Partager

Partager

Le wiki français est désormais sur Twitter ! 

Charbon (objet)

De Minecraft Wiki
[modifier]Charbon (objet)
Charbon (objet).pngCharbon de bois.png
Charbon (objet)Charbon de bois
Type

matière première

Durabilité

n/c

Empilable

oui (64)

Première apparition
Charbon
Indev (29 janvier 2010)
Charbon de bois
Bêta 1.2 (13 janvier 2011)
Valeur

dec: 263 hex: 107 bin: 100000111

Nom

coal

Les morceaux de charbon (nom anglais : coal) sont des objets récoltés directement à partir du minerai de charbon. Pour l'obtenir, le bloc doit être détruit à l'aide d'une pioche de n'importe quelle matière.

Le charbon de bois (nom anglais : charcoal) apparu dans la version Bêta 1.2 est une variante du charbon. Faire cuire du bois dans un four donne du charbon de bois, qui peut être utilisé exactement de la même façon que le charbon. Il permet de survivre plus facilement à sa première nuit, permettant la fabrication de torches sans avoir à miner pour trouver du minerai de charbon. Le charbon de bois ne se superpose pas avec le charbon dans les inventaires.

Obtention[modifier]

Charbon[modifier]

Minage[modifier]

Loupe.png Article principal : Creusage

Le charbon est principalement récupéré par le minage de blocs de minerai de charbon à l'aide d'une pioche ne disposant pas de l'enchantement délicatesse (toucher de soie). En effet, avec cet enchantement, le résultat du minage est un bloc de minerai de charbon.

Bloc Outil(s) Résultat
Grille Charbon (minerai).png Util-Pioche.png Grille Charbon (objet).png

Cuisson[modifier]

Loupe.png Article principal : Cuisson
Loupe.png Article principal : Minerai de charbon
Ingrédients Cuisson → résultat
Minerai de charbon
Charbon (minerai) Grille Four Progression.png Charbon (objet)
Grille fond feu.png
Charbon (objet)

Artisanat[modifier]

Loupe.png Article principal : Artisanat
Ingrédients Recette → résultat
Bloc de charbon

Grille fond flèche (petite).png Charbon (objet)9

Charbon (bloc)

Dispo au choix.png

Coffre[modifier]

Loupe.png Article principal : Puits de mine abandonné
Loupe.png Article principal : Fort

Le charbon fait partie des récompenses pouvant être trouvées dans les coffres des puits de mine abandonnés ou des forts.

Charbon de bois[modifier]

Cuisson[modifier]

Loupe.png Article principal : Cuisson
Loupe.png Article principal : Bois
Ingrédients Cuisson → résultat
Bois
Bois Grille Four Progression.png Charbon de bois
Grille fond feu.png
Charbon (objet)

Utilisation[modifier]

Ils sont une excellente source de combustible pour les fours, étant capables de fondre 8 unités de minerai ou de nourriture par morceau de charbon (8 morceaux de charbon feront donc fondre tout une pile de 64 unités de minerai). Le charbon et le charbon de bois sont les seuls carburants acceptés par le chariot motorisé (qui fournissent chacun environ 4 minutes de propulsion) ; cependant, les rails de propulsion restent le meilleur choix pour un transport rapide sur une longue distance.

La seule utilisation pour laquelle le charbon peut être considéré comme essentiel est la création de torches, qui sont nécessaires pour prolonger l'exploration souterraine. Même s'il existe d'autres sources permanentes de lumière, aucune ne peut réellement rivaliser avec les avantages et la disponibilité des torches. En effet, transporter 64 morceaux de charbon vous permet de fabriquer 256 torches - en supposant que vous emportiez 8 morceaux de bois avec vous. De plus il y a de fortes chances que vous en trouviez plus encore au fur et à mesure que vous creuserez.

Ingrédients Recette → résultat
(Charbon ou
charbon de bois) +
bâton

Grille fond flèche (petite).png Torche4

Charbon (objet)Charbon de bois

Bâton
Charbon
Charbon (objet) Charbon (objet) Charbon (objet) Grille fond flèche (petite).png Charbon (bloc)
Charbon (objet) Charbon (objet) Charbon (objet)

Il est impossible de fabriquer un bloc de charbon à partir de charbon de bois.

Efficacité[modifier]

Il est plus efficace, bien que plus long, de cuire du bois en charbon de bois plutôt que de l'utiliser directement comme combustible. Un bloc de bois permet de cuire 6 objets une fois transformé en quatre planches, chacune permettant de cuire 1,5 objets. Alors qu'un bloc de bois permet d'obtenir par cuisson 1 morceau de charbon de bois qui permet lui de cuire 8 objets.

Ainsi 8 morceaux de bois, une fois transformés en planche, permettent de faire cuire 48 objets. Alors qu'en utilisant un morceau de charbon pour cuire les 8 blocs de bois, on peut faire cuire 56 objets avec sept des morceaux de charbon de bois obtenus et récupérer le morceau de charbon initial. Cette méthode permet de cuire 16,7% d'objets en plus qu'avec des planches. Elle nécessite cependant d'attendre que le bois soit cuit en charbon de bois.

De plus, cela permet d'avoir une ressource de combustible "renouvelable" étant donné que l'on peut planter les pousses d'arbres pour recréer des blocs de bois.

Valeurs[modifier]

Icône dec hex Description

0 0x0 Charbon

1 0x1 Charbon de bois

Historique[modifier]

L'ancienne texture du charbon en version Indev 0.31.
Indev
0.31 (29 janvier 2010) Ajout du charbon.
Bêta
1.3 Ajout du charbon de bois.
Version officielle
1.4.2 12w36a Du charbon est maintenant lâché par les Wither squelettes lorsqu'ils meurent.
1.6.1 13w18a Ajout du bloc de charbon.
13w19a Modification de la texture du charbon de bois pour le différencier du charbon classique.

Galerie[modifier]