Espaces de noms

Variantes

Partager

Partager
Actions

Chaudron

De Minecraft Wiki
Chaudron
Chaudron.png
Chaudron
Type

solide

Conditions

aucune

Gravité

non

Transparence

oui

Luminosité

non

Résistance

10

Outil

Grille Pioche en pierre.png

Empilable

par 64

Première apparition

Minecraft 1.0.0 (1.9pré3)

Valeurs
Bloc
dec: 118 hex: 76 bin: 1110110
Objet
dec: 380 hex: 17C bin: 101111100

Le chaudron (nom anglais : cauldron) est un bloc qui a été ajouté dans Minecraft 1.0.0 et qui est utilisé pour remplir des fioles d'eau. Ce bloc perd toute son utilité étant donné que l'on peut remplir les fioles depuis une source infinie, et ce de manière illimitée. Le chaudron n'est pas "obligatoire" quant à la fabrication de potions à la surface, mais est utile dans le Nether, où l'eau ne peut être placée. Avec le chaudron, vous ne pouvez remplir que trois fioles. Une fois la réserve d'eau épuisée, il vous faudra alors en remettre à l'aide d'un seau d'eau, ou attendre que la pluie le remplisse. Depuis la version 1.4.2, il est possible de décolorer les armures en cuir teintes, il suffit d'un clic droit sur le chaudron. Vous pouvez aussi faire une sorte d'évier en plaçant le chaudron rempli dans un coin puis un levier par-dessus en direction du chaudron.

Sommaire

[modifier] Fabrication

Ingrédients Recette → résultat
Lingot de fer
Fer (lingot)
Fer (lingot) Grille fond flèche (petite).png Chaudron
Fer (lingot)
Fer (lingot)
Fer (lingot) Fer (lingot) Fer (lingot)

[modifier] Historique

Version officielle
1.0.0 1.9pre2 Le chaudron est utilisé pour fabriquer les potions.
1.9pre3 Le chaudron ne sert plus à fabriquer des potions. Désormais, cette fonction est attribuée à l'alambic.
1.3.1 12w22a Le chaudron se remplit petit à petit s'il est placé sous la pluie.
1.4.2 12w34a Si vous faites un clic-droit sur un chaudron rempli d'eau avec une pièce d'armure en cuir colorée, elle reprendra sa couleur par défaut, à savoir le marron et l'eau à l'intérieur sera en partie consommée.
12w40a Les chaudrons peuvent être trouvés naturellement dans les cabanes abandonnées.
1.4.4 Tout objet qui tombe dans le creux du chaudron rebondit en dehors de celui-ci.
1.6.1 Un comparateur placé contre un chaudron (sa sortie étant à l'opposé du chaudron) émet un signal d'une puissance de 3 blocs lorsque le chaudron est plein, 2 lorsqu'il est à moitié rempli, 1 lorsqu'il est presque vide et aucun signal lorsqu'il est vide.
1.7.2 Le joueur peut maintenant sauter dans un chaudron.

[modifier] Notes

  • Le 27 septembre 2011, Jeb annonça qu'il n'avait pas assez de temps pour ajouter le système de concoction dans la version Bêta 1.9[1].
  • Le 29 septembre 2011, il ajoute qu'il y a des soucis avec le fonctionnement actuel des chaudrons.
  • Il est possible de se mettre dans le creux du chaudron.
  • Le chaudron a aussi une utilité notamment dans la décoration, il peut être ainsi utilisé comme poubelle ou comme évier, voire comme bénitier pour une église.
  • Si un chaudron rempli est détruit, l'eau ne se répandra pas par terre.
  • Un chaudron se remplira lentement si il est placé sous la pluie.
  • Si vous rentrez dans le creux d'un chaudron tout en étant en feu, vous ne brûlerez plus et le niveau d'eau descendra d'un cran.

[modifier] Voir aussi

[modifier] Références

  1. (en) Jeb, « Pourquoi les effets de potion ne seront pas dans la version 1.9 » sur Twitter. Mis en ligne le 27 septembre 2011.