Espaces de noms

Variantes

Partager

Partager
Actions

Chat

De Minecraft Wiki
Chat
Chats.gif
Points de vie

10 (Heart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svgHeart.svg)

Apparition

Dans les biomes jungles, sur de l'herbe

Première
apparition

Minecraft 1.2.1 (12w04a)

ID d'entité

98

Butin

Aucun

Sons Ronronnement
Sifflement
Miaulement
Mort
Expérience

1 à 3

Le chat (nom anglais : cat) est une créature de Minecraft apparue dans la version 1.2. Il est le résultat de l'apprivoisement d'un ocelot par le biais de poisson cru. Son principal usage est de faire fuir les creepers qui veulent s'attaquer au joueur, ce qui en fait un excellent animal de compagnie et un bon moyen de garder sa maison, notamment en mode survie ou hardcore.

Sommaire

[modifier] Reproduction

  • Les chats peuvent être élevés et se reproduire, il faut leur donner du poisson cru.
  • Une fois accouplés, les chats ne pourront se reproduire que 5 minutes plus tard. Les chatons ne donneront rien s'ils sont tués.
  • Les chatons ont la même configuration que les autres bébés animaux : une tête normale mais un corps plus petit.

[modifier] Comportement

  • Les chats, comme les ocelots, font fuir les creepers autour d'eux.
  • Le chat possède à peu près le même comportement qu'un loup : Il suit le joueur et un clic droit le fait s'asseoir. En revanche il n'attaque pas les créatures hostiles qui s'attaquent au joueur.
  • Les chats sont attirés par les lits et les coffres.Ils courront pour sauter dessus si vous venez à être à portée de celui-ci.
  • Les chats ronronnent si on effectue un clic droit dessus avec du poisson cru à la main.
  • Comme dans l'idée reçue, les chats ne subissent pas de dégâts de chute : un chat retombe toujours sur ses pattes !
  • Comme les loups, les chats se téléportent sur vous si vous allez trop vite et trop loin d'eux et qu'ils ne sont pas en position assise.
  • Les chats, en position debout, peuvent s'asseoir seuls sur les lits, les coffres et les fours ce qui empêche leur utilisation. Ils se relèveront dès que vous vous éloignerez.

[modifier] Historique

L'ocelot est la première créature créée par Jon Kågström, un spécialiste de l'intelligence artificielle qui a travaillé avec Jeb sur Minecraft.[1] Jeb a créé la texture de l'ocelot, mais comme Jon avait des problèmes avec celle-ci, il l'a retravaillée lui-même.[2]

Version officielle
1.2.1 12w04a Ajout des ocelots. Ils sont très difficiles à apprivoiser, et ont un message de débogage quand ils apparaissent.
12w05a Apprivoiser un ocelot est devenu plus simple, et le message de débogage a été supprimé. Un chat peut être assis à l'aide d'un clic-droit.[3] Les ocelots et les chats sont immunisés contre les dégâts de chute, et effraient les creepers.
12w06a Ajout d'un son pour les chats et les ocelots. Les chats essayent désormais de sauter sur les lits.
1.2.4 Jeb a fait des chats des créatures "plus réalistes... probablement plus ennuyeuses". Ils ne s’assoient pas que sur les lits, mais aussi sur les fours actifs et les coffres. Un coffre sur lequel est assis un chat ne peut pas être ouvert.
1.3.1 Les chats peuvent passer en mode amour à l'aide de poisson.
1.5 De temps en temps, les chatons ne sont plus apprivoisés quand ils deviennent adultes. Cela peut être évité en leur donnant du poisson une fois adulte.

[modifier] Notes diverses

  • Les loups n'attaquent pas les chats et les intégrer à un groupe de loups vous permet de tuer les creeper en toute sécurité pendant que les loups attaquent les autres monstres. Asseoir des chats un peu partout autour de sa maison ou de l'entrée de son abri peut également protéger le joueur des embuscades de creepers.
  • Il existe trois races de chats, sélectionnées aléatoirement au moment où l'ocelot est apprivoisé. Il y a les chats noir, les chats roux et les chats siamois.
  • Les bébés chats possèdent dix points de vie. Soit, autant que les adultes et que la plupart des créatures.
  • Le fait que les Golems de fer ignorent les creepers rend le chat une créature presque indispensable pour le joueur pour une survie sûre dans un village de PNJ.
  • Tout comme les chiens émettent un jappement lorsqu'ils sont attaqués, les chats ainsi que les ocelots miaulent de façon aigüe et courrent dans tous les sens si un coup leur est assené par leur maître.
  • Si vous êtes dans un wagonnet, les chats vous suivent, mais ne se téléportent pas lorsque vous êtes hors de portée.
  • Il semblerait que les chats ne puissent pas regagner leur vie, contrairement aux chiens que l'on peux nourrir pour faire remonter leur vie.
  • Les chats sont attirés par les gâteaux et les lits et sautent dessus quand ils en voient un [citation nécessaire].
  • En faisant un clic droit sur un chat avec un oeuf de chat, un petit de la même couleur va apparaître dessous!
  • Un bébé chat met entre 20 et 30 minutes a devenir adulte.
  • Un chat assis sur un coffre aura le même effet qu'un bloc placé au dessus (impossible de l'ouvrir, et les entonnoirs ne pourront pas prendre d'items dedans)

[modifier] Références