Espaces de noms

Variantes

Partager

Partager
Affichages
Actions

Caverne

De Minecraft Wiki
Une caverne sombre.

Les cavernes sont principalement trouvées sous les couches de roche de la carte. Beaucoup de cavernes ont un système de tunnel et allant dans d'autres directions, certains de ces tunnels peuvent être connectés à la surface créant ainsi des entrées naturelles. Les cavernes peuvent être très profondes, allant de la surface jusqu’au Bedrock, qui est impossible à casser. Ces cavernes sont générées aléatoirement, il est donc impossible que deux cavernes soit identiques, ce qui rend les guides difficilement faisables. Il est parfois possible que ces cavernes soient attachées à des donjons naturels ou à des forts.

Les cavernes contiennent souvent un type de minerai exposé. Des créatures hostiles apparaissent souvent dans les cavernes, il est donc conseillé d'apporter armes et nourriture avant de pénétrer dedans.

Les cavernes peuvent être utiles comme point de départ pour tout donjon ou structure souterraine créée par le joueur. Tant que c'est une caverne naturelle, trouver des minerai prend peu de temps. Pourtant, les cavernes peuvent être très profondes et en à-pic donc casser un bloc et tomber accidentellement dans l'un d'entre elle peut causer d'important dégâts de chute. Le joueur doit être conscient de la possible présence de lave qui est l'un des principaux risques, même en difficulté « peaceful ».

Sommaire

[modifier] Fosses

Une fosse est un trou profond dans le sol qui descend à pic, sans escaliers naturels. Les fosses sont habituellement trouvées en surface, dans les cavernes, ou en minant vers le bas. Les fosses sont un bon moyen d'explorer les profondeurs, mais sont dangereuses car elles peuvent mener vers de la lave ou vers des donjons. Il est conseillé au joueur d'emporter des échelles ou de créer un ascenseur d'eau ou un escalier avant d'explorer une fosse. En de rares occasions, les fosses peuvent atteindre la bedrock.

[modifier] Crevasses

Les crevasses sont de longues entailles qui descendent en à-pic. Elle peuvent faire plus d'une cinquantaine de blocs de long en surface et se poursuivent en général sous terre. Elles possèdent beaucoup de corniches rendant la descente moins dangereuse que dans les fosses. Toutefois, les monstres ont tendance à y apparaître. Les crevasses possèdent au moins un torrent de lave et/ou une chute d'eau. Bizarrement, on tombe souvent sur des puits de mine abandonnés avec des structures de bois et des générateurs d'araignées bleues suspendus dans le vide. Les crevassent sont souvent reliées à une, voire plusieurs cavernes. Il arrive parfois d'avoir une crevasse entièrement souterraine ou inondée par l'eau.

[modifier] Trouver des cavernes

Il y a de nombreuses façons de trouver des cavernes. Le tableau ci-dessous présente certaines de ces méthodes pour vous faciliter la tâche.

Méthode Détails
Explorer la surface En explorant la surface de la carte, il y a de bonnes chances pour que vous trouviez des cavernes dont l'entrée est à ciel ouvert.
Creuser Creuser peut permettre de découvrir des cavernes, mais ce n'est pas facile, puisque la carte est infiniment grande. Choisir un point aléatoire et creuser un tunnel tout droit vers le bas permettra de découvrir une caverne environ une fois sur deux. Un tunnel en diagonale est trois fois plus long à creuser, mais est beaucoup plus sûr et peut être utilisé pour remonter.
Ecouter En suivant la source des sons d'ambiance, ou les sons des monstres venant de sous terre, vous avez de grandes chances de trouver une caverne. Il est également utile de suivre le son de l'eau.
Cartographe Utilisez des cartographes pour faire des cartes des grottes. Ceci peut facilement mener le joueur à des donjons ou des cavernes. Certains joueurs considèrent cette méthode comme une forme de triche.
Le Nether Aller dans le Nether et descendre d'environ 20 ou 30 blocs pour créer un nouveau portail à cet endroit causera probablement l'apparition du portail terrestre dans une caverne, puisqu'un portail apparaît dans l'espace suffisamment large le plus proche.
Editer le fichier "grass_top.png" Utiliser un programme de retouche d'image pour effacer la texture d'herbe du fichier "terrain.png" et utiliser ce fichier comme pack de textures vous permettra de voir à travers l'herbe une fois qu'elle sera chargée dans le jeu. Ainsi, vous pourrez voir toutes les cavernes souterraines depuis la surface sans avoir à creuser ou à dessiner des cartes. Certains joueurs considèrent également cette méthode comme de la triche. Utiliser cette astuce avec un bloc moins fréquent, comme par exemple la laine blanche, vous permettra de voir les tunnels adjacents à la caverne où vous vous trouvez ou de simples emplacements, cela agissant comme "fenêtre portable". Laisser une portion de la texture du bloc intacte rendra la découverte de ce type de bloc plus facile.

[modifier] Se repérer dans les cavernes

Il est étonnamment facile de se perdre dans les cavernes. Ci-dessous sont présentées quelques méthodes que vous pouvez utiliser lors de vos explorations pour éviter cela.

  • Placez toutes vos torches du côté droit d'une caverne quand vous entrez dans un nouveau passage. Cela vous permettra de trouver le chemin vers l'entrée simplement en suivant les torches à votre gauche. Cependant, sachez que si vous revenez à l'entrée d'une caverne en passant par un autre chemin, il peut y avoir une confusion quant à la voie de sortie la plus courte. De plus, il est assez peu probable que les torches sur les murs droits fournissent suffisamment de lumière pour empêcher les monstres d'apparaître, il faudra donc placer d'autres torches sur le sol ou au plafond dans les cavernes et les larges passages.
  • Placez vos torches sur des murs de façon à ce qu'elles soient inclinées dans la direction de la sortie de la caverne. Ainsi, vous n'aurez qu'à suivre l'inclinaison de vos torches pour retourner à la surface.
  • Utilisez des panneaux pour créer des panneaux indicateurs à chaque intersection. En général, ces panneaux affichent des "flèches ASCII" comme --> ou ^ pour indiquer le chemin. Gardez en tête que vous aurez besoin de voir ces panneaux lorsque vous voudrez ressortir de la caverne, donc placez-les là où ils seront facilement visibles sur le chemin du retour. Bien que cette méthode soit très fiable, les panneaux sont coûteux en ressources (6 planches de bois et un bâton pour 3 panneaux) mais maintenant s'empile, ce qui plus facile d'emporter assez de panneaux pour tout système de cavernes de grande taille.
  • Créez des flèches en pierre taillée à chaque intersection, qui pointent vers le passage d'où vous venez. Une torche peut être placée sur le bloc du bout de la flèche pour vous assurer qu'elle sera visible facilement. Cette méthode a l'avantage d'utiliser une ressource (la pierre taillée) qui se trouve partout dans les cavernes et qui s'empile (jusqu'à 64 blocs de pierre taillée par case d'inventaire), ce qui la rend appropriée pour vous aider lors de l'exploration de grandes cavernes. Ces flèches peuvent être placées sur les murs ou dans le sol, et peuvent pointer dans n'importe quelle direction. Comme pour la méthode des panneaux indicateurs, les flèches de pierre taillée devraient être placées là où elles seront facilement visibles sur le chemin du retour.
  • À chaque nouvelle intersection, placez une torche sur le sol pour indiquer quel direction mène à la sortie ; ainsi, sur le chemin du retour, vous n'aurez qu'à suivre les torches au sol. Cela ne fonctionne évidemment que si vous placez les autres torches (celles destinées à éclairer et seulement à éclairer) au plafond ou sur les murs.
  • Appuyez sur la touche F3 pour afficher l'écran de débogage prés de l'entrée de la grotte. Notez les coordonnées x, y et z et partez dans la caverne. Lorsque vous voulez rentrer, appuyez sur F3 et dirigez-vous à l'aide des coordonnées x, y et z.

[modifier] Classification des cavernes

Une caverne peut être classée selon trois types :

[modifier] Petite caverne (Dud Cave)

Les petites cavernes contiennent peu de minerai. Elles sont souvent découvertes près de la surface et ne sont habituellement pas liées à d'autres cavernes. Ces cavernes peuvent avoir plusieurs entrées.

[modifier] Caverne moyenne (Splatter Cave)

Des cavernes plus grandes qui contiennent beaucoup de minerais et peuvent même contenir des lacs ou des courants de lave. La plupart du temps, ces cavernes se trouvent près d'autres cavernes, et il peut falloir creuser pour les atteindre.

[modifier] Grande caverne (Epic Cave)

De très grands systèmes de cavernes trouvés très profondément qui contiennent tous les types de minerais, de grands lacs et au moins une rivière de lave. Il n'est pas nécessaire de creuser beaucoup pour découvrir ses nombreux embranchements, qui couvrent une très large surface sous le sol.

[modifier] Les lacs dans les cavernes

[modifier] Lacs de lave

Trouvés la plupart du temps dans les grandes cavernes loin sous le sol (au niveau 12 généralement), les lacs de lave protègent parfois les minerais les plus rares dont le lapis-lazuli, l'or, la redstone et parfois même le diamant. Mais le plus souvent, ces lacs de lave protègent des minerais plus communs comme le fer et le charbon. Les lacs de lave depuis la 1.2 font des bruits de bulles qui éclatent.

[modifier] Lacs d'eau

Trouvés partout dans le monde et à tous les niveaux sous le sol, les lacs d'eau sont de loin les lacs les plus fréquents. Ils apparaissent à la surface, de 1 à 20 blocs sous la surface, et de là jusqu'au bedrock.

[modifier] Historique

Classique
Pre 0.0.9a Minecraft a été premièrement appelé "Cave game" en pre 0.09a le 13 mai 2009. "Cave game" a été renommé en "Minecraft, Order of the Stone" et plus tard en "Minecraft".
0.24 Les cavernes changent par rapport à leur profondeur, elles sont également plus fines et plus longues.
Indev
0.31 Les grottes ne sont plus aussi souvent remplies d'eau.
Infdev
16 juin 2010 Les cavernes sont désormais regroupées au lieu d'apparaître aléatoirement.
17 juin 2010 Les cavernes ont une à cinq sorties. Les cavernes sont maintenant si nombreuses et regroupées que l'on pourrait appeler ça du "fromage Suisse". La lave et l'eau apparaissent plus fréquemment dans les cavernes mais pas autant qu'en Classique. Du gravier et de la terre peuvent être trouvés dans les cavernes.
Alpha
1.0.3 Les cavernes ont des bruits d'ambiance tels que des sifflements ou des sifflets de train.
1.2.6 Des lacs de lave et d'eau peuvent désormais être trouvés dans les cavernes.
Bêta
1.2 Les minerais peuvent apparaître dans les cavernes.
Version officielle
1.4.2 12w38a Ajout des chauve-souris, ce sont les seules créatures passives qui apparaissent dans le noir.
12w38b Ajouts de nouveaux sons pour les cavernes.