Cisailles

De Minecraft Wiki
Cisailles
Cisailles.png

Type

outil

Durabilité

239

Renouvelable

?

Empilable

non

Premières apparitions

Bêta 1.7 (30 juin 2011)

Valeurs

déc: 359 hex: 167 bin: 101100111

ID nominal

shears

Les cisailles (nom anglais : shears) sont un outil intégré lors de la Bêta 1.7. Elles possèdent plusieurs usages en rapport avec la laine et le feuillage.

Fabrication[modifier | modifier le wikicode]

Ingrédients Recette d'artisanat

Fer (lingot)

Grille fond flèche (petite).png Cisailles

Fer (lingot)
Fer (lingot)

Cet outil permet de remplir les tâches suivantes :

Dans tous ces cas, les cisailles perdent 1 point de durabilité à chaque utilisation. Casser tout autre bloc avec des cisailles diminue également leur durabilité d’un point, mais la vitesse de destruction du bloc est la même qu’à main nue. Frapper une créature avec des cisailles ne diminue pas leur durabilité et inflige 1 (Half Heart.svg) point de dégâts (comme à main nue). Neuves, les cisailles possèdent 238 points de durabilité, permettant 239 utilisations.

Les cisailles sont le meilleur moyen d'obtenir de la laine des moutons, car on en obtient plus en tondant le mouton qu'en le tuant, et ce dernier reste vivant, donnant la possibilité de faire des élevages. Beaucoup de joueurs utilisent les blocs de feuillage pour créer des jardins. L'introduction des cisailles permet d'obtenir ces blocs facilement sans tricher, ou creuser des fossés pour planter des arbres[1].

Enchantements[modifier | modifier le wikicode]

Les cisailles ne peuvent pas être enchantées par une table d'enchantement. En revanche, on peut leur appliquer les enchantements suivants à l’aide d’un livre enchanté et d’une enclume :

  • Efficacité (Efficency)
  • Solidité (Unbreaking)
  • Raccommodage (Mending)

Bêta

1.7 Le tweet de Jeb révélant le développement des cisailles a été rédigé en « langage pirate » suédois[2]. Il indique précisément « Jojagog jojabobbobaror popå soshohearorsos nonu », un dérivé du suédois « Jag jobbar på shears nu » signifiant « Je travaille sur les cisailles en ce moment ». Au début, il était prévu que les cisailles désamorcent le TNT. Cependant, Jeb a abandonné l'idée pour passer à du TNT qui ne s'amorce qu'avec de la redstone ou du feu[3].
1.8 Les cisailles servent à ramasser des fougères, du lierre et des herbes hautes.
1.9pre Des champignons rouges peuvent être récoltés sur les champimeuh à l'aide de cisailles et elles redeviennent des vaches normales.

Version officielle

1.1 11w49a Les moutons ne lâchent plus que 1 à 3 blocs de laine quand ils sont tondus et la laine repousse lorsqu'ils broutent de l'herbe.[4]
1.2.1 12w06a Les arbustes morts peuvent être ramassés à l'aide de cisailles.
1.3.1 12w21a Le joueur peut acheter des cisailles aux villageois contre des émeraudes.
12w22a Les cisailles peuvent être utilisées pour couper les fils de déclenchement sans envoyer de signal redstone.
1.4.2 12w38a Ajout d'un son lorsque les moutons sont tondus.
1.4.6 12w50a Les enchantements Délicatesse et Incassable peuvent être appliqués sur les cisailles via une enclume et un livre enchanté.
1.9 15w34a Les cisailles peuvent être utilisées pour effectuer un zoom sur les cartes.
15w42a Les cisailles peuvent être enchantées avec le nouvel enchantement Raccommodage, via un livre enchanté et une enclume.
15w45a Les cisailles ne peuvent plus être utilisées pour effectuer un zoom sur les cartes.
15w47b Les cisailles ne peuvent plus être enchantées avec Toucher de soie.
Les cisailles perdent en durabilité en cassant n’importe quel bloc (auparavant, elles perdaient en durabilité en cassant uniquement les feuillages, les toiles d’araignées, les herbes hautes, le lierre, les fils de déclenchement et les blocs de laine).
15w47c Les cisailles peuvent récolter les toiles d’araignées sans avoir besoin d’être enchantées avec Toucher de soie.
15w49a Les cisailles permettent de retirer la citrouille des golems de neige, mais la citrouille n’est pas récupérable.

Version portable Alpha

0.2.0 Ajout des cisailles au mode survie.
0.8.0 build 3 Ajout des cisailles au mode créatif.
0.12.1 build 3 Les cisailles permettent de retirer la citrouille des golems de neige (exclusivité de la version).

  • Frapper un mouton ne donne plus de laine depuis que les cisailles ont été ajoutées. Cependant tuer un mouton donne 1 bloc de laine.

  1. (en) Les cisailles permettent de récupérer les blocs de feuillage sur le Twitter de Jeb. Mis en ligne le 5 juin 2011.
  2. (en) Abandon du désamorçage du TNT avec les cisailles sur le Twitter de Jeb. Mis en ligne le 7 juin 2011.