut placer de selle sur un bébé cochon.

Reproduction[modifier | modifier le wikicode]

Les cochons peuvent se reproduire à l'aide de carottes, de pommes de terre ou de betteraves (seules les carottes marchent sur console).

Il faut environ 5 minutes avant que les parents puissent à nouveau se reproduire, et ceci est valable pour tous les animaux d'élevage. Il faut au moins un "jour" complet Minecraft (c'est-à-dire 20 minutes ou plus) pour que les porcelets deviennent adultes. L'apparence d'un porcelet est semblable à celle d'un cochon adulte, ayant une tête identique aux adultes mais un corps réduit. Les bébés cochons restent la plupart du temps autour de leurs parents jusqu'à leur maturité, même si les parents ne peuvent pas les protéger des dégâts. Dans Minecraft Pocket Edition, les cochons peuvent également se reproduire avec des pommes de terre et des betteraves.

La croissance des bébés peut être lentement accélérée en les nourrissant. Chaque élément de nourriture enlève 10 % sur le temps restant à grandir.

Classique

0.24 (22 août 2009)
100x
Ajout des cochons. Les cochons louchent, leurs yeux sont rapprochés l'un de l'autre.
0.25 Les cochons lâchent zéro à deux champignons marron et donnent 10 points au joueur lorsqu'ils sont tués.
Le cochon a une nouvelle apparence.

Indev

19 février 2010 Les cochons lâchent du porc cru et non plus des champignons marron à leur mort.

Indev

Seecret Friday 2 Ajout des selles pour monter sur les cochons.
Alpha
1.0.4 Ajout de l'animation assise lors du chevauchement d'un cochon.
1.0.17 Ajout des cochons en multijoueur.
Bêta
1.5 Ajout du trophée où il faut tomber d'une falaise en étant sur le dos d'un cochon.
Les cochons touchés par la foudre se transforment en cochons zombies.[2]
Les cochons qui sont tués par de la lave ou du feu lâchent du porc cuit à leur mort.
1.8 Le museau des cochons est en relief.[3]
Nouvelle intelligence des créatures passives ; les cochons s'enfuient lorsqu'ils sont attaqués.

Version officielle

1.0.0 1.9pre3 Les cochons peuvent se reproduire avec du blé.
Ajout des bébés cochons. Ils peuvent être montés comme les adultes.
1.2.1 12w06a Avant cette mise à jour, tous les générateurs de monstres trouvés en multijoueur contenaient un modèle de cochon à l'intérieur et ce peu importe la créature qu'ils faisaient apparaître, maintenant ils contiennent la bonne créature sauf pour l'araignée bleue. Ce bug a été corrigé dans la mise à jour suivante.
12w07b Amélioration de l'intelligence des cochons.
1.2.4 Il n'est plus possible de monter les bébés cochons.
1.3.1 12w25a Les cochons lâchent un à trois morceau porc cru au lieu de zéro à deux lors de leur mort.
1.4.2 12w36a Les cochons lâchent une selle s'ils en portaient une au moment de leur mort.
Ajout de la carotte sur un bâton pour diriger les cochons sellés.
Les cochons utilisent des carottes pour se reproduire au lieu du blé et suivent le joueur uniquement s'il tient une carotte dans sa main.
12w37a Les cochons peuvent sauter lorsqu'ils sont montés.
Les cochons mangent la carotte sur un bâton du fait qu'elle a une barre de durabilité.
Quand vous activez le sprint d'un cochon avec votre carotte sur un bâton vous n'avez plus besoin de la tenir pour que le cochon marche.
12w38a Les cochons ont des nouveaux bruits de pas.

Version portable Alpha

0.2.1 Ajout du cochon en mode survie.
0.8.0 Le museau des cochons est en relief.[4]

  • Les cochons ont donné naissance aux creepers durant la 0.24, le creeper est apparu le 31 août 2009, et il est basé sur une version ratée du cochon que Notch avait commencée, d’où les quatre jambes du creeper.