Partager

Partager

Le wiki français est désormais sur Twitter ! 

Chaudron

De Minecraft Wiki
[modifier]Chaudron
Chaudron.png
Chaudron
Type

solide

Conditions

aucune

Gravité

non

Transparence

oui

Luminosité

non

Résistance

10

Outil

Grille Pioche en pierre.png

Empilable

par 64

Première apparition

Minecraft 1.0.0 (1.9pré3)

Valeurs
Bloc
dec: 118 hex: 76 bin: 1110110
Objet
dec: 380 hex: 17C bin: 101111100
Nom

cauldron

Le chaudron (nom anglais : cauldron) est un bloc qui peut contenir de l'eau.

Obtention[modifier]

Génération naturelle[modifier]

Un chaudron vide est généré dans chaque cabane de sorcière.

Artisanat[modifier]

Ingrédients Recette d'artisanat

Fer (lingot)

Fer (lingot)
Fer (lingot) Grille fond flèche (petite).png Chaudron
Fer (lingot)
Fer (lingot)
Fer (lingot) Fer (lingot) Fer (lingot)

Utilisation[modifier]

Pour remplir un chaudron d'eau, il faut faire un clic-droit dessus avec un seau d'eau. Un chaudron se remplira lentement s'il est placé sous la pluie.

Le chaudron peut être utilisé pour remplir des fioles d'eau ou pour déteindre des armures en cuir. Pour utiliser le chaudron, faites un clic-droit avec une fiole vide ou une armure en cuir colorée. Le chaudron permet aussi d'effacer les motifs d'une bannière couche par couche. Le chaudron peut aussi éteindre les créatures en feu (y compris les joueurs) qui rentrent dedans. À chaque utilisation du chaudron, le niveau d'eau descend d'un cran. Après trois utilisations successives, il redevient vide et doit être à nouveau rempli.

Les zombies et squelettes exposés au soleil ne brûlent lorsqu'ils sont dans un chaudron rempli d'eau, mais le niveau d'eau diminue peu à peu. Les endermen ne prennent pas de dégâts de l'eau lorsqu'ils sont dans un chaudron.

Un chaudron ne peut pas être utilisé pour remplir un seau vide, et les fioles d'eau ne peuvent pas être utilisées pour remplir un chaudron. Un chaudron peut être rempli avec un seau d'eau dans le Nether.

Un chaudron peut se comporter comme une source d'énergie pour un comparateur de redstone. Avec un chaudron derrière un comparateur (éventuellement séparés par un bloc solide non alimenté), le comparateur émet un signal d'une puissance proportionnelle à l'état du chaudron : 0 lorsqu'il est vide, 1 lorsqu'il est un tiers plein, 2 lorsqu'il est à motié plein, et 3 quand il est complètement plein.

Lorsqu'un chaudron rempli est détruit, l'eau ne se répand pas par terre.

Historique[modifier]

  • Le 27 septembre 2011, Jeb annonça qu'il n'avait pas assez de temps pour ajouter le système de concoction dans la version Bêta 1.9[1].
  • Le 29 septembre 2011, il ajoute qu'il y a des soucis avec le fonctionnement actuel des chaudrons.
Version officielle
1.0.0 1.9pre2 Le chaudron est utilisé pour fabriquer les potions.
1.9pre3 Le chaudron ne sert plus à fabriquer des potions. Désormais, cette fonction est attribuée à l'alambic.
1.3.1 12w22a Le chaudron se remplit petit à petit s'il est placé sous la pluie.
1.4.2 12w34a Si vous faites un clic-droit sur un chaudron rempli d'eau avec une pièce d'armure en cuir colorée, elle reprendra sa couleur par défaut, à savoir le marron et l'eau à l'intérieur sera en partie consommée.
12w40a Les chaudrons peuvent être trouvés naturellement dans les cabanes abandonnées.
1.4.4 Tout objet qui tombe dans le creux du chaudron rebondit en dehors de celui-ci.
1.6.1 Un comparateur placé contre un chaudron (sa sortie étant à l'opposé du chaudron) émet un signal d'une puissance de 3 blocs lorsque le chaudron est plein, 2 lorsqu'il est à moitié rempli, 1 lorsqu'il est presque vide et aucun signal lorsqu'il est vide.
1.7.2 Le joueur peut maintenant sauter dans un chaudron.
1.8 Le chaudron permet d'effacer les motifs d'une bannière couche par couche.

Notes diverses[modifier]

  • Les flèches collent à l'eau dans un chaudron.
  • Si vous vous accroupissez sur le rebord d'un chaudron, vous pouvez toujours tomber dedans.
  • L'intérieur d'un chaudron fait 0,313 bloc de haut.

Voir aussi[modifier]

Références[modifier]

  1. (en) Jeb, « Pourquoi les effets de potion ne seront pas dans la version 1.9 » sur Twitter. Mis en ligne le 27 septembre 2011.