Chaudron

De Minecraft Wiki
Chaudron
Chaudron.png

Type

solide

Gravité

non

Transparence

oui

Luminosité

non

Résistance

10

Dureté

2

Outil

Une pioche en bois ou meilleure doit être utilisée pour détruire ce bloc

Renouvelable

oui

Empilable

oui (64)

Inflammable

non

Premières apparitions

Minecraft 1.0.0 (1.9pré3)

Butin

lui-même

Valeurs
Bloc
déc: 118 hex: 76 bin: 1110110
Objet
déc: 380 hex: 17C bin: 101111100
Nom

cauldron

Le chaudron (nom anglais : cauldron) est un bloc qui peut contenir de l'eau.

Les chaudrons peuvent être minés en utilisant n'importe quelle pioche. Si un chaudron est miné sans pioche, il ne pourra pas être récupéré. Lorsqu'un chaudron rempli est détruit, l'eau ne se répand pas par terre.

Bloc
Chaudron
Dureté 2
Outil
Temps de minage[note 1]
Poing 10
Bois 1,5
Pierre 0,75
Fer 0,5
Diamant 0,4
Or 0,25

Artisanat[modifier | modifier le wikicode]

Ingrédients Recette d'artisanat

Fer (lingot)

Fer (lingot)
Fer (lingot) Grille fond flèche (petite).png Chaudron
Fer (lingot)
Fer (lingot)
Fer (lingot) Fer (lingot) Fer (lingot)

Un chaudron vide est généré dans chaque cabane de sorcière et dans chaque igloo avec un sous-sol.

Pour remplir un chaudron avec de l'eau, il faut faire un clic-droit dessus avec un seau d'eau. Un chaudron se remplira lentement s'il est placé sous la pluie. Un chaudron peut être rempli avec un seau d'eau dans le Nether.

Le chaudron peut être utilisé pour remplir des fioles (ce qui les transforme en fioles d'eau) ou des seaux, cependant les fioles d'eau ne peuvent pas être utilisées pour remplir un chaudron (sauf pour la version portable). Ils peuvent aussi servir à déteindre des armures en cuir. Pour utiliser le chaudron, faites un clic-droit avec une fiole vide ou une armure en cuir colorée. Le chaudron permet aussi d'effacer les motifs d'une bannière couche par couche.

Le chaudron peut éteindre les créatures en feu (y compris les joueurs) qui rentrent dedans. À chaque utilisation du chaudron, le niveau d'eau descend d'un cran. Après trois utilisations successives, il redevient vide et doit être à nouveau rempli. Les zombies et squelettes exposés au soleil ne brûlent pas lorsqu'ils sont dans un chaudron rempli d'eau, mais le niveau d'eau diminue peu à peu. Les endermen ne prennent pas de dégâts de l'eau lorsqu'ils sont dans un chaudron.

Composant de redstone[modifier | modifier le wikicode]

Ch

Exemple d'utilisation d'un chaudron (Ch) dans un circuit de redstone

Le contenu d'un chaudron peut être détecté en utilisant un comparateur de redstone (placé derrière lui ou éventuellement séparé par un bloc solide non alimenté). La puissance du signal de sortie est alors proportionnelle au niveau de l'eau :

  • 0 : le chaudron est vide
  • 1 : rempli au tiers
  • 2 : rempli aux deux tiers
  • 3 : complètement rempli
Toutes les potions dans des chaudrons (y compris la potion de base)
Toutes les couleurs d'eau possibles grâce aux colorants.

Version portable[modifier | modifier le wikicode]

Dans la Pocket Edition, les chaudrons peuvent contenir des potions. Appuyer sur le chaudron avec une potion en main va remplir le chaudron d'un cran avec la potion. Le chaudron peut dès lors être utilisé pour remplir une fiole vide avec la potion. Le mélange des potions dans un chaudron va le faire exploser. Les chaudrons générés dans les cabanes de sorcières sont remplis avec une potion aléatoire.

La couleur de l'eau à l'intérieur des chaudrons peut être modifiée avec des colorants. En utilisant cette méthode, le joueur peut teindre une armure en cuir.

Les chaudrons peuvent être remplis avec des fioles d'eau.

  • Le 27 septembre 2011, Jeb annonça qu'il n'avait pas assez de temps pour ajouter le système de concoction dans la version Bêta 1.9[1].
  • Le 29 septembre 2011, il ajoute qu'il y a des soucis avec le fonctionnement actuel des chaudrons.

Version officielle

1.0.0 1.9pre2 Le chaudron est utilisé pour fabriquer les potions.
1.9pre3 Le chaudron ne sert plus à fabriquer des potions. Désormais, cette fonction est attribuée à l'alambic.
1.3.1 12w22a Le chaudron se remplit petit à petit s'il est placé sous la pluie.
1.4.2 12w34a Si vous faites un clic-droit sur un chaudron rempli d'eau avec une pièce d'armure en cuir colorée, elle reprendra sa couleur par défaut, à savoir le marron et l'eau à l'intérieur sera en partie consommée.
12w40a Les chaudrons peuvent être trouvés naturellement dans les cabanes abandonnées.
1.4.4 Tout objet qui tombe dans le creux du chaudron rebondit en dehors de celui-ci.
1.6.1 13w18a Un comparateur placé contre un chaudron (sa sortie étant à l'opposé du chaudron) émet un signal d'une puissance de 3 blocs lorsque le chaudron est plein, 2 lorsqu'il est rempli aux deux tiers, 1 lorsqu'il est presque vide et aucun signal lorsqu'il est vide.
1.7.2 Le joueur peut maintenant sauter dans un chaudron.
1.7.2 13w37a Le chaudron (bloc 118) est supprimé de la commande /give.
13w43a Les chaudrons remplis peuvent éteindre les entités en feu.
1.8 14w30a Le chaudron permet d'effacer les motifs d'une bannière couche par couche.
1.9 15w43a Un chaudron est généré dans le sous-sol des igloos, rempli aux deux tiers.
15w44a Un chaudron complètement rempli peut être vidé avec un seau vide, ce qui remplit le seau d'eau.

Version portable Alpha

0.14.0 Ajout du chaudron. Les fioles d'eau peuvent être utilisées pour verser de l'eau dans le chaudron. (fonctionnalité exclusive à la version portable)

  • Les flèches collent à l'eau dans un chaudron.
  • Si vous vous accroupissez sur le rebord d'un chaudron, vous pouvez toujours tomber dedans.
  • L'intérieur d'un chaudron fait 0,3125 bloc de haut.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

  1. (en) Jeb, « Pourquoi les effets de potion ne seront pas dans la version 1.9 » sur Twitter. Mis en ligne le 27 septembre 2011.