Espaces de noms

Variantes

Partager

Partager
Affichages
Actions
Le wiki français possède désormais un compte Twitter officiel ! 

Briquet

De Minecraft Wiki
Aller à : Navigation, rechercher
[modifier]Briquet
Briquet.png
Briquet
Type

outil

Durabilité

65

Empilable

non

Première apparition

Indev 0.31 (11 janvier 2010)

Valeur

dec: 259 hex: 103 bin: 100000011

Le briquet (nom anglais : flint and steel) est un objet utilisé pour faire du feu depuis la version Indev. Il peut être fabriqué à l'aide d'un morceau de silex et un lingot de fer. Depuis la version 1.2, la boule de feu permet de faire exactement la même chose sauf qu'elle ne s'use pas (mais ne compte qu'une seule utilisation) et peut être lancée comme un projectile à partir d'un distributeur, ce qui rendrait le briquet presque inutile. Seul problème, elle nécessite beaucoup de ressources, contrairement au briquet, et celui-ci reste donc très utilisé.

Sommaire

[modifier] Fabrication

Ingrédients Recette → résultat
Lingot de fer + silex



Grille fond flèche (petite).png Briquet
Fer (lingot)


Silex

[modifier] Utilisation

Le briquet place du feu comme un bloc avec un clic-droit. Le feu ne peut être placé que sur le dessus d'un bloc complètement solide et opaque, ou bien sur le côté des blocs inflammables. Une fois placé, le feu se comporte de la même manière que s'il provenait d'une autre source.

Le briquet a un nombre d'utilisations limité (65), mais contrairement à la plupart des outils, sa durabilité ne baisse pas en l'utilisant pour casser des choses. Une utilisation est comptée à chaque tentative de placer du feu, réussie ou non.

Les principaux usages du briquet sont :

  • Allumer des portails.
  • Enflammer des créatures. Cette méthode cause lentement des dommages et est moins efficace que l'utilisation d'une épée, et il faut cliquer sous le bloc où se trouve la créature plutôt que sur la créature en elle même, rendant cette méthode difficile. C'était, à une époque, la seule manière de blesser des créatures en mode Alpha multijoueur. De plus, enflammer un cochon, une vache ou un poulet leur fera dropper de la viande cuite à leur mort.
  • Une manière rapide d'éliminer des objets, en les jetant par terre et en enflammant le bloc en dessous.
  • Supprimer des feuilles ou des arbres flottants. Par contre cela peut causer accidentellement un incendie de forêt, le feu pouvant sauter d'un arbre à l'autre.
  • Illuminer de manière temporaire tant que le feu brûle, ou de manière permanente dans le Nether (le bloc de netherrack brûle indéfiniment).
  • Activer du TNT.
  • Le briquet peut être placé dans un dispenser, qui produira alors du feu. Cette technique fait également baisser la jauge de durabilité du briquet.

[modifier] Historique

L'ancienne texture briquet en version Indev 0.31.
Indev
Le joueur commence avec un briquet dans son inventaire. Les briquets peuvent également être trouvés en tuant des créatures.
0.31 Les briquets ont une texture plus sombre.
Avant que les fourneaux soient ajoutés, les briquets permettaient de faire fondre les minerais.[1]
Alpha
1.0.15 Les fours ne fonctionnent pas. Il existait, pour pallier ce problème, un mod qui transformait le briquet en « allume-gaz », allumant le four pour le faire fonctionner.
Bêta
1.6 Auparavant, le feu pouvait se répandre infiniment, faisant des briquets une arme de destruction massive dans les zones larges contenant des blocs inflammables. Beaucoup de serveurs ont banni et continuent de bannir les briquets de par leur utilisation fréquente des griefers. Après cette mise à jour, le feu ne se répand plus à l'infini.
1.7 Les briquets, avec le feu lui même, les explosions et la redstone sont les seules manières d'allumer du TNT.[2]
Version officielle
1.3.1 12w21a Le joueur peut échanger des émeraudes contre un briquet aux villageois via le commerce.
1.4.2 12w38a Changement du son lors de l'utilisation des briquets.
1.7.2 ? Les briquets peuvent faire exploser les creepers à l'aide d'un clic-droit.

[modifier] Références