Partager

Partager

Le wiki français est désormais sur Twitter ! 

Carte (objet)

De Minecraft Wiki
[modifier]Carte (objet)
Carte (objet).png
Carte videCarte
Type

outil

Durabilité

n/c

Empilable

oui (64)

Première apparition

Bêta 1.6 (26 mai 2011)

Valeurs
Dessinée
dec: 358 hex: 166 bin: 101100110
Vierge
dec: 395 hex: 18B bin: 110001011
Nom
Dessinée
filled_map
Vierge
map

La carte (nom anglais : map) est un objet utilisé pour voir le monde exploré en surimpression.[1]

Lorsque l'objet est tenu en main, une carte se construit au fur et à mesure de l'exploration du monde[2]. Sur les versions Xbox et PlayStation, le joueur apparaît avec une carte dans son inventaire à la création d'un nouveau monde.

Chaque carte fait au total 128×128 pixels. Par défaut, un pixel de la carte équivaut à un bloc dans le monde, mais cela peut varier en fonction de l'échelle de la carte.

Une seule carte ne couvre pas un monde entier. Cependant, sur les versions Xbox et PlayStation, qui ne proposent que des mondes de 826×826 blocs, une carte suffit à afficher la totalité du monde.

Une carte complètement explorée.

Fabrication[modifier]

Une carte vide est une carte qui n'a pas été ouverte, donc n'ayant aucune donnée.

Ingrédients Recette → résultat Description
Papier + boussole
Papier Papier Papier Grille fond flèche (petite).png Carte vide
Papier Boussole Papier
Papier Papier Papier
Une carte fabriquée est vide. Lors du premier clic-droit, la carte est activée.

Une carte est activée pour la première fois lorsque vous faites un clic-droit avec cette dernière dans la main et est centrée près de votre emplacement lorsque vous cliquez. En outre, les cartes peuvent être « dézoomées » à des échelles différentes et peuvent être clonées, ce qui permet aux joueurs de partager des cartes identiques. Les cartes clonées sont superposables (par 64).

  • Pour dézoomer :
Ingrédients Recette » Résultat Description
Papier + Carte
Papier Papier Papier Grille fond flèche (petite).png Carte
Papier Carte Papier
Papier Papier Papier
Le résultat sera la version dézoomée de la « carte recette ».

Attention : Shift-click pour récupérer la carte dézoomée va consommer tous les papiers mais ne va rien changer.

La fonction de zoom à partir du moment où vous avez centré la carte (niveau de zoom 0) jusqu'à la plus grande taille (niveau de zoom 4).

Niveau de zoom 0 Niveau de zoom 1 Niveau de zoom 2 Niveau de zoom 3 Niveau de zoom 4
1 pixel sur la carte représente 1 bloc 2×2 blocs 4×4 blocs 8×8 blocs 16×16 blocs
(1×1 tronçon)
La carte couvre une zone de 128×128 blocs 256×256 blocs 512×512 blocs 1024×1024 blocs 2048×2048 blocs
8×8 tronçons 16×16 tronçons 32×32 tronçons 64×64 tronçons 128×128 tronçons
  • Pour cloner :
Ingrédients Ingrédient » Résultat
Carte vide + Carte

Grille fond flèche (petite).png Carte2
Carte Carte vide

Comportement[modifier]

Chaque carte est créée avec deux paramètres :

  • Un type, qui peut être soit le monde normal, soit le Nether, soit l'End. Les cartes du monde sont créées avec une boussole normale (créée sur le monde). Pour les cartes du Nether, il faut les créer avec une boussole qui tourne (créée dans le Nether) de même pour les cartes de l'End. La carte du Nether devrait fonctionner dans le monde normal. Essayer de créer une carte dans le monde et de l'afficher dans le Nether affichera une carte sans le pointeur et inversement.
  • Un centre, qui est l'endroit où la carte est ouverte pour la première fois (à l'aide d'un clic-droit).

Ces réglages sont fixes[1], ce qui signifie que le contenu de la carte ne se décale pas avec les déplacements du joueur, comme dans certains jeux. Au contraire, il se rapproche plus du comportement d'une carte réelle, sur laquelle le monde dessiné au fil de l'exploration ne s'efface et ne se déplace pas. Ainsi, lorsqu'un joueur sort des limites de la carte, ce qu'il explore n'est pas inscrit dessus, et il est nécessaire d'en créer une autre (chaque carte correspond donc à une région).

Au niveau de zoom 0, une région correspond à 64 tronçons, soit un carré de 8 par 8. Le centre d'une région est situé dans le coin supérieur droit du tronçon multiple de 8, le plus proche. Par exemple, si vous êtes aux coordonnées [165, 330] (soit dans le tronçon [10, 20]) quand vous utilisez votre carte vierge, celle-ci sera centrée en [128, 256], ce qui correspond au tronçon [8, 16]. Ainsi, pour changer de région et créer une carte qui ne soit pas identique à la précédente, il vous faudra vous déplacer d'au moins 128 cases en ligne droite, à partir du centre de votre carte.

Au niveau de zoom 4, une carte permet d'afficher une zone carrée de 128 tronçons de côté (soit un total de 15 876 tronçons), ce qui correspond à environ 4 km² autour du centre de la région d'origine.

Les parties qui suivent doivent absolument être mises à jour.

Un joueur peut voir sa position sur sa carte, ainsi que placer des marqueurs pour se souvenir de lieux importants[1]. La carte doit être tenue en main tout en explorant le monde, pour que celui-ci se dessine sur la carte. Le monde n'est "copié" sur la carte que lors de vos périodes d'explorations, de ce fait, si vous modifiez le terrain à un endroit déjà indiqué sur la carte, alors il faudra y retourner une nouvelle fois, pour que la carte se mette à jour. Tenir la carte ne gène absolument pas la vision du monde, puisqu'elle est positionnée assez bas pour ne pas vous gêner. Au contraire, si vous regardez vers le sol, alors elle s'affichera sur une grande partie de l'écran, mais très peu des joueurs explorent de cette manière !

Si quelques endroits dans le monde, qui montrent l’abime après le niveau de bedrock, sont visibles du dessus, alors changer de carte causera une exception et le joueur sera éjecté en multijoueur ou le jeu plantera en solo (ça a été confirmé dans les deux cas mais il faudrait plus de test pour le vérifier).

Affichage[modifier]

En règle générale, les couleurs de la carte sont les mêmes que les couleurs des différents objets de la carte, à quelques exceptions près. Par exemple, de grande étendues de grès ou de blocs d'or sont dessinées en gris.

Les cartes créées dans le Nether n'affichent qu'une texture grise et orange qui ressemble probablement à la bedrock. C'est sans doute parce que le Nether a un toit plat fait en dessous de la bedrock, et le fait est que la carte montre la couche la plus haute d'un paysage : ici ce fameux toit. À cause de cela, une carte dans le Nether est très limitée, bien qu'elle puisse être utile pour voir les zones que vous n'avez pas encore explorées.

Multijoueur[modifier]

En mode multijoueur, les cartes auront un fort aspect social, puisqu'il est possible de donner une carte à un autre joueur afin qu'il puisse observer ce que l'on a exploré[2]. Il est également possible de cloner les cartes, pour que les joueurs ayant la même carte y mettent en commun le fruit de leur exploration.

Utilisation[modifier]

Les cartes sont principalement utilisées pour que le joueur retrouve son sens de l'orientation. En solo, elle peut aussi être utilisée pour retrouver des gisements de minerais. En multijoueur, les cartes peuvent être lues par tous les joueurs.

Les cartes peuvent aussi être utilisées dans le Nether mais c'est très limité et les seules informations que vous trouverez en dehors de la position est dessiné de gris et de rouge. La seule fonction utile est que vous pouvez essayer de vous repérer en fonction du point de création de la carte. Cependant l'indicateur de direction bouge assez rapidement, ce n'est donc pas le meilleur moyen pour se repérer. Si vous créez votre carte près du portail, alors le centre de votre carte sera toujours l'endroit ou est votre portail. Le haut de la carte représente le Nord et le soleil suit une course de l'est à l'ouest, comme dans la vrai vie (avant la version 1.9pre5, le soleil allait du Nord au Sud ce qui laissait penser que le haut de la carte était orienté vers l'ouest).

Notes diverses[modifier]

  • La carte enregistre actuellement la surface, même si vous vous déplacez dans une grotte, ce qui est utile pour déterminer s'il y a des risques (eau, sable, lave) au dessus de vous, lorsque vous êtes en train de creuser un tunnel vers la surface.
  • La carte est un des rares objets dans Minecraft, avec l'arc tendu, qui demande 2 mains pour être tenu.
  • Quand une carte est créée, son nom est toujours de la forme : "map_x", avec x le numéro de la carte. La première carte créée est appelée map_0.
  • Lorsque le joueur maintient la carte, et qu'il presse la touche F5 pour avoir la vue à la 3ème personne, cela n'affiche pas le joueur en train de regarder la carte. Cela montre simplement que le joueur tient l'icône de la carte (celui de l'inventaire).
  • Même si les cartes sont faites de papier, elles peuvent être utilisées sous la pluie ou sous l'eau.
  • La carte est pour le moment l'objet le plus lourdement détaillé dans Minecraft, en ayant beaucoup plus de pixels qu'une peinture.
  • Il ne peut pas y avoir plus de 65536 carte unique par monde (cela n'inclut pas les cartes clonées)[3].
    • S'il y a trop de cartes, lorsque vous tenterez d'en fabriquer une nouvelle, ce message apparaîtra : "Can't craft map: too many maps" (Ne peut pas fabriquer de carte : trop de cartes)[4].
  • Une carte créée par la commande /give sera toujours la carte map_0.
  • La carte ne peut pour le moment que représenter la surface, mais Notch a déclaré que "la carte d'une caverne est une idée intéressante"[5].
  • Les cartes sont stockées dans leur propre fichier data (.dat), comme map_x.dat, avec (x) le numéro de la carte. En modifiant ce numéro, les joueurs peuvent organiser leurs cartes, ou s'ils créent accidentellement une carte au même endroit qu'une autre, peuvent la supprimer pour garder le numéro qu'ils ont utilisés avec celle-ci.

Historique[modifier]

Avant la version 1.3.2, la carte était automatiquement centrée autour de son point de fabrication. Depuis, la carte n'est réellement activée que lors de sa première ouverture.

Galerie[modifier]

Références[modifier]

  1. 1,0, 1,1 et 1,2
  2. 2,0 et 2,1