Partager

Partager

Le wiki français est désormais sur Twitter ! 

Cheval

De Minecraft Wiki
Aller à : navigation, rechercher
[modifier]Cheval
Cheval.pngÂne.pngMule.pngCheval squelette.pngCheval zombie.png
Poulain1.pngÂnePoulain.pngMulePoulain.pngChevalSquelettePoulain.pngChevalZombiePoulain.png
Points de vie

15 (Mob Half Heart.svgMob Heart.svgMob Heart.svgMob Heart.svgMob Heart.svgMob Heart.svgMob Heart.svgMob Heart.svg) - 30 (Mob Heart.svg x 15)

Apparition

Plaines

Première
apparition

Minecraft 1.6 (13w16a)

ID d'entité

100

Récompenses
Sons Cri
Mort
Cri de l'âne
Mort de l'âne
Cri du cheval zombie
Mort du cheval zombie
Cri du cheval squelette
Mort du cheval squelette
Expérience

1 à 3 XPorb.gif

Le cheval (nom anglais : horse) est une créature passive qui peut être apprivoisée et se reproduire. Le cheval a été créé par Jeb avec l'aide de DrZhark, le créateur du mod Mo' Creatures.[1] En conséquence, les chevaux sont semblables à ceux du mod.

Une fois qu'un cheval est apprivoisé et qu'une selle est attachée, il peut être contrôlé avec les touches directionnelles classiques et la souris. Différents types d'armures peuvent être mis sur les chevaux. Ils peuvent être attachés à des poteaux de clôture en utilisant une laisse. Il existe différentes races de chevaux tout comme il existe différentes races de chats. La croissance d'un poulain peut être accélérée en utilisant des pommes, du pain, du blé, du sucre, des pommes dorées ou des blocs de paille.

Apparition[modifier]

Contrairement à la plupart des créatures, les chevaux peuvent seulement apparaître dans deux biomes : les plaines et la savane. C'est pour cette raison qu'ils semblent plus rares que les autres créatures bien que dans les plaines ou la savane, ils apparaissent tout aussi régulièrement que les autres. Les chevaux apparaissent en groupes de 2 à 6 individus quelle que soit la difficulté. Les chevaux et les ânes apparaissent naturellement contrairement aux mules. Les mules peuvent apparaître en survie et créatif suite à l'accouplement d'un cheval et d'un âne. Comme la plupart des créatures, les chevaux peuvent être générés en mode créatif par le joueur à l'aide d'un œuf. La couleur du cheval généré est totalement aléatoire et le cheval ne peut pas être contrôlé sans être apprivoisé. Les ânes peuvent aussi apparaître via l'œuf de cheval, étant donné que ces créatures n'ont pas leur propre œuf.

Apparence[modifier]

Il existe actuellement cinq variantes de chevaux mais seules deux apparaissent naturellement sur la carte : les chevaux (y compris les poulains) et les ânes.

Chevaux[modifier]

Les 35 combinaisons de couleurs.

Les chevaux normaux ont tous le même gabarit, mais ne sont pas forcément de la même couleur. La robe des chevaux est générée en deux étapes : premièrement, la couleur de base. Le cheval en possédera une sur les 7 existantes : blanc, gris pommelé, bai, bai brun, alezan, isabelle et noir. L'animal possédera ensuite une marque sur les 5 possibles : aucune marque, flocons de neige (taches blanches), pie (grandes tâches blanches), balzane (marques blanches au bas des jambes) ou avec le dos noir. Cela rend possible 35 combinaisons, en tenant compte de toutes les couleurs de base et des marques.

Ânes[modifier]

Les ânes sont plus petits que les chevaux normaux et possèdent de longues oreilles dressées. Leur crinière ne dépasse pas de leur tête et est dessinée directement à l'arrière de la tête et du cou. Tous les ânes ont une robe grise tirant sur le brun avec des chevilles, des oreilles, une queue et une crinière plus sombres. Si un âne est équipé d'un coffre, il possédera 15 emplacements dans son interface.

Mules[modifier]

La mule, issue de l'accouplement d'un cheval et d'un âne, est plus proche de la taille d'un cheval normal. Cependant, ses oreilles, sa robe, et sa crinière sont comme celles de l'âne, mais la robe de la mule est plus sombre et de couleur marron tirant sur le rouge. La mule peut aussi être équipée d'un coffre, mais ne peut pas être équipée d'une armure. Comme dans la réalité, elle ne peut pas se reproduire. Pour obtenir une mule, il faut que l'âne soit apprivoisé obligatoirement mais ceci n'est pas nécessaire pour le cheval.[citation nécessaire]

Chevaux zombies[modifier]

Les chevaux zombies sont réservés aux créateurs de cartes.[2] Il est nécessaire d'utiliser un éditeur de carte pour les obtenir. Ils possèdent des sons métalliques. Contrairement aux zombies, les chevaux zombies sont passifs et ne brûlent pas au contact du soleil.

Ils peuvent être invoqués à l'aide de la commande /summon EntityHorse ~ ~ ~ {Type:3}.

Les chevaux zombies sont des entités passives et ne sont donc pas considérés comme des "morts-vivants" par le jeu. L'enchantement châtiment ne les affecte pas, les potions de soin les soignent et celles de dégâts les blessent. Ils ne partagent aucun attribut avec leurs homologues humanoïdes les zombies, à part le butin qu'ils laissent.

Les chevaux zombies ne peuvent pas êtres mis en laisse, une propriété qu'ils partagent avec les chevaux squelettes.

Chevaux squelettes[modifier]

Comme les chevaux zombies, les chevaux squelettes sont réservés aux créateurs de cartes. Ils poussent des gémissements inquiétants. Contrairement aux squelettes, les chevaux squelettes sont passifs et ne brûlent pas au contact du soleil.

Ils peuvent être invoqués à l'aide de la commande /summon EntityHorse ~ ~ ~ {Type:4}.

Les chevaux squelettes sont des entités passives et ne sont donc pas considérés comme des "morts-vivants" par le jeu. L'enchantement châtiment ne les affecte pas, les potions de soin les soignent et celles de dégâts les blessent. Ils ne partagent aucun attribut avec leurs homologues humanoïdes les squelettes, à part le butin qu'ils laissent.

Utilisation[modifier]

Les chevaux peuvent être utilisés comme moyen de transport sachant qu'ils sont relativement rapides. Ils peuvent aussi être utilisés pour grimper des collines étant donné qu'ils sautent très haut. Les ânes et les mules peuvent être équipés d'un coffre et utilisés comme bêtes de somme. Les chevaux sont difficiles à utiliser dans la jungle et ne sont pas chevauchables dans l'eau profonde (2 blocs de profondeur maximum).

Les chevaux-zombies et squelettes n'ont aucune utilité car ils ne peuvent pas être apprivoisés en temps normal. Mais il est possible grâce à la commande /summon EntityHorse ~ ~ ~ {Type:3 ou 4,Tame:1} de les monter et grâce à la commande /summon EntityHorse ~ ~ ~ {Type:3 ou 4,Tame:1,Saddle:1} de les faire apparaître avec une selle.

Comportement[modifier]

Des chevaux en groupe générés par le jeu qui possèdent la même couleur de base.

Les chevaux normaux et les ânes apparaissent dans le monde normal dans les plaines ou dans la savane en groupes de 2 à 6 individus. Les troupeaux de chevaux normaux semblent être un peu plus rares que les troupeaux de vaches ou de moutons ; les troupeaux d'ânes sont encore plus rares. Il y a peu de différences entre les chevaux au sein d'un même groupe. Les mules, les chevaux-squelettes et les chevaux-zombies n'apparaissent pas naturellement. Les mules peuvent en revanche être obtenues via l'élevage. Les chevaux-zombies et les chevaux-squelettes peuvent être introduits en jeu en modifiant les fichiers de région avec des programmes tiers, où à l'aide de la commande /summon.

Tous les chevaux errent sans but, s'arrêtant parfois pour se dresser sur leurs pattes arrière, bouger leur queue ou paître. Contrairement aux moutons, l'herbe broutée par les chevaux ne disparaîtra pas. Si un joueur s'approche, les chevaux peuvent se tourner vers lui pour le regarder. Tout cheval, même sauvage, peut être attaché à une laisse et ne protestera pas. Cependant, si le joueur tente de seller un cheval non apprivoisé, ce dernier va se cabrer, agiter ses sabots avant mais n'infligera pas de dégâts au joueur. Les chevaux restent passifs même lorsqu'ils sont frappés. L'apparence des chevaux morts-vivants suggère qu'ils pourraient être hostiles mais ils sont pour l'instant complètement passifs également.

Les chevaux ouvrent aussi leur bouche et font des bruits : les chevaux normaux hennissent tandis que les ânes et les mules braient. Les chevaux-squelettes émettent divers sons métalliques et les chevaux-zombies poussent des gémissements inquiétants.

Les chevaux n'aiment pas l'eau donc si vous souhaitez apprivoiser un cheval qui se trouve dans l'eau, il agitera ses sabots et vous éjectera immédiatement après avoir essayé de le monter. Vous pouvez poser quelques blocs sous le cheval afin qu'il soit sur la terre ferme, le pousser en lui donnant de petits coups ou utilisez une laisse.

Apprivoisement[modifier]

Les chevaux adultes normaux, les ânes et les mules peuvent être apprivoisés alors que les poulains et les chevaux morts-vivants ne le peuvent pas.

Un cheval non apprivoisé peut être monté mais ne peut pas être équipé ni contrôlé. Pour apprivoiser un cheval, faites un clic-droit sur celui-ci en faisant attention de ne rien avoir dans la main. Un clic-droit vous permet de monter brièvement dessus mais il n'avancera pas et vous éjectera peu de temps après, émettant un hennissement. Votre but est maintenant de répéter l'action un bon nombre de fois et au bout d'un certain temps, l'animal ne vous rejettera plus et des cœurs apparaîtront autour de lui : à ce stade, votre cheval est apprivoisé. Une fois le cheval apprivoisé, vous pouvez en descendre en appuyant sur la touche ⇧ Shift (touche pour s'accroupir). Vous pouvez alors lui mettre une selle et le monter. Pour cela, vous devez accéder à son interface (voir ci-dessous).

La chance de réussir à apprivoiser le cheval lors du premier essai est presque de 0 % : en de très rares occasions, il se peut que vous arriviez à apprivoiser votre cheval du premier coup. Chaque tentative échouée augmente les chances de 5 points de pourcentage. Cela signifie qu'à la deuxième tentative le joueur a 5% de chances de réussir à l'apprivoiser, 10% à la troisième tentative, etc. L'apprivoisement peut être accéléré en nourrissant le cheval avec des aliments appropriés (voir colonne "probabilité d'apprivoisement." dans le tableau ci-dessous).

Élevage[modifier]

Les chevaux apprivoisés passent en mode « amour » lorsque vous leur donnez une pomme dorée ou une carotte dorée.

Une fois que vous avez fait s'accoupler deux chevaux, la progéniture sera un mélange des propriétés des deux parents (points de vie, vitesse de déplacement et hauteur de saut) en combinant leurs points forts et leurs faiblesses. Ainsi plus leurs valeurs sont éloignées et plus celles du nouveau-né seront une moyenne tout en se compensant, il peut hériter d'un point fort (sans pour autant l'égaler ou le surpasser) tout comme d'un point faible (voire lui être inférieur). Il est alors d'autant plus intéressant de faire s'accoupler un âne et un bon cheval pour obtenir une mule forte (meilleure que l'âne en héritant des points forts du cheval) que deux bons chevaux pour en avoir une panoplie ayant des propriétés très proches voire identiques. En revanche vous n'aurez jamais une progéniture meilleure que la combinaison du meilleur des deux parents.

La progéniture n'appartient pas automatiquement au joueur qui détient ses parents : au contraire, c'est un cheval sauvage qui devra aussi être apprivoisé pour appartenir au joueur. Il ne pourra pas être apprivoisé jusqu'à ce qu'il devienne adulte, un processus qui prend environ 20 minutes. Si le joueur ne veut pas attendre, il peut le faire grandir pour qu'il devienne adulte plus rapidement (voir le tableau ci-dessous).

Nourriture[modifier]

Nourrir un cheval peut modifier son comportement, l'amener à grandir (si ce n'est pas encore un adulte), et/ou restaurer sa vie. Le tableau ci-dessous répertorie les effets des différents aliments que les chevaux acceptent. Les deux chevaux morts-vivants ne peuvent pas être nourris, même s'ils sont générés apprivoisés avec un éditeur. Les chevaux ne peuvent être nourris que lorsque leur état de santé est faible ou qu'ils ne sont pas apprivoisés en maintenant l'aliment et le clic-droit (comme les autres animaux). Si un cheval n'a pas besoin d'être nourri ou si la nourriture n'est pas valide, le joueur va juste monter sur le cheval au lieu de le nourrir.

Aliment Soigne Accélère le développement de Augmente la probabilité d'apprivoisement Commentaires

Sucre
1 (Half Heart.svg) 30 sec + 3 %

Blé
2 (Heart.svg) 1 min + 3 %

Pomme
3 (Heart.svgHalf Heart.svg) 1 min + 3 %

Carotte dorée
4 (Heart.svgHeart.svg) 1 min + 5 % Active le « mode amour » chez les chevaux apprivoisés.

Pain
7 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg) 3 min + 3 %

Pomme dorée
10 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg) 4 min + 10 % Active le « mode amour » chez les chevaux apprivoisés.

Bloc de paille
20 (Heart.svg x 10) 3 min -


Un poulain venant de naître met 20 minutes réelles pour devenir un adulte.

Interface[modifier]

Interface âne.png
13w21a-new-HorseUI-inventory.png

Tous les chevaux, y compris les ânes et les mules, possèdent une interface graphique permettant d'interagir avec eux (placer une selle par exemple). Selon qu'il s'agit d'un cheval, d'un âne ou d'une mule, il y aura un ou deux emplacements à gauche : un pour mettre la selle et un pour l'armure s'il s'agit d'un cheval, les ânes/mules ne pouvant pas porter d'armure. Les ânes et les mules bâtées avec un coffre possèdent également un inventaire à droite qui contient 15 emplacements.

L'interface est accessible soit en s'accroupissant et en faisant un clic-droit sur l'animal, soit en montant dessus et en appuyant par la suite sur la touche pour ouvrir l'inventaire, par défaut la touche E ou en faisant clic-droit avec une selle ou une armure.

Conduite[modifier]

Le cheval apprivoisé et monté, tout comme le joueur, peut se déplacer latéralement vers la gauche ou la droite grâce aux touches Q et D, et avancer ou reculer grâce aux touches Z et S par défaut.

Lorsque vous montez un cheval, les barres de faim et d'oxygène sont remplacées par la vie du cheval en mode survie et aventure. La texture des cœurs utilisée par le cheval est légèrement différente de celle utilisée par le joueur. La barre d'expérience est remplacée par une barre avec un indicateur de saut. Le cheval peut sauter, il suffit d'appuyer sur la touche ESPACE mais il faut savoir que l'animal ne sautera que lorsque la touche sera relâchée. La hauteur maximale de saut qui est atteinte lorsque la barre de saut est complètement chargée dépend du cheval que vous chevauchez : la hauteur de saut varie entre 1,2 et 5,5 blocs. Un cheval va logiquement plus vite et saute plus haut qu'un âne. Le cheval (ainsi que l'âne et la mule) saute automatiquement par-dessus les obstacles faisant un bloc de hauteur.

Loupe.png Article principal : Interface utilisateur

Barre de saut cheval vide.png Barre de saut cheval pleine.png La barre de saut
Barre de vie cheval.png La barre de vie du cheval

Vous pouvez utiliser n'importe quel autre élément lorsque vous chevauchez un cheval. Vous pouvez attaquer, placer ou détruire des blocs (les blocs mettent plus de temps à être détruits). Vous êtes à trois blocs de hauteur lorsque vous chevauchez un cheval, et votre tête traversera les blocs non-solides qui se trouvent à votre niveau (comme les feuilles). Vous suffoquerez par contre si votre tête traverse un bloc solide. Si votre monture va dans un espace d'eau d'au moins trois blocs de hauteur, vous descendrez d'elle automatiquement. Vous devez donc utiliser une laisse pour faire traverser un cours d'eau à un cheval, un âne ou une mule.

Pour en savoir plus...[modifier]

Id Nom Probabilité d'apparition PV Hauteur de saut Vitesse Apprivoisable?
Selle

Armure pour cheval

Coffre
Récompenses
0
Cheval
90% 15 – 30 0.4 – 1.0 0.1125 – 0.3375 oui oui oui non
Cuir
1
Âne
10% 15 – 30 0.5 0.175 oui oui non oui
Cuir
2
Mule
0% - - - oui oui non oui
Cuir
3
Cheval zombie
0% 52 3 blocs - non non non non
Chair putréfiée
4
Cheval squelette
0% 52 3 blocs - non non non non
Os

Règles pour la reproduction :

  • La progéniture prend l'une des couleurs et l'une des marques de ses parents la plupart du temps. Cependant en de rares occasions, une progéniture peut apparaître avec une couleur ou un pattern qui ne correspond à aucun des parents.
  • Les valeurs pour la vie, la hauteur de saut et la vitesse sont calculées grâce à la formule suivante :
(valeur du premier parent + valeur du deuxième parent + valeur aléatoire pour le cheval) / 3
(valeur aléatoire pour le cheval - prise de la première ligne du tableau ci-dessus, même quand le poulain est un âne ou une mule) ; pour la vie : 15 à 30 soit 15...30.
Exemple n°1 : si vous faites s'accoupler deux chevaux avec 30 points de vie chacun, le poulain aura (30 + 30 + (15...30))/3 = (75...90)/3 = (25...30) points de vie
Exemple n°2 : si vous faites s'accoupler deux chevaux avec 24 points de vie chacun, le poulain aura (24 + 24 + (15...30))/3 = (63...78)/3 = (21...26) points de vie
Exemple n°3 : si vous faites s'accoupler des chevaux avec 15 et 30 points de vie, le poulain aura (15 + 30 + (15...30))/3 = (60...75)/3 = (20...25) points de vie

Statistiques max
Vie : 30 points de vie
Vitesse : 14,1 blocs par seconde
Hauteur de saut : 5,5 blocs

Historique[modifier]

Version officielle
Jeb a posté une première photo d'un cheval sur Instagram le 5 avril 2013 lorsque Minecraft a atteint les 10 000 000 de ventes.[3]
1.6.1 13w16a Ajout des différentes variantes de chevaux.
13w16b Les chevaux équipés d'une selle pour cheval ne lâchent plus une selle pour cochon.
Ils sont également plus lents.
13w18a Suppression de la selle pour cheval. Les chevaux peuvent donc uniquement être contrôlés en leur mettant une selle normale.
13w19a L'inventaire de l'âne bâté est désormais accessible en faisant un clic-droit sur son coffre tout en étant accroupi.
13w21a Ajout d'une interface (UI) pour le cheval, permettant de lui mettre une selle ou une armure ou d'accéder à l'inventaire de l'âne/mule
Le nombre d'emplacements dans l'inventaire de l'âne et de la mule est passé de 27 à 15 (sans compter le nouvel emplacement pour la selle).
13w22a Ajout du hennissement du cheval, pouvant notamment être entendu lorsqu'il vous éjecte (tentative d'apprivoisement échouée) ou quand vous le tuez. Ajout d'autres sons : un qui se déclenche lorsque l'animal subit des dégâts, un autre un peu n'importe quand de manière naturelle (bruit de souffle), un autre lorsque vous l'équipez d'une selle ou d'une armure, et un lorsqu'il galope. L'âne, la mule, le cheval zombie et le cheval squelette possèdent des sons particuliers.
Les chevaux ne peuvent plus grimper aux échelles et aux lianes.
Les chevaux ne paissent plus sur les blocs qui ne sont pas de l'herbe, ou sous l'eau.

Notes diverses[modifier]

  • Il est possible d'invoquer un poulain "mal formé" grâce à cette commande /summon EntityHorse ~ ~ ~ {Age:-40000}.[4]

Galerie[modifier]

Références[modifier]

  1. 3,0 et 3,1