Champignons

De Minecraft Wiki
Champignon
Champignon brun.pngChampignon rouge.png

Type

Ingrédient
Bloc

Restaure

non

Cuisinable

non

Empilable

oui (64)

Luminosité

oui, 1 (champignon brun seulement)

Premières apparitions

Classique 0.0.20 (20 juin 2009)

Valeurs
Champignon brun
déc: 39 hex: 27 bin: 100111
Champignon rouge
déc: 40 hex: 28 bin: 101000
Nom

brown_mushroom
red_mushroom

Des champignons rouges et bruns poussant sur le sol.

Les champignons (nom anglais : Mushrooms) poussent et se propagent dans les endroits sombres. Il en existe deux sortes dans le jeu : les bruns et les rouges.

Les champignons peuvent être cueillis instantanément avec n'importe quel objet.

Les champignons apparaissent naturellement dans les zones mal éclairées (niveau de lumière de 12 ou moins), ainsi que dans les îles champignons et dans le Nether.

Dans les cabanes de sorcières se trouve un pot de fleurs avec un champignon à l'intérieur.

Champignons géants[modifier | modifier le wikicode]

Détruire un bloc de champignon géant donne jusqu'à 2 petits champignons.

Animaux[modifier | modifier le wikicode]

Tondre une champimeuh donne 5 champignons rouges.

Les champignons peuvent être plantés et pousser sur les blocs non exposés au ciel avec un niveau de luminosité inférieur à 13. S'ils sont plantés sur du mycélium ou du podzol, ils pourront pousser à n'importe quel niveau de lumière. Les champignons bruns et rouges poussent à la même vitesse quel que soit le niveau de lumière.[1][2]

Outre le fait qu'ils puissent être cueillis directement, les champignons peuvent se déraciner tout seuls si :

  • le bloc en-dessous tombe, est déplacé, ou détruit ;
  • un fluide s'écoule dessus ;
  • le niveau de lumière est supérieur à 12 et un bloc se met à jour à côté.

Quand de la poudre d'os est appliquée sur un champignon, le champignon a une chance de devenir un champignon géant, à condition qu'il ait suffisamment d'espace et que le niveau de lumière soit assez faible.

Propagation[modifier | modifier le wikicode]

Les champignons se répandent aléatoirement sur les blocs avoisinants lorsque les conditions de luminosité sont remplies. De plus, ils ne se propagent que lorsqu'il y a moins de 5 champignons du même type dans une zone de 9 × 9 × 3 blocs.

Source de lumière[modifier | modifier le wikicode]

Les champignons bruns émettent une faible lumière à peine visible de 1.

Décoration[modifier | modifier le wikicode]

Les deux types de champignons peuvent être plantés dans des pots de fleurs.

Artisanat[modifier | modifier le wikicode]

Nom Ingrédients Recette d'artisanat

Ragoût de champignons

Champignon rouge +
Champignon brun +
Bol

Grille fond flèche (petite).png Ragoût de champignons
Champignon rouge Champignon brun

Bol
Dispo au choix.png

Œil d'araignée fermenté

Œil d'araignée +
Champignon brun +
Sucre

Grille fond flèche (petite).png Œil d'araignée fermenté
Œil d'araignée Champignon brun

Sucre
Dispo au choix.png

Ragoût de lapin

Lapin cuit +
Pomme de terre cuite +
Carotte + Bol +
Champignon brun ou
Champignon rouge

Lapin cuit
Grille fond flèche (petite).png Ragoût de lapin
Carotte Pomme de terre cuite Champignon brunChampignon rouge

Bol

Cuisson[modifier | modifier le wikicode]

Comme les roses n'existent pas sur la version portable, la seule façon d'obtenir du rouge de rose est de faire cuire un champignon rouge, cette méthode n'est faisable sur aucune autre plateforme.

Loupe.png Article principal : Cuisson
Ingrédients Recette → résultat
Colorant rouge
Champignon rouge Grille Four Progression.png Rouge de rose
Grille fond feu.png
Charbon (objet)

Classique
? Les champignons étaient des objets décoratifs, il ne servaient dans aucune recette de fabrication et restaient sur le sol quand ils étaient plantés. Les champignons pouvaient être placés sur tous les blocs excepté sur d'autres champignons, et restaient plantés lorsque le bloc en-dessous d'eux était détruit.
Indev
? Les champignons apparaissent rarement en dessous des arbres ou dans l'ombre des continents flottants dans le type de carte "Floating".
Les champignons rouges et bruns ne peuvent pas être mangés séparément mais peuvent être rassemblés avec un bol pour donner un ragoût de champignons.
Classique
? Les cochons peuvent manger des champignons et les moutons lâchent des champignons bruns à leur mort. Les champignons marron restaurent Heart.svgHeart.svgHalf Heart.svg et les champignons rouges font perdre Heart.svgHalf Heart.svg au joueur.
Alpha
1.2 Avec l'ajout des biomes et du Nether mal éclairé, les champignons sont devenus une ressource plus commune.
Bêta
1.6 Les champignons peuvent être générés en plein air lors d'une exploration de nuit, ou quand le niveau de lumière est bas. Si un champignon est planté en plein soleil ou près d'une source de lumière ayant un niveau de lumière supérieur à 12, le champignon sera automatiquement déraciné.
Les champignons peuvent désormais se répandre si le niveau de luminosité est inférieur à 13 sur tous les blocs solides adjacents, y compris les blocs situés vers le haut et vers le bas en diagonale. Les champignons peuvent être placés sur tous les blocs solides, non-transparents, les établis, les fourneaux et les coffres. Toutefois, quand ils sont placés sur des citrouilles-lanternes ou de la glowstone, les champignons ne peuvent pas se répandre à cause du niveau de lumière que ces blocs émettent.
1.8 La vitesse de multiplication des champignons a été réduite - un champignon ne se répand que s'il y a moins de cinq champignons du même type dans un certain rayon. Toutefois, les champignons sont plus simples à cultiver depuis l'ajout des champignons géants qui peuvent être obtenus en utilisant de la poudre d'os sur des champignons normaux. Les champignons peuvent aussi être trouvés plus facilement avec l'ajout des marais, en dessous des arbres recouverts de lierre.
Version officielle
1.0.0 1.9pre Ajout du biome champignon, ce biome est composé de mycélium, il est rempli de champignons géants et est peuplé de champimeuhs, une vache ayant des champignons rouges sur son dos.
1.9pre2 Une nouvelle recette de fabrication utilisant un champignon brun a été ajouté. En combinant un champignon brun avec du sucre et un œil d'araignée, le joueur obtient un œil d'araignée fermenté.