Partager

Partager

Le wiki français est désormais sur Twitter ! 

Cisailles

De Minecraft Wiki
[modifier]Cisailles
Cisailles.png
Cisailles
Type

outil

Durabilité

239

Empilable

non

Première apparition

Bêta 1.7 (30 juin 2011)

Valeur

dec: 359 hex: 167 bin: 101100111

Nom

shears

Les cisailles (nom anglais : shears) sont un outil intégré lors de la 1.7. Elles possèdent plusieurs usages en rapport avec la laine et le feuillage.

Fabrication[modifier]

Ingrédients Recette → résultat
Lingot de fer

Grille fond flèche (petite).png Cisailles

Fer (lingot)
Fer (lingot)

Utilisation[modifier]

Cet outil permet de remplir les tâches suivantes :

  • Il peut être utilisé sur un mouton pour récupérer 1 à 3 unités de laine.
  • Il permet de casser facilement la laine, sans endommager l'outil.
  • Il permet de détruire un fil de déclenchement sans envoyer de courant redstone.
  • Il permet de récupérer le feuillage, la toile d'araignée (qui donne alors du fil sauf si les cisailles sont enchantées avec "Délicatesse" auquel cas la toile d'araignée en elle-même est récupérée), le lierre et les herbes hautes.

Les cisailles sont le meilleur moyen d'obtenir de la laine des moutons, car on en obtient plus en tondant le mouton qu'en le tuant, et ce dernier reste vivant, donnant la possibilité de faire des élevages. Beaucoup de joueurs utilisent les blocs de feuillage pour créer des jardins. L'introduction des cisailles permet d'obtenir ces blocs facilement sans tricher, ou creuser des fossés pour planter des arbres[1].

Historique[modifier]

Bêta
1.7 Le tweet de Jeb révélant le développement des cisailles a été rédigé en « langage pirate » suédois[2]. Il indique précisément « Jojagog jojabobbobaror popå soshohearorsos nonu », un dérivé du suédois « Jag jobbar på shears nu » signifiant « Je travaille sur les cisailles en ce moment ». Au début, il était prévu que les cisailles désamorcent le TNT. Cependant, Jeb a abandonné l'idée pour passer à du TNT qui ne s'amorce qu'avec de la redstone ou du feu[3].
1.8 Les cisailles servent à ramasser des fougères, du lierre et des herbes hautes.
1.9pre Des champignons rouges peuvent être récoltés sur les champimeuh à l'aide de cisailles et elles redeviennent des vaches normales.
Version officielle
1.1 11w49a Les moutons ne lâchent plus que 1 à 3 blocs de laine quand ils sont tondus et la laine repousse lorsqu'ils broutent de l'herbe.[4]
1.2.1 12w06a Les arbustes morts peuvent être ramassés à l'aide de cisailles.
1.3.1 12w21a Le joueur peut acheter des cisailles aux villageois contre des émeraudes.
12w22a Les cisailles peuvent être utilisées pour couper les fils de déclenchement sans envoyer de signal redstone.
1.4.2 12w38a Ajout d'un son lorsque les moutons sont tondus.
1.4.6 12w50a Les enchantements "Délicatesse" et "Incassable" peuvent être appliqués sur les cisailles via une enclume et un livre enchanté.

Notes diverses[modifier]

  • Frapper un mouton ne donne plus de laine depuis que les cisailles ont été ajoutées. Cependant tuer un mouton donne 1 bloc de laine.

Références[modifier]

  1. (en) Les cisailles permettent de récupérer les blocs de feuillage sur le Twitter de Jeb. Mis en ligne le 5 juin 2011.
  2. (en) Abandon du désamorçage du TNT avec les cisailles sur le Twitter de Jeb. Mis en ligne le 7 juin 2011.