Cactus

De Minecraft Wiki
Cactus
Cactus.png

Type

bloc solide

Gravité

non

Transparence

oui

Luminosité

non

Résistance

2

Dureté

0,4

Outil

aucun

Renouvelable

oui

Empilable

oui (64)

Inflammable

non

Premières apparitions

Alpha 1.0.6 (16 juillet 2010)

Butin

lui-même

Valeurs

déc: 81 hex: 51 bin: 1010001

Nom

cactus

Le cactus est un bloc qui apparaît naturellement dans les déserts et les mesas.

Les cactus peuvent être détruits à la main sans prendre de dégâts. L'outil utilisé pour miner le cactus n'affecte pas la vitesse du processus.

Bloc
Cactus
Dureté 0,4
Temps de minage[note 1]
Poing 0,65

Lorsque l'emplacement occupé par un cactus devient inapproprié (i.e. un bloc est placé juste à côté, le sable en-dessous est détruit), il éclate en morceaux de cactus qui peuvent être collectés puis replacés. Chaque bloc de cactus cassé donne une unité de cactus.

Les trois étapes de pousse d'un cactus.

Les cactus apparaissent naturellement dans les biomes secs (mesas et déserts), ils peuvent atteindre jusqu'à trois blocs de haut. La taille de départ d'un cactus généré suit une loi de probabilité (un cactus a approximativement 61% de chances d'être un bloc de haut à son apparition, 27% de chances d'être deux blocs de haut et 12% de chances d'être trois blocs de haut.) Il arrive, en de très rares occasions que des cactus se génèrent les uns sur les autres, formant un seul et même cactus pouvant faire jusqu'à 9 blocs de haut.

Culture[modifier | modifier le wikicode]

Les cactus ne poussent que sur le sable, à raison d'un bloc de cactus toutes les 2 – 4 minutes et jusqu'à une hauteur maximale de 3 blocs ; les joueurs peuvent cependant les agrandir au-delà de cette limite en y rajoutant des tronçons de cactus.

Les cactus peuvent être placés soit sur du sable, soit sur du sable rouge, soit sur d'autres blocs de cactus, sous réserve qu'il n'y ait pas de blocs adjacents (autant verticalement qu'horizontalement).

Comme la canne à sucre, enlever la partie inférieure de la plante casse l'ensemble des blocs, ce qui est pratique pour la récolte. Une autre solution pour la récolte consiste à casser directement le 2e bloc, mais cette dernière est moins efficace puisque certains des blocs extraits risquent de retomber sur le cactus et d'être détruits.

Il est possible de construire des fermes de cactus automatisées. Si un bloc est placé de manière à toucher le 2e ou le 3e morceau du cactus, le bloc de cactus sera détruit dès qu'il aura poussé jusqu'à cette hauteur, faisant ainsi tomber le bloc autour du cactus. Un système de canal peut même être installé autour des cactus pour transporter les blocs jusqu'à un point unique[1].

La poudre d'os ne fonctionne pas sur les cactus pour accélérer leur croissance. La présence de lumière n'est pas nécessaire pour faire pousser des cactus. Ils sont également ininflammables. Cela en fait donc une plante parfaitement adaptée au Nether, sous réserve d'y amener du sable.

Lorsqu'un joueur ou une créature entre en contact avec un cactus, il perd un demi cœur de vie (1 (Half Heart.svg)) toutes les 0,5 seconde. Les dégâts causés par les cactus peuvent être réduits grâce à une armure, qui prend alors elle aussi des dégâts.

Lorsqu'un objet touche un cactus, il disparaît : si un joueur meurt tué par un cactus, il y a donc de fortes chances qu'une partie de ses affaires soit détruite en touchant le cactus.

Quand un wagonnet rencontre un cactus, il tombe à terre sous forme d'objet et est souvent détruit avant d'être récupéré par le joueur.

Cuisson[modifier | modifier le wikicode]

Les cactus peuvent être cuits dans un four pour obtenir de la teinture verte.

Ingrédient Cuisson → résultat
Cactus

Les cactus peuvent être placés dans des pots de fleurs pour en faire un cactus domestique. Un cactus domestique est plus petit et plus fin qu'un cactus conventionnel, et n'infligera pas de dégâts au joueur au contact.

Alpha

1.0.6 Ajout du cactus. Le joueur perd Heart.svgHeart.svgHeart.svgHalf Heart.svg quand il les détruit.
Le cactus est un bloc completCactus-Pre Alpha 1.0.11.png.
1.0.7 Les joueur ne perd plus qu' Half Heart.svg quand il détruit un bloc de cactus.
1.0.11 Les cactus ne peuvent plus être placés n'importe où et ne peuvent être plantés qu'a la condition d'être sur du sable et d'avoir un bloc disponible autour. Auparavant, les cactus servaient de sol pour tuer les intrus: faisant perdre un demi-cœur aux joueurs et aux créatures qui marchaient dessus. Cette méthode n'est peut être plus optimale mais reste un piège efficace contre les créatures agressives.
Collecter du cactus n'inflige plus de dégâts au joueur.
La texture des cactus a été mise à jour. Ils ne sont plus des blocs pleins et ont des épines.

Bêta

1.8 Quand il est lâché, le cactus n'est plus aussi gros et a la même taille que les autres blocs. Ce bug était dû au fait que le jeu le comprenait comme un objet au lieu d'un bloc.

Version officielle

1.9 Désormais si on pose de la lave à côté d'un cactus, il se casse. Si on pose de l'eau, il ne se casse pas.

  • Le cactus fait le même bruit que les blocs de laine quand il est placé ou détruit.
  • Les cactus ne sont pas des blocs pleins, si l'on retire les épines, ils font 38ème de bloc comme les coffres et ont la même hauteur qu'un bloc entier. Cependant, leur boîte de collision atteint le 1516ème de le hauteur d'un bloc.

  1. Exemple en vidéo : [1]. Une autre solution pour récupérer rapidement du cactus : [2]